Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Consignes en 1ère page] Mince, c'était quoi déjà le nom de ce jeu ?
2152 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 108
Auteur [Consignes en 1ère page] Mince, c'était quoi déjà le nom de ce jeu ?
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-16 21:25
Alors comme annoncé plus haut, j'ai downloadé Jump Bug. J'ai pas joué bien longtemps, mais voila ce que ça donne : on "pilote" une bagnole qui rebondit en permanence (on a un controle assez serré des sauts, au final, même si c'est encore de l'ergonomie préhistorique), qui tire, et avec laquelle on doit collecter des sacs de dollars sur les immeubles ou les nuages. Faut faire attention à diverses sortes d'aliens-champignons plus ou moins mobiles et à des joker avec leur chapeau à grelots. Sorti de la ville (j'aime bien, ça se fait en progression), on doit éviter les éruptions des volcans, ramasser des diamants. Ensuite, au bout d'une phase à scrolling horizontal, on passe en mode multidirectionnel pour escalader une sorte de chateau bizarre où spawnent en permanence des crânes et des diablotins. C'est là que je perds mes vies, en général. Vu comme c'est parti, y'a surement une histoire de princesse à délivrer dans le grenier.
Tout ça pour dire que c'est vraiment un jeu étrange, et, ce qui est étonnant, encore assez plaisant ... Suis pas allé bien loin, mais cette vénérable antiquité est encore jouable, contrairement à plein d'autres bidules antédilluviens.
Pour les curieux, elle mérite son petit download, histoire de voir ce qui existait à cette époque lointaine où on mettait un peu de tout et du reste quand il s'agissait de faire un jeu, et où on ne s'encombrait vraiment pas de postulats de design...

Je dis ça en pensant aux jeunes délinquants qui n'étaient pas encore né quand j'y jouais ^^

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-16 22:43
Citation :

Le 2004-12-16 21:25, damdam a écrit:
Suis pas allé bien loin, mais cette vénérable antiquité est encore jouable, contrairement à plein d'autres bidules antédilluviens.


Alors:
1. Je veux des titres.
2. Je prépare mon shotgun.
3. J'ai ton adresse.

  Voir le site web de David
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 01:23
ha !
Ben prenons les jeux dont je parle dans ce même topic et qui faisaient mon bonheur alors que j'étais si jeune :
T'as ré-essayé de te faire une partie de Popeye ? pire : une partie de Phoenix, avec ses sprites qui te déchirent les yeux à force de bouger pas fluide ?
Kangaroo, il est encore gentil, mais c'est surtout la nostalgie qui fait fermer les yeux sur la maniabilité un peu cra-cra...
Et Time Pilot est devenu si triste... Ahlala...
(par contre, je ne dédaigne pas de me refaire un Scramble et un Road Fighter de temps en temps).

Un peu plus tard, j'adorais jouer à Toypop, de Namco, et c'est fou ce qu'aujourd'hui je lui trouve comme défauts.
Même un truc que j'ai vénéré comme Pitfall 2 est plein de tares difficiles à accepter aujourd'hui.

Mais je l'avoue : je suis devenu trop paresseux et blasé pour faire l'effort de surmonter ces imperfections bien compréhensibles...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 11:40
David, je prendrais bien son adresse également

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 13:19
Pour Popeye, la colision pour monter les escaliers est pénible (j'y ai joué il y a environ un an) mais sinon, c'est très jouable. Et Time Pilot est toujours aussi bon pour moi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 18:43
Tes critiques à l'encontre de classiques aussi grandioses que Time Pilot et Phoenix m'étonnent, DamDam.

Je n'ai constaté aucun problème de jouabilité pour ces deux titres. Idem pour Popeye, escaliers mis à part. Quant à Kangaroo, le maniement du kangourou est effectivement rigide.

Mais dire que les mouvements saccadés des oiseaux déchire les yeux me paraît un peu beaucoup exagéré. Et puis surtout, critiquer Time Pilot parce qu'il est "triste" (?!) me fait passer en mode berserk de façon quasi-immédiate.
Tant d'arrogance ne peut rester impuni.
Prépare tes gilets pare-balles, et mets en 3 l'un sur l'autre; ils ne seront pas de trop.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 20:09
Autant je comprends un peu pour Popeye - les conversions sur les machines de l'époque souffrent d'ailleurs un peu des mêmes défauts - voire Kangaroo, autant je trouve Phoenix et Time Pilot parfaits dans le genre...

