Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 225226227228229230231 ... 330
Auteur Revue de presse
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 17:06   [ Edité le: 2015-03-18 17:08 ]
Citation :
Le 2015-03-18 16:06, Florent06 a écrit :

Yep, mais ça c'est du "fanboy" gentil. Et je suis aussi dans le même cas, en restant dans les jeux vidéo, avec la NES, le CPC, la PSX et la Game Boy, qui sont pour moi les machines qui m'ont le plus fait rêver.

Mais "fanboy", pour moi en tous cas, c'est une personne qui crache sans cesse sur la concurrence, qui se prend pour l'élite et qui juge la valeur des autres personnes sur leur goût, qui pense qu'il y a un gentil (leur marque) et un méchant (la concurrence), qui ne vit que pour sa marque quoi.
A l'époque de Sega/Nintendo, ça se chamaillait mais ça restait gentil je trouve quand même, enfin en tous cas dans mon entourage. C'était plus rigolo et taquin que méchant. "Sega c'est caca, Nintendo c'est nigaud" mais je bavais sur son Kid Chameleon. Et lui bavait sur mon Super Mario World.
Depuis quelques années, j'ai l'impression que ce n'est plus innocent comme ça, mais que c'est de plus en plus méchant.

(bravo pour les pots de Nutella, j'ai mis quelques années aussi à m'en défaire ^^)


Bah, perso, c'est vrai que "irl" les gueguerres consoleuses "segaga-ninintendo" je ne les sentais pas trop dans mon entourage (mais aussi parce qu'il y avaient d'autres conflits "plus sérieux" propre à la cruautés collégienne à côté, faut dire ).

Par contre la presse vidéoludique ne se privait pas d'alimenter ce feu-là, et ce, avec le plus de mauvaise-foi possible (notamment un certain "conseuls +", qui ne cachait pas son communautarisme proche de l'élitisme méprisant : et après on s'étonne de la note descendu en flèche de certains jeux confiés à des testeurs qui "n'aimaient pas telle ou telle marque", de toutes façon.
Bon, je vous cache pas que le même genre de pratique existait surement dans d'autres revues, mais c'est pas très fair-play comme pratique, surtout de la part d'un journal "toutes bécanes confondues" .
Micro Kid's, aussi, dans une moindre mesure, avec leur "nette préférence affiché" pour l'Atari-ST face à l'Amiga, mais c'était moins visible, car moins crasse. -cqfd- )

Perso, si j'avais eue les moyens financiers j'aurais bien eue "toutes les consoles du monde" à l'époque (enfin, sauf la Game Boy, mais là "c'est pas moi, c'est mes yeux" comme dirait le gars Hugolin au Papet .).
-Enfin, avec l'émulation, c'est un peu ce qui s'est passé, non ? (mais toujours pas de game-boy... )-

"Sinon, "de nos jours" (enfin depuis la démocratisation de l'internet), c'est vrai que ce côté "guéguerre de fanboys-girls/fandom/clocher" semble avoir enflée comme un poisson-globe et pris un tournant (beaucoup) trop sérieux : C'est pour ça que j'aie tendance à les fuirs comme la peste, et a afficher limite une rancoeur paranoïaque dès que cette tendance me parait pointer son nez (d'où certaines incompréhensions et autres clash -voir le malentendu sur FFVI/FFVII ).

Alors, les réseaux sociaux ont-il favorisés ce système de "clans ?" (ne pas mélanger la cause et les effets -on voit ce que ça donne dans les études médiatiques qui ne se gène pas pour faire cette confusion, justement.)

