Le 2021-10-19 22:29, Nikeleos a écrit :
Donc si je comprends bien, ce n'est pas Sony qui a fourni des libs mais les devs qui par concours de circonstance, travaillaient chez Sony pile à ce moment là. Z'ont vraiment de la chance chez Sony.
Il me semble que c'est ce qu'ils expliquent dans le 1er bouquin sur la play (chez pix).
Apres les jeux 2D y'avait pas de problème à proprement dit. UNe fois le jeu chargé y'avais pas énormément de différence, ca tournait bien.
C'est le une fois chargé qui posait souci .... à l'époque j'etais à fond dans ma période baston et j'en ai de très mauvais souvenirs.
Les jeux SNK et surtout Real bout, mais celui qui battait tous les records c'est sfa1. Je crois que y'avait un loading de 5mn entre chaque match. Et facile 1mn entre 2 rounds... c'etait absolument immonde.
LE jeu où tu devais continuer au lieu de recommencer de zero, juste pour economiser 1mn de loading ....
Alors qu'un ridge racer tenait intégralement dans la ram ^^
J'avais lu des trucs comme quoi ils avaient du trouver des trésors d'inventivité pour arriver à booster tout ca. La ps2 a connu aussi le même mal.
Je suis convaincu que c'est aussi à cause de ça que les jeux 2D ont disparus
Chaton t'as du courage de t'enfiler de la doc technique
Mais en même temps ça ne m'etonne pas. A l'epoque le jv c'etait un marché de niche, et pas du tout orienté developpeur. Tu veux coder chez nous ? bah va falloir en chier mon gars _________________
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Posté le: 2021-10-19 23:41
Citation :
Le 2021-10-19 23:15, RainMakeR a écrit :
J'avais lu des trucs comme quoi ils avaient du trouver des trésors d'inventivité pour arriver à booster tout ca. La ps2 a connu aussi le même mal.
Je suis convaincu que c'est aussi à cause de ça que les jeux 2D ont disparus
Pas seulement. Sony avait aussi une politique éditoriale orientant les développements vers la 3D, d'où l'existence de structures maison comme Contrail, boîte dont le but premier était d'accompagner la transition technique des petits développeurs tiers. Alundra a été cité avec raison comme un bijou 2D de la Playstation ? Eh bien son producteur Takahiro Kaneko était également le patron de Contrail, d'où un Alundra 2 en 3D, développé conjointement avec Matrix Software et qui n'a pas laissé, lui, un souvenir impérissable.
Merci pour ces précisions Wild_Cat. _________________
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Posté le: 2021-10-21 00:08
Citation :
Le 2021-10-19 23:15, RainMakeR a écrit :
C'est le une fois chargé qui posait souci .... à l'époque j'etais à fond dans ma période baston et j'en ai de très mauvais souvenirs.
Les jeux SNK et surtout Real bout, mais celui qui battait tous les records c'est sfa1. Je crois que y'avait un loading de 5mn entre chaque match. Et facile 1mn entre 2 rounds... c'etait absolument immonde.
X-Men VS SF, outre une conversion au rabais du au manque de RAM de la Play, proposait des loadings assez dingues aussi... Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur! _________________
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Le 2021-10-21 00:08, LVD a écrit :
Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur!
Sur ? elle a l'air bien cette console, elle va sortir un jour chez nous ? _________________
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Posté le: 2021-10-21 13:29
Citation :
Le 2021-10-21 00:08, LVD a écrit :
X-Men VS SF, outre une conversion au rabais du au manque de RAM de la Play, proposait des loadings assez dingues aussi... Enfin bon, le vrai fan de baston 2D a l'epoque il jouait sur Saturn Monsieur!
[/quote]
Et pourtant qu'est ce que j'ai joué sur PS1 à ces jeux là, surtout a SFalpha 3, et les X men aussi. J'étais tellement content de jouer "à de l'arcade" à la maison que les chargements, même si il me gonflait, je faisais avec. Et comme on jouait a plusieurs on discutait entre les combats.
Je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir de jeux en versus. L'epoque de la jeunesse...
_________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
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Et pourtant qu'est ce que j'ai joué sur PS1 à ces jeux là, surtout a SFalpha 3
Moi aussi, j'ai passé pas mal de temps sur celui-là sur PS1 et je n'ai pas trouvé les loadings d'une durée scandaleuse, d'autant qu'il y en a aussi sur la version Saturn, une exclusivité japonaise de 1999 (eh oui, les jeux continuaient à sortir là-bas alors que la console était archi-morte par chez nous...) _________________
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rejouez à sfa1 vous comprendrez assez vite.
