Mon top de ceux qui m'ont le plus marqué dans ce style dont je ne suis pas vraiment fan : pas vraiment de hiérarchie d'ailleurs, les 3 ont tous autant compté à mes yeux.
- Tetris
Le seul, l'unique sur lequel tout a été écrit -notamment ici). 1er jeu de GameBoy : on découvrait le jeu portable ET ce phéonomène. Des musiques entêtantes, une véritable drogue. Ma version préférée est une ancienne version d'Heboris, pour son gameplay plus nerveux et le jeu au clavier que j'affectionnais. Le mode 20G permettait de se prendre pour le superplayer de TGM, dans la vieille vidéo que l'on a tous vue. Mais je pourrais aussi parler d'une sur un téléphone antédiluvien (circa 2008-2009) qui a meublé mes longues heures de solitude à la fac.
J'ai des phases Tetris d'ailleurs, où je ne joue et ne pense presque qu'à ça pendant quelques jours
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Portal
Bah oui les gars ! C'est pas vraiment un FPS : on ne "shoote" rien, et l'on n'a pas besoin de skill ou de dextérité particulière pour le terminer dans des conditions normales. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre. Une adaptation de Cube et 2001 dont on serait le héros. La façon dont les développeurs racontent une histoire en distillant des bribes d'information, sans cinématiques, est un sommet de narration vidéoludique avec, en apothéose, cette "dernière" salle, dans laquelle on questionne le rapport du joueur aux ordres, son aliénation à un système et ses velléités de transgression
Analyse perso : En gros, on comprend que quelque chose ne va pas depuis un certain temps, mais si l'on veut s'en sortir on doit suivre les ordres de GladOS. Sauf que si on les suit jusqu'au bout on meurt. Il faut transgresser pour survivre et, à la fin, tuer une entité robotique que l'on perçoit dotée d'une âme qui hésite entre suivre son programme ou s'en affranchir.
L'histoire de
Portal n'aurait jamais pû être contée sur un autre media. C'est manette en main, en faisant le jeu d'une traite que l'on perçoit tout ce que l'on a à nous dire et plus.
Au-delà de ça, indépendamment de son histoire, le concept de gameplay est génial. Typiquement un fantasme de nerd à base de "et si on pouvait créer un portail qui aurait ces propriétés". Ca m'a rappelé des discussions avec des potes calés en science en 2nde.
J'ai pris un pied monumental à me creuser le cerveau.
- Super Puzzle Fighter II X (version PS3)
Concept simplissime et genial, sublimé par un habillage qui représente ce que Capcom a fait de mieux. Le chara-design est craquant au possible (diablement efficace sur mes enfants), les remix des musiques sont dantesques (nan mais Donovan et Hsien-Ko !!!!). Comme tout bon jeu d'arcade, on a envie de remettre un crédit à chaque Game Over et comme tout bon jeu de réflexion on est purement et simplement matrixé durablement.
Les ajustements de Dave Sirlin et des dév visent juste (l'ajout d'une chute instantanée et la réfaction des patterns sont salutaires).
Je regrette sur celle-là l'absence du Street Puzzle Mode, série de défis présente sur la version PC notamment, avec à la clé des color
swap et un mode de difficulté Master.
Les mécaniques de jeu qui favorisent les come-back incessants mettent instantanément dans la zone
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