Image ---> Exemple "sonic-satamiste" à l'appuie -ils m'ont bien dégoutés de la licence sonicienne "ceux-là", avec leur point de vue à sens unique des "canons" de la licence en question et du sois-disant "sonic-verse" -parce que, oui, sega à été "infoutu" de développer un background solide pour sa mascotte dés le départ, contrairement à celui des Mario ou Zelda en face -"

Image ----> "Bah, m'enfou, perso, à l'époque j'avais l'imagination comme outil de "crafting" et quoi de mieux qu'un background encore vierge pour construire ses propre bases -bon ceci-dit, perso, la "mode fanfic'" c'est bien pendant un temps pour se défouler, mais on en voit très vite les limites. Aussi, perso j'aie préférée apprendre à voler de mes propres ailes parce que j'avais envie d'aller plus loin et ailleurs que l'horizon de pixels de mon petit écran, bla-bla-bla, etc... "

- *hum* Et désolée si ça part "en live", j'arrête là... ^^" -

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 17:13
Citation :
Le 2015-03-18 16:06, Florent06 a écrit :

Yep, mais ça c'est du "fanboy" gentil. Et je suis aussi dans le même cas, en restant dans les jeux vidéo, avec la NES, le CPC, la PSX et la Game Boy, qui sont pour moi les machines qui m'ont le plus fait rêver et auxquelles je voues, non pas un culte, mais une parfaite affection.

Mais "fanboy", pour moi en tous cas, c'est une personne qui crache sans cesse sur la concurrence, qui se prend pour l'élite et qui juge la valeur des autres personnes sur leur goût, qui pense qu'il y a un gentil (leur marque) et un méchant (la concurrence), qui ne vit que pour sa marque quoi.
A l'époque de Sega/Nintendo, ça se chamaillait mais ça restait gentil je trouve quand même, enfin en tous cas dans mon entourage. C'était plus rigolo et taquin que méchant. "Sega c'est caca, Nintendo c'est nigaud" mais je bavais sur son Kid Chameleon. Et lui bavait sur mon Super Mario World.
Depuis quelques années, j'ai l'impression que ce n'est plus innocent comme ça, mais que c'est de plus en plus méchant.

(bravo pour les pots de Nutella, j'ai mis quelques années aussi à m'en défaire ^^)


Fanboy c'est pas obligatoirement négatif, tu peux aimer une ou plusieurs marques (dans mon cas en JV ce fut SEGA et Sony) sans pour autant être fanatisé et nier le reste. J'aime pas tellement la Xbox, mais Halo est l'un de mes 3 FPS préférés. J'ai jamais été fan de Nintendo mais ça m'a pas empêché de jouer à plein de RPG sur SNES ou à Zelda, Mario, etc.

C'est juste que je préfère la Play pour des raisons à la fois objectives (des jeux spécifiques, le pad, le BRAVIA Sync, l'interface sobre et pas intrusif...) et subjectives (attachement à la marque Sony lié à leur matériel audio et vidéo, la philosophie de Sony dans l'électronique grand public, etc.). Pour moi, c'est plus naturel de jouer sur Play que sur Xbox ou WiiU mais ça en fait pas mauvaises machines pour autant.

Après chambrer ses potes ou autre, c'est pas méchant et on le fait tous. J'ai un pote qui joue sur Xbox, on se chambre sans arrêt, ça empêche pas qu'on s'adore, c'est marrant aussi.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 18:19
Nan mais faut quand même ne jamais oublier que les profs de maths fans de Sony ont un tout petit zizi.

Image

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 19:42
Fanboy est plutôt péjoratif. Un fanboy, c'est un fan aveuglé, un fan intelligent, comme nous tous ici, c'est juste un fan.

Sinon sur Sony, ouais, je suis pas convaincu, pour moi la moitié des jeux que tu cites auraient pu être édités par Bethesda ou Deep Silver par exemple, si Sony ne s'était pas manifesté en premier. Mais bon, c'est pas très important.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 19:57
A l'époque où ils sont sortis, personne d'autre que Sony n'aurait développé et/ou édité Parappa, Vib Ribbon, Ico ou Shadow of the Colossus. Il s'agissait de projets expérimentaux, voire suicidaires. Plus récemment, je ne vois pas qui aurait édité Everyday Shooter, Flower ou Journey... L'identité "indé", arty fait partie de l'ADN Sony depuis la première PlayStation, et la PS4, qui a vu Sony courtiser, aider et éditer un nombre impressionnant d'indés, est l'aboutissement de cet état d'esprit (même si l'indé sur console a explosé commercialement avec Braid et la 360).

