Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les demos au contenu inédit
16 messages • page
1
Auteur Les demos au contenu inédit
Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 20:24   [ Edité le: 2015-11-27 22:48 ]
Bonsoir à tous,

Une question m'est venue alors que j'explorais le catalogue indé de Steam en vue des soldes. Je suis tombé sur The Stanley Parable, dont je crois savoir que la démo jouable n'est pas extraite du jeu final, mais serait plutôt une sorte de mise en bouche spécialement codée pour l'occasion.

Du coup, je me demandais s'il vous venait en tête des exemples (récents ou anciens) de démos dans le genre, proposant du contenu inédit en guise d'introduction au soft proprement dit. Le procédé étant élégant mais complexe à mettre en oeuvre, ce doit être plutôt rare, j'imagine.

De mémoire, il me vient P.T. pour le regretté Silent Hills, ou dans une moindre mesure les "démos payantes" que seraient les GT Prologue ou autre MGSV Ground Zeroes. D'autres idées ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 21:37
De mémoire, je dirais Simon the Sorcerer :




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 22:08
Y avait pas Half-Life ?

Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2015-11-27 22:47   [ Edité le: 2015-11-27 23:38 ]
Tout à fait, il s'agit d'Half-Life: Uplink.


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 09:02
C'est par cette démo, jouée chez un pote, que j'ai connu Half-Life, et grâce à elle que je suis tombé sous le charme du jeu.
_________________


Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 09:31
Bravely Default sur 3DS et peut être aussi le deuxième mais je suis pas sûr

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 11:12
Je ne serais pas étonné que dans certains cas ce soient des niveaux (ou des bouts de niveaux reconstitués) réalisés pendant le développement et abandonnés pour le jeu final

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-11-28 17:42
Dans une certaine mesure, on peut peut-être citer Bionic Commando Rearmed (En fait, la démo est quasiment identique au niveau 1 du jeu final, mais plusieurs dialogues changent. Des trucs du genre "je n'en sais rien, je suis juste un soldat de la version d'évaluation").

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 11:44
Quand les magazines micros (Amiga surtout, et en Angleterre principalement) ont commencé à offrir des disquettes avec des démos, on trouvait plein de de contenu inédit et/ou montrant de grandes différences avec la version complète du jeu.
Parfois c'était parce que le jeu était encore en cours de développement, et parfois c'était une commande du magazine (qui payait bien) auprès des dèvs pour obtenir un contenu exclusif.
Dans la première catégorie, citons la démo de Zool avec sa musique absente du jeu final (mais qu'on retrouvera dans Lotus 3 du même éditeur). Dans la seconde catégorie, citons les versions spéciales de Sensible Soccer proposant un match d'exhibition avec des équipes fantaisistes.

Enfin, bref, il y a plein d'exemples, heureusement tous (?) conservés/préservés dans les TOSEC et les full-sets (catégorie "cover disks").

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 13:31
tu parles des versions shareware seb ? il me semble que quand ils filaient des versions d'evaluations y'avait des niveaux codés specialement pour l'occaz nan ,?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 14:29
Non, rien à voir avec les sharewares dans mon exemple.
Ces démos étaient juste des démos : il n'y avait pas moyen de débloquer quoi que ce soit en payant.
Mais peut-être qu'il existait en effet des niveaux spécifiques dans certains sharewares qu'on ne retrouvait pas dans le jeu en version complète.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 23:53
j'etais pas pc à l'epoque donc j'en suis pas certain mais il me semble que des potes m'ont deja dit avoir joué à des version shareware exclusices avec des niveaux pas/plus present dans la verison definitive.
Il me semble que les shareware servaient aussi à ca, faire du beta test nan ?
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-11-30 09:43
Il me semble que la démo d'Operation Flashpoint Cold War Crisis de Bohemian Interactive propose 2 missions qui sont absentes du jeu définitif.

  Voir le site web de jyelka
Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2015-12-02 20:21
Merci pour vos contributions

Dans le genre "non inédit mais différences notables avec le jeu fini", il y a Ico. La démo reprend le début du jeu, mais l'agencement des salles est différent et les énigmes simplifiées. Notamment, la grimpette du moulin ne se fait pas de la même façon. Une fois acheté le jeu, je comprenais pas pourquoi je galérai autant

Autre exemple : Half-Life 2: Lost Coast, démo technique réalisée à partir d'un niveau coupé.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-12-03 10:19
Dans le power pack PS1, il y a vait un cd euro demo avec un jeu nommé Sentient, je n'ai jamais su si le jeu avait eu ue diffusion en France... un jeu d'aventure à la première personne sur une station spatiale bouffée par les radiations, des dialogues à choix multiples etc...
Comme je n'ai jamais trouvé trace d'une version FR du jeu, j'ai toujours considéré la démo comme du contenu inédit en France

  Voir le site web de jyelka
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-12-16 15:36
Sur Saturn il y a pas mal de démos distribuées dans des mags de jeux qui ne sont jamais sortis au final: là comme ça je pense à Hardcore 4x4, Fighting force et j'ai un doute sur Re Loaded, mais c'est peut-être Loaded tout court, qui lui est sorti.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les demos au contenu inédit

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)