| Auteur |
Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV |
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 08:42
Bon LVD, avec tout le respect que j'ai pour toi au vu du travail et de la dévotion dont tu fais preuve sur cette saga qui est sans doute, pour moi, la meilleure du jeu vidéo...
Je ne voudrais faire de la peine à personne, mais franchement, la base scénaristique de SF2 se résume en 2 mots qui sont d'ailleurs ni plus ni moins que le sous-titre du premier Street: World Warriors. De là, ils ont fait malgré tout des mini-fins ouvertes pour chaque des 8 puis des 12 combattants. Face au succès du jeu puis de la série, et devant une fan base en expansion, bah tout le monde a voulu des certitudes (du genre: qui couche avec qui? le fils caché de Balrog et Vega, etc), et là, vaille que vaille, on a essayé de construire un scénario à partir des petites pistes posées au début.
Désolé, si tu veux construire un jeu sur un scénario solide, il faut y penser au début, pour qu'il soit cohérent et englobant (et j'épargne l'énumération des impératifs d'une bon scénario). Avec Street tu vois bien que le truc tient pas la route deux minutes, ils sont obligés de faire des retours, des oublis, des incohérences. On devrait s'affirmer un peu plus et arrêter une fois pour toutes de centrer les attentions sur le scénario fondateur, censés devenir limpide après plusieurs anime et série se devant de redonner un fil conducteur... j'en reste à mes deux mots et j'ai lâché une bonne fois pour toute le désir de cohérence: World Warriors.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 09:22
Citation :
Le 2008-10-09 19:06, Mash_de_Figaro a écrit:
1 - Ce qui me dérange dans les persos "Peter Pan", c'est qu'au bout d'un moment, ça devient lassant! Ca te gêne pas de voir un perso avec la même tronche (mal faite en plus!) et les mêmes vêtements? Moi oui, ça reste mon avis, mais un peu de changement ne ferai pas énormément de mal! Je ne dis pas qu'ils doivent prendre 20 ans d'un coup non plus, mais juste se serrer les fesses et osé pondre un Ryu "qui change un peu".
Un changement de visage ne m'intéresse pas, et je les considère comme bien fichus, caricaturaux à souhait.
En revanche, un changement de fringues, je dis pas non. Ou plutôt la possibilité de jouer avec les fringues originales tout en disposant d'au moins un costume différent.
A priori, on peut rêver un peu et supposer que, justement, grâce à la troidé, Capcom propose cette possibilité, contrairement aux Street Fighter deudé qui empêchent ce genre de choses (je vois mal les graphistes se retaper tous sprites étape par étape juste pour un changement de costume ^^).
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 09:34
Citation : Face au succès du jeu puis de la série, et devant une fan base en expansion, bah tout le monde a voulu des certitudes (du genre: qui couche avec qui? le fils caché de Balrog et Vega, etc), et là, vaille que vaille, on a essayé de construire un scénario à partir des petites pistes posées au début.
Là tu fais erreur, A chaque fois que Capcom créé un personnage, il faisait également une biographie de plusieurs page afin de bien définir le caractère, les rivaux et comment l'utilisé dans d'autre épisode (suite ou préquel).
Pour moi, un scénario dans un jeu de baston, c'est loin d'être anecdotique, ça permet de mieux saisir les personnages et de les appréciaient d'avantage. Ce n'est pas pour rien que Ayane est définitivement devenu mon perso préféré de DOA une fois que j'ai appris son background. De même, malgré leur design réussi, les combattant de VF5 m'on moins interpellé que ceux du titre de Tecmo justement a cause de l'absence de Background.
Et la storyline de Street fighter est loin d'être incohérente et tiens bien debout.
Bref je suis d'accord avec LVD, SF IV s'annonce excellent, mais c'est dommage qu'ils aient fait fit de la chronologie.
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 10:26
Citation : Le 2008-10-10 09:34, gregoire01 a écrit:
Là tu fais erreur, A chaque fois que Capcom créé un personnage, il faisait également une biographie de plusieurs page afin de bien définir le caractère, les rivaux et comment l'utilisé dans d'autre épisode (suite ou préquel).
C'est exactement ce que je veux dire: le scénario n'est pas englobant, mais rajouté à chaque perso.
Mais étrangement, autant je trouve la scénarisation de Sf naze, autant je trouve celle de Tekken sympa, plus basée sur les archétypes des personnages que sur les coucheries.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 10:54
Citation :
C'est exactement ce que je veux dire: le scénario n'est pas englobant, mais rajouté à chaque perso.
Mais étrangement, autant je trouve la scénarisation de Sf naze, autant je trouve celle de Tekken sympa, plus basée sur les archétypes des personnages que sur les coucheries.
Pourtant, il y a plus d'histoire de coucherie dans Tekken que dans SF. D'ailleurs je voix pas ou la Storyline de Tekken est basé sur qui couche avec qui ?
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 11:58
Les coucheries, c'est une façon de parler.
L'écolière par exemple, est d'avantage là pour son aura symbolique que parce qu'elle était dans le même bahut que Jin. Sakura est mise en avant pour son fanboyisme à l'égard de Ryu.
