Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Tembo the badass elephant (PS4/PC/One) - Quand Rolo rencontre Rambo...
10 messages • page
1
Auteur Tembo the badass elephant (PS4/PC/One) - Quand Rolo rencontre Rambo...
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2015-09-22 13:30
Image

Un nouveau topic pour parler de Tembo the badass elephant, un projet de Game Freak (Pokemon) pour Sega, sorti très récemment en dématérialisé.

Ce n'est pas la première fois que Game Freak collabore avec Sega, et on doit déjà à cette union des jeux comme Pulseman ou Magical Taruruto Kun dont on a déjà parlé sur GP. Pour ce nouveau projet en commun, nous avons le droit à un plateformer 2D mettant en scène un éléphant de guerre, parodiant Rambo (tout y passe : le plan où on voit le héros s'équiper avec le bandeau sur la tête, le colonel qui va chercher le héros dans son île perdue, etc.).

J'ai eu l'occasion de terminer à fond le jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Déjà, précisons tout de suite une chose : non, le jeu ne ressemble pas du tout à Sonic. J'ai vu cette comparaison dans plein de tests sur le net, et je ne comprends pas pourquoi... En fait, tout au long de mon run sur Tembo, j'ai pensé à Donkey Kong Country. La lourdeur du héros, les canons, le bruit des cacahuètes à ramasser qui ressemble énormément au bruit des bananes de DKC... tout m'a rappelé la série de Rare (et de Retro Studios à présent). Seuls certains passages de Tembo, en particulier le flipper dans le parc d'attraction, m'ont fait penser à Sonic, mais il s'agit plus d'un clin d'oeil à Sega qu'une inspiration à proprement parler. D'ailleurs, anecdote amusante : Takeshi Iizuka, le patron de la Sonic Team, est crédité dans Tembo en tant que "supervisor".

J'ai vraiment beaucoup aimé ce Tembo, car il m'a rappelé le feeling de pas mal de jeux de plateforme de l'ère 16 bits. La collectionnite (avec les otages à récupérer) a fonctionné à merveille sur moi, et j'ai beaucoup aimé chercher tous les secrets dans les différents niveaux. De plus, le jeu a vraiment un style visuel que j'aime beaucoup, même si étrangement je trouve que Tembo a un style visuel plus américain que les autres prods Game Freak (on dirait un peu le rendu d'un cartoon américain, je trouve). Les petites animations de l'éléphant sont très drôles, surtout le petit "mouvement de pattes à la Yoshi" quand on garde le bouton de saut appuyé. Les musiques m'ont par contre beaucoup décu, tant elles sont génériques et sans inspiration.

Les niveaux sont très variés visuellement, et certains stages sont superbes (j'ai adoré les niveaux du monde 2, dans des prairies verdoyantes). Les éléments de gameplay utilisés sont nombreux : des canons qui propulsent le héros à la DKC, des plateformes à faire apparaître grâce à la capacité de Tembo à cracher de l'eau, des boules de bowling qu'on peut utiliser pour écraser des ennemis (avec une physique plutôt sympa), etc. Du coup, on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les 18 stages, même si je trouve que tous ces éléments sont introduits assez tôt dans le jeu (et du coup les derniers stages paraissent moins inspirés).

En fait, je reproche peu de choses au jeu :
* les musiques, très quelconques.
* le loading initial, complétement scandaleux (j'ai cru que ma console avait planté).
* le mixage sonore, très faible... j'ai du mettre le son à fond pour entendre quelque chose, alors que je ne joue généralement pas avec le son très fort.
* les achievements ! Un des achievements est débile (avoir 99 vies... super passionnant... ), et d'autres sont buggés ! Le succès "finir toutes les missions" ne se débloque pas, et visiblement plein de joueurs l'ont remonté à Sega. Pas convaincu cependant qu'un patch arrive un de ces jours.

Tembo the badass elephant est un très bon jeu de plateforme, drôle, bien foutu, avec une vraie personnalité et un level design bien pensé. Je trouve qu'il ne lui manque pas grand chose pour être incontournable et une suite corrigeant ces quelques défauts serait la bienvenue. En espérant que Sega et Game Freak ne remettent pas 21 ans pour travailler ensemble...

Puis bon, le vrai truc qui fait la différence, c'est la bouille fantastique de Tembo. Ce personnage a un charisme certain et j'espère que Sega l'utilisera à nouveau... Au pire, si Tembo 2 n'arrive jamais, j'espère pouvoir incarner l'éléphant dans un hypothétique Sega All Stars Racing 3.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2015-09-22 15:29

Voir le site web de Simbabbad
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-01-02 20:42   [ Edité le: 2016-01-02 21:05 ]
J'ai pris Tembo en solde à -75% (il est toujours à ce prix sur Steam pour quelques heures encore).

Esthétiquement, c'est réussi. Les couleurs sont chaleureuses, et le personnage de Tembo a un capital sympathie énorme. Le titre ne ment pas : il est vraiment badass, cet éléphant. J'aime particulièrement le style des dessins qu'on peut voir dans les cinématiques. C'est superbe, on dirait presque du Larcenet.

