Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux avec une perte de puissance
29 messages • page
12
Auteur Les jeux avec une perte de puissance
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 11:29
De nombreux jeux sont basés sur le principe de la montée en puissance du personnage principal. Le jeu commence avec un héro faiblard et celui-ci va gagner des pouvoirs au fur et à mesure de l’aventure. L’acquisition de nouveaux pouvoirs donne l’impression que le jeu se renouvelle et donne envie de continuer pour en avoir encore plus. Mais y a-t-il des jeux qui nous font vivre une perte de puissance et qu'est-ce que ça apporte ?

On peut tout de suite penser aux suites des jeux où l’on acquiert des pouvoirs. Par exemple God of War. A la fin du premier épisode, Kratos est devenu un dieu. Au début du second opus il dispose des pouvoirs d’un dieu et peut démolir ses adversaires sans problèmes jusqu’à la perte de sa puissance. Je trouve que c’est une idée qui marche bien car ça permet de faire un début de jeu qui casse la baraque puis ça donne envie de se lancer dans l’aventure pour retrouver les mêmes sensations.
C’est le même genre de choses qui se passent dans les Metroids.
Ca arrive aussi dans Warcraft III : The Frozen Throne lorsque Arthas perd sa connexion avec le roi liche. Dans ce cas je pense que c’est plus un truc scénaristique que voulu pour le gameplay. (Même si c’est intéressant en terme de jeu)

Dans FF4, lorsque Cecil devient un paladin il recommence au niveau 1. Il devient pendant un moment le boulet de l'équipe qu'il faut leveler. Je trouve que c'est quand même assez bien fichu car ça montre sa "renaissance".

Vous en connaissez d'autres ?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 12:24
Dans Metroid Prime, Samus commence l'aventure en étant bien équipée, puis perd tout au bout de quelques minutes.

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 20:17
Dans Ultima IX, l'avatar se retrouve en prison en perdant tout son équipement si durement gagné ... c'est vrai que ce n'est pas une perte totale des pouvoirs, mais cela bouscule la progression du personnage et permet de remettre un peu de piment dans le gameplay !
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 21:29
Dans Need for speed most wanted, les debuts se font avec une M3 surpuissante (la meilleure voiture du jeu)... mais on la perd rapidemment, pour se retrouver au volant d'une chiotte.

Dans Fight Night round 3, arrivé à un certain age, les stats de votre boxeur se degradent irremediablement... il incombe au joueur de savoir prendre sa retraite avant de se retrouver avec un grabataire.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 21:57
Dans dragon curse sur pc engine, tu commences blindé de pouvoir et tu les perd après le prologue.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 23:16
Dans les Shining Force, la promotion entraîne une perte de puissance et de vitalité, qui est compensée par un gain d'expérience plus rapide (étant donné qu'on retombe au niveau 1), et un gain de capacités plus important quand on passe un niveau : on peut par exemple gagner 4-5 points de force contre 1-2 avant d'être promu.

C'est surtout sensible dans ShF 1 & 2, et cela oblige à bien choisir son moment pour faire une promotion. Dans le 3 cela se sent beaucoup moins, on peut promouvoir son perso dès le niveau 10 sans trop se faire de souci.

Sinon ça ne compte pas vraiment mais dans Sonic 3, on commence en Super Sonic (dans l'intro) avant de perdre les émeraudes par la faute de Knuckles. Idem entre Sonic 3 et S&K, on perd toutes les émeraudes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-10 23:26
Dans Castlevania Symphony of the Night, Alucard commence avec un équipement de fou furieux...avant que la Mort ne le lui pique. Heureusement, on se retrouve plus tard bien plus fort qu'on ne l'était au début.

Dans le même style, on pourrait parler des persos qui étaient des adversaires du héros, mais qui finissent par rejoindre le camp des gentils...en devenant des sombres merdes au passage D'ailleurs, si un méchant, ou même un allié, est surpuissant et avec vous, il ne restera pas longtemps !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-10-11 18:35

Citation :
Dans le même style, on pourrait parler des persos qui étaient des adversaires du héros, mais qui finissent par rejoindre le camp des gentils...en devenant des sombres merdes au passage

Haha, c'est vrai. C'est rageant. D'ailleurs ça fait parti des clichés des RPG.

Je m'aperçois que dans les RPG lors que le perso renait sous une autre forme, ça se fait souvent en passant par la case level 1.
C'est ce qui arrive dans la Quatrieme Prophecie si on veut renaitre sous forme d'ange ou de démon.
C'est une des bases du gameplay des jeux se déroulant dans l'univers de Disgaea. On peut faire renaitre un perso en le changeant de classe. Il conserve certaines compétences de son ancienne classe et stocke ses anciens niveaux. Plus il a de niveaux stockés meilleures sont ses stats de départ. (sachant qu'on peut stoquer jusqu'à 9 999 niveaux on peut y aller plein pot dans les renaissances).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 18:05
Je rajoute Ecco: les Marées du Temps sur Megadrive. A la fin du premier jeu, Ecco hérite des pouvoirs de l'Astérite (qui lui permettent entre autres de respirer sous l'eau et de tuer les Vortex avec son sonar). Dans le deuxième épisode, Ecco perd les pouvoirs de l'Astérite au milieu du niveau 3, et donc il doit à nouveau remonter à la surface pour respirer. A la fin du jeu, il retrouvera ses pouvoirs.