  Voir le site web de Pierre
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 20:12   [ Edité le: 2015-03-18 21:57 ]
La philosophie d'une marque dépend surtout des objectifs des dirigeants de celle-ci, si Nintendo va faire dans le jeu mobile comme annoncé hier alors qu'il y a encore 6 mois Iwata disait le contraire ça veut bien dire que les actionnaires ont fait pression pour que ça change.
Et aujourd'hui ce sont eux qui tiennent la barque, du moins pour les boîtes cotées en bourse. Nintendo va adapté sa communication en fonction de ses nouveaux objectifs, ils ne peuvent plus continuer comme avant vu le four de la Wii U et tant pis pour l'ancienne stratégie devenue caduque.
ça ne les empêchera pas ceci dit de continuer à faire des jeux bien finis sur leurs consoles, ils auront même du cash en plus pour ses productions là. (D'ailleurs leur cours boursier vient de grimper de 20% depuis hier).

Sûr qu'une boîte comme Sony a une stratégie sur le long terme, vu le paquebot que ça représente en nombre d'employés, de chiffre d'affaire et d'image (vu que tout le monde sur la planète en a entendu parler), c'est juste que j'y suis pas sensible. Ce que je regarde avant d'acheter un objet c'est l'utilité qu'il aura par rapport au besoin que j'en ai, sa fiabilité et son prix, du concret en somme.
De plus je m'informe sur le net depuis plus de 15 ans, autant dire que lorsque je veux acheter quelque chose j'en décortique le moindre détail trouvable, avis compris. C'est ce qui m'a amené à acquérir un appareil photo numérique Sony parce que le modèle correspondait pile à ce que je recherchai et son prix cassé par le magasin a fini de me décider. J'aurai aussi bien pu prendre un Canon ou un Nikon mais ils étaient plus cher pour la même finition.

Autrement dit je ne suis pas du tout un consommateur fidèle à une marque, j'en change régulièrement (même sur des composants PC) en fonction de la qualité proposée à un moment donné.
Si j'avais à choisir entre deux consoles à cette date, c'est plutôt la One qui m'intéresserai en terme de jeux et de prix . Il y a de bonnes offres en ce moment.

  Voir le site web de Manuel
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 20:29
Nan mais la fidélité à une marque, c'est d'abord la fidélité à des jeux exclusifs, à mes yeux. Moi je ne peux concevoir de ne pas jouer aux nouveaux Zelda, Halo Et Uncharted, donc pas l'choix, il me faut les trois machines ^^

  Voir le site web de Pierre
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 22:49
Citation :
Le 2015-03-18 19:42, Shenron a écrit :

Fanboy est plutôt péjoratif. Un fanboy, c'est un fan aveuglé, un fan intelligent, comme nous tous ici, c'est juste un fan.

Sinon sur Sony, ouais, je suis pas convaincu, pour moi la moitié des jeux que tu cites auraient pu être édités par Bethesda ou Deep Silver par exemple, si Sony ne s'était pas manifesté en premier. Mais bon, c'est pas très important.


Non. Voir la réponse de Pierre.

