Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
4610 messages • page
1 ... 145146147148149150151 ... 231
Auteur Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 19:09
Pourtant Duke Nukem c'était aussi du ixième degré (volontaire). Mais le mauvais gout "viril" ça passe toujours mieux que le mauvais goût kitsh ou sortant un peu de l'ordinaire. Parce que le "mauvais goût viril", c'est un peu l'état normal des choses pour une partie des joueurs.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 19:16
Citation :
Le 2010-09-02 18:14, Simbabbad a écrit :
@Laurent: c'est qui "on"? Et quels jeux occidentaux ont un deuxième degré/kitsch assumé qui n'est pas passé pour cause de favoritisme pro Japonais?

"On", ce sont les opinions de geeks français que je lis sur le net depuis dix ans. Je n'arrive pas à me contenter du forum de GP, je lis d'autres forums où ça poste sans arrêt. Et ce que j'y vois, hélas, ce sont des pensées, des réactions souvent très prévisibles, où le mélange "préférence jap + mépris des ricains" fait des ravages.

Quels jeux occidentaux sont considérés à tort comme 100% sérieux ? Ben Gears of War, c'est un bon exemple. Halo, aussi, bien souvent. Ou Perfect Dark Zero. Darksiders, plus récemment. Même pour le premier Modern Warfare, on ne serait pas forcément tous d'accord sur la dose de second degré.

Après, faut voir ce qu'on appelle second degré : personnellement, j'y vois une certaine distance ponctuellement affichée, que ce soit par des traits d'humour ou par un grossissement exagéré du trait. Mais pas un décalage permanent. Il y a du second degré dans Alien, dans les Star Wars, chez James Cameron, dans Halo, ce qui ne les empêche pas de redevenir sérieux quand il le faut... Il y en a aussi dans Bionic Commando, quand le héros se marre de voir une grosse barre de vie apparaître au moment du combat contre un boss.

Maintenant, s'il faut que ça soit une vraie parodie pour qu'on puisse parler de second degré, alors c'est pas pareil.

Citation :
Le 2010-09-02 17:33, Wild_Cat a écrit :
Voici une interview de Joshua Ortega, scénariste des Gears of War: http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=19284. Elle concerne les comics GoW, mais sauf si le mec est vraiment torturé du bulbe, il n'y a aucune raison de penser qu'ils sont écrits sur un ton différent du jeu.


Joshua Ortega, c'est un scénariste de chez Microsoft Games Studio qui a été ajouté à l'équipe de développement de Gears sur le second volet pour qu'il y ait plus de "drama". Rien de comparable avec, par exemple, le cas de Joseph Staten sur Halo, qui lui est vraiment un taulier.

Ce à quoi il fait référence avec cette phrase, ce sont des trucs comme la mort de la femme de Dom. Et puis j'ai l'impression qu'il parle de Gears 3, là, donc si ça se trouve ça va vraiment devenir sérieux.

Personnellement je vois du second degré partout dans Gears 1 et 2. En fait il me suffit de penser deux minutes à ces jeux pour que me reviennent en tête des dizaines de gags. C'est un des jeux de ces dernières années qui m'ont fait le plus rire, mais pas d'un rire méchant ou moqueur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 19:48
Pas trop le temps de développer, mais juste pour mettre un gros +1 au post de Laurent. J'ai du mal à croire qu'on puisse envisager Gears ou Halo comme du pur 1er degré... Y'a tout un monde entre le dramatique et le parodique, et ce n'est pas parce qu'un jeu n'opte pas pour un ciel bleu, et propose des moments sérieux (la scène avec Dom) ou un fond dramatique (la guerre "pour la survie de l'espèce blablabla"), qu'il faut tout de suite le voir comme une production faite (et à faire) dans un esprit ultra sérieux. Y'a quand même des tas de passages dans Gears qui sont à la limite du burlesque (le pseudo-cours d'anatomie à l'intérieur du ver géant dans Gears 2, le simple fait de tronçonner un adversaire, les frères Carmine, et j'en passe...)

