Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...
267 messages • page
12345 ... 14
Auteur Des aliens et des predators...
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 09:01
Citation :

Le 2006-12-12 04:16, SupaPictave a écrit:

Ah oui, à propos des armes des marines, un truc génial aussi, c'est les explosions volumétriques. C'était pas de simples sprites, mais des vraies explosions en 3D qui épousaient la forme du décor notamment. Et voir une explosion provoquée par un bazooka ou un lance-grenade (avec différents type de grenades, dont des grenades à détection de mouvement, boum!) occuper le volume d'un couloir et s'étendre, c'est quelque chose de rare, encore aujourd'hui. Vous savez, un peu comme dans les films où parfois on voit le feu envahir des tunnels après une explosion. Ben là c'était pareil. Et les lumières étant pour la plupart dynamiques y compris le feu d'une explosion, tout ce feu d'artifice fournisait pendant quelques secondes une précieuse lueur qui permettait de voir les alentours.
De la même manière, un alien transformé en torche vivante par un lance flamme pouvait remplacer avantageusement n'importe quelle autre source lumineuse.

L'était bourré de bonnes idées ce jeu j'vous dis.



Purée, je ne me souvenais pas du tout de cela, sans compter que les tests de l'époque n'en avait pas du tout parlé alors que ce sont des idées géniales!

Citation :


Je veux bien apporter ma pierre à l'édifice, faudrait que je refasse tout le jeu et que je prenne le temps de faire ça proprement...


Et GP disposerait alors d'un nouveau contributeur Excellent, ce serait vraiment bien, surtout que ce que tu as déjà écrit montre que tu connais bien le jeu, que tu en as une vision profonde et intéressante.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 10:27
J'aurais bien aimé apporter ma pierre à l'édifice, mais j'ai déjà plein d'articles en vue, donc je vais laisser ça à SupaPictave

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 10:43
Citation :

Le 2006-12-12 10:27, IsKor a écrit:
J'aurais bien aimé apporter ma pierre à l'édifice, mais j'ai déjà plein d'articles en vue[...]


C'est-à-dire?...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 13:01
Félicitation Thesis, ton dossier est vraiment très très bien

Etant assez fan des aliens, j'ai surtout joué à AVP sur Mame.

Sinon par rapport à ce qui est dit dans le dossier, retrospectivement, est ce que ça vaut encore le coup de se chercher une jaguar avec alien vs predator?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 13:16
Encore merci aux compliments qui sont venus s'ajouter, c'est un plaisir à déguster pour la journée

Citation :

Le 2006-12-12 13:01, dante2002 a écrit:
Sinon par rapport à ce qui est dit dans le dossier, retrospectivement, est ce que ça vaut encore le coup de se chercher une jaguar avec alien vs predator?


Je ne pense pas parce que AvP 1 sur PC est plus moins un remake de l'opus Jaguar. Réalisé par le même studio, il en reprend les bonnes idées (même s'il oublie la possibilité de sauvegarder grâce à un oeuf pour l'Alien) et améliore le gameplay (il suffit de lire ce qui est écrit dans ce topic sur les AvP PC pour s'en convaincre). Maintenant, il est certain que c'est le meilleur jeu sur la Jaguar. Néanmoins, il me semble que certaines choses ont sans doute mal vieilli : pas de viseur free-lock, digitalisations bien foutues mais un peu moches en gros plan, une certain linéarité, ... Reste une bonne ambiance. Mais bon, ne possédant pas de Jaguar (je ne suis aps collectionneur pour un sou, je pense d'ailleurs revendre mes bonnes vieilles MD et SMS) et basant mon avis sur les tests, avis et commentaires lus sur le net, mieux vaut demander confirmation à l'heureux possesseur de la machine d'Atari.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 16:09
En tout cas je re-confirme que Alien vs. Predator PC est un chef-d'oeuvre, et cette discussion me fait mal d'avoir perdu ma copie (avec des musiques superbes sur le CD audio en plus, avec des thèmes musicaux retranscrivant totalement l'ambiance de chaque espèce).