A laquelle j'ajoute que sur un certain type de AAA, la connexion ND par exemple ou plus récemment The Order (Ready At Dawn ayant une énorme connexion amicale et spirituelle avec ND), sont des jeux absolument Sony parce qu'il y a une connexion avec le cinéma (dans lequel Sony avait investi des années avant la PlayStation) qui va beaucoup plus loin que le traitement cinématique habituel des prods concurrentes, , et un traitement cinématique absolument inédit hormis chez Kojima. Ce sont des jeux qui reflètent, dans le domaine du AAA, la culture Sony absolument. Bethesda, et sûrement pas Deep Silver, n'auraient pu sortir, ni même produire de tels jeux. Non pas par manque de talent (dans le cas de Bethesda) mais simplement parce que ce n'est pas du tout la culture du studio. Aucun de ces studios n'a produit des jeux dans lesquels l'influence du cinéma est aussi prégnante que dans Uncharted par exemple. Et de fait aucun AAA, à l'exception de MGS et du TR de Crystal D (qui a très largement emprunté à UC en terme de mise en scène), n'a l'approche de mise en scène réellement cinéma d'Uncharted, TLOU ou The Order (qui adopte même le cinémascope et qui construit ses plans dans cet esprit).
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 22:51   [ Edité le: 2015-03-18 23:25 ]
Citation :
Le 2015-03-18 20:29, Pierre a écrit :

Nan mais la fidélité à une marque, c'est d'abord la fidélité à des jeux exclusifs, à mes yeux. Moi je ne peux concevoir de ne pas jouer aux nouveaux Zelda, Halo Et Uncharted, donc pas l'choix, il me faut les trois machines ^^


Je suis d'accord là dessus, après sur le principe ça m'ennuie de plus en plus d'être obliger de choisir tel modèle pour jouer à tel jeu.
Imagine si c'était la même chose pour les films et la musique, après c'est vrai que le jeu vidéo est spécifique depuis ses débuts mais la volonté de standardisation se fait de plus en plus sentir. C'est pas pour rien que Sony et MS ont mis quasiment le même processeur X86 dans leur machine respective, la génération qui suivra sera probablement basé sur la même architecture pour la rétro-compatibilité.
En plus ça leur fait de sacré économies niveau R&D et tous les développeurs la connaissent sur le bout des doigts, Mark Cerny, l'architecte de la PS4, ne dirait pas le contraire.

Au moins sur PC tu peux lancer des jeux d'il y a 20 ans moyennant une solution logicielle car le format est ouvert, les standards évoluent mais la rétro-comptabilité est de fait acquise, il y a des chances que les consoles suivent désormais cette voie avec les évolutions des O.S spécifiques des fabricants. Simple exemple, un jeu PS4 passerait directement sur une future PS5 comme on peut toujours lancer un Half-life 2 sur steam, que l'on dispose d'un pc de 2004 (mon ancien fonctionne toujours) ou d'aujourd'hui. Plus besoin d'avoir plusieurs consoles sous la télévision.

Déjà la One passera sur un noyau Windows 10, ça ne veut pas dire qu'on exécutera un programme win32/64 type photoshop mais le magasin d'application sera commun aux différents supports compatibles avec l'O.S, ça peut déjà donner pas mal de choses intéressantes.
Après la même chose se développe du coté d'Ubuntu... L'unification des supports est en route.

  Voir le site web de Manuel
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 22:17
@Zure : oui, effectivement, vu comme ça... Pas étonnant que je ne l'ai pas vu : la "patte" Sony c'est la partie "vidéo" de "jeu video", pouah
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 23:17   [ Edité le: 2015-03-19 23:17 ]
Citation :
Le 2015-03-19 22:17, Shenron a écrit :

@Zure : oui, effectivement, vu comme ça... Pas étonnant que je ne l'ai pas vu : la "patte" Sony c'est la partie "vidéo" de "jeu video", pouah


Que t'es méchante !

Y a des trucs très cool dans le genre, les Naughty Dog, c'est des prods de qualité, c'est indéniable. Tous les jeux ne sont pas obligés d'être des trucs arcade ultra hardcore non plus quand même. Et tiens, désolé de te le rappeler, mais Shenmue, c'est aussi pas mal inspiré par le cinéma hein.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 23:37
J'ai bien aimé le premier Uncharted (pas encore fait les autres). Et oui, Shenmue est très inspiré par le cinéma, mais Shenmue c'est Shenmue.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 23:40
Citation :
Le 2015-03-19 23:37, Shenron a écrit :

J'ai bien aimé le premier Uncharted (pas encore fait les autres). Et oui, Shenmue est très inspiré par le cinéma, mais Shenmue c'est Shenmue.


