Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » année 2003
17 messages • page
1
Auteur année 2003
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 11:51
un dernier sujet et j'arrête là ma topicïte aïgue, promis.

simplement, je souhaiterai savoir ce que vous avez retenu de cette année 2003 en matière de jeu vidéo actuel. je ne vous parle pas ici des titres qui vous ont marqué mais plus profondément de la façon dont le jeu vidéo a évolué cette année, de la/les voie(s) qu'il a pris, des conclusions que vous en avez tiré et de la façon dont vous percevez l'année 2004 qui débute sur les chapeaux de roue.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 12:21
Ce qui m'a le plus marqué en 2003 c'est "l'affaire Half Life 2".
De l'annonce surprise lors de E3 de mars (avec des vidéos a coupé le soufle).Du jeu du chat et la souris sur la date de sortie (légitime, même si on se fait toujours avoir). Et enfin de la LAMENTABLE affaire du vol de la version alpha et de sa diffusion sur le Net.
Conséquences, une nouvelle date de sortie hypothétique (le 1er avril !!) et une impression de vrai gachi.



Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 12:29
Moi c'est le très léger ébranlement de la mainmise de Sony sur tout ce qui est pixélisé. Avec la Xbox tet lza GC qui ont réussi à rogner un peu une chtite part de marché.
Part très légère, certes, mais je ne revis pas le syndrome Saturn ou DC (surtout Saturn) ou les étals de cette dernière avaient quasiment disparu dès 1998.
Les outsiders sont toujours là et ça fait plaisir à vivre.

Sinon la création elle-même... La fin du mythe Sega peut-être? (Deux ans après l'abandon du hardware toujours rien de neuf, mouais...)
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 13:46
Tous ces mags qui disent béatement que l'E3 2003 était super-génial alors que les 3/4 (si ce n'est plus) des titres "forts" mis en avant étaient des suites.

Dans la même veine, 2004 s'annonce très conventionnel car les titres les plus attendus par la presse sont des suites (Half-Life 2, GT4, MGS3, Halo 2, Doom 3...).

Promis, juré, ma bonne résolution cette année : acheter des jeux neufs (Flat-Out, Crashday et quelques autres encore, et pas les futurs blockbusters, ils n'auront pas besoin de moi).

  Voir le site web de Barbo
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 19:00
Ben moi Niloc, j'ai l'impression que la concurrence n'a jamais été à ce point inexistante. La N64 a quand même terminé à 35 millions. Je doute très fortement que la GC et la Xbox dépassent les 25 millions. Alors que la PS2 terminera sans doute comme la PS, aux alentours de 80 milions... Déprimant.

  Voir le site web de Pierre
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 19:12
moi ce que G retenu de 2003, C qu'on prévoyais des suites de suites pour 2004, qu'on annonçait bcp de jeux qui ne viendrons pas avant 2004-2005, voir pe jamais (duke forever, fable, stalker, HL2...)

par contre, 2003 a été une année fantastique pour moi et ma GC : viewtiful joe devient incontestablement le meilleur jeu console qui existe pour moi au côté des shenmue, F zero GX est extraordinaire, Horizons sur PC me captive au moins 8h/jours depuis que je l'ai (plus d'un mois) et C vraiment pas prêt de s'arrêter...

parmis les très bonnes surprises par lesquelles j'avais peur d'être déçu : buffy chaos bleed qui est fantastique (en VO bien sur) et PN03 que je viens d'acquérir et qui m'émerveille de bout en bout (fini en easy y'a 20min, une bombe).

d'une mannière générale, sur ce qui est sorti cette année, je retiendrais 2 choses : bcp de très bonnes surprises inatendues et bcp de renouvellement des genres, voir création de nouveaux genres (viewtiful joe). avec un retour vers les sensations rares des jeux d'antant

malheureusement l'année 2004 me semble assez mal barrée, je ne prévois d'acheter que 2 jeux annoncés sur GC : beyond good & evil et pe FFCC. sur PC, je ne vois que STALKER et pe HL2.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 19:49
personnellement, j'ai l'impression que les jeux sont de mieux en mieux faits (techniquement, dans le souci du détail, dans le "réalimse" etc.) mais qu'ils sont aussi de plus en plus insipides et ennuyeux.

mais bien sûr, il reste des exceptions qui confirment la règle
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 19:52
Citation :

Le 2004-01-18 19:00, Pierre_Gaultier a écrit:
Ben moi Niloc, j'ai l'impression que la concurrence n'a jamais été à ce point inexistante. La N64 a quand même terminé à 35 millions. Je doute très fortement que la GC et la Xbox dépassent les 25 millions. Alors que la PS2 terminera sans doute comme la PS, aux alentours de 80 milions... Déprimant.


