Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
417 messages • page
123456 ... 21
Auteur Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 20:40
Citation :

Le 2008-07-04 18:06, Simbabbad a écrit:

Moi je pense que le mouvement retrogaming/émulation a initié tout ça, au moins en partie, avec la scène PC indépendante.


Tout à fait d'accord avec cette analyse. Megaman 9 (plus que Pac-Man CE et Geometry Wars, dont je pense que l'esthétique se contente de rappeler le retro sans totalement l'embrasser, si vous voyez ce que je veux dire), c'est la percée dans le mainstream de cette lignée de jeux radicalement oldschool à laquelle appartiennent des monuments comme Cave Story ou I Wanna Be The Guy.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 22:47
Hmmmmm je veux pas etre mauvaise langue, mais ça serait pas un proto de l'epoque que Capcom essaie de nous revendre ?

EN tout cas moi j'achete les yeux fermés. Par contre tu m'a tue chaton. Putain 20a déjà
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 23:56
[Mode Utopique ON] Ouah, ça veut dire que la communauté rétro commence enfin à avoir un impact réel sur le marché vidéoludique, autre que pousser les éditeurs à faire des compils par-dessus la jambe ?
Si c'est vraiment ça, on peut attendre non seulement un changement de comportement chez les développeurs, mais aussi chez les joueurs. [Mode Utopique OFF]

En tous cas je fête ça en m'attaquant enfin à Megaman 6 et 7, histoire de boucler la série d'origine !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 17:50
Nordine: comme j'aime beaucoup la façon dont ce topic évolue je vais essayer de ne pas tout gâcher et ignorer l'aspect trollesque de la manœuvre. Pour la 23584 fois : "De moins en moins de gens parlent des jeux auxquels ils jouent", je persiste et signe, et ça me dérange surtout lorsque ces même personnes ont toujours un truc à dire sur les jeux auxquels ils n'ont jamais joué (particulièrement quand c'est non argumenté, sans intérêt, et inutilement aigri ou fanboy)... Mais à côté de ça il n'y a rien de condamnable, intrinsèquement, à évoquer des jeux en développement ou/et avant d'y avoir joué. Tout est dans la façon de le faire, et surtout il ne faut pas faire QUE ça : l'idée, c'est de réellement s'intéresser à un jeu et de le prouver en partageant ses impressions, ses réflexions, etc. de façon construite et constructive, autrement dit de pratiquer un minimum de réflexion a priori. Il faut donc faire des choix (ne pas parler de tous les futurs jeux qu'on croise sans distinction) et savoir pourquoi on fait ces choix, avoir son propre avis sur le sujet et pas seulement copier-coller celui des autres. Ça signifie aussi continuer à parler du jeu après y avoir enfin joué (sauf si c'est un jeu qu'on a décidé de ne pas aimer, là faut aussi savoir passer à autre chose ^^), donner son avis et le confronter à ses impressions initiales, tout en sachant les remettre en question (et ne pas tout faire pour se convaincre en dépit du bon sens qu'on avait raison), et ainsi ne pas passer à autre chose sous l'unique prétexte que le jeu "existe" enfin. En bref, faire de l'analyse a posteriori. Voilou. En outre, dans le cas assez spécial du présent topic, on parle quand même d'un jeu Nes-friendly en 2008, édité par une grosse boite nommée Capcom. Y'a même pas besoin d'avoir joué au jeu pour avoir un avis sur le sujet, ici il est quasiment question de philosophie vidéoludique, et par extension de retrogaming moderne (qui avec la scène rétro PC puis depuis quelques mois via Wiiware/XLA/PSN est en passe d'évoluer vers quelque chose d'assez inédit). Je veux dire, on parle de l'annonce de "Megaman9 8bits", pas de n'importe quel jeu next-gen banal attendu depuis son épisode précédent. Qu'on aime ou pas Mega Man, ou le rendu des images actuelles, quand on fréquente un site qui s'appelle Grospixels on a (on devrait) avoir un point de vue un peu plus aigu que pour n'importe quel screen photoshopé d'un jeu qui sortira dans 3 ans... Non ?

Citation :
Surtout que ce Megaman9 sent quand même bon la sortie Wiiware/PSN/XBLA. Une sortie exclusive chez Nintendo me surprendrait énormément.