Et puis les déclarations du type "maintenant on ne joue plus", c'est du marketing avant tout. Quand Ortega joue à Gears, il se marre sur certains passages comme tout le monde

  Voir le site web de JC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 20:02
Je trouve que Gears of War est relativement sérieux dans son contexte, mais les punchlines allègent pas mal l'ambiance. Mais on ne peut pas dire pour autant que les développeurs aient conçu le jeu dans une optique de totale rigolade.

Vanquish, mis à part en ce qui concerne son scénario, je ne le trouve pas particulièrement kitsch. Je n'ai pas encore essayé la démo, mais rien dans le design global ne me paraît ne serait-ce que parodique. C'est juste... japonais. Les mecs en armure, les mechas géants, les tirs de boulette partout, ce n'est quand même pas neuf. Ça m'est même complètement familier. Ce n'est même pas kitsch, juste léger. Et même si le scénar devient un peu plus sombre par la suite, ce n'est pas comme si le mélange des genres était quelque chose d'inédit dans les productions japonaises. C'est peut être ça, le truc pour ne pas être choqué par Vanquish : être familier de cette culture.

D'ailleurs, quand je lis ici où là que l'armure du héros est pompée sur celle de celui de Crysis ou Dead Space 2, ça me fait doucement rigoler.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 20:11
Au début je pensais plutôt à PN.03

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 20:16
@Laurent:

J'ai du mal à visualiser Gears of War comme étant traqué à cause de son sérieux.

Inversement, Resident Evil 4 a été contesté pour son manque de sérieux.

De la même façon, je ne crois pas que qui que ce soit ici ne comprenne pas le mélange entre le sérieux et le léger, on connaît tous Devil May Cry par exemple, et en effet il a le bon goût de bien gérer son équilibre narratif.

Je n'ai pas d'opinion spéciale sur Gears of War, n'y ayant pas joué. J'ai essayé de m'y intéresser et le ton/univers m'a en effet révulsé, pas par son sérieux (c'est un peu du Duke Nukem) mais pour son aspect "beauf", dommage parce que le reste m'intriguait. Mais le ton de Bayonetta et MadWorld m'ont aussi déplu, donc je me demande si tu ne cherches pas du racisme où il n'y en a pas: je pense que je pourrais coller au cliché que tu donnes, et 90% de mes discussion de forum se font sur Negative World, un site Américain avec très majoritairement des Américains, et sur lequel j'ai bossé pendant des mois gratuitement pour refaire tous les visuels et tous les codes et que je modère quotidiennement. Donc je ne pense pas être anti américain, mais pourtant mes préférences et celles d'une partie des gens du forum vont en effet dans ce type de sens. Le ton de Bionic Commando m'a consterné, mais j'aurais voulu le ton de Rearmed, qui est aussi occidental, donc je ne vois pas de biais négatif.

Peut-être que tu synthétises un peu des opinions complexes? Ou peut-être que je connais mal les forums français. J'ai toujours détesté leur ambiance et n'y suis pas resté longtemps: trop d'insultes lapidaires balancées sur un ton blasé entre deux glorifications du piratage.

Mais lors de mes passages j'ai aussi beaucoup lu que les Japonais avaient raté le passage à la HD, que maintenant c'était les jeux Occidentaux qui étaient le mètre étalon, qu'heureusement que Retro Studios avait travaillé sur Metroid parce que seuls les Occidentaux sont capables de ce genre de jeu, etc. Je n'ai pas constaté de biais injuste contre les jeux occidentaux plus que le contraire.

Enfin quoi qu'il en soit, Vanquish ça pulse et ça a une esthétique et logique "jeu vidéo" que j'aime beaucoup, et je trouve ça très différent du sale apocalyptique sanglant testostéroné constant de Gears of Wars. Même si en effet Gears of Wars est limite cartoon dans son design de personnage, mais j'aime pas. Dans le genre testostéroné il y a aussi Contra et ça ne dégage pas la même chose.

EDIT pour Kimuji parce que je veux pas enfoncer le HS: God of War c'est pire parce qu'il n'y a même pas le côté rigolard de Gears of War.

