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Index du Forum » » Evénements » » E3 2004
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Auteur E3 2004
Orioto
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Inscrit : Jul 30, 2003
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Posté le: 2004-05-14 11:29
Que les graphs DS soient pas très beau c'est réellement pas très important.

Je sais pas si vous en avez déjà discuté (j'ai la flemme de lire les 11 pages) mais j’ai envie d’en parler^^

J’étais super dur avec Nintendo à l’annonce du projet, vu que je trouvais le concept du dual screen idiot. Le fait est que la DS c’est très loin de n’être qu’un dual screen. C’est juste un ingrédient qui devient essentiel à la lumière de toutes ces fonctionnalités. Maintenant je pense sincèrement que ce petit bijou est le plus grand courant d’air frais qui soit arrivé dans le monde des jeux vidéo depuis un sacré bail.

Sans même parler de ces éventuelles (car encore vagues niveau logistique) possibilités multiplayer qui pourraient en faire une bombe de convivialité (ou pas), l’écran tactile de la machine me semble être une véritable révolution. Cette révolution dont ils nous parlent si souvent chez big N. A force de chercher, ils finissent par trouver, tant mieux.

Il suffit de voir Wario Ware DS joué par quelqu'un pour concevoir l’immensité de la chose. Le concept de base du jeu semble avoir été pensé pour la console, à se demander comment on a pu y jouer avant. Couper des légumes d’un balayement de la main etc., jamais je n’ai vu un contrôle si instinctif, immédiat, enfantin. Appelez le comme vous voudrez. Tout est histoire de toucher, de réactivité, de spontanéité purement naturel. C’est une sorte de fantasme qui se réalise là pour les joueurs comme les développeurs : le jeu sans intermédiaire, l’interactivité directe, épurée à son maximum.

Et si c’était juste ça. Mais la possibilité de menu affichables sur l’écran du bas va permettre des bijoux d’interface et des mécanismes de jeux complètement renouvelés. Pas étonnant que les développeurs ne se sentent plus, à leur place je serais dans le même état. Pointer du doigt une option, un item ou une fonctionnalité quelconque pour l’activer, ça peut paraître très accessoire, mais il n’en est rien. C’est une extension extraordinaire des game design possibles, jouant sur la réactivité du joueur, lui permettant de jongler entre beaucoup plus de données… Pour tous les genres, la révolution d’une telle interface est plus que palpable, elle est gigantesque si on essaye de bien l’exploiter pour repousser les limites des genres existants. Et le plus beau c’est que les développeurs semblent avoir compris le message. Il suffit de voir la quantité de concepts excellents qui ont étés présentés sur le salon, comme si tout le monde disputait soudainement une course à l’innovation.

Dire que les jeux ne sont pas beaux est à mon avis faux. Ils ressemblent à des jeux psx très propres, aussi fluide que n’importe quel jeu moderne… Les développeurs n’auront aucun mal à nous offrir des expériences visuelles riches à mon avis, et la bécane ne semble pas très compliquée à programmer au vu de la richesse du panel de démo.

Maintenant je dois avouer que pas mal de trucs restent flous ou imparfaits pour le moment. Dans Metroid on peut regretter qu’il faille forcément tirer pour se diriger où que l’écran du haut ne serve pas à visualiser le jeu, nous laissant viser sur celui du bas. Cela éviterait de cacher une partie de l’image avec le stylet et cela simulerait la difficulté de viser (puisque là il suffit de pointer l’ennemi). D’autre part, dans pas mal de vidéos on peut voir que le stylet ne fonctionne pas toujours à merveille… Enfin comme prévu, l’utilisation du second écran comme source d’info me semble très maladroite et un peu vaine. Vu la distance entre les écrans, je ne suis pas sur qu’il soit très agréable de baisser les yeux pour regarder le classement dans Mario Kart et de quitter par la même la course du regard…

Malgré tout ça je pense réellement que la DS est un cadeau inespéré pour la vitalité du marché et une date en matière d’innovation ludique. J’espère d’ailleurs vivement que la prochaine Nintendo de salon possède des manettes intégrant un écran tactile, car il sera difficile de s’en passer après la DS à mon avis . On pourrait même très bien remplacer la partie droite d’une manette traditionnelle par un écran tactile, servant autant de boutons que de tout un tas d’autres trucs. Ca serait génial.

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Posté le: 2004-05-14 11:45
(on trouve ici les vidéos des jeux DS :
http://www.puissance-advance.com/actualites/actu.php?id=757)

Perso, je trouve ca fort sympathique meme si je ne vois pas encore l'interet du double écran. Vous arrivez à suivre bien les deux en même temps vous ?
Elle va sortir en Europe d'ici un an et je serais probablement client pour une seule raison : la rétro compatibilité avec le GBA. C'est imparable comme argument !
Par contre, les FPS où on vise avec le stylet... j'ai des gros doute sur la maniabilité.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2004-05-14 13:09
Citation :

Le 2004-05-14 11:29, Orioto a écrit:

Et si c’était juste ça. Mais la possibilité de menu affichables sur l’écran du bas va permettre des bijoux d’interface et des mécanismes de jeux complètement renouvelés. Pas étonnant que les développeurs ne se sentent plus, à leur place je serais dans le même état. Pointer du doigt une option, un item ou une fonctionnalité quelconque pour l’activer, ça peut paraître très accessoire, mais il n’en est rien. C’est une extension extraordinaire des game design possibles, jouant sur la réactivité du joueur, lui permettant de jongler entre beaucoup plus de données…


En gros, Nintendo vient de réinventer le jeu à la souris Sans vouloir troller, tout ça existe dans les RTS depuis 15 ans, non ?