En fait l'OFLC (l'organisme de censure australien) a évalué un jeu sensé être multi plates-formes, le jeu sortira donc plus que probablement sur PSN ou/et XBLA, même si seule la version Wii est confirmée à ce jour. En fait je me dis que Nintendo va sans doute bénéficier d'une exclu temporaire, ce qui compenserait l'absence de certains jeux Capcom du Wiiware, comme Bionic Commando Rearmed par exemple. Par contre j'espère que ça ne se retournera pas contre le Wiiware, et que les joueurs comprendront bien à quel point la 8bits est ici un vrai parti-pris, et non un nivellement par le bas technique (j'ai peur que Bionic Commando et Megaman9 soient comparés l'un à l'autre dans ce sens, surtout quand on voit la bande annonce de Bionic Commando, qui part d'un design visuel et sonore typé NES pour se métamorphoser en "next-gen" :/. Idée excellente en elle-même, mais qui va donner du grain à moudre sur le dos de MM9. 'fin bon, on est au-dessus de ça !). En tout cas, c'est sans doute parce que j'ai découvert les Mega Man 1 à 5 (ainsi que les épisodes GB) au fur et à mesure de leur sortie à l'époque, mais je suis bien content qu'ils aient opté pour un visuel typé NES plutôt que 16 ou même 32 bits. Ils sont à font dans le trip, et ça, ça fait plaisir !

  Voir le site web de JC
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 18:11
JC, en ce qui me concerne, j'évite volontairement maintenant de parler sur les forums aux jeux auxquels je joue, tout simplement parce que ça vire bien trop souvent au congrès de rabas-joie. Et ça teinte le plaisir, car on réfléchit aux argument en jouant, même involontairement, soit pour se demander si les points négatifs que l'on n'avait pas vus n'étaient pas finalement justifiés, soit en se disant "mais non en fait, pas du tout" et en préparant une riposte.

Au final, quand on se lance là-dedans, on ne joue plus au jeu pour lui même mais en fonction d'un fil sur un forum, ce que je trouve assez dérisoire. C'est le syndrome du critique de cinéma. Du coup, comme beaucoup, je me sers des forums pour voir ce qui serait intéressant à choper en fonction de mes goûts, et ça passe par la news, ou pour parler des jeux auxquels j'ai joué (au passé, après l'avoir bien exploré, donc), principalement pour rendre la réciproque et conseiller les gens/faire connaître un titre/partager ma passion, ce que j'ai fait assez souvent. Là, le plaisir reste intact.

Donc moi, je serais plutôt partisan de l'avant et de l'après mais pas du pendant.

  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 18:23
Si j'ai bien compris, cette épisode de megaman est inédit ...
On ne peut que saluer cette initiative d'un parti-pris graphique audacieux pour l'époque. Je trouve d'ailleurs ça plus audacieux qu'un resident Evil 5 sur un plan purement esthétique.
C'est un peu comme si la paramount produisait "Transformers 2" en muet et noir et blanc.
Je ne vois pas ça comme un retour en arrière, mais comme la volonté de se servir de techniques visuelles qui ont fait leurs preuves et qu'on délaisse pour des questions artistiques (et c'est normal, il faut bien qu'un media évolue) ou pour des raisons commerciales.

C'est un peu ce qu'a fait Rez aussi ...
Ca fait du bien de revenir à des univers graphiques minimaux et eppurés.
Mes profs de design graphique citait sans cesse cette phrase d'un architecte : "less is more"
Esperons que ce Megaman n'echappe pas à cette règle.

  Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 19:50
Citation :

Le 2008-07-05 18:23, JiPé a écrit:

C'est un peu comme si la paramount produisait "Transformers 2" en muet et noir et blanc.


Pas tout à fait Jipé.
c' est comme si la Paramount produisait un Transformer 2 en 3D CellShading, reprennant l' allure et le design du dessin animé d' il y a vingt ans.
Avec un scénario complètement balo et moralisateur et une mise en arrière plan des personnages humain.
Le tout entrecoupé de spot/jingle "TRANSFORMER"

Et puis de toute façon, rien ne vaut les Gobots, Nah !