J'ai joué à Half-Life un peu après avoir joué beaucoup à AvsP, et pour moi ce dernier est beaucoup plus original, frais et réussi.

Une de ses caractéristiques les plus remarquables c'est vraiment l'immersion... on peut jouer le rôle de chaque personnage parfaitement... par exemple en tant qu'alien, si je voyais qu'un civil innocent s'était fait imprégner par un facehugger, je le laissais en vie... je m'amusais à tendre des ambuscades à des escouades d'une douzaine de marines en cassant toutes les lampes d'un couloir, me planquant dans un conduit d'aération au plafond, attendant qu'ils passent tous, puis je me laissais tomber derrière le dernier, lui mangeais la tête, puis ressautais dans mon conduit... pour renforcer l'effet je pouvais pousser un cri une fois à l'abri, du coup ils paniquaient totalement et se tiraient dessus les un les autres en hurlant... le dernier devenait limite catatonique en tremblant, courant, et tirant n'importe où, et je jouais au chat et à la souris avant de le finir... quel pied, ce jeu... je n'ai d'ailleurs jamais connu un autre jeu avec le gameplay et le level design de la campagne Alien.

Une autre caractéristique remarquable c'est à quel point ils ont su synthétiser, réunifier, chaque film. Quand on joue un marine, on est dans Aliens. Mais quand on joue un alien, on est dans A L I E N. La jouabilité est très différente, l'ambiance aussi, c'est un titre très riche, comme si on avait trois jeux. Le predator est passionnant aussi, avec toutes ses armes, modes de visée, et surtout le grapin façon Bionic Commando. Là aussi je jouais le personnage, par exemple j'épargnais les humains désarmés car ça n'aurait pas été sport de les tuer.

Le niveau de la campagne Alien où l'on joue dans un vaisseau copiant le Nostromo est un des plus grand plaisir de ma vie de joueur - c'était un fantasme que j'ai eu pendant une dizaine d'années devenu réalité, quand j'ai vu le concept j'étais fou de joie, et ce qui est hallucinant c'est que le niveau ne m'a pas déçu, il était même au-delà de mes espérances.

Il faut aussi noter, étant sur GrosPixels, l'aspect old-school du gameplay : tu meurs, tu recommence tout le niveau. Pas de quicksave/quickload de petit kiki, c'est à la dure.

Sinon je rappelle que j'ai joué à ce jeu avec des lunettes relief, et, comment dire... c'était incroyable.

Un monument, je vous dis.

  Voir le site web de Simbabbad
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 17:44
[quote]
Le 2006-12-11 20:31, Simbabbad a écrit:
Tout à fait d'accord, c'est en soi un bon film. Mais le très très gros problème c'est que dès le début de la série, ça a crée deux tendances totalement antinomiques : dans le premier, l'alien est un monstre indicible à la Lovecraft dont la seule vision rend fou, avec une structure de mode de vie incompréhensible, le "survivant ultime"... à la fin j'étais persuadé que l'alien n'était pas mort, il bougeait après s'être pris un réacteur en pleine face, et je pensais qu'il flotterait comme ça dans l'espace jusqu'à atterrir quelque part et continuer son carnage.

Exactement le même point de vue que toi. J'aime imaginer que l'Alien est une Némesis impitoyable.
une sorte de fatalité aux desseins profondement incompréhensibles de l'être humain.

- J'ai vu ALIEN an magnétoscope en 84 (grossomodo) : la grosse trouille

- J'ai vu ALIENS au ciné, à sa sortie est j'ai eu la frousse : celle d'un gamin de 13 ans qui s'est créé la mythologie ultime... Mais ce film est vraiment un pur actioner qui a tué tout mystère: le fonctionnement en ruche qui démystifie ce qu'EST l'ALIEN - un étranger (au sens 1er : celui qui ne sera jamais nous) - en le ramenant bassement au rôle de gros insecte... bien compréhensible par tout un chacun...

- Le film de Fincher est vraiment excellent, évite les écueils de la redite, apporte un côté mystique fort à propos (en parlant d'Event Horizon...d'ailleurs) et renoue avec l'humain face à sa destinée.

