![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Zure : je parle justement d'une "partie des joueurs", ceux qui participent au Gamergate. Parce que la chronologie, c'est quoi ?
1 - Un type balance sur le net que son ex (une dev indé) l'a trompé avec un homme marié (un journaliste) 2 - Des types balancent des torrents d'immondices sur la nana 3 - La presse réagit avec ses articles "gamers are dead" 4 - Une partie des joueurs (j'imagine celle qui s'est reconnue dans les articles), s'offusque, et lance le "mouvement" gamergate pour bien rappeler à la presse que son public, c'est eux. 5 - Histoire de se donner une légitimité, le "mouvement" décide que son cheval de bataille, c'est l'éthique journalistique, parce qu'ils se rappellent soudainement que s'il y a conflit d'intérêt entre un dev et un journo, c'est la faute du journo, qui lui a un code de déontologie à respecter 6 - Tant qu'on y est, on proteste contre l'influence d'un certain féminisme sur la presse et les devs, qui menace apparemment la liberté inaliénable de mettre des boobs dans les jeux. 7 - Comme on n'aime pas que les devs réfléchissent au contenu politique et social de leurs jeux, fatalement on n'aime pas non plus que la presse s'y intéresse, pire, qu'elle ose potentiellement baisser une note en fonction de ce que le jeu renvoie. Un bon test doit être objectif, sinon c'est qu'il y a collusion, c'est biaisé, c'est caca. Au final, le GG, c'est des types qui s'étonnent que des récompenses sont attribuées un peu aux copains, ou en fonction d'influences diverses (faut surtout pas qu'ils apprennent comment marchent les oscars), poussent des cris d'orfraie quand on apprend qu'un journaliste à claqué la bise à un RP, et qui veulent qu'on note leurs jeux uniquement sur le gameplay et les graphismes, parce que c'est objectif. J'aurais adoré qu'Internet existe au moment de l'émergence de la Nouvelle Vague et des Cahiers du Cinéma. Edit : eSceNeKCAP, je garde ton interview sous le coude, ça a l'air très intéressant. Concernant les tests de jeux en amont, rapport à l'article dans Games : j'ai aussi tiqué à la lecture de cet article. J'ai moins eu l'impression que ces tests ont pour objectif de corriger ce qui cloche vraiment, que de tout niveler pour que les joueurs les mois dégourdis y arrivent quoi qu'il arrive. C'est logique dans le cas d'un AAA comme AC, vous me direz, mais pour avoir expérimenté la capacité d'adaptation de personnes qui ne jouent qu'à ce genre de jeux dès qu'on les place dans un autre contexte (zéro, en somme), ça m'attriste un peu. _________________
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 13:20, Zure a écrit :
Donc non, je ne pense pas que TOUS les joueurs refusent l'analyse JV. Ce qu'ils refusent en revanche, c'est d'être pris à parti de manière soit condescendante/professorale (Sarkeesian) soit violente (les militantes hardcore) alors que les mecs sont en train de jouer peinard dans leur coin sans faire chier personne. C'est pas les joueurs qui ont commencé ce boxon. Faut pas réécrire l'histoire là. Eux ils y ont simplement réagi et forcément c'est la couche la plus débile de la communauté qui a montré les dents en premier, en discréditant au passage les modérés simplement parce qu'ils appartiennent aussi à la même communauté. C'est un peu facile de nous faire passer tous pour des gros débiles scotchés sur le modèle Player One de 1992. Et surtout, surtout, ne jamais vouloir oser dire la moindre chose sur les SJW qui sont responsables de tout ce bordel, tout simplement parce qu'ils l'ont initié, sans que personne ne leur demande absolument rien. Pour paraphraser Rambo, le "premier sang" c'est eux qui l'ont versé, pas nous. C'est marrant parce qu'il y a aussi des joueurs qui n'en ont rien à faire et qui ne se sentent pas attaqués dans le fond de leur être dès que quelqu'un touche à cette chimère qu'est "la communauté des joueurs". Je n'ai vu que deux vidéos de Sarkeesian, et dans l'une des deux j'ai trouvé qu'elle avait vraiment mis le doigt sur quelque chose. Elle a épinglé l'absurdité d'un paquet de quêtes des jeux bac à sable, et en autres Watch_Dogs qui peut te reproposer 50 fois la même mini-quête scriptée de la