Il faudrait que je réessaye la version arcade de Pitfall! II. Il me semble que la maniabilité m'avait moyennement emballé à l'époque... Si tu aimes ce jeu, tu devrais au moins essayer la version Atari 5200/400/800/XL/XE qui est la seule à posséder un deuxième niveau !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 20:21
Phoenix est toujours formidable, le cri des oiseaux quand tu leur tranche une aile et la satisfication d'un tir au centre suffit à en faire un classique absolu.

Vous allez voir que dans cinq minutes il va insulter Galaga.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 20:42
C'est bien ce que je dis.
Ce DamDam est MadMad.


...C'est tout ce que j'ai trouvé. Désolé.

  Voir le site web de David
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 21:31
N'importe quoi Slowriot ! Galaga c'est puissant (d'ailleurs jouez tous à Warblade !).

Time Pilot je le trouve triste parce que je n'arrive plus à retrouver la moindre sensation de plaisir d'il y a 20+ ans. Je le regarde et je ne le comprends plus. Un peu comme pour Popeye (et les escaliers sont pas un gros probleme pour moi). Je n'y retourne que par nostalgie de cette époque incroyable ou "un rien" m'amusait, du moment que c'était sur un écran, et à chaque fois, j'en reviens déçu. Je me demande ce qui pouvait m'y éclater autant.

Pour Phoenix c'est un discours plus technique, et il est plus proche de ce que je voulais dire, au fond ( je me rends compte que je suis moi même source de confusion dans ce topic en manipulant le mot "jouable" de manière trop floue ).
Phoenix est méga saccadé. Aligner proprement les bestiaux est un exercice désormais dénué de plaisir. Ils se téléportent de 8 pixels en 8 pixels, mon tir se téléporte de 8 pixels en 8 pixels, ça donne une moche sensation de clignotement, c'est pas assez précis. Le coup de l'écran de protection qui fige sur place m'ennerve pas mal, aussi. C'est dommage, parce qu'il est original, et j'aurais bien voulu revoir une dernière fois le gros poulpe dans sa base, mais le confort de jeu n'y est pas (ou alors c'est que dans Mame qu'il est saccadé, et je retire tout).

Mais sinon il est comme pas mal de jeux d'antan : avec des défauts techniques qu'on voyait pas à l'époque, et des parti pris de calibrations du gameplay qui aujourd'hui ont l'air vraiment tordus.
Je vais prendre un autre exemple qui fâche(je le fais un peu expres, mais comme ça vous comprendrez), celui d'un jeu que j'ai aimé vraiment beaucoup, et que je voudrais vraiment re-aimer autant que jadis : pourquoi le tir standard dans Slapfight est-il si court ? et pourquoi, si il faut systématiquement dédier ses deux premières étoiles à l'acquisition de niveaux de vitesse supplémentaires, le vaisseau est-il si lent en standard ? Hein ? Avec un tir normalement long, et à peine de vitesse en plus, la magie serait restée intacte. Là, ce qui passait en 86 passe plus maintenant : je fais un gros F3 dès quand je perds ma première vie, et un ESC au bout de 3 resets, tellement ça m'ennuie de ramer pour rien, de me frustrer de tant de bon Slapfight à cause d'un choix de design aussi stupide.

Par contre, David, Atari Frog, dès le début j'avais précisé que la principale clef de lecture pour ces critiques était que je suis un (presqu'ex)joueur désormais trèèèèès blasé, et que je n'ai plus l'envie de lutter contre la paresse qui m'empêche de m'accommoder de ces défauts...
(c'est pour ça que je préfère laisser moonpatrol où il est).

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 21:35
Citation :

Phoenix est toujours formidable, le cri des oiseaux [...] suffit à en faire un classique absolu.


Fais gaffe, avec des phrases comme ça, tu risques de te Pierregaultieriser !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4909
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-12-17 22:21
Ouais déjà qu'il lui a piqué le meilleur article francophone sur Halo 2

  Voir le site web de Carl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-18 16:43
Citation :

Le 2004-12-17 21:31, damdam a écrit:
Pourquoi le tir standard dans Slapfight est-il si court ? et pourquoi, si il faut systématiquement dédier ses deux premières étoiles à l'acquisition de niveaux de vitesse supplémentaires, le vaisseau est-il si lent en standard ? Hein ? Avec un tir normalement long, et à peine de vitesse en plus, la magie serait restée intacte.