On est bien d'accord mais juste pour dire que des fois les mélanges avec le ciné ça peut donner des jeux pas trop mal, non ?
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 23:51   [ Edité le: 2015-03-19 23:52 ]
Ouais, mais seulement dans l'inspiration. Par exemple, le côté pulp d'Uncharted, oui je suis cliente, mais ça fonctionne parce que ça forme un tout cohérent, et qu'on passe quand même 95% du temps à jouer.
Dans Shenmue, c'est encore différent, il y a une influence diffuse et ponctuelle des films HK, mais 90% du temps, c'est plus documentaire que cinématographique. Et surtout il y a beaucoup de gameplay dans Shenmue, même si on passe pas mal de temps à se balader et à faire des conneries, genre s'occuper d'un chat ou jouer aux dés. Tout passe par le gameplay.

Alors que je ne supporte pas les jeux qui sont bourrés de cinématiques et qui passent leur temps à me piquer la manette des mains, juste pour me dire "t"as vu ? Je suis un jeu, mais je suis aussi un peu un film, t'as vu ? C'est bien hein ? Vas-y, écoute mes dialogues idiots détailler mon scénario sans intérêt, regarde les beaux mouvements de caméra sur mes supers décors, tiens, je te rends la manette, mais par contre tu vas te taper un couloir sans rien faire à part écouter des mecs te parler, et si je suis de bonne humeur, tu vas tirer sur un ou deux mecs entre deux cinématiques".

Je sais plus quand ça m'est arrivé la dernière fois, de gueuler devant ma télé pour qu'on me rende la main, mais ça me donne envie de balancer mon par la fenêtre. Quand le jeu vidéo utilise ce moyen là pour se prendre pour du cinoche, c'est une hérésie pour moi.

Bref, on est grave HS là, mais bon, vu le niveau d'une certaine presse en ce moment, c'est pas plus mal
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-20 07:22
En lisant la dame je perçois de manière encore plus nette ce que ressentait Desproges pour Cavanna.

(Ami lecteur si tu as besoin de Gougueule pour comprendre ça tu es vilain)

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-20 08:07
Citation :
Le 2015-03-19 23:51, Shenron a écrit :
Alors que je ne supporte pas les jeux qui sont bourrés de cinématiques et qui passent leur temps à me piquer la manette des mains, juste pour me dire "t"as vu ? Je suis un jeu, mais je suis aussi un peu un film, t'as vu ? C'est bien hein ? Vas-y, écoute mes dialogues idiots détailler mon scénario sans intérêt, regarde les beaux mouvements de caméra sur mes supers décors, tiens, je te rends la manette, mais par contre tu vas te taper un couloir sans rien faire à part écouter des mecs te parler, et si je suis de bonne humeur, tu vas tirer sur un ou deux mecs entre deux cinématiques".

Un conseil : ne va pas plus loin dans les Uncharted. A partir du 2 c'est infernal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2015-03-20 12:55   [ Edité le: 2015-03-20 12:57 ]
Citation :
Le 2015-03-19 23:17, Zure a écrit :


Y a des trucs très cool dans le genre, les Naughty Dog, c'est des prods de qualité, c'est indéniable.


Image "Tous ? ...sauf " :
( L'aspect ingame véritable est dans la seconde partie de la vidéo, souffrez-bien ! *gnark!* )

- Bon, je te l'accorde, il n'est pas sorti sur playstach', celui-là...


