Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La French Touch, vous en pensez quoi?
59 messages • page
123
Auteur La French Touch, vous en pensez quoi?
Arrakis
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 11:41
Les Français ont eu jadis leurs heures de gloire mais depuis quelques années, ils sont de retour sur la scène du jeu vidéo mondial. ex: Nomad Soul, Outcast, les jeux Cryo, Toy Commander...
Donnez vos avis, ça m'intéresse!

  Voir le site web de Arrakis
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3366
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 11:59
J'ai acheté Nomad Soul (je ne l'ai jamais fini) et Outcast (je l'ai fini 3 fois). Au niveau qualité, ils n'ont rien à envier aux autres productions. Le débat portera surtout sur la technique utilisée (notamment, pas de 3D pour Outcast), mais au niveau réalisation, rien à redire.
Cryo, c'est un peu à part... Des jeux très visuels, mais un peu heu, chiants. Pas tous, heureusement, mais bon.
On a de bons programmeurs, de bons scénaristes en France. C'est dommage que certains doivent mettre la clé sous la porte (Kalisto), mais il y en a d'autres qui prennent la relève et dont les réalisations sont prometteuses (Arkane Studios avec Arx Fatalis)...
Juste une note personnelle : jamais je n'ai vu une bande son et des voix aussi géniales (l'ensemble, je ne parle pas QUE de la musique) que dans Outcast. Surtout la voix officielle de Bruce Willis qui doublait Cutter Slade, ça donnait un charme bien agréable en plus.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 12:03
souvent le problème des jeux français est la maniabilité...!!! quand va-t-on se faire à l'idée qu'un jeu doit être maniable avant tout (cf evil twin...)
le seul jeu français exempt de tous reproches à ce niveau là: rayman 2!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 12:06
réctification JPB, si tu le permets, Outcast en en 3D mais pas en 3D polygonale, c'est de la 3D en voxel, technique utilisée pour le jeu Comanche ( le simulateur d'hélico ) de Novalogic. Cette technologie de moteur 3D n'est pas prise en compte pas nos cartes 3D d'ou le besoin d'une bonne config à l'époque pour Outcast !

  Voir le site web de Soreal
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 12:08
Les Français se remettent à faire des bons jeux, et c'est très bien. J'ai acheté Nomad Soul et j'y ai pas mal joué mais je ne l'ai pas terminé (j'ai perdu mes sauvegardes et n'ai jamais eu le courage de recommencer). Dans l'ensemble c'est un bon jeu (même si les séquences Doom-like ne sont pas géniales) avec une excellente bande-son (David Bowie oblige)... Mais c'est quand même un comble qu'un jeu français ait des voix françaises aussi nulles. A croire qu'en France il existe moins de 10 personnes capables de doubler correctement un jeu vidéo...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3366
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 12:42
Exact Soreal, je me suis mal exprimé. je voulais dire que Outcast n'utilisait pas les cartes 3D et que beaucoup lui en ont voulu à cause de ça.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Arrakis
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 12:48
C'est encore moi! Je suis d'accord avec bon nombre d'entre vous.
C'est vrai, on peut critiquer le manque de maniabilité de jeux français.
Mais pourtant, je vois chez eux un immense potentiel de créativité. Certains hits actuels pompent inlassablement sur de certaines oeuvres originales françaises.
Je peux citer Fred Raynal (Alone in the dark qui inspira par la suite de nombreux softs comme la série des Resident Evil...)
Phillipe Ulrich (l'Arche du Captain Blood, Dune...) qui aura repoussé les limites graphiques et sonores de certains styles de jeux...
Non vraiment, je crois pour ma part que la France a joué un peu un rôle de pionnier dans le jeu vidéo dans son évolution et dans sa continuité malgré ce que l'on peut en dire!
_________________

To be continued!
Un camarade grospixelien qui ne vous veut que du bien!


  Voir le site web de Arrakis
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 16:49
C'est plutôt fait par des belges outcast, il me semble.

Actuellement les studio français sont plutôt à la ramasse. On est loin du début des années 90. Le seul jeu français que j'ai acheté sur pc, c'est roland garros et ce n'est pas un gros hit. Quand on voit des petits pays bcp moins avantagés sortir des titres très ambitieux comme Hidden and dangerous, mafia, operation flashpoint.....

