Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 228229230231232233234 ... 330
Auteur Revue de presse
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 20:06
Citation :
Le 2015-03-26 13:08, Wild_Cat a écrit :
Hier sur lemonde.fr: OutRun est un sale jeu sexiste, avec Sarkeesian citée comme source crédible. Si même Le Monde fait du clickbait outragiste, où va-t-on?


C'est qui Sarkeesian ?

Par contre j'ai beau avoir l'esprit tordu par moment, je vois pas en quoi le jeu est sexiste. Y'a une blonde assis à coté du gars et ?
C'est juste ça le truc sexiste ?
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 20:28   [ Edité le: 2015-03-26 20:28 ]
Citation :
Il ne faut pas t'imaginer que seuls les Social Justice Warriors achètent TLOU, Uncharted, Dragon Age ou Mass Effect et que TOUS les autres jouent à FIFA et CoD. Ces joueurs là gueulent simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'être disséqués ou étudiés ou whatever pour des raisons qu'ils estiment sans intérêts. Personne n'a reproché à TLOU ses personnages féminins. Ils ont juste envie de jouer à ce qui leur plaît sans se faire sermonner. Je vois pas trop le problème ? T'aimerais toi avoir quelqu'un qui observe systématiquement à quoi tu joues, te juge sur cette base là, sans rien connaître d'autre de toi, et te fasses 1h de morale après coup ? Je ne pense pas. Bin pour certains Sarkeesian et consorts, c'est un peu le même processus et donc forcément, ils n'ont pas envie.

Non mais là c'est le SJW qui sommeille en toi qui parle.

Les levées de bouclier des gens qui comptent dans les medias, ils viennent plus de ceux qui ont été offusqués par la possibilité d'être gay dans Mass Effect (genre la Fox) que par ceux qui s'offusquent qu'on traite mas les nanas dans le jeu vidéo.

Et comme des voix s'élèvent pour critiquer les boobs dans les jeux, d'autres disent que la petite noire dans TLOU n'est qu'une caution SJW pour se faire bien voir de la presse bobo-féminazie. To each is own, comme tu pourrais le dire.

Enfin moi je trouve assez rigolo de voir une population archi-dominante commercialement parlant, et qui le sera toujours (enfin, derrière tata Jeannine qui joue à Candy Crush) flipper à ce point quand on menace de rogner d'un demi-pourcent sa part de marché.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 20:46
Citation :
Le 2015-03-26 20:28, Shenron a écrit :

Non mais là c'est le SJW qui sommeille en toi qui parle.

Les levées de bouclier des gens qui comptent dans les medias, ils viennent plus de ceux qui ont été offusqués par la possibilité d'être gay dans Mass Effect (genre la Fox) que par ceux qui s'offusquent qu'on traite mas les nanas dans le jeu vidéo.

Et comme des voix s'élèvent pour critiquer les boobs dans les jeux, d'autres disent que la petite noire dans TLOU n'est qu'une caution SJW pour se faire bien voir de la presse bobo-féminazie. To each is own, comme tu pourrais le dire.

Enfin moi je trouve assez rigolo de voir une population archi-dominante commercialement parlant, et qui le sera toujours (enfin, derrière tata Jeannine qui joue à Candy Crush) flipper à ce point quand on menace de rogner d'un demi-pourcent sa part de marché.


Je suis d'accord avec toi mais flipper si tu regardes bien c'est normal. Considère que jusqu'à il n'y a pas longtemps, on était peinards entre nous. Non pas qu'on était tous brothers & sisters, on avait nos luttes intestines, etc. Mais disons qu'on lavait le linge sale en famille, on vivait dans notre petite bulle, avec nos petites discussions, nos habitudes, notre culture foutraque et pop et les autres nous prenaient pour des teubés, nous on faisait la même chose et voilà, c'était the good'ol days.