Dans tekken: les soeurs ennemis, le gros robots, la descendance tragique des mishima, etc.
Dans Street ressort d'avantage une logique manichéenne du bien et du mal, interpol et Compagnie, c'est plus linéaire. et moins génératif.
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 13:04
Citation :
Le 2008-10-10 01:59, LVD a écrit:
Mais bordel, meme s'il y a eu quelques modifications ulterieures, Street Fighter, a l'instar de nombre autres series de baston, possede une chronologie bien etablie!
SF 1>Zero 2>Zero 3>Super II X>III.3
Si c'est ça la chronologie officielle ça serait pas la première fois que Capcom triche avec la mort ou pas des persos non ? Parce que par exemple Nash meurt dans sa fin du Zero 2 mais ça ne l'empêche pas d'être bien présent dans le Zero 3, et cette fois il ne meurt pas. De même que Vega qui se fait exploser dans quasiment toutes les fin du Zero 3 mais est bien présent dans le II et ses variations. J'ai l'impression que de toute façon c'est un peu compliqué d'établir une vraie chronologie quand on doit proposer des fins pour chaque perso et que donc des tricheries sont nécessaires.
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 13:46
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 14:07
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 15:13
Citation :
Le 2008-10-10 09:22, Nordine a écrit:
Un changement de visage ne m'intéresse pas, et je les considère comme bien fichus, caricaturaux à souhait.
En revanche, un changement de fringues, je dis pas non. Ou plutôt la possibilité de jouer avec les fringues originales tout en disposant d'au moins un costume différent.
A priori, on peut rêver un peu et supposer que, justement, grâce à la troidé, Capcom propose cette possibilité, contrairement aux Street Fighter deudé qui empêchent ce genre de choses (je vois mal les graphistes se retaper tous sprites étape par étape juste pour un changement de costume ^^).
Tout les personnages ont un second costume dans Street iV, il y a plein de photos sur le net...
Chun Li par exemple :

|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2008-10-10 17:31
Citation :
Le 2008-10-10 15:13, nknico a écrit:
Tout les personnages ont un second costume dans Street iV, il y a plein de photos sur le net...
Merci pour l'info, mais c'est un costume alternatif que je qualifie d'accessoire inutile (mais ça fait toujours plaisir!)
Je fais le fan difficile, mais j'aurai préféré que les combattants aient de base un nouveau costume, comme pour marquer une sorte de rupture avec les autres volets (à l'instar de Kyo dans KoF99 avec son jeans et son bandeau qu'il ne porte plus, et de Terry Bogard dans mark of wolves!)
Citation : J'aimerais comprendre pourquoi vous vous prenez tous la tête alors que la plus belle vidéo du TGS vient de sortir
Attention, je pourrai te prendre la tête pour ce que tu viens de dire là!!  (instant détente  )
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-10-11 02:58
Citation : Dans Street ressort d'avantage une logique manichéenne du bien et du mal
Vrai et faux, ca depend pour qui. Ryu/Vega par exemple, ce n'est pas le bien contre le mal, mais l'ordre, la rigueur contre le desordre, le chaos (ce qui n'est pas du tout la meme chose).
Citation :
Si c'est ça la chronologie officielle ça serait pas la première fois que Capcom triche avec la mort ou pas des persos non ? Parce que par exemple Nash meurt dans sa fin du Zero 2 mais ça ne l'empêche pas d'être bien présent dans le Zero 3, et cette fois il ne meurt pas. De même que Vega qui se fait exploser dans quasiment toutes les fin du Zero 3 mais est bien présent dans le II et ses variations. J'ai l'impression que de toute façon c'est un peu compliqué d'établir une vraie chronologie quand on doit proposer des fins pour chaque perso et que donc des tricheries sont nécessaires.
Ah non mais attention. La plupart des fins des persos sont non-canon car incompatibles avec la trame de base. Il faut bien differencier l'histoire de chaque perso (qui elle peut etre source d'incoherences avec d'autres (par exemple il est absolument impossible que la fin de Vega/Bison dans SF II ait pu avoir lieu d'une quelconque maniere)), et le "vrai" scenario (dans lequel par exemple Ryu n'a jamais gagne le tournoi SF II). Et pour l'histoire de Vega, je ne peux que te renvoyer au lien donne par Al-Kashi.
Bon sinon je pense n'avoir pas ete tres clair, donc...
Oui, la trame principale de SF n'a rien d'extraordinaire, mais elle existe et elle a une chronologie et des evenements bien etablis qu'il convient de respecter! Sinon autant ne pas faire de scenario du tout! Pourquoi sous pretexte qu'elle est tenue on devrait faire faire n'importe quoi? Sakura avait 15 ans a l'epoque de SF Zero, il est impossible qu'elle ait toujours le meme age plusieurs annees plus tard! Tout comme ca fait 15 ans qu'on nous dit (je parle de documents officiels, pas de fanfics...) que Gouken est mort, c'est ridicule de le ramener a la vie comme ca. Je me fiche pas mal de la profondeur (ou non) du scenario, c'est sa credibilite chronologique qui entre en jeu.
