Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les MMORPG, exclusifs à ceux qui en ont les moyens ?
9 messages • page
1
Auteur Les MMORPG, exclusifs à ceux qui en ont les moyens ?
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 15:25
Soyons sérieux :

A l'heure actuelle, les MMORPG (quel nom barbare), deviennent de plus en plus beaux, mais aussi de plus en plus gourmands. Aussi, pour jouer aux nouveaux MMRPG, il faut bien sur, l'ADSL, payer un forfait, payer le jeu (non sans blague ? et le pc aussi non ?! ^o^), et un pc dont la puissance devrait permettre de faire 9.000 pts à 3D Mark 03, avec tout les réglages à fond.

Depuis PSO sur Dreamcast, qui n'est pas un MeuhMorveRolePlai-lingeGamme, je m'étais dit que les rpg sur le net, ca devait etre génial, d'autant plus que PSO Version 1 était gratuit online. Depuis la version 2, c'est devenu payant, sans atteindre des sommets.

Sur consoles, les MMORPG, si peu nombreux soient-ils, sont bien plus onéreux que sur pc, comme Final Fantasy 11 par exemple, qui pour la modique somme de très très cher, vous oblige de vous munir, du jeu (ah bon ?), d'un disque dur 40 Go hors de prix, d'un modem ADSL, d'un abonnement PlayOnline et de l'abandonnement à FF 11. Rien que ca, on peut s'acheter une GameCube et deux jeux d'occaz.

Mais sur pc, comme précisé précédemment, c'est le matos qui est en cause : bienvenus aux XP 2400+, aux Radeon 9200 voir plus, aux 1Go DDR ? En parlant d'ADSL, le pauvre blérau (pardon aux bléraux) qui se trouve en campagne, ou qui n'a pas les moyens de s'acheter un modem ADSL, ou de payer un forfait ADSL, comment fait il ? Il regarde les autres jouer pendant qu'il lag avec un ping de 9999999.01 ?

Si les MMORPG visaient une cible plus large, avec une réalisation digne d'un jeu Dreamcast (ce qui n'est pas mal), je les verrai d'un autre oeil.

PS : Je m'exprime mal, mais je pense que vous aurez compris le sujet du topic : y'a t'il un moyen de trouver de BONS MMORPG, peu chers et d'un interet assez élevé ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 15:37
Les MMORPG se ressemblent tellement tous qu'il devient difficile de les differentier. Tous ces jeux manquent de personnalité et d'interêt : gagner de l'xp, devenir plus puissant. Le seul apport du côté persistant est justement le côté addictif.

Franchement, dans le genre multi joueurs, un bon starcraft, ça tourne sur un Pentim 100, ça coute 15 euros, ça tourne avec un modem 28,6k, pas besoin d'abonnement, et tout comme les echecs, on peut toujours apprendre, on peut toujours progresser. Et ce n'est pas parce qu'on a joué beaucoup qu'on est avantagé face aux autres (les grobills me comprendront).