Aujourd'hui, entre Tata Giselle d'un côté, les bobos et les hipster de l'autre, les féministes, les machins, t'as l'impression de plus être tranquille en fait. T'as l'impression que t'as des gens qui viennent constamment chez toi te faire chier, sans que tu demandes rien. Je veux dire ça paraît débile ce que je dis mais je suis persuadé que c'est ça au fond la raison inconsciente de cette agressivité envers l'extérieur. C'est juste une manière pas toujours fine de dire foutez nous la paix.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 21:30   [ Edité le: 2015-03-26 21:36 ]
L'article du Monde est quand même plus nuancé que l'avis d'Anita Machinchouette. Et puis, il est signé William Audureau, c'est quand même quelqu'un qui s'y connaît en jeux vidéo (tiens d'ailleurs, je ne savais pas qu'il bossait aussi pour Le Monde).
Même si, en relisant l'article, je suis un peu comme Rainmaker, je ne vois pas trop ce qui cloche et où est le sexisme dans OutRun.

Ca me rappelle il y a quelques années dans un forum une nana qui prenait la tête parce que dans un jeu, quand on sélectionnait l'héroïne féminine, le curseur devenait rose et que c'est sexiste. Un curseur. D'un jeu vidéo...

Sinon pour les avis des gens genre les Anita Machin, les hipsters et autres guignols donneurs de leçon... on s'en fout non ? Enfin, on n'a qu'à ignorer leur avis. Franchement, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je suis metalleux depuis 1996, et j'ai été rôliste dans mes jeunes périodes. Alors, les généralités sur mes passions et les donneurs de leçon qui parlent de choses qu'ils ne connaissent absolument pas, j'ai aussi connu. Au début, ça m'énervait. Maintenant, rien à foutre. Qu'ils pensent ce qu'ils veulent si ça les arrange, je m'en carre l'oeil.

Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 22:11
Citation :
Le 2015-03-26 20:06, RainMakeR a écrit :
C'est qui Sarkeesian ?

D'après le Times (http://www.mcvuk.com/news/read/anita-sarkeesian-and-pewdiepie-named-in-time-s-influential-people-on-the-internet-list/0147087), elle fait partie des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Quand on m'a dit ça, j'ai cru que c'était une blague, mais non.
J'ai l'impression que le Times confondu le fait d'être médiatique et le fait d'être influent.
Si on prend l'exemple de PewDiePie, il est très médiatique car il a beaucoup de talent, et il a visiblement de l'influence car s'il parle en bien d'un jeu pas très connu, ses ventes peuvent progresser. Cependant, le fait d'être influent dans le monde du jeu vidéo, ce n'est pas ce que j'appelle avec beaucoup de pouvoir.
_________________

Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos


  Voir le site web de Fredo_L
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 22:47   [ Edité le: 2015-03-26 22:49 ]
Citation :
Aujourd'hui, entre Tata Giselle d'un côté, les bobos et les hipster de l'autre, les féministes, les machins, t'as l'impression de plus être tranquille en fait. T'as l'impression que t'as des gens qui viennent constamment chez toi te faire chier, sans que tu demandes rien. Je veux dire ça paraît débile ce que je dis mais je suis persuadé que c'est ça au fond la raison inconsciente de cette agressivité envers l'extérieur. C'est juste une manière pas toujours fine de dire foutez nous la paix.

Oui enfin là on dirait un petit vieux qui vote FN parce qu'il vit dans la peur de ce qu'il voit au JT de TF1, alors qu'il vit dans un coin peinard avec zéro insécurité. Relax quoi

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 23:08   [ Edité le: 2015-03-26 23:36 ]
Citation :
Le 2015-03-26 22:11, Fredo_L a écrit :

Citation :
Le 2015-03-26 20:06, RainMakeR a écrit :
C'est qui Sarkeesian ?

D'après le Times (http://www.mcvuk.com/news/read/anita-sarkeesian-and-pewdiepie-named-in-time-s-influential-people-on-the-internet-list/0147087), elle fait partie des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Quand on m'a dit ça, j'ai cru que c'était une blague, mais non.
J'ai l'impression que le Times confondu le fait d'être médiatique et le fait d'être influent.
Si on prend l'exemple de PewDiePie, il est très médiatique car il a beaucoup de talent, et il a visiblement de l'influence car s'il parle en bien d'un jeu pas très connu, ses ventes peuvent progresser. Cependant, le fait d'être influent dans le monde du jeu vidéo, ce n'est pas ce que j'appelle avec beaucoup de pouvoir.

