Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Remake de Wolfenstein 3D pour OpenGL
4 messages • page
1
Auteur Remake de Wolfenstein 3D pour OpenGL
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2004-11-01 05:46
Je suis tombé un peu par hasard sur le site NewWolf, un remake de Wolfenstein 3D pour OpenGL.
Parait qu'il faut d'abord installer l'original... Et que plein de bug son encore présent. Le site recommande de suivre les mise a jour (la dernière date du 27 juillet 2003 donc...)
Pourquoi je vous parle de ça? Bonne question... comme ça, vous savez que ça a existé (ou que cela aurait pu...)

http://wolfgl.narod.ru/wolfgl.htm





_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-11-01 08:36
Bof. J'ai regardé les tofs, pour le moment, ça ressemble à GLDoom, à savoir du flou partout, donc c'est moins beau. Si ils me mettent les ébclairages, qu'ils texturent le sol et le plafond, et qu'ils améliorent un peu ça, pourquoi pas?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-27 11:22
Je remonte ce topic parce que Wolfenstein 3D n'a pas de topic dédié, ni dans le test d'ailleurs
http://grospixels.com/site/wolfenstein.php

Je l'ai fini recemment parce que même si j'ai plus trop de temps et un backlog dement, j'avais quand meme envie de tester le jeu (version 360)
Alors que dire ? Disons que j'ai un peu galéré. Y'a pas mal de petit bug, du genre si tu es pas pile poil sur un item dans le sens de la marche, le perso ne le ramasse pas .... j'avais pas compris au debut.
Et c'est en me retrouvant devant une porte alors que j'avais ramassé la clé que j'ai compris ....

D'ailleurs parlant des clés le principe est incomprehensible... y'a 2 types de clés de couleurs différentes et idem pour les portes. Sauf que suivant le niveau la clé claire n'ouvre pas forcément la porte claire, ou des fois si mais pas toutes

Sinon y'a le coté labyrinthique, c'est compliqué de s'y retrouver parce que 1 y'a pas de carte, et de 2 on peut pas courir J'ai fini par regarder des let's play parce que l'histoire des couleurs cle/porte a fini par me saouler mais honnetement c'est très largement faisable.
Par moment la video que je regardai le mec passait des portes sans clé en utilisant des bugs, mais comme j'arrivais pas à faire la même chose je devais me taper le niveau
Mais comme je disai c'est largement faisable, faut juste avoir une bonne mémoire (sic).

En dernier reproche je dirai y'a peu d'ennemis et pas de grosses armes, mais c'est tout à fait normal.
W3D est un des 1ers FPS (le 2e je crois) et il a inventé plein de trucs. Du coup une fois que tu te remets dans ce mindset tu apprécies le jeu à sa juste valeur !
Le moteur 3D est vraiment solide, les niveaux même si de loin t'as l'impression qu'ils se ressemblent tous, on une petite particularité qui permet d'arriver à s'y retrouvé.
Ce qui est vraiment pratique parce que, de nos jours, les mecs auraient salopés ça avec un truc procédural sans queue ni tete ...
Là on a quand même un truc bien fini, avec plusieurs sorties ....

Le systeme d'arme au final est equilibré, surtout on a des recharges qui marchent sur toutes les armes. Les armes se differencient par la cadence de tir, et y'a que le couteau qui ne sert à rien au final

Le jeu est blindé de passages secrets, dont certains amenent aux sorties. Alors j'ai pas vérifié si y'avait pas une sortie "normale" mais c'est etonnant.
Et la plupart du temps elles sont bien cachées, c'est ptet le seul moment que j'aurai aimé qu'il soit typiquement JV. Je veux dire par là que j'aurai aimé que la texture soit largement différente pour mieux reperer mais nan faudra chercher minutieusement ^^

L'autre truc qui m'a fait bizarre c'est les barils. Pour moi baril = boum, et bah nan c'etait pas encore inventé

Pour les ennemis comme je disais y'en a pas enormément et le jeu n'est pas encore un fps frenetique, mais en meme temps s'il etait plus peuplé, comme dans les niveaux de difficulté supérieur, il aurait été rapidement pénible. Les balles partent vite, t'es focus à fond pour te rappeller ton parcours, donc se mettre moins de stress c'est pas mal

Et surtout ce qui me fais halluciner, c'est le gap qu'il y a eu ensuite avec Doom !! Je radotte souvent mais bon sang les jeunes ne connaitront jamais les bons en avant qu'on a connu.
W3D a inventé un truc, et doom derriere en a fait un truc de dingue ... ca pete, ca bouge dans tous les sens, c'est riche etc......
Bref c'etait mieux avant

Ah oui et dernier truc pour ce post deja bien long, les nazis !
Bon j'ai regretté de pas avoir une petite intro et une petite fin animé au lieu d'un texte. L'intro meme en texte j'aurai pris... mais les nazis ...
Si tu ne connais pas le jeu ou si le jeu sortais maintenant ca ferai une polemique de dingue ... des croix gammées, des portrait d'Hitler ... aavant de jouer je pensai que y'en avait 2-3 dans les 1ers niveaux.
Mais en fait pas du tout quasi dans chaque couloir y'a un de cs elements. Ca m'etonne pas que le jeu ait connu une polémique à l'epoque, et de nos jours les médias diraient que c'est un jeu par et pour des neonazis... mais bon on défouraille du boche ! Et dans le repere du petit moustachu du coup il faut bien le montrer (vu que y'a pas d'intro).
Et honnetement je trouve que c'est une facon de se moquer, des portraits partout ... a l'epoque le culte de la personnalité c'etait plus à la mode (sauf en urss), en plus on te contrebalance ca avec des musiques us typique....

Nan franchement je comprend que ce jeu soit si culte. Comme je disai avec mes petits reproches et en le notant avec mon regard actuel et à cause de doom je lui mettrai 6-7/10, mais si j'y avais joué à l'epoque j'aurai largement mis 9-10.

Culte ^^
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2024-01-27 14:18
Joué un peu à la version SNES, que je trouve nettement plus lisible que la conversion de Doom sur le même support (l'architecture plus complexe de Doom y est sans doute pour beaucoup). Adaptation honnête, quoique censurée. Ce type de jeux n'a jamais tellement été ma came, mais comme beaucoup de monde j'étais réceptif à l'effet de mode du genre dans les années 90
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Remake de Wolfenstein 3D pour OpenGL

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)