-Blague à part, j'aie pas trop de véritable opinion sur la bécane en elle-même, vu que la playstation, je ne l'aie découverte que sur un tard -et en émulation au départ, le comble - donc, c'était déjà un peu du rétrogaming à cette époque.
Mais je dois reconnaitre que j'aie été quand même plus attachée aux jeux que j'aie pu essayer dessus (enfin, ceux qui m'ont plus, évidemment ^^" ) qu'à la console (et la marque) en elle-même, perso. Bizarre... .






Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-20 14:55
Je ressens toujours un petit picotement quand je lis que Sony n'a pas d'identité, ou, pire, que la Playstation a fait plus de mal que de bien. J'ai l'impression de revenir en arrière, à la cour de récré, et ces arguments juvéniles entre la mauvaise foi et l'inexpérience.

(Surtout que, à l'époque, je faisais parti du clan anti-Playstation, et que la cartouche était le support de l'avenir, évidemment)

J'ai donc lu cet article. Je m'imaginais à un gros dossier, peut-être polémique, mais il ne s'agit que trois pages, et encore, qui ne dit, ni plus ni moins, que Sony a révolutionné l'image du jeu vidéo, grâce à sa connaissance de l'entertainment. Et ce n'est guère une surprise, mais les exemples de la fin du paragraphe "Temps X" sont bien choisis

S'il est juste de souligner l'importance du cinéma, du visuel, il n'est par contre pas évoqué l'aspect audio. La Playstation a démocratisé sur consoles les pistes audio de qualité, et, à des degrés divers, c'est grâce à Sony et à son image que des bande-sons plus symphoniques comme celles de Metal Gear Solid, techno comme WipEout ou rap comme Parappa ont pu avoir un tel impact. Il y avait peut-être quelquechose à creuser, dans l'analogie entre la communication de Sony et cette expérience de l'entertainment.

Et je ne sais pas si j'irais jusqu'à affirmer que Sony "n'a jamais développé ou produit de véritable instant classic", soit des jeux "forts", inattaquables sur leur gameplay ou précurseurs sur tel point. Sans trop m'avancer sur les exemples, il y a probablement des titres qui pourraient y correspondre.

Enfin, et c'est un point qui traverse autant l'article que certains commentaires, Sony a, peut-être une image dans le jeu floue, mais c'est probablement parce que le constructeur se permet de nombreuses choses, sans véritable cohérence, mais peut-être aussi sans véritables limites. C'est du jeu grand public, mais aussi des projets plus originaux, et pour compléter la liste d'exemples fournis précédemment, je ne vois pas où des titres comme Locoroco ou Patapon pourraient sortir, si ce n'est sur les consoles de Sony.

C'est le même problème que ceux qui sont agacés (attention, je ne parle pas que de ce forum) de lire que Sega est mort, que Nintendo est pour les enfants, que Microsoft ne fait que des jeux pour Américains. Il y a peut-être une part de vérité, mais la réalité est plus complexe, et Sony a une ludothèque riche et variée, parmi laquelle se trouve quelques titres représentatifs d'une certaine identité.


Du coup, j'ai enfin abordé Games n°7 par cet article, il ne reste plus qu'à continuer la lecture.


En attendant, j'ai quasiment fini la lecture de JV n°16 et 17.

Pour le N°16.

L'opinion qui ouvre ce numéro n'a rien de bien surprenante, mais, pour reprendre le titre, "les éditions, ce grand n'importe quoi", les éditions collectors sont souvent de la fiente de pigeon enrobée d'un ruban cadeau. J'ai quand même du mal à croire qu'on en trouve autant, pour souvent une plus-value risible, quand elle n'est pas incompatible avec le prix demandé.

L'article sur Drew Wissler est épatant, non pas parcequ'il est capable de terminer la première partie d'Ocarina of time sans les yeux, mais pourquoi il s'est lancé dans cette démarche, pour aider un aveugle à finir ce jeu. Epatant, mais je l'ai déjà dit.