Je suis d'accord avec ça si on tient compte uniquement des fêtes. La PS2 a tout ratatiné avec ses 80 nouveautés, ses packs LOTR et ses exclus (temporaires et autres). Un raz de marée, et sans aucun effort particulier sur le prix. Par contre, sur le reste de l'année, j'ai l'impression que le cube et la boîte ont fait un peu mieux que prévu. Mais il est clair que pour inverser la tendance avant que la PS3 sorte, ça va être dur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 20:06
J'ai découvert des styles auxquels j'étais étranger, du shoot avec Panzer dragoon orta, du metroïd-like avec Metroïd Prime.
Du Zelda WW même si c'est pas vraiment une découverte de gameplay, plutôt du bon savoir faire éprouvé et référentiel.

Sinon, il est clair que la Gc est pour moi une console où la crême des jeux consoles se côtoient. Il semble en plus qu'elle est en train de devenir l'alternative à la ps2 chez le grand public si incompris ici (et moi même), peut être est-elle 3e aux us et en Europe de très peu par rapport à Billou, mais le Japon lui redonne sa chance ces dernières semaine et ses ventes n'ont plus à rougir devant la ps2, qu'en aux jeux, jamais on a vu autant de NGC dans le top 10.

Ensuite, je sais pas vraiment encore si je vais "upgrader" mon pc cette année même si les hits prévus seront des tueries, une sorte de lassitude s'installe au bout de 5 ans avec mon "ordi rien qu'à moi que j'entretiens". surtout si les "killer apps" de cette année sorte aussi sur la Xboite, mais j'aime bien ma souris et mon écran au rendu bien plus fin qu'une télé, plus le son 3d pour pas cher, ça me fait encore réfléchir.
Et surtout, le pc c'est le paradis des jeux pas cher et d'occaz, de la bidouille...
C'est au moins à essayer même si l'originalié n'est plus au rendez vous, mais le modding et les modifs possibles dans les jeux rendent le tout extrêmement intérresant question potentiel pour ceux qui se sentent la fibre créative.
Enfin, plein de jeux consoles arrivent sur PC, preuve en ai que ce sont celles-ci qui tirent les créateurs vers de nouvelles expériences dorénavant.


________________

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-18 21:20
Cette année, j'ai appris que les meilleurs jeux ne sont pas toujours ceux qu'on croit ni ceux qu'on attend. Je me suis mangé surprise sur surprise, entre Uplink, BG&E, Prince of Persia et les deux Max Payne (j'ai touché au 1 pour la première fois pendant les grandes vacances...).

Mais je me suis surtout rendu compte que la créativité est en train de mourir dans les jeux PC. C'est simple, à part les Max Payne et Diablo II (!) aucun jeu PC ne m'a fait vibrer en 2003. Dans les rayons de la Fnac, des centaines de shooters militaristes situés dans le même contexte selon la mode (début d'année: Vietnam, fin d'année: 2e guerre mondiale), tous édités par EA, et les Sims. Bref, de quoi précipiter vers le milieu de l'année mon passage du côté élégant (mais pas gamer) de la Force avec l'achat de mon Powerbook.

Heureusement sur console l'année (surtout la fin) fut meilleure, avec les quelques grands jeux que j'ai cités plus haut, ainsi que Dodonpachi Dai-Ou-Jou, Guilty Gear XX et encore quelques autres... Mais ma PS2 commençait à montrer ses déficiences techniques, et la sortie imminente de Half-Life 2, Doom 3 et Deus Ex 2 allait me forcer à upgrader mon PC si je voulais y jouer...

...Jusqu'à ce que je réalise que pour beaucoup moins cher je pouvais avoir une XBox, sur laquelle les 3 jeux pré-cités (ainsi que d'autres que j'attends tout autant mais ne sont pas forcément prévus sur PC -- Starcraft Ghost, Splinter Cell 2 pour ne citer qu'eux). Et je dois avouer qu'entre Halo, Panzer Dragoon Orta et KotOR, je ne regrette absolument pas mon achat! Y'a juste Midtown Madness 3 que je trouve moins fun en solo que son prédécesseur (surtout que j'ai découvert il y a peu Burnout 2), mais il faudra que je passe un peu de temps dessus pour me faire une vraie opinion.

Bref, une année moyenne +. La première moitié en fut même chiante, mais les 3-4 derniers mois ont finalement assez bien rattrappé le reste.

Mon jeu de l'année: Max Payne 2 sur PC. Cf. tout ce que j'ai déjà pu dire dessus.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32995
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 22:08
ce que je retiens c'est le come back du sciecle dans le jv : NINTENDO is back !! (j'en ai jamais doute)

Et tiens toi bien Sony parce que Big N va te .....
_________________

Image


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 01:00
L’année 2003 restera pour moi la première année ou j’ai réussi a terminé un jeu avec vue a la 3ème personne , et je me suis même acheté la console pour ce jeu, c’est dire si j’ai tenté le tout pour le tout. Et ce dernier est bien sur Zelda WW.