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Wild_Cat
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Posté le: 2004-05-14 13:40
Et dans la catégorie des portables, sur presque tous les PDA depuis le Newton en 1993. Moi non plus, la DS ne m'a pas convaincu.



Je viens de regarder les vidéos de Half-Life 2: argh. Quelle classe. Remedy avait montré avec Max Payne 2 qu'un moteur physique pouvait apporter beaucoup à un jeu, mais là j'ai l'impression que Valve les enfoncent assez puissamment.
Par contre, le jeu a l'air aussi scripté que le premier. Mais (comme le premier) il l'est avec brio. Et Counter-Strike (beurk) rame.
Va falloir que j'achète une nouvelle carte vidéo, parce qu'à part si Valve emploie des dieux de la programmation XBox, c'est impossible que la version Boîte ait la même gueule.

Orioto
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Posté le: 2004-05-14 13:57
A bon bas ok alors^^'

Non mais par rapport aux jeux à la souris, c'est différent la souris et le stylet je trouve. Mais en effet je connais pas bien les pda donc ptete que je m'emporte pour rien

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Posté le: 2004-05-14 14:09
Tu as quand meme en partie raison car même si je ne connais pas trop les PDA, je doute que des gens aient pu créer des jeux aussi fun que WW DS avec un stylet

Pour HL 2 : je ne sais pas si vous avez lu mais en package avec HL 2, il y aura le premier HL refait avec le source engine !!!!!
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Le mauvais goût dans les jeux


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Pierre
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Posté le: 2004-05-14 14:12
Yep, c'est mortel le remake. Le premier HL ce n'était pas uniquement du script, hein. Y avait un paquet de passages "émergents" (pour le dire vite). Et le 2 a clairement l'air moins scripté, ne serait-ce qu'en raison des interactions physiques incroyables et de l'IA plus réactive.

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Pierre
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Posté le: 2004-05-14 14:17
ha, spéciale dédicace CBL :

http://www.rllmukforum.com/index.php?showtopic=42511

je veuuuuuuuuuux saaaaan andreas. haaaaaaaaa, quelle année !

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Posté le: 2004-05-14 14:44
(bruit de jouissance)
Je t'aime Pierre
(et je met de coté 200$ pour acheter une ps2 et San Andreas).

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Riki
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Posté le: 2004-05-14 14:54
C'est vrai qu'Half-Life 2 a l'air monstrueux. Et si il faut un 3,5 Ghz pour jouer dessus et bien, il va falloir commencer à économiser.

Sinon, je sais pas si vous avez lu les impressions de Gamekult sur Fable ; au final, il semblerait que le produit soit satisfaisant ; certes, on ne peut être sûr tant qu'on a pas le jeu complet entre les mains mais bon, la plupart des possibilités annoncées semblent encore être d'actualité. Et en plus, il y a une date : le 21 septembre.

Et pour en revenir à la DS, finalement, je trouve, après avoir vu les 1ères video, que le concept semble avoir un potentiel ; le stylet ne me semble pas avoir été bien utilisé dans les démos mais il peut être chouette dans d'autres concept comme le parcours des menus de sort dans un rpg ; il semble quand même un peu encombrant à tenir quand on joue. Au bout du compte, je suis moins sceptique qu'au début et salue le geste de Nintendo ne fut-ce que pour la tentative d'innovation.

Mash_de_Figaro
Gros pixel


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Posté le: 2004-05-14 15:13
Citation :

Le 2004-05-14 11:45, CBL a écrit:
(on trouve ici les vidéos des jeux DS :
http://www.puissance-advance.com/actualites/actu.php?id=757)

Perso, je trouve ca fort sympathique meme si je ne vois pas encore l'interet du double écran. Vous arrivez à suivre bien les deux en même temps vous ?
Elle va sortir en Europe d'ici un an et je serais probablement client pour une seule raison : la rétro compatibilité avec le GBA. C'est imparable comme argument !
Par contre, les FPS où on vise avec le stylet... j'ai des gros doute sur la maniabilité.

[ Ce Message a été édité par: CBL le 2004-05-14 11:53 ]



dans les 3/4 (pour pas dire tout!) des jeux présentés, le 2ème écran sert souvent à montrer le plan du jeu, le circuit dans sa totalité, etcc...(mario kart par exemple, tu suis la course l'ecran au dessus, le circuit avec la position de tous les joueurs connectés sur celui du dessous!) Idem pour mario 64 *4, on joue au dessus et la map apparait en bas avec ta position!!

l'ecran tactile n'a pas encore montré tout son potentiel, mais je pense que comme d'habitude, nintendo sera le seul à exploiter correctement (dans un premier temps du moins!) les possibilités!