Totalement d'accord, on a beaucoup trop tendance à confondre buzz et réel pouvoir. Je pense qu'on fait d'Anita Sarkeesian un phénomène bien plus important que ce qu'il n'est en fait, je trouve qu'elle enfonce pas mal de portes ouvertes finalement. On retrouve dans les jeux vidéo les mêmes clichés que dans la pub et un paquet de (mauvais) films, quelle news fracassante!

Après c'est ce que chacun en fait, il y a des excités bruyants des deux côtés. Ceux qui veulent que ça "CHANGE LA MAINTENANT TOUT DE SUITE ET PLUS VITE QUE CA!", et en face les paranos qui croient que "OH MON DIEU ON VA REMPLACER LES JEUX VIDEO PAR DE LA PROPAGANDE ANTI-HOMMES!".

Quant à PewDiePie, honnêtement je ne comprends pas le truc, les vidéos de ce mec sont insupportables. Il surjoue absolument toutes ses réactions, il pousse des cris toutes les trente secondes... Et en plus il raconte n'importe quoi, cf sa "critique" d'Alien Isolation. Comment peut-on s'infliger ça?


Sinon là je vais enfin commencer ma première partie sur Baldur's Gate 3 Pillars of Eternity! Les premiers retours de la presse sont dithyrambiques.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 23:26
Citation :
Le 2015-03-26 22:11, Fredo_L a écrit :
J'ai l'impression que le Times confondu le fait d'être médiatique et le fait d'être influent.

aaaaah mais c'est pas la grosse lourde qui voit des complot myzogine partout ?
Elle influence ptet son facteur ou ses aniamaux domestiques mais ça s'arrete là.

Ca a bien changé le times


Je suis d'accord avec Kimuji, les jv c'est le meme trip que les actionners des années 80-90, de l'action non stop en direction d'un public essentiellement masculin, du coup normal qu'ils brossent le client dans le sens du poil. Faut pas chercher un message caché derriere

_________________

Image


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 00:44
Citation :
Le 2015-03-26 22:47, Shenron a écrit :
Oui enfin là on dirait un petit vieux qui vote FN parce qu'il vit dans la peur de ce qu'il voit au JT de TF1, alors qu'il vit dans un coin peinard avec zéro insécurité. Relax quoi





Nan mais tu vois ce que je veux dire. Admets que c'est moins peinard en ce moment, c'est quand même régulier que des gens viennent donner leur avis sur le JV en utilisant tel ou tel créneau en ayant une vision superficielle de cette culture. Et t'as un peu l'impression d'être catalogué. Alors qu'au final c'est que des jeux et quand bien même c'est pas toujours très subtil (mais personne, les joueurs en premier, n'ont prétendu que c'était de la philosophie) mais c'est pas méchant et ça ne prête pas à conséquence.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 02:44   [ Edité le: 2015-03-27 03:00 ]
On entend pas vraiment parler de féministes qui approchent le gangsta-rap ou le sport automobile, pourtant il y a du challenge pour faire progresser la position des femmes dans ces milieux (sans parler d'autres sujets encore plus sensibles). Mais c'est vrai que taper sur le jeu vidéo est tellement plus prioritaire et surtout facile.
Il ne manquerait plus que les défenseurs des animaux se plaignent que Mario saute sur des tortues.

A ce compte là on pourrait tout aussi bien parler de la représentation caricaturale du mâle guerrier musculeux, hors je me reconnais pas du tout dans cette image mais je vais pas me plaindre que ce soit un cliché tout aussi sexiste, surtout qu'il n'est pas toujours à son avantage intellectuellement parlant (beuuuraarrr!!!).
Il y a aussi une pléthore de personnages féminins émancipés dans le jeu vidéo, rien que les jeux de combats en regorgent.

Bref, c'est un faux débat, le jeu vidéo n'a pas à être pris en otage par ce qui est avant tout un sujet de société.