- ALIEN 4 est une mascarde, grandement adaptée des 1eres BDS DARK HORSE - Aliens et War for Earth (4 tomes en français parus entre 90 et 92 - les deux premiers - excellents - sont la base du scénar' du gros navet de Jeunet (dommage)... Le pire : le final grandguignolesque pitoyable... Ce qui passe bien en BD ne passe forcement au ciné... Idem côté jeux videos...

- J'ai adoré les 2 predators, différents l'un de l'autre mais aussi bourrins et aux scénar' bien adaptés à leur créature.

- AVP, j'ai acheté la semaine dernière et finalement, je suis pas si déçu que ça... Cette fois-ci, on sent que ça vient d'une BD (libre adaptation des 4 tomes de AVP/WAR - jetez-vous sur ce comics, il TUE) et j'ai trouvé l'univers de la BD bien respecté... De toutes façons, un crossover avec le prédat' ne pouvait qu'amener un film bourrin où l'ALIEN est le dindon de la farce... Dans la mythologie de AVP, la BD, l'ALIEN est systématiquement élevé en tant que gibier pour prédat'.

AVP, les 2 jeux PC sont ultra flippants. En effet, la campagne avec le MARINE est ultra éprouvante (surtout dans AVP1). Je ne connais pas DOOM3 mais de ce que j'en sais, l'atmosphere est aussi lourde...

AVP (capcom) en arcade a été une cause de divorce d'avec ma banque... Depuis Mame m'aide à remonter la pente. Je gameplay est vraiment jouissif... Et quest ce que ce jeu est long... Y'a combien de stage?

  Voir le site web de stan w d
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-13 14:21
Je viens de lire le dossier de Thezis, et c'est clair que c'est bien structuré, ca se lit sans difficulté et avec passion.

Par contre, hormis Alien3 sur MD (jeu que j'avais d'ailleurs déjà cité dans mes plus grandes peurs de joueur dans le topic associé), j'ai jamais joué aux jeux cités dans le dossier. De plus, je ne partage pas du tout votre avis sur beaucoup de points : j'ai pas trop aimé le premier Alien, j'ai trouvé celui de Jeunet sympathique et par contre, je trouve que le Predator est une créature parfaite. J'adore complètement le film de McTiernan et je trouve que ce film est un des meilleurs films d'action jamais faits. C'est d'ailleurs mon seul reproche vis à vis de l'article de Thezis : c'est pas joli joli de dénigrer Predator sous prétexte qu'on aime pas monsieur !

La créature Predator, cet aspect chasseur ultime mais respectant l'art de la chasse, je trouve ca brillant. Le Predator ne tue pas pour manger, il tue par sport, par plaisir. C'est mine de rien assez nouveau et pas beaucoup de créatures imaginaires mettent ca en avant. Voila pourquoi le film AvP, meme si c'est une vieille bouse, a au moins ca de bien : il montre vraiment ce que sont les Predators. Des chasseurs sportifs de l'extreme

Par contre, l'alliance avec les humains à la fin, ca tue complètement le mythe : le Predator chasse par honneur, et s'allier, c'est reconnaitre une faiblesse vis à vis des Aliens. Complètement hors sujet à mon gout. Bref, ce film c'est de la merde....

Tout ca pour dire que le dossier est très agréable, et ce même si l'on n'est pas fan d'Alien. Et que bon, Predator, ca mérite du respect monsieur ! Par contre oubliez le mauvais Predator 2, nanard vraiment peu subtile (au secours la scène de fin avec le Predator qui donne le mousquet à Danny Glover...).

Ah oui, tant que j'y suis, j'ai pas du tout aimé Event Horizon non plus, film que je suis pas loin de considérer comme un nanard. Mais vu que tout le monde adore ce film, je vais me la jouer profil bas là aussi...

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-13 15:40
Par contre, l'alliance avec les humains à la fin, ca tue complètement le mythe : le Predator chasse par honneur, et s'allier, c'est reconnaitre une faiblesse vis à vis des Aliens. Complètement hors sujet à mon gout. Bref, ce film c'est de la merde....