Pour ma part, j'espère que Konami est à l'oeuvre sur un nouveau castlevania avec l'ecran au dessus en 2D, et la carte du chateau en dessous sans avoir a appuyer sur select à chaque fois!

pour ce qui est du stylet à utiliser comme une souris, j'en ai pas entendu parler et c'est vrai que ça fait très bizarre comme idée!!

Quand au désign de la DS, selon Nintendo, elle risque encore de suivre un léger régime d'ici sa commercialisation! (et peut etre un changement concernant les 4 bouttons!!)

Sinon, ah oui, biohazard 4 et zelda sont les vidéos que j'arretent pas de faire tourner en boucles, et le pire, c'est que je m'en lasse pas!!

Wild_Cat
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Posté le: 2004-05-14 16:12

Orioto
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Posté le: 2004-05-14 16:59
Je ne sais pas si vous avez vu la totalité des vidéos DS mais je vous le conseille.

Wario Ware, Pac’n Roll, Baloon Trip, Metroid… J’en oublie sûrement mais assurez vous qu’il y a plus d’une bonne utilisation des deux écrans. De mon point de vue j’ai même l’impression que c’est les « jeux à carte » qui sont minoritaires. Il faut voir les vidéos où des gens du salon jouent pour se faire une réelle idée.

http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/dsdemo1.mpg
http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/dsdemo2.mpg
http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/dsdemo3.mpg
http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/dsdemo4.mpg
http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/dsdemo5.mpg
http://media.gameinformer.com/downloads/downloads2014/movies/dsdemo/wariolisaware.mpg" TARGET="_blank">Wario Ware

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2004-05-14 18:18
pour le moment, ma gfrosse claque de cette E3 nouvelle cuvée reste sans aucun doute half-life 2.

pourtant, je n'avais que très peu apprécié half-life premier du nom (et oui...) mais néanmoins pris beaucoup de plaisir avec ses mods.

après visionnage, revisionnage et re-revisionnage de toutes ces vidéos qui me font baver, je peux d'ores et déjà dire qu'half-life 2 est, pour moi, le jeu le plus attendu de cette année.

je suis profondément époustouflé par le moteur physique de ce titre qui semble sans faille, sa mise en scène, son ambiance, sa "liberté" de jeu et tout les "petits" bonus qui vont de pair.

évidemment, mais est-il encore nécessaire de le préciser, je me l'achèterai sur x-box.
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JC
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Posté le: 2004-05-14 18:47
Mon Dieu... Half Life 2...
...
...
Et dire que je ne pourrai jamais y jouer...

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-05-14 18:49
HL2 c'est bien, c'est clair, et je le prendrai sur Xbox, mais c'est encore loin si on se limite à cette version. Pour l'instant moi ça sera Fable.

Je viens de mater les deux vidéos de gameplay assez longues en download chez xboxyde (filmées à la caméra sur un écran), et je suis emballé. Des tas de petites sensations vécues sur des jeux assez anciens me sont revenues, je sais pas, ça me fait penser au premier Diablo, par moments, à OoT mais aussi à des jeux sur Amiga (comme Elf, par exemple). Je sais pas trop expliquer pourquoi, ça doit être l'ambiance champêtre, la façon dont les persos bougent, le rythme des combats.

Ca a vraiment l'air génial, je me régale d'avance, c'est décidé je l'achète dès qu'il sort, faites m'y penser si j'ai l'air de partir sur un autre délire.

Fable c'est génial, c'est sûr, j'en suis persuadé. Rien à faire, ce jeu ne peut pas être raté. Rien qu'en tapant ce post, j'ai l'impression d'être dans les dernières semaines avant la sortie de PGR2... Quel pied ! Vivement septembre ! (c'est en septembre, hein, qu'il sort ?)

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Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2004-05-14 20:25
Citation :

Le 2004-05-14 16:12, Wild_Cat a écrit:
Raargh. Je vais mourir.

Ca les enfants, c'est ce que j'appelle un vrai trailer ^_^
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@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


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De : Versailles

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Posté le: 2004-05-14 20:34
il est de plus en plus "stylish" notre petit Dante. Oh oui, ouvre ton manteau, montre ton torse, bouge ton corps ^^

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Manuel
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Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2004-05-15 01:00
+la petite cerise sur le gateau pour finir la soirée


http://www.gametrailers.com/gt_vault/t_mgs3_e3_2k4.mov
ou attendez là une vidéo de bonne qualité :

http://jpn00.konami.co.jp/products/mgs3/english/index.html



le trailer de DMC3 (c'est quoi la musique ?)


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Laurent
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Posté le: 2004-05-15 06:59
Tiens un petit cadeau pour Pierrot et Kokitta (entre autres) :



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