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 20:39
Simbabbad : oui tu as raison de le souligner; quand je dis qu'il faut parler des jeux auxquels on joue, c'est plutôt dans le sens "on a joué" (je n'aime pas trop employer le passé en parlant de jeux vidéo ^^) et effectivement il ne faut pas commencer à tirer des conclusions sur un jeu trop vite, ni décider d'y jouer avec l'idée d'en faire une critique. Le but à la base c'est quand même de jouer , et "après" on en discute. Ceci dit, selon les jeux et avec l'habitude, on peut aussi tenir les deux de front et jouer/discuter d'un jeu sans que l'un ne gâche le plaisir de l'autre, mais il faut savoir dissocier les deux. Ca se prête plutôt bien aux jeux assez segmentés. Genre on vient de faire le niveau de Gravity Man dans Megaman5, bon bah il n'y a pas forcément besoin d'attendre d'avoir one-lifé le jeu pour avoir un avis dessus et savoir quoi en dire (Ah-haaa, ami lecteur qui n'a jamais joué à Megaman5, tu te demandes ce que cache le niveau de Gravity Man, hein ?).

Le soucis c'est qu'en pratique, beaucoup de joueurs passent à autre chose très vite et on se retrouve avec beaucoup de "topics a priori", et rien de concret ensuite... C'est ça qui est agaçant, surtout que régulièrement des posteurs font de réels efforts (des remontées de topic via de gros posts) mais ne parviennent pas à relancer une conversation alors qu'en théorie, des tas de gens ont des tas de choses à partager sur un sujet qu'ils connaissent désormais bien. C'est "trop tard", en somme...

D'ailleurs en terme de gameplay j'espère que Mega Man 9 ne sera pas jugé comme un jeu "sorti 12 ans trop tard". (remarquez avec quelle discrétion j'essaye de faire une transition vers le sujet de base ^^). Apparemment c'est vraiment un jeu pour les fans, ce qui veut dire qu'on est bien parti pour avoir un jeu rétro à l'ancienne, comme s'il avait été fait à l'époque et qu'on aurait découvert dans un grenier en 2008, et pas un jeu qui fait évoluer le rétro en le confrontant au jeu vidéo actuel, comme l'ont faits d'autres softs à l'apparence minimaliste (PacmanCE ou encore N). La question que je me pose, c'est vont-ils exploser ponctuellement les capacités de la NES (en affichant d'un coup plein de sprites, par exemple) on bien faire plus ou moins comme si le jeu tournait sur NES...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 23:04
Citation :

Le 2008-07-05 17:50, JC a écrit:
Citation :
Surtout que ce Megaman9 sent quand même bon la sortie Wiiware/PSN/XBLA. Une sortie exclusive chez Nintendo me surprendrait énormément.

En fait l'OFLC (l'organisme de censure australien) a évalué un jeu sensé être multi plates-formes, le jeu sortira donc plus que probablement sur PSN ou/et XBLA, même si seule la version Wii est confirmée à ce jour. En fait je me dis que Nintendo va sans doute bénéficier d'une exclu temporaire, ce qui compenserait l'absence de certains jeux Capcom du Wiiware, comme Bionic Commando Rearmed par exemple.


Hmmm je vois pas pourquoi il serait pas exclusivement Wiiware. La cible est clairement pas la même. Et puis Microsoft rale depuis un moment sur les vieux jeux qui ressortent sur xbla. Et puis un megaman sur PSN, je suis pas sûr que ça soit leur coeur de cible non plus.
POur moi Megaman est, et restera associé à Nintendo. Je parle du vrai megaman (le blue bomber), pas le X. Même si le 7 et 8 sont sorti sur une console sony.

Et puis ce parti pris, c'est aussi pour surfer sur l'engouement de la VC. A mon avis, et jeux peux me tromper, on aura le droit à une exclu.
Par contre j'espère qu'ils vont pas nous pondre une maniabilité à la télécommande comme metal slug.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-06 08:13
Avec un jeu aussi old school, ils ont intéret de faire une maniabilité à l'avenant: on tient la Wiimote horizontalement, la croix pour bouger et les 2 boutons pour tirer-sauter

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-06 09:08
Désolé de ne pas réagir à l'annonce de jeu, mais voilà : Mega Man n'évoque rien pour moi. Je n'ai pas eu de NES, et sur SNES je suis passé à côté de cette série. J'ai découvert ce personnage vers 1998, par hasard, en essayant Rockman Power Battle sous MAME.