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 15:58
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Celastus.
Non que tu aies tort, puisque ce que tu dis est vrai la plupart du temps.
Personnellement, ce qui m'a attiré lorsque je me suis aux MMORPGs était plutot l'interraction joueur/joueur, et la possibilité d'incarner dans une certaine mesure un personnage en jouant à proprement parler un rôle.
T4C GOA souffrait de nombreux défauts, notamment au niveau d'une infrastructure insatisfaisante, voire bancale, mais il proposait un background réel (qui s'est parfois contredit : le travail autour du background étant l'oeuvre du staff GOA et non des créateurs du jeu, Vircom, cela posait des problèmes de crédibilité à chaque nouvelle version du jeu, puisqu'il était impossible de ne pas considérer chaque nouvel ajout important de manière roleplay. Ces ajouts venaient donc parfois contredire ce background de manière rétro active.), et la possibilité d'incarner un avatar dans un univers construit, pour peu que l'on s'y intéresse, et que l'on trouve d'autres joueurs intéressés (je pense que la moitié du serveur se prenait au jeu, ce qui n'est pas si mal). L'affaire était de plus rendue plus accessible puisque la communauté était francophone, et que la barrière de la langue n'existait pas véritablement entre les joueurs.
C'est cet aspect qui m'a attiré, donc. Il est clair que les MMORPGs les plus récents ne prennent pas d'emblée ce chemin. Il existe pourtant des communauté sur NWN très active à ce sujet (il m'arrive encore de parler à des anciens camarades de jeu qui sont partis sur des serveurs NWN et qui y ont trouvés leur bonheur, après plusieurs essais certes, à ce niveau là), et il reste toujours des serveurs privés UO - ouverts à tous après validation du staff, puisque l'optique est clairement roleplay sur ces serveurs et qu'un minimum de création cohérente autour du personnage est demandée à ceux qui veulent participer - actifs de ce point de vue.
Il est évident que la réalisation technique du jeu est véritablement très secondaire, pour moi, puisque ce que je recherche dans ces jeux n'est absoluement pas un aspect qui en dépend (ou très peu).

Partant de là, si on cherche un peu sur internet, qu'on ne se limite pas aux MMORPGs commercialisés en magasin, ni au dernière nouveauté, il existe un certain nombre de jeux, certes un peu underground, qui demandent très peu, voire qui ne demandent aucun investissement financier.

Par contre, pour les productions récentes et commercialisées en magasin, je suis d'accord avec ce que vous dites, dans la très grande majorité des cas.

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 16:45
Starcraft, underground ? Oh mon coeur...

Plus sérieusement, c'est vrai que starcraft et un mmorpg, c'est difficilement comparable, et je preche un peu pour ma paroisse. Le principal point commun est que les jeux comme starcraft et warcraft prennent tout leur interêt en multijoueur.

Apres, le côté rpg, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il fonctionne bien dans un environnement réseau, d'abord parce qu'il manquera toujours un maître de jeu (il faut donc des joueurs tres experimentés, ce qui doit être le cas d'une minorité), ensuite parce que quand un joueur éteinds son ordinateur, il disparait du monde persistant, et ça, aucun programme ne saura contourner ce probleme (ou l'idée n'a pas encore été trouvée..)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 16:58
Citation :

Le 2004-01-31 16:45, celastus a écrit:
[...]ensuite parce que quand un joueur éteinds son ordinateur, il disparait du monde persistant, et ça, aucun programme ne saura contourner ce probleme (ou l'idée n'a pas encore été trouvée..)


Je vais être très méchant là, mais ce problème a déjà été contourné, et ce depuis des lustres:
Quand un PJ disparaît du monde persistant, et bien tout le monde s'en fout.
Ca n'a absolument aucune influence sur le monde, qui est totalement figé et où jamais rien ne se passe... Enfin si: des PJ sont là, ils tuent des monstres, ils gagnent de l'XP et ils hurlent "Ding!" dans toute la zone dès qu'ils gagnent un level.
Mais s'ils n'étaient pas là, le monde ne s'en porterait pas plus mal.

Source: mon expérience personnelle d'Everquest. Quand j'ai compris ça, et que le jeu n'avait fondamentalement pas plus d'intérêt roleplay que Diablo ou R-Type, j'ai arrêté d'y jouer.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-01-31 17:10
Citation :

Le 2004-01-31 16:45, celastus a écrit:
Starcraft, underground ? Oh mon coeur...


Plus sérieusement, c'est vrai que starcraft et un mmorpg, c'est difficilement comparable, et je preche un peu pour ma paroisse.


Ca n'a même rien a voir du tout .

Citation :

Apres, le côté rpg, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il fonctionne bien dans un environnement réseau, d'abord parce qu'il manquera toujours un maître de jeu (il faut donc des joueurs tres experimentés, ce qui doit être le cas d'une minorité), ensuite parce que quand un joueur éteinds son ordinateur, il disparait du monde persistant, et ça, aucun programme ne saura contourner ce probleme (ou l'idée n'a pas encore été trouvée..)