Slap Fight ne fait que reprendre le principe d'armement de Gradius: vitesse et tir minables au début; d'où la nécessité de survivre et d'utiliser/gaspiller (c'est comme on veut) les premières étoiles obtenues pour augmenter la vitesse de déplacement du vaisseau et sa puissance de tir d'un cran.
Le principe peut paraître stupide; il ne l'est pas: il impose au joueur, dans des passages difficiles, de montrer toute sa dextérité à esquiver les projectiles ennemis à vitesse minimale *et* sans l'aide d'un armement maximal.
Ce qui t'agace n'est, à mes yeux, qu'un élément de gameplay tout à fait recevable visant à tester autre chose que la capacité d'un joueur à détruire massivement.
J'avais un pote qui, dans les Gradius, adorait devoir repartir au niveau zéro d'armement de son vaisseau après chaque mort, tout simplement pour le plaisir de voir l'écran se remplir de balles, que son pathétique vaisseau esquivait à la vitesse d'un escargot. Après quelques balles bien placées, il parvenait toujours à upgrader son vaisseau et à repartir à l'attaque comme si de rien n'était.
Bien géré par le programme, le principe du "vie perdue=armement zéro" ne peut être qu'un plus.
Sauf pour les gens trèèèèèèès blasés, évidemment.

  Voir le site web de David
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-18 17:05
Je sais bien, David, mais si c'est bien calibré dans Gradius, c'est très mal dosé dans Slapfight.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-18 17:46
J'admets volontiers que le dosage de Slap Fight laisse, dans ce domaine, à désirer - la faute à des projectiles ennemis bien trop véloces.
Il faut toutefois admettre que malgré ce défaut, la mort dans Slap Fight signifie rarement la perte de toutes ses vies. Des réflexes bien aiguisés (que je n'ai plus depuis longtemps, snif) permettent en général de se sortir de bien des pétrins!

  Voir le site web de David
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-18 21:18
Citation :

Des réflexes bien aiguisés (que je n'ai plus depuis longtemps, snif)


Et voilà, tu touches le fond du probleme : moi non plus, j'ai plus la patience de les réveiller (sauf à Twin Cobra, où je progresse à pas de géant : prodigieux).

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-18 22:38
Rebondissons donc gaiement sur ces quelques propos pour poser la question qui fâche: est-on de plus en plus nul en vieillissant? Nos bons vieux réflexes quittent-ils le navire au fur et à mesure que les rides s'installent?

La question mérite d'être posée.

  Voir le site web de David
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-20 01:13
Je crois pas que c'est encore ou "déjà" une histoire d'âge à notre âge (ou du moins au mien). C'est juste que les jeux d'action d'aujourd'hui sont un peu moins exigeants au niveau reflexes, un peu moins impitoyables, et que leur confort nous a éloigné de nos limites.
Mais avec un peu d'exercice, je trouve que ça revient très très vite. J'ai pas l'impression d'être moins bon, juste que j'ai difficilement la patience de recommencer après une erreur idiote.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22792
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 11:17
Je pense qu'il s'agit d'un jeu de Rainbow Arts, en tout cas c'est allemand j'en suis sûr, c'est sorti vers 1989.

C'est un jeu en vue aérienne dans lequel on dirige un personnage qui doit parcourir des niveaux labyrinthiques composés de patterns carrés, en résolvant des énigmes, en collectant des objets et en éliminant des ennemis. Visuellement c'est proche d'un Sokoban.

Il s'agit d'un jeu de type "2 en 1". Au démarrage il est demandé au joueur de choisir entre deux options : Action game, ou Adventure game. Les deux versions (qui occupent chacune une disquette) sont similaires, mais n'ont pas les mêmes graphismes et pas du tout le même rythme de jeu. La version action est plutôt portée sur l'élimination d'ennemis, la version aventure fait pas mal appel à des enigmes à la Sokoban.

Indice important : la version action comporte une musique de Chris Huelsbeck, la version aventure une musique d'Andreas Starr. La musique d'Huelsbeck utilise à peu près les mêmes sonorités que celles qu'il a faites pour Hollywood Poker Pro, c.a.d que c'est plutôt german-pop et pas trop d'influence japonaise.

J'ai pas mal joué à ce jeu, surtout la partie aventure, mais hélas je ne me souviens plus du tout du titre...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 11:51
Oxxonian ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Consignes en 1ère page] Mince, c'était quoi déjà le nom de ce jeu ?

2152 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)