L'interet scenaristique de SF concerne essentiellement la biographie de chaque perso, souvent ultra-complete (Dee Jay est une exception...). je ne connais d'ailleurs aucun jeu de baston avec un background par perso autant developpe (sauf peut-etre Tekken).
"le scénario n'est pas englobant, mais rajouté à chaque perso"
Oui, et? Dans l'ensemble, les ajouts successifs sur parfois plus d'une decennie sont faits en sorte de GENERALEMENT ne pas contredire ce qu'il y avait avant (certes, on pourra trouver un certain nombre de contre-exemples, mais pas tant que ca). Ensuite, que les histoires (ou une partie) de certains personnages soient incompatibles avec la trame globale, c'est un autre probleme (voir plus haut). Mais, a ma connaissance, jamais depuis que SF existe, Capcom ne s'est foutu de la chronologie ou des evenements les plus importants (comme la mort de Gouken).
Autant je me moque completement du scenario dans des hors-series comme les VS ou les EX (vu qu'ils sont hors-serie justement; et qu'il n'y a meme pas de trame de base en plus), autant pour un jeu qui s'appelle SF IV, c'est juste manquer de respect envers les fans de l'univers SF.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-10-11 13:18
Oui enfin Geese Howard crêve à la fin de FF 2 ...et il est de nouveau là dans le trois ! Personne à fait un caca nerveux à l'époque , au contraire !
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-10-12 01:50
Non mais Geese Howard a l'habitude de mourir dans chaque episode, lui c'est un peu un cas a part  Ce n'est pas tant le fait de mourir que la maniere de mourir qui compte. Quand c'est une chute apparemment mortelle, on peut toujours trouver une excuse quelconque (rattrape de justesse a un poteau, etc...)
Vega a ete tue par Gouki par le Shungokusatsu, qui "desintegre" l'ame de l'adversaire. Aucune chance donc, d'en rechapper a priori...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-10-12 09:23
Citation :
Le 2008-10-12 01:50, LVD a écrit:
Non mais Geese Howard a l'habitude de mourir dans chaque episode, lui c'est un peu un cas a part
Oh mon dieu, ils ont tué Geese !
Espèce d'enfoirés !
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-12 19:20
Moi tant qu'ils ne font pas des trucs de fou genre balancer des boules de feu avec les mains, ça me va. 
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2008-10-12 19:32
Citation : Vega a ete tue par Gouki par le Shungokusatsu, qui "desintegre" l'ame de l'adversaire. Aucune chance donc, d'en rechapper a priori...
Ca désintègre l'âme ? Moi quand je le fais, ça enlève que la moitié de la barre de vie...C'est écœurant...
...au moins, ça donne à Vega une bonne raison de revenir : il était qu'à moitié mort !
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-10-12 19:46
LVD je comprends ce que tu veux dire mais combien de gens ont de telles attentes envers un Street Fighter? Ca ne concerne même pas la majorité des joueurs inconditionnels de Street Fighter. D'un côté tu as raison parce que ce n'est pas un très gros travail que de faire coller un minimum l'histoire avec les épisodes précédents mais je me demande qui ça va réellement gêner. On peut dire ce qu'on veut mais personne ne connaissait le scénario de Street 2 à l'époque.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2008-10-13 02:26
En Occident non. Moi non plus. J'ai decouvert bien plus tard que dans les fins de la version Arcade jap de World Warrior (mais etrangement plus a partir du Dash), que les textes de fin etaient plus longs que dans la version occidentale, et abordaient certains points completement effaces dans cette derniere (par exemple, pourquoi Ken a decide de participer au tournoi, etc)
En 91-92, tout le monde se foutait de l'histoire (moi aussi), et pour cause: elle etait quasi-inexistante et personne n'aurait pu prevoir qu'il y aurait tant de suites! L'univers SF s'est cree peu a peu, jusqu'a devenir assez enorme au fil du temps.
>je comprends ce que tu veux dire mais combien de gens ont de telles attentes envers un Street Fighter?
A part moi, j'en connais deux  (et l'une des deux est largement plus virulente que moi sur ces problemes de Gouken ramene a la vie ou Sakura...)
>Ca ne concerne même pas la majorité des joueurs inconditionnels de Street Fighter.
Tout a fait d'accord, mais je ne parle pas des "simples" joueurs de SF mais des fans de l'univers SF, nuance... Pour moi, Street est bien plus qu'un "simple" jeu. Sinon j'aurais surement lache depuis longtemps.
Je me rappelle dans la deuxieme moitie des annees 90, il y avait par exemple au Japon de nombreuses filles completement fans de l'univers KOF (grace au perso de Iori a la base), qui connaissaient surement l'histoire et le background des persos bien mieux que bien des hardcore gamers, alors qu'elle n'avaient jamais joue au jeu de leur vie...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34484 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-10-13 20:37
>par exemple, pourquoi Ken a decide de participer au tournoi, etc
Je veux bien savoir moi
>A part moi, j'en connais deux  (et l'une des deux est largement plus virulente que moi sur ces problemes de Gouken ramene a la vie ou Sakura...)
C'est pas moi au moins ?