D'ailleurs ça n'est pas parce que c'est rigolard que ça a de la distance avec ce que ça dit, au passage.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 20:21
Tant qu'on y est, j'ai trouvé God of War 3 assez consternant aussi de débilité virilisante bien lourdingue.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 21:09
Sans vouloir étendre le débat exagérément, je me rends compte tout simplement que Bionic Commando Rearmed, Brütal Legend et GTA Chinatown wars font partie de mes meilleurs jeux de ces derniers temps. Tous les trois sont décalés, chacun dans leur genre. Que Vanquish soit dans cette veine-là, ça me plaît plutôt !

Jika, j'ai l'impression que tu fais de la pub pour le jeu sans le vouloir...

  Voir le site web de spacecowboy
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 22:08
Deux des trois jeux que tu cites ( GTA et Brutal Legend ) ont plus une composante "délirante" que "kitch" supposément comme dans Vanquish.
Rien ne dit que ça sera décalé ( sauf si c'est dans la ligne directe de Bayonetta ).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 22:55
Juste une petite réponse pour Simbabbad avant d'arrêter le HS : Gears of War a largement de quoi te plaire rien qu'avec son gameplay. Bon, après, chaque fois que je te conseille un jeu c'est le bide, apparemment, alors...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-09-02 23:25
Ouais, je ne pensais pas provoquer autant de réactions rien qu'en postant mon ressenti vis-à-vis de la démo...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 00:32
@Laurent: ce n'est pas vrai, ton enthousiasme pour Nuts & Bolts et Dead Rising a été contagieux et m'a énormément aidé à apprécier pleinement ces titres, surtout grâce à ton excellent dossier sur Dead Rising.

Quant aux autres, je vois pourquoi tu les as aimé, et je ne regrette pas d'y avoir joué. Et puis j'aime bien élargir mon horizon. J'essayerai peut-être Gears mais j'ai du mal...

  Voir le site web de Simbabbad
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 08:37
Citation :
Je me dis juste (attention, phrase polémique en vue) que si Vanquish avait été un jeu américain, on ne discuterait pas autant de son design, de son scénar ou de sa musique, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est kitsh, ringard et con. Le tout involontairement, bien sûr, comme pour Gears of War.


Je ne crois pas que les japonais fassent des jeux japonais et les américains fassent des jeux américains. Les américains font des jeux occidentaux, les japonais fonf des jeux occidento-mondialisés. Pouer exporter, les américains ont quand même moins de "chemin à parcourir". Bon, après, tu as toujours une frange de l'industrie nippone qui campe, mais elle est minoritaire.

Edit: j'ai testé la démo, waaa, ça décalque, c'est speed, et on a bel et bien un fusil en légo trop inspiré, dans ses différentes formes, des armes de guerre réelles d'aujourd'hui.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 12:13
Mike, les personnages caricaturaux de GTA Chinatown wars et de Brutal legend sont quand même un peu kitch aussi. De toute manière, la définition du kitch est on ne peut plus vague; on y met un peu ce qu'on veut.

  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 12:50
Disons qu'un peu de pince-sans-rire ne fait pas de mal.

  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 13:50
spacecowboy > je vois plus ça comme satirique/acide que kitch ( dans le sens où ça peut être kitch mais seulement pour accentuer le ridicule d'un tel ou un tel ).
C'est très différent de ce que je connais de Vanquish qui est abusé au niveau de la subtilité sans avoir de prétention niveau discours.
Pour simplifier, GTA et Brutal Legend ont un message sous-jascent alors que les clichés de Vanquish n'ont aucun autre but que la nanardise supposée.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 17:25
Citation :
Le 2010-09-02 14:48, Erhynn Megid a écrit :
Vanouish Lorraine est peut être un nanar qui s'ignore (Lost Planet et l'héroine à peine cliché en petite tenue alors qu'il fait -95654635° dehors). En tout cas j'ai hâte de choper la démo.


Choppé mais pas testé, mais je répond quand même. LP n'est pas kitch du tout, ni nanard. C'est un jeu avec des mechas normal rien de plus.
Idem pour GOW, je trouve que c'est un jeu d'action avec un scenar de base, de temps en temps y'a une petite blague pour detendre un peu l'atmosphere, mais de là à parler de parodie ou histoire sérieuse....