Tout ca pour dire que le dossier est très agréable, et ce même si l'on n'est pas fan d'Alien. Et que bon, Predator, ca mérite du respect monsieur ! Par contre oubliez le mauvais Predator 2, nanard vraiment peu subtile (au secours la scène de fin avec le Predator qui donne le mousquet à Danny Glover...).

Ah oui, tant que j'y suis, j'ai pas du tout aimé Event Horizon non plus, film que je suis pas loin de considérer comme un nanard. Mais vu que tout le monde adore ce film, je vais me la jouer profil bas là aussi...
[/quote]

AVP est calqué sur la trame générale de la BD : soit une alliance probable quand la cause le nécessite.
Les rites de passage, du hunter au warrior, par la scarification, l'alliance lors d'une chasse (dans le Comics, ils chassent egalement en meute), les bouts d'armure à base de morceaux d'ALIEN... tout ceci respecte à la lettre la BD. En celà, c'est réussi. Cependant, une bonne BD ne fait pas un bon film...

J'ai revu PREDATOR1 hier soir : ca a un peu vieilli mais c'est vrai que le PREDATOR est un des rares monstres de cinema a avoir la classe... un monstre qui a enfin un métier... une passion... un orfèvre du dézinguage !

  Voir le site web de stan w d
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-13 16:05
Je ne connais pas la BD, mais les predators s'allient-ils avec des humains ? Les humains sont des proies donc je trouve space que les predators s'allient avec eux. Des predators chassant avec d'autres predators, je le comprends (c'est une meute, en effet, comme tu dis), mais là, avec une jeune fille humaine, je dis nan quoi...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-13 17:17
Citation :

Le 2006-12-13 14:21, Jika a écrit:
De plus, je ne partage pas du tout votre avis sur beaucoup de points : j'ai pas trop aimé le premier Alien [...]

La créature Predator, cet aspect chasseur ultime mais respectant l'art de la chasse, je trouve ca brillant. Le Predator ne tue pas pour manger, il tue par sport, par plaisir. C'est mine de rien assez nouveau et pas beaucoup de créatures imaginaires mettent ca en avant.

Ce qu'il y a d'intéressant dans le premier Alien, c'est que l'on ne pense pas vraiment qu'il les tue pour manger non plus... on a l'intuition que les oeufs dans le vaisseau sont là depuis au moins des siècles, donc on ne doute pas qu'il n'a pas vraiment besoin de manger. Une des grandes sources d'angoisse c'est d'ailleurs que l'on se demande ce qu'il peut bien faire des gens qu'il capture ("pas de sang, pas de Dallas"), surtout que les deux premières phases du cycle de l'alien sont tellement étranges, et la provenance des oeufs tellement mystérieuse que ça fait flipper un maximum. Est-ce que son cycle de vie est fini ou pas ? Est-ce qu'il va muter (mes parents qui avaient vu le film à sa sortie, quand je leur ai demandé de me le raconter, m'ont dit que la créature changeait de forme, ils étaient persuadés qu'il s'adaptait à son environnement) ? Quelle est cette créature extra-terrestre morte dans le vaisseau ?

C'est une des autres raisons pour lesquelles je n'aime absolument pas Aliens : comme ses idées peu inspirées sont devenues "canon", ce film casse totalement le premier pour tout spectateur qui voir d'abord Aliens : le fan d'Aliens se dira en voyant le premier : "oui, bon, c'est un ouvrier, quoi, je sais à quoi il ressemble, il capture les astronautes pour les geler dans un coin en attendant qu'ils se fassent imprégner parce qu'il est trop con pour ne pas avoir compris qu'il n'y avait pas de reine."

Quand Ripley dit au début d'Aliens "si une seule de ces créature arrive ici, tout sera terminé", on la croit vraiment quand on n'a vu que le premier film. Malheureusement la suite dément cela.