femme battue par son compagnon dans la rue (avec seulement deux issues possibles: laisser la femme se faire tuer ou buter son mec violent qui prend la fuite), pareil dans Red Dead Redemption avec la scène scriptée de la prostituée qui se fait agresser qui va se reproduire jusqu'à ce qu'on décide d'intervenir. Dans le même esprit, une quête d'Assassin's Creed où un assassin de prostituées (on note comme un motif répétitif non?) que l'on doit poursuivre et qui va s'enfuir et prendre une nouvelle otage (et la tuer) tant que le joueur rate son approche, donc si on est mauvais le gars peut chopper jusqu'à une 15 aines de filles d'affilée dans la rue et les exécuter à chaque fois avant de se faire finalement coincer. Du Benny Hill en plus macabre. Le seul soucis c'est que du fait de son orientation elle n'a que timidement poussé la critique hors de son champ de la représentation des femmes alors qu'elle tenait un truc dont l'AVGN aurait fait ses choux gras. |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 13:42, Shenron a écrit :
Zure : je parle justement d'une "partie des joueurs", ceux qui participent au Gamergate. Parce que la chronologie, c'est quoi ? 1 - Un type balance sur le net que son ex (une dev indé) l'a trompé avec un homme marié (un journaliste) 2 - Des types balancent des torrents d'immondices sur la nana 3 - La presse réagit avec ses articles "gamers are dead" 4 - Une partie des joueurs (j'imagine celle qui s'est reconnue dans les articles), s'offusque, et lance le "mouvement" gamergate pour bien rappeler à la presse que son public, c'est eux. 5 - Histoire de se donner une légitimité, le "mouvement" décide que son cheval de bataille, c'est l'éthique journalistique, parce qu'ils se rappellent soudainement que s'il y a conflit d'intérêt entre un dev et un journo, c'est la faute du journo, qui lui a un code de déontologie à respecter 6 - Tant qu'on y est, on proteste contre l'influence d'un certain féminisme sur la presse et les devs, qui menace apparemment la liberté inaliénable de mettre des boobs dans les jeux. 7 - Comme on n'aime pas que les devs réfléchissent au contenu politique et social de leurs jeux, fatalement on n'aime pas non plus que la presse s'y intéresse, pire, qu'elle ose potentiellement baisser une note en fonction de ce que le jeu renvoie. Un bon test doit être objectif, sinon c'est qu'il y a collusion, c'est biaisé, c'est caca. Au final, le GG, c'est des types qui s'étonnent que des récompenses sont attribuées un peu aux copains, ou en fonction d'influences diverses (faut surtout pas qu'ils apprennent comment marchent les oscars), poussent des cris d'orfraie quand on apprend qu'un journaliste à claqué la bise à un RP, et qui veulent qu'on note leurs jeux uniquement sur le gameplay et les graphismes, parce que c'est objectif. J'aurais adoré qu'Internet existe au moment de l'émergence de la Nouvelle Vague et des Cahiers du Cinéma. Edit : eSceNeKCAP, je garde ton interview sous le coude, ça a l'air très intéressant. Concernant les tests de jeux en amont, rapport à l'article dans Games : j'ai aussi tiqué à la lecture de cet article. J'ai moins eu l'impression que ces tests ont pour objectif de corriger ce qui cloche vraiment, que de tout niveler pour que les joueurs les mois dégourdis y arrivent quoi qu'il arrive. C'est logique dans le cas d'un AAA comme AC, vous me direz, mais pour avoir expérimenté la capacité d'adaptation de personnes qui ne jouent qu'à ce genre de jeux dès qu'on les place dans un autre contexte (zéro, en somme), ça m'attriste un peu. Si tu parles spécifiquement du GamerGate on est d'accord, je déteste aussi ce mouvement. Je parlais plus largement des histoires de sexismes qui ont démarré bien avant Zoe Quinn. Et concernant la presse, cette croisade est complètement débile pour plein de raisons que je n'ai pas le temps de développer ici. _________________
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | C'est clair que la guéguerre SJW vs GG c'est quelque chose dont le milieu se serait bien passé.
Sinon, toujours sur Sarkessian, on peut par contre affirmer sans se tromper qu'elle a de sacrés cons qui gravitent autour d'elle, comme ce triste sir McIntosh.