Même s'il est le produit de cette société, il n'est certainement pas la cause de ses problèmes, tout au plus une représentation.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 19:21
Citation :
Le 2015-03-27 02:44, Manuel a écrit :
On entend pas vraiment parler de féministes qui approchent le gangsta-rap ou le sport automobile


Y'en a énormément dans le rap, tu les entends pas parce qu'elles sont elles même rappeuses
Pour le sport auto y'en a. Le sport est mixte à la base.
Seulement y'a un mix lobbying/à priori.

Y'a des nanas qui sont pilotes d'essais en f1. Une est morte y'a pas longtemps, l'autre est la femme d'un proprio d'equipe
A un moment il parlait de Danica patricks.

Le souci en f1 et sport auto (même si on a une vainqueuse de rally francaise il me semble) cest que les nanas sont avantagées du fait de leur gabarits. EN f1 c'est la chasse au kilo, et comme les femmes sont, en règle générale, plus petite et plus légère, elles iraient portentiellement plus vite.
D'ailleurs en ce moment ca gueule pas mal parce que certains ce sont lancés dans une course à la perte de poids que ne renieraient pas certains mannequin(ne)s.

Après on dit que les filles sont plus réflechies et donc n'iraient pas aussi vite, ca reste à voir. Mais bon faut pas se leurrer, ce qui compte en f1 c'est le pognon.
Demain si y'a une nana qui arrive avec une valise de 40M$ voire plus, direct elle sera embauchée.

Pi y'a Margot Lafitte aussi qui a un super coup de volant
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 19:39
Citation :
On entend pas vraiment parler de féministes qui approchent le gangsta-rap ou le sport automobile,

Si tu tapes "sexism + rap" ou sexism+hip hop tu tombes sur autant de résultats dans Google. La différence réside dans la capacité des critiques à communiquer, d'une part, et au fait que le milieu du jeu vidéo réagit de façon épidermique à la moindre critique.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 22:04   [ Edité le: 2015-03-27 22:05 ]
Citation :
Le 2015-03-27 02:44, Manuel a écrit :

Il ne manquerait plus que les défenseurs des animaux se plaignent que Mario saute sur des tortues.

Je pense que tu dis ça pour rigoler mais Mario est considéré comme étant un jeu contenant de la cruauté envers les animaux. Tu peux le vérifier ici : http://features.peta.org/mario-kills-tanooki/
Dans le même genre, dans le jeu Minecraft, on peut tuer des animaux pour récupérer de la matière première (de la viande). A cause de ça, le jeu a été interdit en Turquie, car les autorités avaient peur que le jeu ne transforme les joueurs en tueurs d'animaux.
Ce qui me désole le plus là dedans, c'est que je suis quelqu'un qui soutien la cause animale et je trouve ça super qu'il existe des groupes de défense des animaux. Mais je trouve ça dommage de taper sur des jeux vidéo alors que je serais beaucoup plus pour s'attaquer à ceux qui font du mal aux vrais animaux.


De la même façon, je me considère comme féministe, mais uniquement dans le sens que les femmes et les hommes soient égaux en droit. Cependant, je ne soutiens pas pour autant les quotas, ni tout un tas de causes défendues par des groupes féministes.
Je désapprouve totalement ceux qui peuvent avoir un discours intéressant mais qui vont stigmatiser des personnes (développeurs ou joueurs) en leur collant l'étiquette de sexiste, alors que ce n'est pas forcément le cas.
Pour prendre un exemple précis, je trouve ça stupide que dans certains jeux, les combattantes soient représentées avec des mini-armures qui ne protègent rien et qui visiblement ont uniquement pour but de montrer la plastique des demoiselles. J'étais tombé sur ce site http://ptgptb.fr/armures-de-fantasy-et-attributs-feminins parlant du sujet et j'avais été 100% d'accord avec les arguments qu'il donne. Plus récemment, je suis tombé sur des vidéos/articles réalisées par des féministes portant sur le même sujet (les armures féminines). Sur le fond, elles disaient aussi que les armures féminines n'allaient pas, mais sur la forme, elles voyaient du sexisme partout, et alors que j'étais d'accord avec elle, je me suis senti un peu agressé.