Image

Côté gameplay, l'influence principale est effectivement Donkey Kong Country. D'ailleurs, le jeu ne s'en cache pas, puisque dès le premier niveau, on traverse une salle de sport appelée "Sporty Ape".

Image

Autre aspect très chouette : la masse de la bestiole se ressent fortement dans les contrôles, sans qu'elle soit un boulet d'inertie. Les passages où l'on fonce tête baissée pour détruire les environnements sont toujours un plaisir. On a l'impression d'être indestructible. Le level design est bon, sans pour autant nous faire crier au génie.

Le plus gros défaut à mon sens est un framerate instable, du moins sur PC. En effet, il arrive fréquemment que le nombre d'images par seconde tombe à 30, voire peut-être moins. C'est décevant, étant donné la relative simplicité de la 3D. C'est la première fois que Game Freak utilise Unity à ma connaissance, ils manquent peut-être d'expérience avec ce moteur, au niveau de l'optimisation.

Globalement, j'ai quand même passé un bon moment. Ce n'est pas le meilleur jeu du studio, on n'est clairement pas au niveau d'un Drill Dozer, mais c'est un titre éminemment sympathique, qui aurait mérité un peu plus de finition, et aussi un peu plus de promotion.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2016-01-04 10:09
Bien vu pour le panneau "Sporty Ape". Je n'avais pas tilté du tout.

En ce qui concerne le framerate, je n'ai eu aucun problème de ce genre sur One. La version PC serait-elle mal optimisée ?

En tout cas, je partage complètement ton avis, Robert. Tembo est un bon petit jeu de plateforme avec un personnage principal très réussi. Un p'tit Tembo 2 me plairait bien.

Et je ne connais pas du tout Drill Dozer. Donc je vais regarder tout de suite ce qu'est ce jeu.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2016-01-04 10:16
Je vais regarder ce Drill Dozer de plus près moi aussi, en fait je le confondais avec Pulseman du même studio...

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-01-04 11:34
Drill Dozer sur GBA ? Jolie coïncidence : il sort jeudi à 15h sur l'eShop Wii U Européen.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2016-01-06 18:43
Merci d'avoir signalé ce jeu Jika, c'est le genre dont je suis très client. J'ai regardé quelques vidéos en 60fps et ça a l'air fun.

Mais attention : les bons jeux de plate-forme 2d pullulent de nos jours, alors il s'agit d'être irréprochable. Le bon vieux temps des jeux XBLA de 500Mo plus ou moins bien finis mais qu'on défendait volontiers parce qu'il n'y avait rien d'équivalent sur le marché, c'est terminé. Alors se pointer avec des musiques absolument pourries et des bruitages dignes d'un jeu THQ sous licence Nickelodeon, ça me paraît très risqué et même difficile à admettre. Surtout si on se réclame de Donkey Kong Country...

Donc je réserve ma décision sur ce jeu pour l'instant. Ceci dit, s'il sortait sur WiiU je serais tout de suite beaucoup plus tenté.

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2016-03-17 18:32
Le jeu est en promo à un peu plus de 5€ sur Xbox One.
Je ne sais pas pour les autres plateformes, mais moi je l'ai pris.

J'ai testé le 1er niveau et pour l'instant les contrôles sont assez particuliers, avec un éléphant super agile, mais à la taille pachydermique dans les niveaux.
L'ambiance est approuvée à 200% en tout cas.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2016-03-20 11:06
Hé& sincèrement si vous voulez vous taper un pur trip Sega à l'ancienne avec une réa superbe foncez prendre Tembo, c'est vraiment un régal!
Les gars de Game Freak ont vraiment frappé à la bonne porte, ou c'est Sega qui a eu la trompe creuse mais on est clairement dans l'esprit de la boîte d'Haneda.
Les niveaux poussent à la recherche du beau jeu (personnes à sauver, combos qui offrent de précieuses cacahuètes) et ont pile la bonne longueur. Ni trop long pour retirer tout aspect aventure, ni trop court pour éviter le désinvestissement, le dosage est tip top. Si on rate une cage on se dit pas que ce sera pour le prochain run, les niveaux étant plutôt longs (mais pas trop!), on revient en arrière, ce qui implique une sacrée prise de risque!
Car notre éléphant est assez binaire, lourd et pataud à allure normale, totalement virevoltant quand on le lance. Ce qui n'est pas un luxe quand on doit faire face à des tireurs, un tank et un hélico en même temps.

Bref c'est vraiment un bon jeu, et foutre dieu il offre du challenge!!!

Image

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2016-03-20 12:24
Il me fait de l'oeil, ce Tembo ! Je pense m'y lancer un jour. Merci pour le retour !

Dans le genre plate-forme réussie, il y a aussi Shantae & the Pirate's Curse qui vient de sortir. Pas vraiment une nouveauté, mais ça fait plaisir de le voir débarquer sur XBox.

Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Tembo the badass elephant (PS4/PC/One) - Quand Rolo rencontre Rambo...

10 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)