Dans ce topic quelqu'un a dit que l'IA des aliens, c'était pas dur... si on se base sur Aliens, c'est clair, si on se base sur Alien, c'est autre chose : quand on découvre qu'il est dans la navette, on est persuadé qu'il l'a fait exprès. Cela me rappelle une nouvelle de P.K. Dick ou un enfant mutant, muet, dans un futur où l'on fait la chasse au mutant, arrive toujours à voir dans le futur ce qu'il doit faire pour se sortir de telle ou telle situation. Du coup il échappe toujours à ses poursuivants - l'alien pour moi c'était pareil. D'ailleurs, dans Aliens vs. Predator, on doit jouer *beaucoup* plus intelligemment quand on est un alien que quand on est un predator ou un marine.

Ce côté énigmatique, étrange, étranger total, est pour moi bien plus intéressant et stimule plus l'imaginaire que le predator, même s'il est aussi très original. Le combattant tribal humanoïde avec des rasta et le sens de l'honneur, bon... Si on enlève sa mâchoire de crabe, ce n'est pas très éloigné de nous. Alien, si.

Il faut aussi parler de toute la symbolique acquise grâce au travail de Giger : l'alien, bizarrement, est incroyablement sensuel/sexuel dans son design... Giger est totalement obsédé, et il y a toujours cette ambiguïté de sexe, de mort, de reproduction contaminante et de mysticisme partout, et on la retrouve parfaitement dans son travail sur Alien. A comparer, les aliens de Aliens sont de gros cloportes collants, et toute personne à qui j'ai montré le film a éclaté de rire quand l'un d'eux se fait écraser comme un gros insecte, par exemple. Sacrilège !

Le seul qui vaut la peine en dehors du premier c'est le troisième. Cette vision de montrer l'alien comme l'ange de l'apocalypse, purificateur de péchés (tous les habitants de la planète sont des pécheurs, et Clemens meurt pile au moment où il se confesse à Ripley - elle étant innocente, l'alien ne lui fait pas de mal), au point que l'un des prisonnier (celui qui devient fou) le libère car il le voit comme un guide spirituel (dans la version non coupée) - cette vision, donc, est géniale et rend honneur à la fois au premier film et au travail de Giger, tout en faisant quelque chose de très différent.

Il faut noter aussi que Ripley est une sorte de vierge Marie dans ce film (elle porte un enfant sans avoir eu de rapport sexuel, un enfant qui devra sauver le monde de ses péchés), film qui est d'un nihilisme désespéré et absolu.

La scène de la crémation de Newt et Hicks coupée avec la naissance de l'alien est également très symbolique et grandiose.

Voilà pourquoi je trouve l'alien bien plus intéressant que le predator, et que je trouve que Cameron est un faiseur qui n'aurait jamais dû toucher à cette série .

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-13 21:04
M'enfin, je me montre très respectueux du Predaor moi, monsieur Jika ! Je ne dénigre que le second qui est objectivement pas terrible et AvP le film qui est à mes yeux une bouse. Il est vrai que je dit en une phrase que le Predator est à mon sens moins intéressant et profond que l'Alien, pour les raisons reprises dans l'article (sexualisation, apparence évoquant l'humain et pourtant radicalement différente, rythme des films proche du cauchemar, ...). Simbabbad développe la même idée dans son post il me semble. Mais à part ça ... Non, j'aime bien le premier film Predator, dont McTiernan reprend en parti l'ambiance pour Basic (avec Travolta et Samul L. Jackson), un autre film agréable.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 10:49
Teuteuteu....

J'ai vu clair dans ton jeu Thezis....

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 11:10
Citation :

Le 2006-12-13 16:05, Jika a écrit:
Je ne connais pas la BD, mais les predators s'allient-ils avec des humains ? Les humains sont des proies donc je trouve space que les predators s'allient avec eux. Des predators chassant avec d'autres predators, je le comprends (c'est une meute, en effet, comme tu dis), mais là, avec une jeune fille humaine, je dis nan quoi...



Ouaip, UN predator s'allie à UNE humaine, afin de survivre face à une infestation d'ALIENS involontaire (une partie de chasse predator part en couilles) sur une planète "far-west" nouvellement colonisée...
Après moult péripéties, le Predat' meure en aidant la fille à buter une reine, la fille est scarifiée par l'acide, récupère la tête de la reine et attend de pied ferme les 4 années avant que les predat ne reviennent chasser. Elle sera acceptée en tant que chasseur mais méprisée car faible et d'une aute race... Ce scénar a quand meme bcp de similitudes avec le film.