Où comment je fais du chantage au sexisme avec la presse avant la sortie du jeu. Jeu auquel il n'a visiblement rien compris... à moins que ce soit une posture. On est sur Twitter, le monsieur est un des producteurs des vidéos d'Anita Sarkessian, pourrait-on y voir une manœuvre des plus grossière pour faire parler de celles-ci? Ou plus égoïstement de lui même... Ce qui est marrant aussi c'est cette attitude plus royaliste que le roi (ou la reine), il ne me semble pas avoir vu Sarkessian user de ce type de menaces. On attend maintenant son tweet pour annoncer que la presse n'est qu'un ramassis de sexistes de la pire espèce vu que Bayonetta 2 est unanimement célébré par la critique. |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 11:32, Thezis a écrit :
- Comment ces activistes, féministes notamment, font-ils pour analyser un média en le pratiquant si mal ou peu ? Je ne comprends pas que l'on analyse un jeu sans y jouer. On peut alors se baser sur l'image que ce jeu renvoie, à travers la publicité et les vidéos, mais on ne parle plus vraiment du jeu alors, juste de la pub et des médias en général. Les erreurs factuelles relevées dans ce topic, notamment celles de Sarkeesian, sont vraiment étonnantes et ressemblent au final à celles que les conservateurs ont longtemps commises. Ils le font de la même manière, et souvent dans le même but (même si la plupart du temps c'est surtout parce que ça génère du clic facile), que Jack Thompson et Familles de France en leur temps. Les anglophones appellent ça la "Horseshoe Theory": où l'on se rend compte que les extrémistes libéraux ont plus de chose en commun avec les extrémistes conservateurs qu'avec les libéraux modérés. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 13:50, Kimuji a écrit :
Je n'ai vu que deux vidéos de Sarkeesian, et dans l'une des deux j'ai trouvé qu'elle avait vraiment mis le doigt sur quelque chose. Elle a épinglé l'absurdité d'un paquet de quêtes des jeux bac à sable, et en autres Watch_Dogs qui peut te reproposer 50 fois la même mini-quête scriptée de la femme battue par son compagnon dans la rue (avec seulement deux issues possibles: laisser la femme se faire tuer ou buter son mec violent qui prend la fuite), pareil dans Red Dead Redemption avec la scène scriptée de la prostituée qui se fait agresser qui va se reproduire jusqu'à ce qu'on décide d'intervenir. Dans le même esprit, une quête d'Assassin's Creed où un assassin de prostituées (on note comme un motif répétitif non?) que l'on doit poursuivre et qui va s'enfuir et prendre une nouvelle otage (et la tuer) tant que le joueur rate son approche, donc si on est mauvais le gars peut chopper jusqu'à une 15 aines de filles d'affilée dans la rue et les exécuter à chaque fois avant de se faire finalement coincer. Du Benny Hill en plus macabre. Sauf que le fait qu'un jeu te montre une femme en situation de faiblesse ne signifie pas qu'il est sexiste. Parce que dans les mêmes jeux que tu cites, tu maraves aussi un bon paquet d'hommes qui s'en prennent à d'autres hommes. Dans la mesure où un JV est un objet de "pop culture" et qu'en plus actuellement et depuis quelques années, les JV penchent vers le réalisme, Watch_Dogs qui "simule" la ville de Chicago va, dans ses missions annexes de justicier, te montrer un panel de crimes possibles dans une métropole urbaine des USA comme Chicago et, malheureusement, certains de ces crimes sont fait à l'encontre des femmes. Est-ce que ça veut dire que les développeurs de WD sont sexistes ? Ou qu'à travers ces missions, ils justifient la violence contre les femmes ? Sincèrement, je ne pense pas puisqu'il y a tout autant de missions qui vont impliquer des dealers, des braqueurs, etc. C'est pareil dans Red Dead ou AC. Est-ce que ça veut dire que ceux qui jouent à WD sont des gros sexistes qui prennent leur pied en voyant des crimes commis contre les femmes ? Je ne pense pas et s'il y a c'est une minorité de déséquilibrés avec des problèmes psy sévères mais ce n'est pas la faute du jeu ni d'Ubisoft, ni des joueurs en général. En tant que joueur de WD, je ne suis pas responsable si un taré quelque part interprète de manière psychotique le contenu du jeu. _________________
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, et c'est pourquoi je rentrerais dans le débat avec seulement un orteil, mais, pour toi, Zure, le jeu-vidéo n'est pas sexiste et les débats houleux dessus seraient de la responsabilité de certaines militantes et pas du média ?