C'est pour cela que je disais "dans une certaine mesure". Je suis d'accord avec toi, j'en avais déjà parlé dans un de mes premiers posts ici même à peu près dans les mêmes propos d'ailleurs. Mais si tout le monde y met de la bonne volonté, ce ne sont pas des obstacles infranchissables. Bien sur, tu n'auras pas toute l'interractivité d'un jdr papier, mais le multijoueur apporte bien une nouvelle profondeur dans ce sens là, même si elle est évidemment plus légère. En même temps, si je veux *vraiment* faire du jdr papier, je fais du jdr papier . Il y'a des compromis, disons.

Ce n'est pas du ingame, mais des sortes de rapports/archives de séances improvisées dans le jeu, pour les currieux qui veulent une illustration :
http://t4c.quies.free.fr/ouvrages/ouvrages_frame_2.html
Ce genre de choses, on ne peut pas les faire dans un RPG PC/Consoles en solo ; même si cela relève plus de la volonté propre des joueurs, c'est une dimension autre que l'XP qu'apportent les MMORPGs, sans prétention d'offrir autant de liberté imagée de manière crédible qu'un MJ peut apporter à sa table de joueurs.



OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2004-02-01 11:57
"sur le monde, qui est totalement figé et où jamais rien ne se passe... "

C pour ça que iskor et moi (et plein d'autres amis à ns) attendions Horizons comme le messie qu'il est désormais, l'histoire a commencé il y a deux mois maintenant dans un monde dévasté que nous reconstruisons petit à petit (villes en ruine, édifices détruits...) ou nous creusons des mines pour accéder à des sous-sol qui cachaient des zones enfouies, où la destructions d'artefact maléfiques nous permet de libérer des races de la domination des méchants (le parlement corrompu), les rendant ainsi jouables...

franchement je n'ai jamais pris autant mon pied dans un rpg, chaque joueur peut reconstruire une petite partie détruite du monde, le jeu est très orienté communauté (aucun joueur n epeut construire une maison tout seul, il faut des charpentiers, des maçon...), l'intégralité des objets utilisables est créée par les joueurs et toute l'économie est faite uniquement par eux.

