Une question m'est venue alors que j'explorais le catalogue indé de Steam en vue des soldes. Je suis tombé sur The Stanley Parable, dont je crois savoir que la démo jouable n'est pas extraite du jeu final, mais serait plutôt une sorte de mise en bouche spécialement codée pour l'occasion.
Du coup, je me demandais s'il vous venait en tête des exemples (récents ou anciens) de démos dans le genre, proposant du contenu inédit en guise d'introduction au soft proprement dit. Le procédé étant élégant mais complexe à mettre en oeuvre, ce doit être plutôt rare, j'imagine.
De mémoire, il me vient P.T. pour le regretté Silent Hills, ou dans une moindre mesure les "démos payantes" que seraient les GT Prologue ou autre MGSV Ground Zeroes. D'autres idées ?
Kollembole Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Octopath Traveler II
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4243 De : En Anjou
Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 21:37
De mémoire, je dirais Simon the Sorcerer :
_________________
[...]
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Zelda Tears of the Kingdom
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6218 De : Poitiers
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6218 De : Poitiers
Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 09:02
C'est par cette démo, jouée chez un pote, que j'ai connu Half-Life, et grâce à elle que je suis tombé sous le charme du jeu. _________________
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 09:31
Bravely Default sur 3DS et peut être aussi le deuxième mais je suis pas sûr
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5211
Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 11:12
Je ne serais pas étonné que dans certains cas ce soient des niveaux (ou des bouts de niveaux reconstitués) réalisés pendant le développement et abandonnés pour le jeu final
JC Camarade grospixelien
Joue à Lorelai
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8498 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 17:42
Dans une certaine mesure, on peut peut-être citer Bionic Commando Rearmed (En fait, la démo est quasiment identique au niveau 1 du jeu final, mais plusieurs dialogues changent. Des trucs du genre "je n'en sais rien, je suis juste un soldat de la version d'évaluation").
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7777 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 11:44
Quand les magazines micros (Amiga surtout, et en Angleterre principalement) ont commencé à offrir des disquettes avec des démos, on trouvait plein de de contenu inédit et/ou montrant de grandes différences avec la version complète du jeu.
Parfois c'était parce que le jeu était encore en cours de développement, et parfois c'était une commande du magazine (qui payait bien) auprès des dèvs pour obtenir un contenu exclusif.
Dans la première catégorie, citons la démo de Zool avec sa musique absente du jeu final (mais qu'on retrouvera dans Lotus 3 du même éditeur). Dans la seconde catégorie, citons les versions spéciales de Sensible Soccer proposant un match d'exhibition avec des équipes fantaisistes.
Enfin, bref, il y a plein d'exemples, heureusement tous (?) conservés/préservés dans les TOSEC et les full-sets (catégorie "cover disks").
tu parles des versions shareware seb ? il me semble que quand ils filaient des versions d'evaluations y'avait des niveaux codés specialement pour l'occaz nan ,? _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7777 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 14:29
Non, rien à voir avec les sharewares dans mon exemple.
Ces démos étaient juste des démos : il n'y avait pas moyen de débloquer quoi que ce soit en payant.
Mais peut-être qu'il existait en effet des niveaux spécifiques dans certains sharewares qu'on ne retrouvait pas dans le jeu en version complète.
j'etais pas pc à l'epoque donc j'en suis pas certain mais il me semble que des potes m'ont deja dit avoir joué à des version shareware exclusices avec des niveaux pas/plus present dans la verison definitive.
Il me semble que les shareware servaient aussi à ca, faire du beta test nan ? _________________
jyelka Pixel imposant
Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 621
Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 09:43
Il me semble que la démo d'Operation Flashpoint Cold War Crisis de Bohemian Interactive propose 2 missions qui sont absentes du jeu définitif.
Lofipop Pixel digne de ce nom
Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV
Inscrit : Feb 03, 2007 Messages : 143 De : 64
Hors ligne
Posté le: 2015-12-02 20:21
Merci pour vos contributions
Dans le genre "non inédit mais différences notables avec le jeu fini", il y a Ico. La démo reprend le début du jeu, mais l'agencement des salles est différent et les énigmes simplifiées. Notamment, la grimpette du moulin ne se fait pas de la même façon. Une fois acheté le jeu, je comprenais pas pourquoi je galérai autant
Autre exemple : Half-Life 2: Lost Coast, démo technique réalisée à partir d'un niveau coupé.
jyelka Pixel imposant
Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 621
Hors ligne
Posté le: 2015-12-03 10:19
Dans le power pack PS1, il y a vait un cd euro demo avec un jeu nommé Sentient, je n'ai jamais su si le jeu avait eu ue diffusion en France... un jeu d'aventure à la première personne sur une station spatiale bouffée par les radiations, des dialogues à choix multiples etc...
Comme je n'ai jamais trouvé trace d'une version FR du jeu, j'ai toujours considéré la démo comme du contenu inédit en France
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8673 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne
Posté le: 2015-12-16 15:36
Sur Saturn il y a pas mal de démos distribuées dans des mags de jeux qui ne sont jamais sortis au final: là comme ça je pense à Hardcore 4x4, Fighting force et j'ai un doute sur Re Loaded, mais c'est peut-être Loaded tout court, qui lui est sorti. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!