Bon, en y rejouant, je me dit quand même qu’il y a encore des efforts a faire. Contrôler le perso et la caméra en même temps, moi, ça me déconcentre et ça me saoule.

TLC
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Nov 29, 2003
Messages : 98

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 09:43
Une chose qui m'a aussi marqué cette année c'est l'aparition de nouveaux magazines de JV. Aprés la restructuration de Joypad/Joystick et la venue de Gaming puis Canard PC (mais aussi Arcadia en début d'année)je trouve que la presse réussie a resister (et même plus parfois) face au mamouth que représente Internet.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 10:09
Moi ce que je retiendrais c'est l'atténuation tendancielle des frontières. Les PCs lorgnent de plus en plus vers les adaptations consoles, certaines sont d'ailleurs de mieux en mieux réalisés.

Meme les joueurs RPG PC "hardcore a donf dedans" qui sont allergiques au style console doivent bien admettre que dans le dernier KOTOR , Bioware s'est legerement inspiré du style console en le faisant fusionner avec la vision occidentale et purement PC du RPG... Gaming aussi tente de réconcilier ces deux tendances et meme Canard PC fait quelques news consoles... Pourvu que ca dure.


  Voir le site web de mickmils
lord Tetsuo
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 22, 2004
Messages : 10
De : Clermont Ferrand

Hors ligne
Posté le: 2004-01-24 01:16
J'ai trouvé cette année 2003 vraiment exceptionnelle, à tous les niveaux. Les jeux-cultes se sont succédés à une vitesse impresionnante, multipliant les expériences de jeu. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et c'est même pour moi l'année-référence depuis que je joue (depuis 1994 en fait). Les jeux qui m'ont le plus captivé étant Tenchu 3, Metroid Prime, The legend of Zelda : The wind waker, Silent Hill 3 (sans doute mon préféré), Soul Calibur 2, Anubis Zone of the enders, SSX 3 et les deux jeux de plate-forme / action survitaminés de la fin d'année, Jak 2 : Renegade et Rachet & Clank 2.
Par contre, j'ai été énormément déçu par trois jeux en particulier : Devil May Cry 2, biohazard 0 et Broken Sword 3.

  Voir le site web de lord Tetsuo
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-24 12:33
2003, l'année où j'ai acheté la PS2, un achat que je ne regrette pas.
Niveaux nouveautés, j'ai été agréablement surpris par Prince of Persia, ou un jeu de plate-forme 3D démentiel et inoubliable. Idem pour le très très très très très très bon SSX3, ou un jeu de EA qui arrive à concilier gameplay d'enfer, habillage démentiel et durée de vie infinie.

Cette année m'a surtout marqué pour les découvertes tardives :
Ikagura (ya pas de mots assez forts !)
Rez (idem)
MGS2 substance (une suite qui tient compte des défauts de son prédecesseur)
DMC (merci Bruno !)
SSX (premier du nom, je ne sais pas pourquoi on a dit qu'il n'y avait eu aucun bon jeu à la sortie de la PS2)
Jet set radio
l'arcade stick de dreamcast (OXO !)
Capcom vs SNK 2

ça promet pour 2004 (bien que ça risque encore d'être une année à acheter uniqument des jeux d'occase et platinum, vu les nouveautés qui se profilent)

shann
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 14, 2004
Messages : 186
De : Londres

Hors ligne
Posté le: 2004-01-26 09:07
Pour ma part cette année est marquée par la dérive des jeux vidéo. Je sais que je vais pas me faire que des amis en faisant le gros réac des forums, mais j'ai la sensation que les jeux vidéo suivent la tendance propagandiste et/ou ultra violente, oubliant qu'il y a un statut unique à défendre.

Désolé, je me fais chier au bout de 20 minutes dans un jeu où je ne fais que butter des gars et traverser la ville en voiture volée (avec en plus une maniabilité de m....). Etrangler un mec avec un sac plastique ça m'écoeure, et j'avoue que je me demande comment on peut en arriver à ce niveau "d'amusement".
Voire un jeu qui s'appelle Return to Baghdad, un autre où il faut butter les 10 Most Wanted ou encore un revival du vietnam dans lequel le napalm est formidablement reprodui (et donc applaudi par les journaleux à l'E3), voire sauver le monde libre du joug communiste en freedom fighter, ça me fait grave chier, pour ne pas dire flipper.

Quand je vois ce truc de propagande de Full Spectrum Warrior, je me dis que les joueurs sont vraiment représentatifs du manque de recul de notre société actuelle. "On s'en fout du contenant, ce qui compte c'est que ce soit amusant". Continuons, l'important c'est pas la chute...

Heureusement dans ce marasme nauséabond j'ai trouvé des perles qui m'ont rappelé que le jeu vidéo avait encore de belles choses à faire valoir. Merci Ubi pour éditer Prince, BGE et Kotor. Merci Miyamoto san pour Zelda.

  Voir le site web de shann

Index du Forum » » Discussions & Débats » » année 2003

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)