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 16:55
Juste un passage de mon article sur Unreal sur Amiga.

" Art and Magic, Voici le nom du studio Belge responsable de ce monument. Fondé par Franck Sauer, Yann Robert et Yves Grolet, Art and Magic commence sa carrière sur Commodore 64 avec un jeu d'aventure graphique nommé NO (Never Outside, voir dossier Lankhor) et une conversion deIron Lord. Suite au cataclysme Unreal, messieurs les artistes récidivent avec le monumental Agony, pour le compte de Psygnosis cette fois (bientôt testé dans GP, promis). Beaucoup de jeux de qualité suivront, comme le très remarqué Ultimate Tennis. Le groupe changera de nom pour devenir Appeal et continuera son parcours sur PC avec No Respect ou le magnifique Outcast par exemple.
Ami(e)s players, ils vous est impossible de passer à coté d'un tel titre, alors à vos émulateurs !
(A noter pour les fans d'Amiga in a Box qu'une version HD de Unreal est disponible sur le site d'AIAB)"

Donc Outcast n'est pas français !

Arrakis
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 38

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 17:00
je m'excuse humblement pour cette erreur monumentale en espérant que ça n'arrive plus
_________________

To be continued!
Un camarade grospixelien qui ne vous veut que du bien!


  Voir le site web de Arrakis
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 17:02
L'erreur est humaine mon gars ! Qui peut se vanter de tous savoir ? Moi je sais, mais à part moi ? Bon ça va, je deconne !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22768
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-04 23:04
Ce topic est intéressant, je le déplace dans les discussions générales.
Transfert, auto-largue...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-05 21:53
La french touch, l'exception culturelle francaise, la je-ne sais-quoi est à mon avis en train de sombrer (pour les jeux vidéos). Alors que jadis les petits frenchies sortaient pas mal de productions de qualités et continuent à sortir quelques perles de temps en temps, la production francaise est à mon acvis à son niveau le plus bas. Peut-etre que nous sommes d'internels incompris qui n'arrivent pas à vendre et c'est bien pour ca que des studios comme Lankhor se cassent la gueule. L'appat du gain joue peut-etre aussi car nombreux sont les francais qui ont quitté leur pays natale pour rejoindre la silicon valley. Ou alors étaient-ils dégouté de se faire continuellement racheter par des gros éditeurs type Infogrammes (qui possède 12 ou 13 studios de développement) et Vivendi Universal Publishing. (Pourtant tout autant francais). Le public aussi a évolué. Avant un jeu comme another world rassemblait les foules (moi le premier), un jeu comme Evil twin ne rassemble plus personne de nos jours parce qu'on l'accuse d'etre trop dur alors que le design est vraiment très abouti. Et puis, un gamin qui lance des pierres et qui se transforme en une sorte de super saien c'est d'un banal... Les gens préfèrent pouvoir découper doigt par doigt la main d'un gars dans Soldier of Fortune 2. Voila finalement le réel problème : dans un monde où il s'est vendu 15 millions d'exemplaires des sims, il n'y a plus vraiment beaucoup de place pour les petites exceptions, meme si elles sont francaises et meme si elles sont réussies.

  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-05 22:53
Moi aussi, je suis d'accord avec vous, les gars. Même que j'en rajouterai une couche sur LE gros défaut des jeux français, à mon avis : la finition.

C'est extrêmement rare de jouer à un jeu français qui sente le polissage à l'extrême. On a l'impression la plupart du temps qu'il y a souvent des tas de "bouts d'idées" qui traînent dans les jeux, sans véritable cohérence. Jouer à "Dark Earth" puis à "Resident Evil" (je compare les deux du fait de l'interface, très similaire...) me semble bien rendre compte de cet écart : D.E. est très soigné sur le plan design et graphique... mais question interface et système de jeu, c'est tout de même bien moins abouti ! (mais je sais que les deux styles de jeux sont très différents, hein ?...)

Les jeux français sont souvent "froids", et ils manquent d'âme, la plupart du temps...

