En ce moment, je joue à ça:
Dynasty Warriors Gundam 3 (Xbox 360)
Alors oui, la plupart des décors sont assez crados et génériques, mais c'est typiquement le genre de jeu dont on se fiche de ce qu'il y a en-dehors des gros mechas superbement cell-shadés et animés qui se lattent joyeusement la tronche. Et question baston, ça envoie sec.
On retrouve évidemment la plupart des fondements de la série des
Dynasty Warriors adaptés à l'univers de Gundam, mais avec plein de petites idées de gameplay en plus et surtout une ambiance qui change des guerres pseudos historiques.
Pour situer, le jeu propose pas moins d'une cinquantaine de pilotes, quasiment deux fois plus de mobile suits, des dizaines de capacités spéciales et autres systèmes de combat pour personnaliser sa machine et son bonhomme. Sans compter les assistants et les opérateurs. En terme de gameplay pur, les possibilités de jeu sont justes monstrueuses.
Grâce au système d'XP qui permet en sus de se monter un mobil suit qui correspond à sa façon de jouer en boostant tel ou tel élément de sa machine, il est possible de se monter le bestiaux de ses rêves.
Le système de combat allié à l'aspect "stratégique" du jeu rend l'ensemble hyper dynamique, sans aucun temps mort, y compris lors des déplacements entre les zones de capture.
On combote comme un gros sale, on dégomme 1000 ennemis à la minute et on enchaîne les duels contre les boss, avec en toile de fond la pression du temps et de la jauge d'équipe. Le tout reste très fluide, notamment via le système de combat particulièrement souple et superbement mis en scène avec une intégration quasi permanente des insert animés, qui non contents d'être doublés (multi-langues, dont le japonais) correspondent toujours à l'action du moment.
Question modes de jeu, c'est au moins aussi riche, avec trouzemille campagnes disponibles, plusieurs scénarios originaux différents selon les pilotes choisis et les relations que l'on entretien avec les PNJ ainsi que des modes multi (dont un coop à 4) plus que généreux.
La seule contre-partie à ce tableau idyllique est une difficulté sans pitié qui oblige très vite de passer du mode normal au mode facile, lequel permet de débloquer des trucs et de gagner de l'XP beaucoup plus lentement. On ne peut pas tout avoir.
Ha si, un autre truc pas top, l'impression de puissance ne correspond pas toujours à ce que l'on fait dans le sens où les bruitages n'ont pas des masses d'impact. En tout cas, pour moi, quand on coupe en deux un mobil suit au sabre laser, ça doit faire "SCHIING BOUM!" et pas "piou"...
Voilà. J'ai chopé ça pour 8€ tout rond à la Fnac, en occasion. Si le coeur vous en dit de sauver la galaxie, c'est le moment ou jamais!

(message subliminale)
[edit]
Pour revenir vite-fait sur le cas Tropico 4 évoqué deux posts au-dessus, j'ai découvert la chose suivante, qui m'a forcé à revendre le jeu illico:
passé une population de 500 habitants, il est tout simplement impossible de charger une quelconque sauvegarde, quel que soit le mode de jeu choisi. C'est visiblement un bug qui existe depuis la sortie du jeu et qui est présent tant sur consoles que sur PC, mais dont Kalypso se contre-fou royalement, le titre étant sorti maintenant il y a près de deux ans... Ce qui ne les a malgré tout pas empêché de pondre des DLC à foison, DLC par ailleurs inutilisables, justement à cause de ce bug. Bravo. Super. Bande de gros branques.