Je tenais à le dire pour montrer que Mega Man n'est pas nécessairement une donnée universelle partagée par tous les retro-gamers. Cela dit on ne peut que saluer l'audace de l'entreprise. Même si la réputation de Capcom a parfois été écornée ces derniers temps, on sent que chez eux ce ne sont pas encore systématiquement les biznessmen qui décident de la direction que le jeu vidéo doit prendre. Disons qu'on peut au moins l'espérer.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-07-06 17:14
Citation :
Je tenais à le dire pour montrer que Mega Man n'est pas nécessairement une donnée universelle partagée par tous les retro-gamers.

Ha mais on est d'accord, je conçois parfaitement qu'on n'ai jamais joué à un Mega Man (ou encore qu'on y ait joué et qu'on n'ait pas accroché), y'a bien des gens qui n'ont jamais joué à Half-Life ^^. Mais derrière "Mega Man 9", sur lequel on ne peut pas dire grand chose vu qu'on n'y a pas joué (si ça se trouve, le jeu sera nul), c'est l'annonce d'un jeu 8bits en 2008 qui est marquante. Après, que le jeu s'appelle MegaMan 9, Super Mario Bros 4 ou Sonic the Hedgehog 4, intrinsèquement ça ne change pas grand chose pour le moment (Sonic n'évoque pas grand chose pour moi, et pourtant j'aurais pris l'annonce d'un nouveau Sonic 16bits avec autant d'enthousiasme). Je veux dire, MÊME quelqu'un qui n'aurait jamais joué à aucun jeu de sa vie avant les 128bits ressentirait forcément cette annonce comme différente de celle de n'importe quel autre jeu, et c'est particulièrement vrai en ces lieux (parce que si c'est pas le cas, très sincèrement, j'abandonne le site tout de suite). Mais concernant le jeu en lui-même, je comprends tout-à-fait qu'on ne ressente rien à son égard.

Ceci dit, les Mega Man NES forment vraiment une très bonne série, je ne saurais que trop te conseiller d'y jeter un œil à l'occasion, en particulier si d'aventure tu pouvais bénéficier d'une méthode "alternative" te permettant d'y jouer sur console portable (j'ai jamais essayé, mais je suis sûr qu'il y a de bons émulateurs NES sur GBA/DS/GP32/PSP)...

Pour résumer le déroulement d'un Mega Man à ceux qui ne connaissent pas (voir aussi le dossier Megaman du site) :
On peut faire les huit premiers niveaux dans l'ordre qu'on veut, sachant qu'au bout de chaque niveau on affronte un boss et on gagne un tir/pouvoir supplémentaire. Bien entendu, les ennemis sont plus ou moins sensibles à chaque pouvoir, mais on peut aussi être plus bourrin et tout faire avec le fusil à pom le tir de base. Le changement de pouvoir est surtout pratique pour certaines mini-énigmes (geler de la lave, figer le temps pour passer des rayons mortels, etc.), et bien sûr contre les boss, qui sont tous très vulnérables face à un pouvoir spécifique. Du coup, il existe un ordre idéal pour faire les huit niveaux, mais ce n'est pas obligatoire de le trouver (il est toutefois conseillé de trouver "qui est battu par quoi", ça peut servir pour la fin du jeu, et rendre les choses moins difficiles). Après les 8 niveaux, un twist scénaristique auquel on ne s'attendait pas du tout nous apprend que l'ennemi du jeu n'était pas celui qu'on croyait mais était manipulé par quelqu'un d'autre !!!(!!(!)). S'en suit la dernière longue ligne droite, une forteresse divisée en plusieurs niveaux avec un boss final qui lui aussi exigera l'utilisation de certains pouvoirs selon ses transformations. En fait Mega Man, c'est un peu la version Blue Sky de Bioshock ^^

  Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-06 21:12
J'aime beaucoup le concept de "rétro amplifié" : faire du design typé années 80, mais avec les moyens d'aujourd'hui.
Ca impliquerait, je trouve, de ne pas nécessairement faire un jeu en basse résolution. On pourrait imaginer un jeu en 640x480 comme les WiiWare, mais doté d'un design qui reproduirait volontairement des gros pixels, un peu comme l'a fait Super Paper Mario.

Après, à titre personnel, je préfèrerais un design Master Systemien plutôt qu'un design NESien, évidemment...
(voir le Megaman Game Gear...)

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-06 21:47
Je suis assez d'accord. C'est ce qu'on fait Geometry Wars et Pacman Championship par exemple.