(J'accepte d'être grondé si j'ai mal compris) J'ai toujours autant de mal avec l'expression Social Justice Warriors, qui me semble avoir été inventé pour discréditer ceux qui auraient un discours progressiste. On dirait une insulte un peu facile pour blâmer un mouvement. _________________
|
Le 2014-10-16 16:05, Simply Smackkk a écrit :
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, et c'est pourquoi je rentrerais dans le débat avec seulement un orteil, mais, pour toi, Zure, le jeu-vidéo n'est pas sexiste et les débats houleux dessus seraient de la responsabilité de certaines militantes et pas du média ? (J'accepte d'être grondé si j'ai mal compris) J'ai toujours autant de mal avec l'expression Social Justice Warriors, qui me semble avoir été inventé pour discréditer ceux qui auraient un discours progressiste. On dirait une insulte un peu facile pour blâmer un mouvement. Non, il y a des jeux sexistes et des jeux douteux mais en revanche, je ne pense pas que le JV soit nécessairement sexiste en tant que tel. Si on écoute Sarkeesian 95% de la production, passée ou présente est sexiste, que ça soit Super Mario Bros, Tomb Raider ou Watch_Dogs. Je pense que c'est un peu plus nuancé que ça. Le fait de représenter une jolie femme dans un jeu n'indique pas pour autant qu'un jeu est sexiste. Il y a d'autres critères à prendre en considération. Parce qu'alors, on doit convenir que Beyoncé est sexiste, hors elle est perçue comme une icône féministe et le revendique en faisant apparaître à plusieurs reprise dans ses concerts le terme "feminist" sur les écrans vidéos. Parce que si Lara Croft ou Bayonetta sont des personnages sexistes selon Sarkeesian alors Beyoncé l'est aussi mais sauf que si elle faisait une vidéo en tenant ces propos là, je pense qu'il faudrait qu'elle s'explique avec la Queen Bee en personne. _________________
|
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 16:13, Zure a écrit :
Si on écoute Sarkeesian 95% de la production, passée ou présente est sexiste Mais quelle mauvaise foi, elle n'a JAMAIS dit ça _________________ Si loin une roue |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Perso je ne considère pas particulièrement Beyonce comme une icône féministe, hein (ni le contraire d'ailleurs). Suffit pas de le penser de le dire pour que ce soit vrai.
Et oui, enfin, le jeu vidéo est perclus de stéréotypes sexistes, de tous les côtés, par pure flemme surtout. Flemme d'écrire des personnages (masculins et féminins) corrects, flemme en termes de level design, flemme pour tenter d'attirer le public autrement qu'avec des concepts éculés... Que concevoir des persos féminins qui aient des seins de taille normale, par exemple, demande un effort aux designers, c'est quand même un problème. _________________
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 13:50, Kimuji a écrit :
Elle a épinglé l'absurdité d'un paquet de quêtes des jeux bac à sable, et en autres Watch_Dogs qui peut te reproposer 50 fois la même mini-quête scriptée de la femme battue par son compagnon dans la rue (avec seulement deux issues possibles: laisser la femme se faire tuer ou buter son mec violent qui prend la fuite), pareil dans Red Dead Redemption avec la scène scriptée de la prostituée qui se fait agresser qui va se reproduire jusqu'à ce qu'on décide d'intervenir. Dans le même esprit, une quête d'Assassin's Creed où un assassin de prostituées (on note comme un motif répétitif non?) que l'on doit poursuivre et qui va s'enfuir et prendre une nouvelle otage (et la tuer) tant que le joueur rate son approche, donc si on est mauvais le gars peut chopper jusqu'à une 15 aines de filles d'affilée dans la rue et les exécuter à chaque fois avant de se faire finalement coincer. Alors là, il faudrait être un minimum cohérent. On n'arrête pas de nous répéter que les prostituées sont les victimes des hommes, au point où dans la vraie vie on légalise le racolage mais pénalise la consommation, mais quand un jeu met ça en scène en nous proposant de tuer les hommes en question pour sauver les femmes en question (au passage, personne ne s'émeut de cette logique de peine de mort), on nous dit que c'est sexiste aussi? Il faut faire quoi alors? Bannir carrément la présence de prostituées dans les jeux vidéo, même quand ceux-ci ont pour thème principal les réseaux criminels? Mais alors, on est pour la censure et il faut le dire clairement? Pour clarifier, rendre plus difficile la vente de jeux à certains thèmes (signalisation spécifique, interdiction de toute publicité, non présence visuelle dans les magasins) ne m'empêcherait absolument pas de dormir, mais alors il faut l'assumer au lieu de se la jouer "SJW". Je rebondis aussi sur ce que disait Odysseus: Citation :
Le 2014-10-16 10:09, Odysseus a écrit :