Je suis donc défenseur des animaux, ainsi que féministe, et je suis aussi pour éviter les discrimination en faisant des tendances sexuelles. Quand en France, il y a eu la loi pour autoriser les homosexuels à se marier, cela ne m'a pas dérangé. Quand un jeu social japonais est sorti et qu'il s'est fait attaquer pour homophobie car les personnages de même sexe ne pouvaient pas se marier (il faut savoir qu'au Japon, il n'existe pas de mariage homosexuel), j'ai trouvé dommage qu'il y ait cette polémique car pour moi, cette absence de possibilité n'en faisait pas un jeu homophobe.
Pour moi, plutôt que de s'en prendre à un jeu qui ne permet pas le mariage homo, ce serait mieux de s'en prendre à certain états où les homos sont mis en prison ou en asile psychiatrique.
_________________

Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos


  Voir le site web de Fredo_L
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-28 19:21   [ Edité le: 2015-03-28 19:21 ]
Citation :
Le 2015-03-27 22:04, Fredo_L a écrit :

J'étais tombé sur ce site http://ptgptb.fr/armures-de-fantasy-et-attributs-feminins parlant du sujet et j'avais été 100% d'accord avec les arguments qu'il donne.


Merci pour le lien, écrit par un armurier qui revient sur le côté pratique de cette tendance.


Je trouve qu'on fait beaucoup trop de cas sur ce topic ou ailleurs, dès qu'une opinion semble contraire à "l'intérêt général" des joueurs. On est encore sur la défensive, dans la réaction, au lieu d'être dans le débat, la réflexion.

Je ne suis pas indifférent, si on attaque bêtement le jeu vidéo, sans arguments. Mais si on me parle dans le jeu vidéo de sexisme, de "justice sociale" ou d'autres traits de société qui, qu'on le veuille ou non, ont forcément des répercussions sur la production culturelle, avec argumentation, exemples ou même passion, et bien, je le lirais. Et devinez quoi ? J'aurais le droit de ne pas être d'accord sans pour autant pousser des cris d'orfraie.

Tout le monde a le droit d'avoir des avis contraires. Soyons dans le débat, plutôt que dans le mépris, fut-il affiché par nos "détracteurs".
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-28 21:24   [ Edité le: 2015-03-28 21:49 ]
Sur ce, mon avis sur le dernier JV, avant que le mois d'avril nous propose sa nouvelle fournée.

Un numéro peut-être en position de faiblesse, parcequ'il délaisse certains approfondissements qui auraient pu être intéressants. Mais, comme souvent, le sel de JV se révèle dans des articles plus surprenants, qu'on n'attendaient pas au tournant.


Si je ne devais retenir que quelques articles...

Il y aurait celui de Stéphane Beauverger. Qui ? Ce scénariste a travaillé pour Ubisoft, avant d'être viré après l'Ubi Free (le mouvement social qui révèlait les conditions de travail de l'éditeur), de participer à la bêta française de World of Warcraft, avant d'être recruté par Dontnod. C'est cet aspect le plus intéressant, concernant la production de Remember Me et des vélléités commerciales de précédents éditeurs. Le parcours de ce petit bonhomme est assez intéressant à suivre, et aurait pu être plus développé.

On a parlé, quelques pages plus loin, de l'interview incendiaire de Rock, Paper, Shotgun avec Peter Molyneux. JV reprend le sujet. Et, s'il reconnaît à l'auteur de l'interview une véritable motivation à aller au bout des choses, il déplore néanmoins un ton qui ne rend pas honneur à cette figure. Qui a le "tort" de trop croire en ses projets. Mais combien de personnes attendent enfin le Godus qu'ils ont crowfundé ? Et le texte de se conclure par ces paroles de Molyneux : "vous savez, ça me fait mal au coeur que quelqu'un comme vous soit si fâché contre moi. Tout ce que je veux faire, c'est faire un grand jeu. C'est ce que j'ai toujours voulu faire."