Bon, heureusement, il y a des exceptions du genre :
- Rayman 2 (deux / trois très légers défauts.. mais quand même, quel bonheure !)
- Heart of Darkness / Another World
- Moto Racer (celui-là, il était super bien fini pour l'époque, faut bien avouer...)
- Alone in the Dark (seulement le 1) et LBA 1 et 2

Et il y a encore quelques autres. Comme quoi, tout n'est pas si noir.

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3366
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-06-06 08:01
Oups !
Ma participation à ce topic est plutôt embarassante, je dis que des conneries !

Newpain
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 07, 2002
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 10:32
Salut !
Perso, la french touch, je trouves que les jeux français ont été des plus exceptionnel a une époque. Aujourd'hui rare sont les jeux français à sortir du lot face aux productions americaines ou japonaises. Mon point de vus est plutôt negative sur ces nouveaux jeux made in france, souvent avec une idée de base sérieusement beton, ils réussissent quand même a nous pondre des jeux sans trop d'interets, de plus il le savent et nous répondent trop souvent que c'est le manque de temps ou le financement qui en est la cause.
Sinon, je trouves que le principal problême aux jeux français ces derniers temps sont les éditeurs qui ont pris un contrôle absolu sur les productions françaises (les droits d'auteurs, les finacements, la durée de production, des commandes d'éditeurs obligeant aux boites de prod de faire des jeux a rallonge (exemple: V rally), tout ça freine gravement la qualité).Si vous regardez bien, les boites de prod ont leurs noms vaguement cachés en générale sur les jeux actuels, par contre les éditeurs ont leur noms partout en gros. Un monde de profiteurs (editeurs) prennant les boites de prod pour des vaches à lait qui récoltent aujourd'hui une crise majeur et tout ça retombe sur les producteurs qui n'ont qu'a mettre la clef sous la porte

Il y aurait aussi du changement a faire chez certains, genre Cryo qui n'ont pas changer de graphistes depuis 10 ans qui ce ressent aujourd'hui (cf: chronique de la lune noire, hellboy qui pour ces 2 (connaissant les BD) auraient mieux fais de faire appels a de vrai graphistes)et que le patron reviennent un peu contrôlé les productions (Ulrich à choper la grosse tete).
Scusez si j'suis assez aggressifs envers eux mais y a un peu de vecu la dedans.
Bon tout cela reste mon avis..

  Voir le site web de Newpain
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-07 10:36
Chuis d'accord avec toi. A l'époque ou j'avais le sat et donc Game One, chaque passage de jeu Cryo était une source de franche rigolade pour mon frère et moi ! De la pure deconne made in France. Cryo, les Monty Pythons français ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 13:58
Groumpf, ça a déjà été dit, mais il est bon de le dire encore et encore : Appeal est belge. Enfin, était, parce que c'est fini. Et ça c'est infiniment plus triste que la petit erreur de nationalité. Voilà, la seule boîte de production belge vient de couler. Et me***...

  Voir le site web de Thezis
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 14:03
Ouais c triste, surtout que j'adore ces mecs à l'origine d'Agony et Unreal sur Amiga. J'ai jamais joué à Outcast mais il devait cartonner.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-08-19 18:15
A savoir, le chef de projet envoyé en urgence chef Appeal, lorsqu'ils travaillait sur Outcast, est français, lui, il a monté sa propre boite, WideScreen Games, mais leur jeu, Frank Herbert Dune, n'a pas cartonné des masses (manque de finition comme dab).

Par contre Arx Fatalis d'Arkane Studios, est terrible. De plus, certains gars de l'équipe, dont le Lead Programer, sont assez sympat, j'ai put causer un peut avec lui (je bossais dans le même immeuble qu'eux).

Hélas sur un jeu de bon, combien qui font un bide ??? Elle est bien loin l'époque de l'Arche du capitaine Blood, Another World, Flashback, Vroom et autres Alone in the Dark...

Comme le fait remarquer CBL, beaucoup de programmeur partent aux USA, mais pas seulemnt par appat du gain. Il faut savoir que de nombreuses boites de jeux vidéo, amerloc ou jap, viennent chercher les graphistes français, ici, en France, dans les écoles même. Car la French touch graphique, est internationalement reconnue.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La French Touch, vous en pensez quoi?

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)