Il y a cependant une réalité certaine dans toute la série, à savoir que les femmes ont des rôles de merde puisque ce sont au choix des traitresses, des manipulatrices, des prostituées ou des victimes-nées. Et bien souvent, elles sont tout ça à la fois. On notera que le dernier épisode fait très fort en la matière puisque tout est prétexte à sexualiser à fond chaque situation, à commencer par "l'assassinat" de Diana qui se déroule tandis qu'elle prend sa douche... Ceci dit, les personnages masculins ont également droit au même traitement, du moins dans le sens où ce sont tous des pourris jusqu'à la moelle. Mais en revanche, ils ne sont pas du tout sexualisés/objetisés. Et c'est là tout le problème. Ce que tu décris là, ce sont tout simplement les codes du film noir, où l'humain en général est glauque, comme tu le dis toi-même. Simplement, ils ne le sont pas selon des formalités symétriques, tout simplement parce que lesdites formalités ne sont pas symétriques dans la vraie vie: si je me ballade à Pigalle, je ne verrai à peu près aucun contenu relatif aux mecs, et un mec ou une femme se baladant dans un parking la nuit n'ont pas exactement la même probabilité de se faire violer. De même (j'hésite à le dire tellement c'est évident), dans les réseaux criminels, les femmes sont davantage des victimes, et leur principal atout est de tenter de piloter les hommes comme elles peuvent. C'est toujours la même rengaine: le féminisme, qui était le combat pour l'égalité des opportunités, est passé avec le néo-féminisme à l'affirmation absurde de l'égalité des identités. Tu dis que "tout le problème" dans Hitman, c'est que les hommes ne sont pas du tout sexualisés/objetisés, mais tu corriges ça comment? Tu montres des bordels de mecs où ils font des strip-tease? Des mecs qui font le trottoir? Tous les jeux basés sur le roman noir devront alors se passer dans un milieu parfaitement fictif aux tonalités gay. Et tout ça au nom du concept que fliquer la fiction permettrait de changer le réel. Citation :
Le 2014-10-16 16:18, camite a écrit :
Mais quelle mauvaise foi, elle n'a JAMAIS dit ça C'est le postulat de base de sa levée de fonds, tout est vu à charge selon cet angle. _________________
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 14:57, Zure a écrit :
Sauf que le fait qu'un jeu te montre une femme en situation de faiblesse ne signifie pas qu'il est sexiste. Parce que dans les mêmes jeux que tu cites, tu maraves aussi un bon paquet d'hommes qui s'en prennent à d'autres hommes. Dans la mesure où un JV est un objet de "pop culture" et qu'en plus actuellement et depuis quelques années, les JV penchent vers le réalisme, Watch_Dogs qui "simule" la ville de Chicago va, dans ses missions annexes de justicier, te montrer un panel de crimes possibles dans une métropole urbaine des USA comme Chicago et, malheureusement, certains de ces crimes sont fait à l'encontre des femmes. Est-ce que ça veut dire que les développeurs de WD sont sexistes ? Ou qu'à travers ces missions, ils justifient la violence contre les femmes ? Sincèrement, je ne pense pas puisqu'il y a tout autant de missions qui vont impliquer des dealers, des braqueurs, etc. C'est pareil dans Red Dead ou AC. Est-ce que ça veut dire que ceux qui jouent à WD sont des gros sexistes qui prennent leur pied en voyant des crimes commis contre les femmes ? Je ne pense pas et s'il y a c'est une minorité de déséquilibrés avec des problèmes psy sévères mais ce n'est pas la faute du jeu ni d'Ubisoft, ni des joueurs en général. En tant que joueur de WD, je ne suis pas responsable si un taré quelque part interprète de manière psychotique le contenu du jeu. Tu es complètement passé à côté de ce que je voulais dire, le point central c'est le fait que la quête fait parti du décor puisque tu peux retomber dessus au moins 15 fois lors d'une partie. 15 fois tu vas retomber tu la même scène avec les mêmes dialogues et la même façon de la résoudre. Toi qui parles de réalisme et de simulation, on en est très loin là, c'est limite ridicule (le système hein, pas toi |
Mais quelle mauvaise foi, elle n'a JAMAIS dit ça Ah bon ? C'est une personne qui voit du sexisme dans Super Mario Bros. quand même et elle dénonce la quasi-totalité de la production dans ses vidéos. Donc peut-être que 95% c'est exagéré mais c'est largement entre 85 et 90%. @Shenron Hormis dans des genres spécifiques, le tour de poitrine dans la production AAA est beaucoup plus conforme à la réalité aujourd'hui qu'il y a quelques années, c'est une évolution notable et visible. _________________
|
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5599 De : valence passion Hors ligne | Est-ce que Sarkeesian fait des analyses sur des traitements positifs de la femme dans les jeux "grands public" ?