Mais d'un autre côté, je me demande s'il n'y a pas une espèce de reconstitution psychologique du côté de Inafune. Retrouver les conditions de l'époque rigoureusement, car c'est à ce moment-là qu'il a fait le meilleur. Comme vouloir provoquer un flash-back.

Son interview est assez claire là-dessus, je pense qu'une grosse partie de la signification de Megaman 9 passe par l'expérience que veulent retrouver les développeurs, et ça c'est passionant. On ne parle pas assez de cet aspect du jeu.

  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 00:48
Citation :

Le 2008-07-06 21:47, Simbabbad a écrit:
Je suis assez d'accord. C'est ce qu'on fait Geometry Wars et Pacman Championship par exemple.


Pas d'accord GW et PMCE. Ces deux jeux ont une esthétique minimaliste et inspirée de jeux retro, mais personne ne pourrait croire ne serait-ce qu'une seconde que Geometry Wars Evolved tourne sur une Vectrex, par exemple. Le jeu montre dans sa technique qu'il est moderne. De même (et pour faire un parallèle hasardeux), ça crève les yeux au bout de 10 secondes, même en oubliant les touches de couleur par-ci par-là, que Sin City n'a pas vraiment été tourné en noir et blanc.

Ici, le processus est très différent: les screenshots de Megaman 9 montrent que Capcom ne vise pas seulement un look inspiré NES, mais carrément le look NES lui-même (donc plus comme ce qu'a fait Cave Story, encore que lui soit à mi-chemin entre les styles 8 et 16 bits). Je suis à peu près sûr que quand on commencera à voir des vidéos in-game, on verra un jeu qui pourrait tourner sur NES à quelques détails près (correction des petits trucs pénibles genre scrolling saccadé et sprites qui clignotent, triche légère sur les capacités d'affichage vis-à-vis du nombre de sprites et de leur taille). Soit en gros, un film tourné en noir et blanc mais sans les sautes d'image, les traits noirs en travers de l'écran et le type qui tourne pas toujours sa manivelle à la bonne vitesse.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 01:30
J'ai fini MegaMan ZX Advent (arrivé par un heureux hasard) sur DS, et que débloques t'on ? Un mini MegaMan aux graphismes NES, avec le thème du premier niveau de MegaMan ZX tout court (sur DS toujours) refait avec le bon vieux synthé de la NES... et un gameplay façon MegaMan de la NES !

Donc non, MegaMan 9 n'est pas le premier retour aux sources, mais ZX Advent, oui ! En plus y'en a deux à débloquer des jeux MegaMan 8 Bits dans ZX Advent !

EDIT :
J'extrapole bien sur , mais en tout cas ces petits bons en arrière font plaisirs, d'autant plus que la difficulté de ces parties n'ont rien à envier aux opus de la NES. ZX Advent est d'ailleurs super ultra difficile.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 02:24
J'ai été assez surpris de l'annonce d'un nouveau Megaman techniquement identiques aux épisodes Nes, et je n'y croyais qu'à moitié jusqu'aux screenshots. Qui m'ont un peu déçu, même si je suis satisfait que le jeu vidéo commence à largement se retourner sur son passé.

Je n'ai aucune crainte concernant le gameplay du jeu : il était sans doute temps que le jeu vidéo revienne à la simplicité. Avec la génération 128 bits, et peut-être la next-gen, il me semble que l'immense majorité des jeux ne pariaient plus que sur un gameplay complexe, parfois à outrance. Puis vinrent Wario Ware, le XBLA, etc. Emblème du jeu, emblème de ce changement : Mario. Après un Sunshine au maniement jouissif mais complexe, aux niveaux à la structure alambiquée (ex : Port Rico), un Galaxy linéaire où revient le plaisir simple de parcourir un niveau à toute allure en sautant entre les obsctacles.
Comme on apprécie au cinéma un film de Clint Eastwood, très classique mais puissant, on peut apprécier un gameplay simple. Un Megaman où l'on saute et l'on tire, un Wii sports...