Quand je dis 10mn je suis vraiment pas loin de la vérité. J'avais fini par jouer sur gba en même temps _________________
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Posté le: 2021-10-22 00:07
Citation :
Le 2021-10-21 17:51, François a écrit :
Moi aussi, j'ai passé pas mal de temps sur celui-là sur PS1 et je n'ai pas trouvé les loadings d'une durée scandaleuse, d'autant qu'il y en a aussi sur la version Saturn, une exclusivité japonaise de 1999 (eh oui, les jeux continuaient à sortir là-bas alors que la console était archi-morte par chez nous...)
Zero 3 ca allait deja mieux, mais X-Men c'etait facilement 14-15 secondes (contre peut-etre 4-5 sur Saturn). Je suppose que les programmeurs avaient reussi a decouvrir avec le temps comment mieux optimiser la Play. Mais les premiers jeux de baston 2D sur une periode 95-97 en gros, c'etait tres souvent franchement long (bon, pas du niveau NeoGeo CD non plus hein ) _________________
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Personnellement, j'ai bien poncé alpha 3 sur PS et effectivement les loading sont notable... mais pas rédibitoires non-plus.
Je n'ai aucun mal à croire que le jeux soit plus agréable à jouer sur Saturn.
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Posté le: 2021-10-22 17:36
Citation :
Le 2021-10-19 23:08, Wild_Cat a écrit :
Je confirme: toutes les interviews -- de l'époque et actuelles -- que j'ai pu lire, et toutes les documentations techniques que j'ai eues sous les yeux montrent que la PS1 est *beaucoup* plus facile à programmer que la Saturn, que ce soit en 2D ou en 3D.
Lis ces deux articles (en particulier les sections "Graphics"), tu vas vite comprendre:
Le seul vrai avantage de la Saturn c'est qu'on peut y mettre une cartouche d'expansion pour doubler la RAM, ce qui permet des conversions pratiquement arcade-perfect de jeux de baston 2D.
Merci pour ces liens ils sont tops _________________
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Bah sfa1 je pense que c'est vraiment le pire du pire.
Alors que kof95 qui est sorti à la même époque loadait assez vite au final.
a2 j'ai pas souvenir que ca soit si pénuble que ca, ni a3.
Mais il me semble que les vs étaient amputés de pas mal de feature à cause des soucis de mémoires _________________
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Posté le: 2021-10-23 00:44
Citation :
Le 2021-10-22 19:23, RainMakeR a écrit :
Mais il me semble que les vs étaient amputés de pas mal de feature à cause des soucis de mémoires
C'est ce que je disais plus haut. C'est particulierement vrai pour X-Men VS SF et Marvel VS SF, ou on perd tout l'interet du jeu, a savoir le tag...
Les loadings a 20:50 (20 secondes pile)
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Posté le: 2021-10-25 00:19
Bah oui _________________
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Posté le: 2021-10-25 08:46
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Le 2021-10-24 15:12, Nikeleos a écrit :
C'est toi qui fait ces vidéos LVD ?
C'est de la plus haute qualité.
Toi tu as loupé toutes les vidéos passionnantes de LVD sur le topic Street fighter, je te conseille de les regarder. _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
XL2 frappe encore très fort avec sa nouvelle démo qui tourne sur une vraie Sega Saturn.
Les effets de lumières sont maîtrisés à la perfection. Les effets de transparence sont tellement au point qu’on se demande pourquoi les jeux d’époque utilisaient la vilaine technique du « mesh ». Mais surtout, la nouveauté de cette démo est un effet de réflexion sur le sol tout à fait saisissant.
Il y a deux sujets différents : la fréquence (50 ou 60) et la capacité de lire des jeux non PAL.
Pour la fréquence c'est physiquement possible.
En fonction du modèle et de la révision, la manipulation est différente.
Sur la mienne, j'ai soudé deux fils à des points précis et je les ai connectés à un interrupteur.
Lorsque le circuit est fermé, la console passe en 60 Hz (les jeux 50 Hz non optimisés passent réellement en 60 Hz).
L’intérêt de l'interrupteur étant de pouvoir repasser en 50 Hz (notamment car il existe des jeux 50 optimisés qui passent mal en 60 Hz. ex : Sega Rally).
Pour la lecture des jeux étrangers, c'est comme avec les backups, le disc swapping permet de booter des jeux étrangers.