Je trouve personnellement l'image des femmes plus épargnée dans le JV que dans le cinéma ou pire, les talk-show à la télé (qui ne sont pas des fictions). S'appuie-t'elle alors sur ces exemples positifs (qui selon moi ne manquent pas) ? Dans le cas contraire, j'ai du mal à voir une issue positive à son projet. Sinon d'un point de vue plus général sur le sexisme, j'ai abordé ce sujet avec des amies et elle m'ont fait part d'un certain agacement de la représentation physique des femmes systématiquement "bonasses" dans les contenus audiovisuels et plus grave, rapporté des témoignages de comportements édifiants envers leurs proches que je croyais disparus depuis longtemps ou bien exclusifs à des communautés sectaires :/ edit : Citation :
Le 2014-10-16 16:45, Zure a écrit :
Hormis dans des genres spécifiques, le tour de poitrine dans la production AAA est beaucoup plus conforme à la réalité aujourd'hui qu'il y a quelques années, c'est une évolution notable et visible. Je regarde la série Fargo en ce moment et son héroïne est loin des canons du genre. Alors certes, c'est pas du JV AAA mais je ressens le même plaisir à voir évoluer ce personnage que j'ai pu en avoir (et dieu sait que j'en ai eu ^^) avec l'héroïne de Fringe Comme quoi, c'est pas le physique qui compte ^^ _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 16:45, Zure a écrit :
Citation :
Mais quelle mauvaise foi, elle n'a JAMAIS dit ça Ah bon ? C'est une personne qui voit du sexisme dans Super Mario Bros. quand même et elle dénonce la quasi-totalité de la production dans ses vidéos. Donc peut-être que 95% c'est exagéré mais c'est largement entre 85 et 90%. Mais arrête, dans ses vidéos elle prend un corpus (académisme, wesh t'as vu) d'une quinzaine de jeux à tout casser, ça ne représente pas du tout 95% de la production, faut arrêter. Et oui, elle cite parfois des contre-exemples. _________________ Si loin une roue |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Le fait qu'elle prenne un nombre de jeux réduit ne signifie pas qu'elle pense que le reste de la production est OK, c'est juste qu'elle ne peut pas citer tous les jeux sortis depuis la naissance du média donc elle prend les trucs les plus emblématiques. Parce qu'elle n'a probablement pas citer Sonic (à vrai dire je ne me rappelle plus) mais à partir du moment où elle voit du sexisme dans SMB, c'est obligé qu'elle considère Amy sous cet angle là aussi ou n'importe quel platformer de l'époque. Il suffit juste de relier les points. Le fait qu'elle ne cite pas des DRPG comme Demon Gaze ne signifie pas qu'elle le trouve OK.
Ses vidéos visent à prouver que, globalement, les JV sont sexistes à travers des exemples précis mais suffisamment larges pour englober plein d'autres jeux. _________________
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Post intéressant de L-F Sebum journaliste chez CPC à propos du #GG et d'Anita Sarkeesian:
Citation :
Je confirme. Rappelons, comme l'a dit je ne sais plus qui, que "vous vous battez contre des types qui ont du mal à payer leur loyer". [Il répond à un poste qui affirme le #GG fait plus chier les petits développeurs que les gros éditeurs]
Et qu'au nom de la lutte contre la corruption de la presse, le seul gros fait d'arme du Gamergate a été de faire retirer une campagne Intel de Gamasutra. Parce que le site était corrompu ? Parce qu'il a publié des tests de complaisance ? Ben non, Gamasutra ne teste rien, c'est un site destiné aux professionnels. Ils ont fait retirer cette pub parce que Gamasutra a publié un article disant "les gamers sont morts" qui a heurté leur petit cœur sensible. En clair, ils ont tenté de diminuer les revenus d'un site parce qu'il a écrit un papier qui ne leur plaisait pas. Toute cette histoire a commencé parce qu'un journaliste freelance inconnu a couché avec une dev insignifiante dont il aurait ensuite évoqué le (mauvais) jeu dans un papier pour dire, je cite, "c'est un des trois jeux à suivre sur Steam Greelight en ce moment". Wow, such scoop. Ensuite on a appris que Sarkeesian ne réalisait pas elle même ses vidéos, vidéos dans lesquelles elle a commis quelques erreurs factuelles. Donc, très logiquement (je ne parle pas des menaces de mort qui ne sont l'oeuvre que de quelques tarés), on l'a accusé de faire ça pour le fric en capitalisant sur un sujet à la mode. OK. Et, même en admettant que c'est le cas ? Plein de gens cherchent à gagner du fric et/ou de la notoriété en kickstartant des projets sur des thèmes à la mode, projets qui sont parfois de qualité discutable, ils ne se font pas insulter par des