Le grand dossier de ce mois est consacré aux super-héros, qui ont la gueule de bois sur consoles. Pourquoi est-ce qu'ils n'ont plus la côte, laissant le monopole à Batman ? La difficulté de l'adaptation, et le fait que les jeux vidéo ont maintenant leurs super-héros, pour résumer les deux grandes tendances de l'article. Un dossier complémentaire à ceux de JV-le mag, plus centrés sur l'évolution historique de l'adaptation des bonhommes en collants.

Ne nous voilons pas la face : deux pages pour parler du steampunk dans les jeux vidéo (avec une page de captures d'écran...), c'est trop peu. Pas bien.

Quelques pages s'intéressent aux remakes HD et surtout à ses dérives ("l'industrie du jeu vidéo a le remake décomplexé). Il faut dire que les annonces de la version PC de Final Fantasy VII ou de la HD-isation mensongère de Heroes of Might & Magic III sont de tristes exemples récents. Le fil rouge de l'article est évident mais toujours bon à rappeller : arrêtons d'acheter des portages paresseux, d'applaudir des mensonges éhontés pour ne saluer que les véritables tentatives de proposer des remakes réussis.

Ce dossier est couplé avec un article sur Wayforward, et plus précisément sur son exploitation de vieilles licences, généralement de bonne facture, parallèlement à ses projets originaux. Un papier complémentaire à celui de Games N°6, car il n'oublie pas que Wayforward, c'est aussi du caca.

Et, surtout, j'ai appris qu'ils avaient remaké Wonder Momo. Truc de fou.

Il y a deux pages, façon presse à scandales, sur les affreux dessous de l'univers Mario. Léger et accessoire, elles font partie des à-côtés humoristiques du mag' qui, j'espère, ne disparaîtront pas sous la pression de gens tristes.

J'aurais pu ne pas parler des tests, mais il y a vraiment une chose que j'apprécie avec ce mag : qu'il couvre tous les aspects de la production vidéoludique (pc, consoles, téléphones portables, etc), et il y a toujours des surprises à découvrir.

6 pages pour transformer le joueur PC aux joies du canapé. Je n'ai pas tout compris, par manque d'intérêt, mais si je devais m'y mettre, un jour, peut-être, je pense que je ressortirais cet article.

MTF avait tenté de réhabiliter Secret of Evermore, JV s'y met aussi ce mois-ci, avec encore plus de sympathie. C'est malin, j'ai envie d'y rejouer.

Je ne l'ai pas encore lu, mais le dossier retro se consacre à Prey. Sans émettre pour l'instant d'avis sur ce papier, je ne peux que saluer ce genre de gros papiers sur des jeux méconnus. Continuez comme ça.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 01:48   [ Edité le: 2015-03-29 03:38 ]
Godus, je me disais bien l'avoir vu sur google play en free to play/Pay to win et il est depuis une éternité vendu 20€ sur steam en early access, la belle arnaque!

Edit : je me suis dit que ça serait mieux de parler du reste dans le topic dédié à kickstarter et au crowfunding en général (j'en ai pas trouvé d'autres) http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14315&forum=3&start=240.

  Voir le site web de Manuel
Walou
Tout petit pixel


Joue à FTL

Inscrit : Jul 29, 2012
Messages : 33
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-29 15:13   [ Edité le: 2015-03-29 15:16 ]
Citation :
Le 2015-03-28 21:24, Simply Smackkk a écrit :

Ne nous voilons pas la face : deux pages pour parler du steampunk dans les jeux vidéo (avec une page de captures d'écran...), c'est trop peu. Pas bien.

Ca mériterait évidemment d'y revenir en longueur, mais on s'est dit que dans les actus, quelques papiers courts, légers, qui lancent tout de même quelques pistes, entre deux dossiers de huit pages, ça pouvait pas faire de mal. Un mag c'est un menu, des gros morceaux, des trucs à grignoter, et même si on ne prétend pas avoir trouvé la recette parfaite, on affine

Citation :
Le 2015-03-28 21:24, Simply Smackkk a écrit :
Je ne l'ai pas encore lu, mais le dossier retro se consacre à Prey. Sans émettre pour l'instant d'avis sur ce papier, je ne peux que saluer ce genre de gros papiers sur des jeux méconnus. Continuez comme ça.