J'ai déjà parlé ici de l'article sur jeuxvideo.com, j'ai moi-même radoté sur les tournures prises par Webedia pour son poulain à prix d'or (90 millions d'euros, quand même). L'article a déjà été dépassé, espérons qu'un travail de fond viendra compléter certaines ébauches de réflexion.

Le grand dossier sur Half-Life 3 est formidable. Je n'ai jamais joué à un jeu Valve, mais ce dossier explique bien pourquoi l'attente sur ce vaporware est si démésurée. Différents articles complètent celui-ci, sur autant de points complémentaires.

"Qui a tué les jeux de sports d'hiver ?" pourrait tout aussi bien être élargi aux sports de glisse en général, dont nous avons été abreuvés entre la génération Playstation et sa petite soeur. Sony avait Coolboarders, Nintendo son 1080°, Microsoft son Amped sans oublier tous les grands éditeurs tiers, comme THQ, Activision, Capcom, Namco ou Konami. Ce n'est pas seulement un "manque de renouvellement et d'idées", c'est aussi une image qui a vieillie, qui n'est plus si populaire qu'avant où ces sports représentaient un avatar de la culture "jeune".

L'autobiographie dans la fiction est un sujet plus compliqué, car assez rare et tout de même difficile à expliquer. L'article s'en sort plutôt bien, et finalement, nous donne envie de nous essayer à des jeux qui reflètent leurs créateurs.

L'article sur Baten Kaitos est assez curieux, puisqu'il ne va pas au fond de ses critiques, alors que l'accroche nous précise bien que le jeu "n'est pas devenu le monument qu'il aurait pu être", par "manque de chance ou manque de génie". J'ai l'impression que le seul point négatif, et je le confirme, c'est une histoire en dents de scie, entre classicisme évident et coups de théatre trop rare mais inoubliables. Est-ce bien suffisant pour parler d'un manque de "supplément d'âme, d'une étincelle de magie "? Je ne pense pas.
Et de toute façon, si l'auteur avait joué à sa suite, ce qu'il ne semble pas avoir fait, il aurait trouvé ce qu'il cherchait.

Enfin, le gros dossier sur Conker's Bad Fur Day est d'un intérêt fou, surtout quand, comme moi, ce jeu vous a tellement marqué que vous pourriez en parler des heures. Ce dossier précise notamment la réaction de Nintendo devant le jeu, qui n'est pas du tout celle que j'aurais imaginé. Deux éléments, nous dit-on, seront censurés, mais la firme japonaise laisse faire. Il est dommage néanmoins que le dossier ne parle pas d'un élément important, que THQ ait édité le titre en Europe, et pas Nintendo. Une collaboration entre les deux compagnies qui se poursuivra d'ailleurs plus tard.

J'aurais encore des choses à rajouter sur ce dossier, mais je n'ai plus le temps, ni pour vous parler du numéro 17. Je me rattraperais la prochaine fois.

_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-20 15:10
Citation :
Le 2015-03-20 14:55, Simply Smackkk a écrit :

Je ressens toujours un petit picotement quand je lis que Sony n'a pas d'identité, ou, pire, que la Playstation a fait plus de mal que de bien. J'ai l'impression de revenir en arrière, à la cour de récré, et ces arguments juvéniles entre la mauvaise foi et l'inexpérience.



ça me fait le même effet quand je lis que la WiiU est le plus gros bide de Nintendo voir du jeux video.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-03-21 00:42
Citation :
Le 2015-03-20 14:55, Simply Smackkk a écrit :
S'il est juste de souligner l'importance du cinéma, du visuel, il n'est par contre pas évoqué l'aspect audio. La Playstation a démocratisé sur consoles les pistes audio de qualité, et, à des degrés divers, c'est grâce à Sony et à son image que des bande-sons plus symphoniques comme celles de Metal Gear Solid, techno comme WipEout ou rap comme Parappa ont pu avoir un tel impact.


Tu parles de la qualite des melodies ou de la qualite du son pur?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 225226227228229230231 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)