milliers de gens. Ah oui, Sarkeesian est féministe, mais bien sûr ça n'a aucun rapport. Il y avait aussi la mailing-list sortie par Breitbart (putain, Breitbart les mecs, vous savez ce que c'est ? Et dire que les gamergaters de ce forum sont les mêmes qui gueulent contre la télé-poubelle) indiquant que des journalistes se parlent entre eux (wow! wow!), qu'ils étaient emmerdés par l'ampleur que prenait le Quinngate, et que plusieurs d'entre eux ont estimé qu'il valait mieux ne pas en parler pour ne pas risquer d'amplifier le harcèlement (ce qui, TotalBiscuit lui-même l'a dit, est la première règle quand on reçoit des menaces par Internet). Ah, et puis les gamergaters nous ont ensuite expliqué qu'ils se battent contre les sites de JV qui font les putes à clics avec des articles racoleurs. Pourquoi pas. Sauf que dans les exemples donnés, sur kotakuinaction par exemple, on trouve TOUJOURS des articles "Mordor est un jeu néocolonialiste parce que le protagoniste est un homme blanc" (qui sont souvent - mais pas toujours - crétins, je suis d'accord) et jamais l'un des milliers d'articles à base de cosplay ou de boothbabes dénudées. Cela dit, tout ça est fascinant, et depuis le début. On a rarement l'occasion de voir un mouvement conspirationniste naître en temps-réel et c'est très très intéressant à regarder. Dommage que tant de gens s'en prennent plein la gueule (des deux côtés, hein : des pro-GG ont également été harcelés, on en a la preuve, et il y a aussi un paquet de tarés dans les militants féministes et co. de Twitter/Tumblr) Maintenant, sérieusement, à toute personne qui prend le Gamergate au sérieux, j'aimerais proposer un petit exercice. 1- Faites une liste de ce que sont, selon vous, les cinq plus grandes revendications du Gamergate. Vous obtiendrez sans doute quelque chose du genre : "lutter contre la corruption dans la presse, dénoncer le népotisme, en finir avec les dessous de table..." 2- Faites une liste de ce que sont, selon vous, les cinq plus grands faits d'armes du Gamergate. Vous aurez : "avoir fait retirer une campagne de pub d'un site qui a dit du mal de nous, révélé que des journalistes payés 1000$ parlent parfois de potes indés qui peinent à en gagner la moitié, avoir saboté une étude en ligne de cultural studies sur le jeu vidéo, avec insulté des gens..." Si la contradiction ne vous saute pas à la gueule, c'est inquiétant. Je mets le lien vers la source parce que ça se fait si on ne veut pas décontextualiser les choses mais franchement je déconseille de parcourir le reste du topic, il n'en vaut vraiment pas la peine. Shenron et moi-même avons participé mais perso j'ai abandonné devant la surdité des quelques pro-GG présents. |
| DSE76 Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie Hors ligne | Citation :
Le 2014-10-16 16:39, Kimuji a écrit :
Et c'est pour ça que j'ai dit que c'est dommage qu'elle se soit arrêté à son analyse du point de vue de la représentation de la femme car elle mettait le doigt sur un cas classique de game design pourri et paresseux que l'on retrouve assez régulièrement dans les jeux à monde ouvert/bac à sable. Ça me rappelle sa première (ou deuxième, je ne sais plus) vidéo où elle parlait du scénario dans plusieurs jeux vidéos (avec des femmes maltraités, évidemment). On avait l'impression d'être dans "un jour sans fin" tant les scènes se répètent quasiment de la même manière (avec des petites variantes). Pour l'originalité scénaristique, on repassera. Citation :
Le 2014-10-16 17:29, Zure a écrit :
Parce qu'elle n'a probablement pas citer Sonic (à vrai dire je ne me rappelle plus) mais à partir du moment où elle voit du sexisme dans SMB, c'est obligé qu'elle considère Amy sous cet angle là aussi ou n'importe quel platformer de l'époque. Oui, elle parle bien d'Amy, plus dans son épisode sur les "Ms Characters" (avec MeeMee de Super Monkey Ball). En revanche, si elle avait voulu taper sur un personnage à l'image sexiste dans l'univers sonicien, elle aurait pris Rouge, qui est bien plus évocateur que les trois autres personnages féminins de la série. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille) |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | @Kimuji: et on peut avoir toujours pensé que Sarkeesian c'était n'importe quoi sans avoir aucune idée de ce qu'est Gamergate, et s'en fiche? De ne pas tomber dans le panneau grossier du: "c'est les néo-féministes ou les hystériques, choisissez votre camp"? Parce que j'en ai entendu parler sur les forums américains au lancement de son kickstarter et j'en pensais déjà la même chose, hein?