Ah bah tu me diras ce que tu en penses, j'en suis personnellement plutôt content. Pas tellement de l'article en lui-même, que je m'abstiendrai de juger, mais plutôt d'avoir réussi à choper une "figure" comme Scott Miller qui m'a parlé très librement du 3D Realms d'antan mais aussi de ses projets, un Paul Schuytema à peu près inconnu mais dont le témoignage est précieux sur ces années charnières pour le FPS, ainsi qu'une paire de cadres de chez Human Head, qui ont accepté de me parler de Prey (et de m'envoyer plein de matos graphique inédit) alors que j'imagine que le souvenir de cette licence, qu'ils ont perdu il y a 2-3 ans au profit d'Arkane, est assez douloureux pour eux.

Content aussi d'avoir pu raconter une histoire qui, sauf erreur de ma part, n'avait jamais été dite dans sa globalité. Parce que finalement, c'est moins de parler de jeu méconnu qui est intéressant que de réussir à trouver une bonne histoire. Et des histoires, il s'en planque partout, que ce soit derrière le développement d'un blockbuster ou d'un obscur jeu indé péruvien.
_________________

JV - ZQSD


  Voir le site web de Walou
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-30 23:04   [ Edité le: 2015-03-30 23:35 ]
C'est ce que je me suis dis, aujourd'hui, dans mon bain (tout nu et tout mouillé), en lisant donc cet ultime papier de la dix-septième livraison. Le développement de Prey est vraiment une histoire, avec ses rebondissements incroyables. Et pourtant, c'est un historique peu connu. J'ai bien l'impression que le développement conjoint de Duke Nukem Forever au sein de 3D Realms avait détourné l'attention auprès du jeu, puis la reprise par un studio inconnu n'a pas aidé à attirer l'attention. Il est sorti en 2006, mais qui est-ce que ça intéressait encore ?

C'est dommage, parce que l'article mentionne bien que les promesses avançaient de belles choses, notamment ce système de portails révolutionnaire, bien avant Portal (dont j'ai attendu la comparaison jusqu'à la fin de l'article). Le jeu se montre plus classique à sa sortie, mais puisque l'on parle d'arlésienne, est-ce que le résultat final n'est pas supérieur à celui de Duke Nukem Forever ?

Et quelle audacieuse idée d'utiliser un amérindien comme personnage. Sauf que, et il y avait peut-être une connexion à esquisser, mais cela rappelle forcément Turok, avec son personnage amérindien dans un univers science-fictionnesque. L'un se trouve dans l'espace, l'autre dans le temps (modifié), et tous deux utilisent des portails, certes pas avec la même ambition. La série de comics a été reprise en 1993, et, surtout, le premier jeu-vidéo tiré de l'univers, un FPS donc, a commencé son développement en 1996, soit en même temps que Prey. Et, de plus, Iguana Entertainment est alors texan. Comme le précise le début du dossier, "le FPS est une invention texane". Peut-être qu'Iguana et 3D Realms étaient plus que voisins. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais même si ce n'est qu'une coïncidence, je trouve le rapprochement amusant.

Cher Walou/Corentin Lamy, je pense donc que tu peux être content de ton papier. Il y a là un angle, approfondi par ces entretiens, celui d'un jeu, d'un univers si ambitieux qu'il échappe à ses créateurs et différents repreneurs. Tu fais bien de souligner dans ton commentaire de souligner que la perte de la licence a dû être difficile, après tout l'investissement mis dedans.

On apprend donc beaucoup de choses, entre décisions surprenantes, coups de pokers ou reculades. On ne sait finalement pas ce que vaut Prey tel qu'il est sorti, pour ses qualités ludiques, mais, bon sang, quelle histoire. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans les dossiers rétro passés de JV sur Daikatana ou Project Snowblind, et je suppose que tu en es l'auteur. Continue ainsi. Et, si tu as une idée de ce que sera ton prochain sujet pour un tel dossier, je serais ravi que tu nous mettes l'eau à la bouche.