Les humains sont juste une proie parmi d'autres espèces... J'ai meme un peu l'impression que dans le 1er PREDATOR, on a affaire à un beau viandard - du genre "chuis chasseur et quand j'ai rien de mieux à buter, je tire sur les chats" - le "chat" étant l'humain, un pov' proie toute pourrie face à un ALIEN.

  Voir le site web de stan w d
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 11:36
@ Simbabad
100% d'accord avec ton analyse des films et de la création de GIGER.
Je rajoute que la surenchère du "hyper-super-gros-monstre-plus-gros-que-l'ALIEN-de-base" imposé comme climax de Aliens, m'a impressionné à 13 ans et m'embète franchement 20 ans plus tard - toujours pour ces mêmes raisons que tu as si justement invoquées... ce second film a dénaturé le concept même de l'ALIEN...

Dans les jeux AVP, je trouve presque dommage que l'ALIEN ne soit pas encore plus invincible.
Je suis d'accord que le principe du jeu induit un équilibre de gameplay mais je l'aurais bien vu encaisser de multiples salves et être insensible au feu et plasma (un peu ce que l'on croit comprendre dans le 1er ALIEN). Je trouve finalement que le scénar' Marine distille la meilleure ambiance (une trouille panique)... j'arrive toujours pas à réinstaller le premier : j'ai trop les foies d'y jouer...

A ce sujet, qq'un peut t il m'éclairer : les Aliens spawnent-ils en permanence ou y a t il un nombre limité d'ennemis par niveau (sur le 1er AVP, campagne MARINE)??????????

  Voir le site web de stan w d
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 14:14
Je te rassure: il y a un nombre fini d'ennemis. Une fois que tu as buté un Alien, il est mort, un de moins dans le level... Mais la campagne humaine est tellement flippante que tu as l'impression qu'il y en a des tonnes de ces merdouilles

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 14:53
Citation :

Le 2006-12-14 11:36, stan w d a écrit:
@ Simbabad
100% d'accord avec ton analyse des films et de la création de GIGER.
Je rajoute que la surenchère du "hyper-super-gros-monstre-plus-gros-que-l'ALIEN-de-base" imposé comme climax de Aliens, m'a impressionné à 13 ans et m'embète franchement 20 ans plus tard - toujours pour ces mêmes raisons que tu as si justement invoquées... ce second film a dénaturé le concept même de l'ALIEN...

Oui, ça fait vraiment boss de fin de niveau... tous les "sous-fifres" ont été tués, on a rempli l'objectif du niveau (trouver Newt avant que le compteur arrive à zéro et qu'elle se fasse imprégner), là, cinématique et boss de fin... puis rebondissement, scène chronométrée et retour du boss de fin avec variante de gameplay (le robot).

La scène du robot est pathétique, je crois que même un être humain aurait pu tuer Ripley sans problème avec elle engoncée dans un exosquelette aussi lent et pas pratique... il suffisait que la "reine" fasse le tour avant que Ripley fasse demi-tour (quelque chose qui doit prendre 10mn vu l'engin), et game over.

Comme tu le dis ce côté surenchère puérile est tout de même affligeant. Tout est pompé sur le premier, mais en "plus" : on pompe l'idée du compte à rebours mais on en fait des tonnes dans la pyrotechnie, on pompe le "rebondissement" : "mince, l'alien nous a suivi" mais en plus (Bishop qui se fait éventrer, le gros monstre maousse bavant qui chasse la pauvre petite fille avec sa poupée), Ripley enfile une combinaison mais en plus (là elle se change en Goldorak pour combattre le Golgoth), elle ouvre le sas mais en plus (après le combat "Godzilla contre King Kong", elle échappe au vide spatial par la force d'un bras accroché à un barreau avec un immense monstre qui tient sa cheville - mais bien sûr, même lors d'une simple décompression d'avion, un obèse peut passer par un hublot de 15cm de diamètre)...

Encore une fois c'est super bien fait dans son style, mais ça dénature ce qui aurait pu être fait. Enfin malgré tout Alien 3 a pu exister, donc...

