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Index du Forum » » Jeux » » Metroid Prime, le premier très grand jeu de la GC
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Auteur Metroid Prime, le premier très grand jeu de la GC
Simbabbad
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Posté le: 2023-03-08 16:12
J'ai toujours ressenti cela comme un effet voulu, pour bien donner l'impression que l'on est dans un scaphandre. Dans Super Metroid, il y a un effet "tank" à Samus, et c'est transcrit dans Metroid Prime (et c'était encore plus prononcé quand le jeu était en 4/3).
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Pierre
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Posté le: 2023-03-09 09:27
Citation :
Le game-design trahit ses 20 ans d'âge : c'est joli et bien ambiancé mais sans IA adverse, les créatures font leur petite routine d'alien bien mécanique, sans broncher :|


C'est vrai pour le menu fretin, mais quand les pirates arrivent, c'est plus pareil ! Par ailleurs ce n'est pas une question d'époque : Half-Life date de 98 et Halo, de 2001, et leur IA était exceptionnelle.

(je suis surpris qu'il s'agisse du seul topic sur Metroid Prime. Ah il y en a un autre, créé pour la parution de l'article)
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JiPé
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Posté le: 2023-03-09 14:47   [ Edité le: 2023-03-09 14:48 ]
Citation :
Le 2023-03-09 09:27, Pierre a écrit :

C'est vrai pour le menu fretin, mais quand les pirates arrivent, c'est plus pareil !


C'est complètement vrai mais je me mettais à la place d'un ado/jeune d'aujourd'hui qui chope le jeu et n'ira pas plus loin que les ruines Chozo :|

...

Moi si j'ai pris le jeu c'est parce que je sais qu'il y a le point de sauvegarde de la mine de phazon et que j'ai bien envie de revivre ça ^^

(pas que, y a aussi "l'underwater frigate")
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noah
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Posté le: 2023-03-09 15:14
C'est intéressant de lire le sujet que tu cites Pierre, j'étais passé à côté de l'article et des réactions. Et effectivement on a globalement tous été marqués par la musique et en particulier celle du générique. En revanche, j'ai l'impression que c'est un jeu qui n'a pas fait l'unanimité.

Tu parlais du premier grand jeu du (de la ?) gamecube, au final tu en as pensé quoi ?

Pour ma part, je continue d'avancer, je fais marrer autour de moi car j'y joue avec un stylo et un papier, pour noter au fur et à mesure les points d'attention. J'ai attaqué les premieres phases "plateforme" en morphball, et je trouve ce passage à la 2d très fluide et bien amené.

Premier boss plié à la seconde tentative (la grosse plante qui s'alimente d'énergie solaire), et effectivement une gestion des checkpoints à ne pas oublier.


Wild_Cat
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Posté le: 2023-03-10 01:05   [ Edité le: 2023-03-10 01:06 ]
Pas fait l'unanimité? Je ne sais pas trop ce qu'il te faut: c'est selon Metacritic le meilleur jeu de la GameCube (97% de moyenne basé sur les critiques de l'époque), le 6ème meilleur jeu de la Switch et le 11ème meilleur jeu de la Wii.

Le seul point de contention au sujet de Metroid Prime, c'est de savoir lequel, de lui ou de Super, est le meilleur de la série.
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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2023-03-10 09:42
Citation :
Le 2023-03-10 01:05, Wild_Cat a écrit :

Pas fait l'unanimité? Je ne sais pas trop ce qu'il te faut: c'est selon Metacritic le meilleur jeu de la GameCube (97% de moyenne basé sur les critiques de l'époque), le 6ème meilleur jeu de la Switch et le 11ème meilleur jeu de la Wii.

Le seul point de contention au sujet de Metroid Prime, c'est de savoir lequel, de lui ou de Super, est le meilleur de la série.


Moi il ne me faut pas grand chose j'adore ce jeu, et je pensais que c'était le cas de tout le monde.

Mais entre ton retour mitigé sur le champ de vision, et quelques retours négatifs sur le sujet de l'article cité par Pierre, je me demandais ce qu'en avait pensé la communauté de GP, et Pierre en particulier. Au delà effectivement de l'avis général.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2023-03-10 09:51
J'avais pas super accroché à l'epoque. Faut dire qu'un jeu de plateforme en mode FPS c'est pas super approprié
Y'avait de bons trucs comme la musique, mais je sais pas, jeu nintendo (pas dev par eux si je me rappelle) du coup pas assez gore

En fait je crois me rappeller que c'est la vue FPS qui etait pénible. Y'avait les parties pinball où on voyait de loin, mais c'etait pas super maniable. En plus pour recuperer des super missiles qui etait super utile quand meme ....
Faudrait que je lui redonne sa chance mais ce jeu ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs
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Pierre
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Posté le: 2023-03-10 11:37
Citation :
Tu parlais du premier grand jeu du (de la ?) gamecube, au final tu en as pensé quoi ?


Que c'est un chef-d'oeuvre et, effectivement, le plus grand jeu de la GC (avec Chibi Robo). Mais je n'ai pas particulièrement envie d'y rejouer.
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Manuel
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Posté le: 2023-03-30 02:47   [ Edité le: 2023-03-30 02:49 ]
Le labo des pirates, aïe j'ai mal d'avoir fait game over juste à la sortie avec les 2 pirates volants, j'avais plus de missiles et une seule barre de vie sur 5...
Plus qu'à me retaper les je ne sais combien de scans et d'ennemis dans le noir (ça m'a fichu dedans j'avais oublié ce passage).
C'était presque une promenade de santé avant, le contraste surprend. Autrement ce remaster est magnifique même si j'ai souvenir d'un très beau jeu sur GC déjà à l'époque.