Après sinon je vois pas pourquoi tu fais la remarque sur les jeux US/Japonais lolo. L'esprit est différent mais un jeu est un jeu. S'il est bon on s'en fout de quelle origine il est.

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 18:20
Citation :
Le 2010-09-03 17:25, RainMakeR a écrit :
Après sinon je vois pas pourquoi tu fais la remarque sur les jeux US/Japonais lolo.

Depuis qu'on parle de Vanquish, j'ai l'impression en lisant diverses opinions sur le net qu'on n'a pas les mêmes attentes vis à vis de lui que d'un Gears-like quelconque parce que c'est un jeu japonais. Qu'on dise que ce sera plus rapide, plus chorégraphié, c'est normal et les trailers ont vachement joué là-dessus. Mais pourquoi est-ce un problème si le jeu a un scénar pourri ? Avec un Gears c'est pas grave, avec un Army of Two encore moins, mais avec un Vanquish c'est décevant, pourquoi ? C'est ça qui m'a poussé à cette réflexion.

Sinon j'ai essayé la démo, et j'ai beaucoup aimé. C'est exactement ce que j'espérais, avec la petite touche Sega qui va bien en plus ("VANQUIIIAAAASHHHHH"). Je risque de me lasser un peu si l'intensité de l'action est tout le temps au niveau de la démo, mais un bon level-design peut empêcher ça.

Par contre deux précisions techniques :

- (Simbabbad verrouillé) Le jeu n'est pas plus fluide que Bionic Commando. 30fps, ni plus ni moins ! Na.
- Ca m'étonnerait qu'il soit en vrai 720p, les graphismes sont trop flous pour ça (comme Alan Wake). Personnellement je trouve que ça contribue à lui donner une patte visuelle, mais il y en a qui vont râler, surtout si ça ne sort pas sur PC.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-03 18:40
J'ai essayé la démo et j'ai été très impressionné. Quelle jouabilité bon sang ! La légèreté du héros me plaît beaucoup par rapport à la relative lourdeur du perso de Gears of war. Ca change tout selon moi. Pendant toute la démo, je n'ai pas arrêté d'esquiver, de courir et d'utiliser le bullet time (qui me fait beaucoup penser à un pouvoir présent dans Mass effect 2). J'ai adoré ce que j'ai vu dans cette démo, et l'ambiance survoltée ne me dérange pas du tout.

  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-09-04 16:29
Je copie/colle mon avis :

Ça y est, j'ai essayé la démo de Vanquish.

Petite déception au niveau technique, je m'attendais à un poil mieux, plus fin, plus fluide. Ceci dit ça reste très bien, surtout au cœur de l'action.

Sinon ça bute bien. C'est nerveux, la jouabilité est ultra fluide, tout est fait pour qu'il n'y ait aucun temps mort : le changement d'arme est instantané, on peut sauter par dessus un couvert aussitôt qu'on s'y est adossé, dans le prolongement de la glissade, idem pour ramasser les armes, et j'ai apprécié le fait que Sam saute automatiquement pour balancer les grenades par dessus les obstacles. Par contre je trouve que les tirs manquent un peu d'impact.

On ne peut pas dire qu'on croule sous les munitions, et il faut éviter de les gaspiller : du coup ça vaut le coup de secourir ses petits camarades pour en récupérer.

Le doublage français semble ok, le japonais est un peu bizarre, je trouve la voix de Sam un peu trop grave. Je n'ai pas encore essayé les voix anglaises.

Sinon, pour ceux qui croient encore avoir affaire à un clone de Gears of War : lors de la première partie où j'ai fini la démo, j'ai passé moins de 15% du temps à couvert...

Vanquish, ça a donc l'air rigolo comme tout, je ne vais pas me priver de le précommander.

Et je confirme que je ne trouve ça ni kitsch, ni nanar.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...

4610 messages • page
1 ... 145146147148149150151 ... 231




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)