Et puis cette merveilleuse logique ô combien libérale: Citation :
Le 2014-10-15 19:29, Kimuji a écrit :
Toujours aucune preuve mais des suppositions sur les intentions... Oui ce qu'elle fait est orienté, et ? C'est comme se plaindre que le figaro soit de droite et ponde des articles de droite. Vous avez backé? Non, moi non plus, alors qu'est-ce qu'on s'en fout. Citation :
Ensuite on a appris que Sarkeesian ne réalisait pas elle même ses vidéos, vidéos dans lesquelles elle a commis quelques erreurs factuelles. Donc, très logiquement (je ne parle pas des menaces de mort qui ne sont l'oeuvre que de quelques tarés), on l'a accusé de faire ça pour le fric en capitalisant sur un sujet à la mode. OK. Et, même en admettant que c'est le cas ? Plein de gens cherchent à gagner du fric et/ou de la notoriété en kickstartant des projets sur des thèmes à la mode, projets qui sont parfois de qualité discutable, ils ne se font pas insulter par des milliers de gens. Ah oui, Sarkeesian est féministe, mais bien sûr ça n'a aucun rapport. (au passage j'ignorais qu'elle ne faisait même pas elle-même le boulot pour lequel les gens la payaient ... ça donne aussi: " Oui ce jeu bourrin objétise les femmes et vend du nichon, et ? C'est comme se plaindre que le figaro soit de droite et ponde des articles de droite. Vous l'avez acheté? Non, moi non plus, alors qu'est-ce qu'on s'en fout." Ah, non, dans ce sens-là, la liberté, ça ne marche pas? Ça marche pour pourrir les loisirs de fiction des gens, mais pas pour exposer les procédés malhonnêtes, orientés et mercantiles utilisés pour les pourrir? Au temps pour moi. J'aime aussi beaucoup le sous-entendu comme quoi la contester est en soi louche et cache de honteuses motivations, même si les raisons que l'on avance sont bonnes. McCarthy serait fier de ses enfants. Et pour quelqu'un qui disait que le sujet ne valait pas la peine qu'on en parle, tu es bien motivé, Kim'. _________________
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
Dans sa vidéo sur Hitman, elle explique que le jeu encourage le joueur à tuer des strip-teaseuses. Si tu fais référence à ce passage, non : Citation :
A viewer of non-interactive media is restricted to gazing at what the media makers want them to see. Similar to what we might see in video game cutscenes, the audience is only afforded one fixed perspective. But since we’re talking about interactive gameplay within a three-dimensional environment, we need to consider the fact that players are encouraged to participate directly in the objectification of women through control of the player character, and by extension control of the game camera. In other words, games move the viewer from the position of spectator to that of participant in the media experience. T'as d'autres exemples ? Je ne comprends toujours pas pourquoi ses vidéos suscitent un tel débat. C'est de la critique : même si on est pas d'accord, on n'a pas besoin d'en faire tout un plat... La conséquence la plus visible et importante du boulot de Sarkeesian jusqu'à présent est super positive : le directeur créatif de The Last of Us, Neil Druckmann, revendique l'influence de ses vidéos dans l'écriture du jeu et notamment du personnage d'Ellie, dont il souhaitait qu'il soit un modèle pour sa fille (voir cette vidéo, à 35:32). Va falloir m'expliquer en quoi ça "pourrit la fiction des gens" Citation :
Mais arrête, dans ses vidéos elle prend un corpus (académisme, wesh t'as vu) d'une quinzaine de jeux à tout casser, ça ne représente pas du tout 95% de la production, faut arrêter. Non ^^ Son corpus est constitué de dizaines de jeux. C'est facile de juger sur pièces ce que dit Sarkeesian, hein : toutes les transcriptions des vidéos, et les sources qu'elle utilise, sont sur son site : http://www.feministfrequency.com
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)