Sinon pour le jeu, c'est vrai qu'un alien encore plus proche de Alien aurait été plaisant, mais sur le plan du gameplay sa relative fragilité est intéressante. Et puis, quand même, on a déjà eu un truc incroyable compte tenu des contradictions des deux premiers films et la popularité du second (que je comprends, hein).

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 16:54
Citation :

Ripley enfile une combinaison mais en plus (là elle se change en Goldorak pour combattre le Golgoth)


Ben voyons... Que tu n'aimes pas le style de Cameron, c'est parfaitement ton droit, mais tu n'est pas obligé de le rabacher en ayant recours à des comparaisons farfelues...

Citation :

Enfin malgré tout Alien 3 a pu exister, donc...


Si je voulais me montrer aussi expéditif que toi sur Aliens, je dirais qu'Alien 3 n'est rien de plus qu'un clip video long format ainsi qu'une publicité pour Pepsi-Cola (et si ça ne dénature pas l'esprit Alien...). Un pur produit MTV en somme : Génial...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 17:02
Je ne sais pas ce que vous lui trouvez à Aliens... C'est juste l'un de mes flims cultes. Cameron a pu insuffler un peu de finesse à cet univers (humour). Perso, j'adore le 2eme.
En fait, il n'y a pas a faire un classement, car les 4 films sont biens différents, et chaque réalisateur a apporté un quelque chose à la série, (mis à part le 4eme qui ne ressemble à rien)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 17:11
Citation :

Le 2006-12-14 16:54, Sodom a écrit:
Citation :

Ripley enfile une combinaison mais en plus (là elle se change en Goldorak pour combattre le Golgoth)

Ben voyons... Que tu n'aimes pas le style de Cameron, c'est parfaitement ton droit, mais tu n'est pas obligé de le rabacher en ayant recours à des comparaisons farfelues...

C'est tout à fait l'esprit de cette scène, faire "bad ass", c'est voulu et c'est très respectable en soi d'ailleurs. Le problème pour moi c'est que c'est en contradiction totale avec le film précédent sur le fond et la forme, un peu comme si on faisait une suite à "Requiem for a Dream" en faisant un thriller policier.

Pour ce qui est de râbacher je rebondissais sur un commentaire .

Citation :

Le 2006-12-14 16:54, Sodom a écrit:
Citation :

Enfin malgré tout Alien 3 a pu exister, donc...

Si je voulais me montrer aussi expéditif que toi sur Aliens, je dirais qu'Alien 3 n'est rien de plus qu'un clip video long format ainsi qu'une publicité pour Pepsi-Cola (et si ça ne dénature pas l'esprit Alien...). Un pur produit MTV en somme : Génial...

Y'a pas de pepsi-cola dans le film donc je ne comprends pas trop, ceci étant on peut tout à fait reprocher à Alien 3 de trop faire clip, en effet, rien d'expéditif là-dedans.

Par "malgré tout Alien 3 a pu exister", je voulais dire que ce n'est pas parce que Cameron a pris une direction que tous les films suivants se sont sentis obligés de faire la même chose - pas que Alien 3 est meilleur dans l'absolu (ce sont des films totalement différents de toute façon). Par contre, pour tout le reste (comics, jeux vidéo), Aliens a fini par devenir plus "canon" que Alien alors qu'il est beaucoup moins intéressant, et c'est une autre raison pour laquelle je lui en veux.

Par ailleurs quand Alien 3 est sorti, on a bien vu dans les forums ou les discussions "in real life" la totale dichotomie crée par Cameron : les fans d'Aliens ont descendu en flammes Alien 3 en le trainant dans la boue, alors que ceux qui préféraient Alien l'ont plutôt aimé. Ce n'est pas une question de classement en soit mais que les styles sont incompatibles, un peu comme Rambo par rapport à ses suites.

Le génie de Aliens vs. Predator PC est d'ailleurs d'avoir pu respecter tous ces films différents et contradictoires dans leur rythme et leur style dans un seul jeu avec des bases similaires. C'est très fort.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...

267 messages • page
12345 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)