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Kaede
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Posté le: 2023-03-30 20:47   [ Edité le: 2023-03-30 20:48 ]
Citation :
Le 2023-03-10 09:42, noah a écrit :
Mais entre ton retour mitigé sur le champ de vision, et quelques retours négatifs sur le sujet de l'article cité par Pierre, je me demandais ce qu'en avait pensé la communauté de GP

Je l'avais fait à l'époque et j'avais adoré.
Le champ de vision est réduit, mais quand on passe fréquemment du PC à la console, on ... tolère d'avoir un FOV tout étriqué sur console ?

Concernant les combats, c'est la méthode pour combattre (utiliser les bonnes armes, le placement etc.) qui étaient plus intéressants que les combats en eux-même, en fait. Un peu comme dans un Zelda à sa façon, en somme, ce n'est pas vraiment l'action en elle-même qui est intéressant dans les combats dans un Zelda, plutôt la méthode et la satisfaction de l'appliquer comme il faut.

Citation :
Le 2023-03-30 02:47, Manuel a écrit :
même si j'ai souvenir d'un très beau jeu sur GC déjà à l'époque.

Tellement ! Avec jeu avec un gros souci du détail.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2023-04-09 19:07
Citation :
Le 2023-03-10 01:05, Wild_Cat a écrit :

Pas fait l'unanimité? Je ne sais pas trop ce qu'il te faut: c'est selon Metacritic le meilleur jeu de la GameCube (97% de moyenne basé sur les critiques de l'époque), le 6ème meilleur jeu de la Switch et le 11ème meilleur jeu de la Wii.

Le seul point de contention au sujet de Metroid Prime, c'est de savoir lequel, de lui ou de Super, est le meilleur de la série.


Je n’ai pas aimé ce jeu à l époque.

Avec Ikaruga, c’était mes deux petards mouillés de la gamecube
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petitevieille
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Posté le: 2023-04-10 07:51
Un peu de respect Monsieur.

Ikaruga est un jeu Dreamcast, pas GameCube.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2023-04-10 14:18
Xbox360 tu voulais dire je pense
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Wild_Cat
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Posté le: 2023-04-10 17:06
De mon côté j'ai tranquillement progressé un petit peu dans le jeu (je n'ai pas des masses de temps de jeu ces temps-ci) et je m'habitue au FOV super-étriqué parce que le reste du jeu est excellent. Je viens d'obtenir la spider ball.

Et croyez-le ou pas, mais je trouve ça dommage que Prime utilise des remixes de musiques d'anciens titres de la série quand à côté il a des compositions originales aussi extraordinaires que Phenandra Drifts.
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Manuel
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Posté le: 2023-04-10 19:13   [ Edité le: 2023-04-10 19:13 ]
Je bloque un peu sur les mines de Phazon là, c'est chaud avec ces pirates de l'espaces aux tirs spéciaux dans des couloirs étriqués.

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noah
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Posté le: 2023-05-09 10:27
Tout pareil, mines de Phazon, je me rends compte avec étonnement qu'il y a 20 ans je n'étais pas allé bien loin (car je n'ai aucun souvenir de ces niveaux). J'ai été subjugué par le niveau sous-marin, et je trouve qu'il y a un premier mur de difficulté dans les mines avec les différents pirates, le fait de devoir jongler entre différentes armes, et l'absence de points de sauvegarde qui oblige à revenir sur ses pas, et le respawn des ennemis...

Je joue essentiellement au casque car il y a un travail sur l'environnement sonore, et notamment pour détecter des trésors cachés (missiles ou points de vie).

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Posté le: 2023-05-09 17:18
Citation :
Le 2023-05-09 10:27, noah a écrit :

Je joue essentiellement au casque car il y a un travail sur l'environnement sonore, et notamment pour détecter des trésors cachés (missiles ou points de vie).


Hein? Quoi? Il y a un son spécial pour ça? Où? Comment?
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Posté le: 2023-05-09 19:18
Ah, et sinon je viens d'arriver aux fameuses Mines de Phazon. Pour l'instant je ne suis jamais mort, donc nous allons bien voir à quoi ressemble ce mur de difficulté.
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Simbabbad
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Posté le: 2023-05-09 20:38
Citation :
Le 2023-05-09 17:18, Wild_Cat a écrit :
Hein? Quoi? Il y a un son spécial pour ça? Où? Comment?

Il y a un vrombissement sourd dès qu'on se trouve proche d'un powerup.
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noah
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Posté le: 2023-05-10 11:03
Citation :
Le 2023-05-09 17:18, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2023-05-09 10:27, noah a écrit :

Je joue essentiellement au casque car il y a un travail sur l'environnement sonore, et notamment pour détecter des trésors cachés (missiles ou points de vie).


Hein? Quoi? Il y a un son spécial pour ça? Où? Comment?


Lorsque tu approches d'un powerup tu as un son particulier en arrière plan, à mon avis avec le bruit ambiant tu peux passer à côté, au casque tu l'entends bien.

Pour le mur de difficulté, j'ai refais une deuxième passe beaucoup plus facile, une fois que tu as compris que tu as des vagues de pirates qui ont des caractéristiques particulières. La première fois je me suis emmelé les doigts entre les différents rayons, la seconde fois c'est plus facile. La réelle difficulté c'est plutôt la rareté des points de sauvegarde, et le fait qu'avant il n'y avait pas eu de difficulté particulière de mon point de vue. C'est la première fois dans le jeu, et pour moi, que je suis prudent.


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