Il y a aussi Kya: Dark Lineage sur PS2 où l'héroïne perd quasiment toutes les facultés qu'elle a acquises durant tout le jeu dans l'avant-dernier niveau (Wolfen City), et elle est obligée de se frayer un chemin sans possibilité de combattre les ennemis jusqu'à ce qu'elle retrouve ses affaires. Cela apportait un peu de stress en renforçant l'aspect infiltration.

Sinon, je ne sais pas si ça compte, mais on pourrait rajouter le début du niveau 5 de Flashback où le héros démarre sans révolver, même si ce n'est que temporaire. En tout cas, je me souvenais que ça apportait un peu de stress en se faisant poursuivre par des ennemis qu'on ne peut pas tuer jusqu'à ce qu'on récupère l'arme.

J'ai l'impression que je pourrais citer d'autres jeux, mais rien ne me revient pour l'instant.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-12 20:10
Dans Wonderboy III the Dragons Trap, on commence avec tout l' équipement et on le pert aprés le Dragon Meka
_________________

Image


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 15:59
J'en ai d'autres qui me viennent, se sont les Metal Gear Solid 1,2 et 3. Dans chacun d'eux il y a un moment où le héros est capturé et où on lui prend ses armes. Ca arrive aussi dans un Tomb Raider (le 3 ?).
Je pense que ce cas doit se reproduire dans de très nombreux jeux.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 16:40
Je ne sais pas non plus si ça compte, mais on peut parler de Little Big Adventure. Au début du jeu, on est prisonnier et on doit retrouver ses affaires dans un casier de la prison. Cette scène se reproduit de manière obligatoire au début du dernier quart, où une nouvelle arrestation est scriptée, et de manière facultative à chaque fois que l'on se fait arrêter par la suite.

  Voir le site web de MTF
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 17:09
Dans la version saturn de Duke Nukem 3d (je sais pas si c'est pareil sur pécé), à la fin du 3 ou 4ème niveau on se fait capturer et le niveau suivant commence ... sans armes, sur une chaise électrique.

Dans le premier Half-Life, on se fait choper tout son matos aussi.
Les marines nous jète dans un broyeur. C'est d'ailleurs assez frustrant la première fois si on a fait l'effort de se constituer un bon stock de munitions.

  Voir le site web de JiPé
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 17:16
Citation :

Le 2008-10-13 17:09, JiPé a écrit:
Dans la version saturn de Duke Nukem 3d (je sais pas si c'est pareil sur pécé), à la fin du 3 ou 4ème niveau on se fait capturer

Hin hin, pas forcément : en économisant sur l'utilisation de son jetpack, on pouvait garder suffisamment de kérosène pour survoler le sol piégeux, et éviter la capture.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 18:47
Il y a aussi Final Fantasy VI on l'on commence l'aventure avec Biggs, Wedge et Terra dans des armures sur-puissantes.

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 19:17
Dans Max Payne, on perd tout son matos deux fois dans le jeu.
Mais bon, c'est plus de la perte de puissance de feu que de puissance tout court.
Après c'est un procédé assez répandu dans les fps.
_________________

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image


  Voir le site web de Nephandi
Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-10-13 20:24
Il y a aussi Assassin Creed , où après le prologue , le chef "enlève" à Altair tous ses mouvements , coups spéciaux et armes pour avoir désobéis . Il faudra ensuite au cours de l'aventure les "regagner" .

Oncle Martin , oui c'est bien dans Tomb Raider 3 , dans le niveau Nevada que Lara est capturée et perd toutes ses armes sans pouvoir les récuperer .

Et Jipé , c'est à la fin du 2cd niveau que Duke peut être capturé .
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 00:29
C'est vrai qu'on peut rajouter tous les jeux où le héros se retrouve en prison, donc on peut en trouver pas mal (il y a Starfox Adventures dans la forteresse Cloudrunner par exemple).
Sinon, je pense aussi à Okami, mais je ne peux pas en dire plus pour ceux qui n'y ont pas joué.

Autrement, je viens de penser à Zelda Wind Waker, lorsque Link arrive au début du jeu dans la forteresse mais qu'il perd son épée, nous obligeant ainsi à faire de l'infiltration sans possibilité de combattre les ennemis.

Final Fantasy IV a déjà été cité, mais dans ce jeu je peux rajouter le passage dans la caverne magnétique qui correspond bien à une perte de puissance, à cause de l'effet d'aimantation sur les armes qui deviennent lourdes.

Rha! Je suis sûr que je peux en trouver d'autres.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 20:17
Dans Kameo sur Xbox 360, l'héroine dispose de trois transformations différentes si je ne me trompe, avant de se faire ratatiner par le grand méchant (j'ai oublié son nom) et de perdre tous ses pouvoirs.

J'avoue que je hais ce genre de principe. ^^

  Voir le site web de Barbo
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-10-14 20:36
Dans FF3, le donj' à faire avec la team en Mini, autrement dit totalement impuissante.
J'imagine que ça a été conservé dans le remake sur DS, mais en tout cas j'avais beaucoup aimé.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux avec une perte de puissance

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)