évidement il en est à ses début, donc bcp de chose manquent à l'appel, mais chaque gros patch apporte son lot de nouveautés et fait évoluer l'histoire
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-01 17:44
Une chose m'ennuie beaucoup dans les MMORPG et qui nuit pour beaucoup au roleplay : les noms de PJ. Franchement, se ballader dans un royaume elfe et rencontrer 2 rangers qui s'appellent respectivement Arnold et Willy ou Starsky et Hutch, ça aide pas vraiment. Les animateurs de jeu devraient obliger les joueurs à changer de nom. Et faire des blacklist (qu'on établirait par vote ?). Parce que c'est dingue les boulets qu'on rencontre. J'avais fait une blacklist immense (en mettant en ignore) sur DAOC. Mais c'est valable sur d'autres MMORPG. C'est impressionnant de constater à quel point certains peuvent polluer un jeu. Je ne sais pas quel âge ils ont mais pinaise...
Ces jeux sont à l'image de la société. On trouve de tout. Et ils ont leur lot de cons. C'est probablement un des plus grands avantages des guildes : on sait à l'avance avec qui on va jouer. Dans un MMORPG, généralement, le succès repose sur la complémentarité du groupe et sa capacité à rester soudé et ne pas paniquer. Alors quand il y a un boulet (qui cherche sciemment à nuire, pas quelqu'un d'inexpérimenté, lui on lui pardonne), ça part en vrille. Et quand on se fait insulter dans la foulée, ça passe encore moins bien. Heureusement, ça n'est qu'une petite minorité de joueurs. Mais quand on tombe dessus on les maudit.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-01 18:11
J'ajouterai quelque chose : ça n'est pas tout à fait vrai de dire que l'xp est le seul moteur du MMORPG. J'ai principalement joué à DAOC et je peux vous dire que son système de RvR (Royaume contre Royaume) enrichit pour beaucoup le jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, DAOC se compose de trois royaumes rivaux : Albion (composé Camelot et des légendes arthuriennes), Hibernia (royaume des elfes et des celtes pour résumer) et Midgard (les vikings et les trolls). Ca n'est pas vrai pour tous les joueurs mais j'ai pu constater, notamment dans ma guilde, une importante identification à la culture du royaume dont nous étions natif (Midgard en l'occurence). Pas de schizophrénie, hein. Simplement, nous jouions le jeu. Les trolls étaient... hum... limités intellectuellement, les nains appréciaient les bonnes batailles et l'alcool, les kobolds parlaient avec leur grammaire propre (difficile à interprêter d'ailleurs). Et nous jouions à haïr les "conserves" (les chevaliers d'Albion se protègent derrière leur armure car ils n'ont pas d'honneur) et les "brindilles" (Hibernia et ses peuples sylvestres). Bien entendu, en tant que tel, nous n'avions rien contre eux dans la réalité mais ça nous faisait une culture commune qui entretenait le roleplay.
Le RvR de DAOC fonctionne ainsi : des zones spéciales existent et permettent de rencontrer les membres des autres royaumes. Celui qui ne veut pas affronter d'autres joueurs peut rester dans son royaume. Il est libre. Mais ces zones communes contiennent des forts, renfermant des reliques. Et chaque royaume peut faire le siège des forts ennemis et leur prendre. A tout moment, le joueur a accès à l'état des lieux. Dans le cadre de ma guilde et de ses "partenaires", nous lancions régulièrement des appels aux armes pour récupérer notre dû et botter le train à ces chiens de conserves et de brindilles (j'insiste sur le fait que ça n'est que du roleplay). Et attaquer ou défendre en RvR ne rapport pas d'XP en tant que tel. Certes, ça rapporte des avantages (très longs à avoir) mais la principale motivation était la défense du territoire l'envie d'en découdre avec les états rivaux. Que ce soit des escarmouches d'une vingtaine de belligérants ou des batailles de plusieurs centaines de joueurs, ça a toujours été pour moi un grand moment. Des leaders se détachent et entrainent les mouvements de troupes. Certains font office de messagers pour aller chercher des renforts et prévenir que des compagnons sont en difficulté lors du siège de leur fort. Et la seule motivation n'est plus l'xp mais l'envie de défendre son royaume, une culture, un honneur, ces liens qui unissent tout un tiers des joueurs du serveur en question. Bien sûr, certains se foutaient royalement de leur royaume et auraient pu jouer Mickey ou Donald du moment qu'ils avaient une hache plus puissante et qu'ils pouvaient humilier un "newbie" (terme que je déteste). Je ne sais pas si j'aurai réussi à vous convaincre mais jouer à un MMORPG, ça peut être autre chose que de faire un bourrin avide d'xp. Personnellement, mon personnage le plus élevé était un guérisseur (un prêtre si vous voulez). J'avais mis un point d'honneur à aller soigner et ressusciter tous ceux qui m'appelait à l'aide, au péril de ma vie, même dans les recoins les dangereux du royaume (bon, il y avait une limite, je ne suis pas suicidaire ). Pour conclure, je dirai que c'est vrai que le MMORPG est addictif mais en ce qui me concerne, j'ai arrêté Everquest du jour au lendemain sans problème. J'ai joué trois fois à DAOC avec des breaks entre chaque "session", ces pauses étant dues à des questions d'emploi du temps. Par moment ça me manque car j'ai passé des bons moments. Mais je n'ai jamais ressenti de dépendance. Ca devenait contraignant d'y jouer, j'ai arrêté. Sans problème.

P.S. ! Sur le papier, le système de boutiques et de marchands de Starwars Galaxies a l'air vraiment génial.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les MMORPG, exclusifs à ceux qui en ont les moyens ?

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)