Ce qui me déçoit, c'est l'esthétique. Nostalgie mise à part (et c'est difficile pour des retrogamers), les jeux Nes ne sont pas des oeuvres d'une grande beauté plastique. La simplicité du trait a donné un Kirby fabuleux, par exemple, mais pas de tableaux réellement satisfaisants.
Ainsi, la comparaison avec le cinéma ne me semble pas pertinente : si un cinéaste choisit le noir et blanc, c'est souvent pour une question d'esthétique, justement. Et jamais il ne voudrait d'une caméra qui enregistre à 15 i/s, qui capte peu de lumière, qui donne une image saccadée, où l'on ne peut quasiment pas jouer sur la mise au point, etc. : il aurait du mal à concevoir une oeuvre esthétique -- mais ce n'est pas impossible, donc j'espère encore en ce Megaman.
Sur les premières images, il y a des choses que je trouve très belles --Megaman, les boules vertes, le dragon, au style délicieusement naïf mais recherché-- et d'autres que je trouve moches --des tableaux aux couleurs abominables (violet, orange et vert, je vous salue). D'un côté, on a un hommage au pixel art de l'époque, sans sacrifier à la beauté ; de l'autre, on a du fan-service, des couleurs mal choisies pour renforcer l'authenticité de l'expérience 8bits et invoquer la nostalgie du joueur, qui pardonnera cette faute de goût avec une affection condescendante.
Je ne vois aucun problème à jouer sur le tableau de la nostalgie, seulement si c'est au service d'un discours critique ou d'une construction esthétique. Je ne condamne pas ce Megaman, auquel je jouerai probablement avec plaisir et qui initie certainement quelque chose de nouveau et d'intéressant, mais je regrette qu'il semble trop attaché au contentement de son public nostalgique pour tenter une expérience radicale (une critique, une esthétique nouvelle).

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 02:31
Citation :

Le 2008-07-06 21:12, petitevieille a écrit:
J'aime beaucoup le concept de "rétro amplifié" : faire du design typé années 80, mais avec les moyens d'aujourd'hui.
Ca impliquerait, je trouve, de ne pas nécessairement faire un jeu en basse résolution. On pourrait imaginer un jeu en 640x480 comme les WiiWare, mais doté d'un design qui reproduirait volontairement des gros pixels, un peu comme l'a fait Super Paper Mario.

Après, à titre personnel, je préfèrerais un design Master Systemien plutôt qu'un design NESien, évidemment...


En fait, je suis totalement d'accord avec toi et le "rétro amplifié" est une jolie expression pour un concept plaisant.
Il me semble aussi, sans bien connaître la console, que c'est à partir de la Master System (puis de la PC Engine) que l'on a vu apparaître des jeux esthétiques (Phantasy Star...), en plus d'autres qualités dont ceux de la Nes pouvaient disposer.

  Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 09:19
Citation :

Le 2008-07-07 00:48, Wild_Cat a écrit:

Pas d'accord GW et PMCE. Ces deux jeux ont une esthétique minimaliste et inspirée de jeux retro, mais personne ne pourrait croire ne serait-ce qu'une seconde que Geometry Wars Evolved tourne sur une Vectrex, par exemple. Le jeu montre dans sa technique qu'il est moderne.

Wild, c'est ce qu'on disait justement :

Citation :

Le 2008-07-06 21:12, petitevieille a écrit:
J'aime beaucoup le concept de "rétro amplifié" : faire du design typé années 80, mais avec les moyens d'aujourd'hui.
Citation :

Le 2008-07-06 21:47, Simbabbad a écrit:
Je suis assez d'accord. C'est ce qu'on fait Geometry Wars et Pacman Championship par exemple.

GW et PC sont typés mais ouvertement faits avec les moyens d'aujourd'hui, et c'est quelque chose que l'on aime bien. En fait petitevieille avait même cité Super Paper Mario qui est très clairement moderne mais renvoie à un type graphique ancien. J'aime en particulier le look de Pacman Championship qui correspond plus au souvenir que j'ai de quand j'ai vu une borne Pacman pour la première fois, que ce qu'est effectivement le jeu Pacman comme j'y joue sous MAME.

Ceci étant, comme je le disais, je pense que Inafune cherche plus à retrouver l'expérience du développeur sur NES pour retrouver la qualité et l'expérience unique qu'il produisait sur NES. De ce point de vue il cherche moins un résultat graphique pour le joueur qu'une condition de développement, car la contrainte crée les idées.

Sinon moi j'aime bien les couleurs Amstrad quand même !

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 11:34
Première vidéo :



On est bien face à un nouveau jeu NES, comme le témoignent les ralentissements quand Megaman fait scroller l'écran de haut en bas.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro

417 messages • page
123456 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)