Et sinon, en digestifs :

- JV cherche des pigistes pour ses hors-séries. Des hors-séries ? Surprenez-nous (on sait déjà quelle console choisir à Noël, pourquoi MGS c'est trop bien, et qui est Nintendo, merci).
- Nolife lance une deuxième chaîne ! Que de jeux vidéo, mais sur Twitch. Pourquoi pas.
- Ce n'est pas si récent, mais puisqu'on parle de Nolife, vous connaissez Ginx, sa concurrente sur quelques canaux plus loin (au moins sur la Freebox, j'ignore pour les autres) ? Ce sont les programmes originaux, en anglais, mais doublés par des voix monocordes, avec différents problèmes techniques récurrents (doublages qui disparaissent, ou qui se retrouvent sur la mauvaise émission, des émissions qui se mélangent). C'est assez incroyable un tel degré de laissez-allez.
- Une campagne de financement a été lancé pour un nouveau magazine . Son nom, P911, qui ne veut se consacrer qu'au jeu indé'. Vaste programme.

Image
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Walou
Tout petit pixel


Joue à FTL

Inscrit : Jul 29, 2012
Messages : 33
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-31 10:49
Citation :
Le 2015-03-30 23:04, Simply Smackkk a écrit :

Et quelle audacieuse idée d'utiliser un amérindien comme personnage. Sauf que, et il y avait peut-être une connexion à esquisser, mais cela rappelle forcément Turok, avec son personnage amérindien dans un univers science-fictionnesque.

Ah zut, je connais pas du tout Turok, à part, très vaguement, les jeux. Et de ce que je connais des jeux, c'est tout de même très différent, le mec, à part son arc ou sa coupe iroquoise, n'étant au final pas beaucoup plus indien que moi. L'idée derrière Prey, c'était de développer une personnalité un peu complexe, le laisse évoluer sur Terre, dans son quotidien, avant de l'arracher à sa réserve... Même si en dehors de la scène d'intro, il n'en reste pas grand-chose.

Citation :
Le 2015-03-30 23:04, Simply Smackkk a écrit :
On apprend donc beaucoup de choses, entre décisions surprenantes, coups de pokers ou reculades. On ne sait finalement pas ce que vaut Prey tel qu'il est sorti, pour ses qualités ludiques, mais, bon sang, quelle histoire. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans les dossiers rétro passés de JV sur Daikatana ou Project Snowblind, et je suppose que tu en es l'auteur. Continue ainsi. Et, si tu as une idée de ce que sera ton prochain sujet pour un tel dossier, je serais ravi que tu nous mettes l'eau à la bouche.

Merci !

Le prochain, qui sort d'un jour à l'autre, sera sur un studio anglais mythique des années 90, vu à travers le prisme du développement de leur jeu le plus compliqué (parce que les développements à rallonge, c'est un peu mon péché mignon).

Juste, concernant les qualités de Prey : je l'évoque quand même dans l'encadré de dernière page. Et si j'ai bien écrit Snowblind, Daikatana ce n'était pas moi non !
_________________

JV - ZQSD


  Voir le site web de Walou
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-31 15:31
Le personnage de Turok est bien indien. On parle d'un FPS, réalisé au Texas, avec aussi des portails. Le contexte scénaristique n'est pas le même, mais il y a tout de même des points de concordances. J'ignore si l'un a influencé l'autre, et peut-être pas, mais c'est amusant.


Citation :
Le 2015-03-31 10:49, Walou a écrit :

Le prochain, qui sort d'un jour à l'autre, sera sur un studio anglais mythique des années 90, vu à travers le prisme du développement de leur jeu le plus compliqué (parce que les développements à rallonge, c'est un peu mon péché mignon).


Malice d'Argonaut Software ? En terme de développement à rallonge, de rebondissements, c'est une mine d'or (j'avais écrit cette bafouille à son sujet).



Citation :
Le 2015-03-31 10:49, Walou a écrit :
Juste, concernant les qualités de Prey : je l'évoque quand même dans l'encadré de dernière page. Et si j'ai bien écrit Snowblind, Daikatana ce n'était pas moi non !


Oups. Combo Mea Culpa.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 228229230231232233234 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)