Un nouveau topic pour parler de
Tembo the badass elephant, un projet de Game Freak (Pokemon) pour Sega, sorti très récemment en dématérialisé.
Ce n'est pas la première fois que Game Freak collabore avec Sega, et on doit déjà à cette union des jeux comme Pulseman ou
Magical Taruruto Kun dont on a déjà parlé sur GP. Pour ce nouveau projet en commun, nous avons le droit à un plateformer 2D mettant en scène un éléphant de guerre, parodiant Rambo (tout y passe : le plan où on voit le héros s'équiper avec le bandeau sur la tête, le colonel qui va chercher le héros dans son île perdue, etc.).
J'ai eu l'occasion de terminer à fond le jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Déjà, précisons tout de suite une chose : non, le jeu ne ressemble pas du tout à Sonic. J'ai vu cette comparaison dans plein de tests sur le net, et je ne comprends pas pourquoi... En fait, tout au long de mon run sur Tembo, j'ai pensé à
Donkey Kong Country. La lourdeur du héros, les canons, le bruit des cacahuètes à ramasser qui ressemble énormément au bruit des bananes de DKC... tout m'a rappelé la série de Rare (et de Retro Studios à présent). Seuls certains passages de Tembo, en particulier le flipper dans le parc d'attraction, m'ont fait penser à Sonic, mais il s'agit plus d'un clin d'oeil à Sega qu'une inspiration à proprement parler. D'ailleurs, anecdote amusante : Takeshi Iizuka, le patron de la Sonic Team, est crédité dans Tembo en tant que "supervisor".
J'ai vraiment beaucoup aimé ce Tembo, car il m'a rappelé le feeling de pas mal de jeux de plateforme de l'ère 16 bits. La collectionnite (avec les otages à récupérer) a fonctionné à merveille sur moi, et j'ai beaucoup aimé chercher tous les secrets dans les différents niveaux. De plus, le jeu a vraiment un style visuel que j'aime beaucoup, même si étrangement je trouve que Tembo a un style visuel plus américain que les autres prods Game Freak (on dirait un peu le rendu d'un cartoon américain, je trouve). Les petites animations de l'éléphant sont très drôles, surtout le petit "mouvement de pattes à la Yoshi" quand on garde le bouton de saut appuyé. Les musiques m'ont par contre beaucoup décu, tant elles sont génériques et sans inspiration.
Les niveaux sont très variés visuellement, et certains stages sont superbes (j'ai adoré les niveaux du monde 2, dans des prairies verdoyantes). Les éléments de gameplay utilisés sont nombreux : des canons qui propulsent le héros à la DKC, des plateformes à faire apparaître grâce à la capacité de Tembo à cracher de l'eau, des boules de bowling qu'on peut utiliser pour écraser des ennemis (avec une physique plutôt sympa), etc. Du coup, on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les 18 stages, même si je trouve que tous ces éléments sont introduits assez tôt dans le jeu (et du coup les derniers stages paraissent moins inspirés).
En fait, je reproche peu de choses au jeu :
* les musiques, très quelconques.
* le loading initial, complétement scandaleux (j'ai cru que ma console avait planté).
* le mixage sonore, très faible... j'ai du mettre le son à fond pour entendre quelque chose, alors que je ne joue généralement pas avec le son très fort.
* les achievements ! Un des achievements est débile (avoir 99 vies... super passionnant...

), et d'autres sont buggés ! Le succès "finir toutes les missions" ne se débloque pas, et visiblement plein de joueurs l'ont remonté à Sega. Pas convaincu cependant qu'un patch arrive un de ces jours.
Tembo the badass elephant est un très bon jeu de plateforme, drôle, bien foutu, avec une vraie personnalité et un level design bien pensé. Je trouve qu'il ne lui manque pas grand chose pour être incontournable et une suite corrigeant ces quelques défauts serait la bienvenue. En espérant que Sega et Game Freak ne remettent pas 21 ans pour travailler ensemble...
Puis bon, le vrai truc qui fait la différence, c'est la bouille fantastique de Tembo. Ce personnage a un charisme certain et j'espère que Sega l'utilisera à nouveau... Au pire, si Tembo 2 n'arrive jamais, j'espère pouvoir incarner l'éléphant dans un hypothétique Sega All Stars Racing 3.