Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 216217218219220221222 ... 331
Auteur Revue de presse
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-11-12 12:02
@FF_Clad: tu es sûr que tu n'essayais pas d'être plus précis que le jeu ne le demande? La visée automatique marche plutôt bien (quand tu tires légèrement à côté d'une cible, elle est touchée quand même).

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2014-11-12 12:14
Citation :
Le 2014-11-12 11:19, FF_Clad a écrit :

Arrive apres la guerre, je m'etais acheter une Xbox et Halo, [...]
Mais j'ai pas reussi.

J'avais l'impression de jouer a Soul Calibur avec les Bongo de la Gamecube ou la canne a peche de la Dreamcast. J'avais l'impression de jouer avec une seule main. De jouer avec une souris a boule encrassee qui tourne plus.

J'ai essaye plusieurs fois, mais a force de me faire tuer par le moindre petit ennemi sans parvenir a le mettre une seule fois en joue j'ai du me rendre a l'evidence.

Je sais pas comment vous faites, mais je suis incapable de jouer a un FPS ou l'on est libre sur l'axe Y avec une manette. Je n'arrive pas a me debattre avec les controles, c'est comme essayer de courrir dans une piscine.

Alors mon conseil : persévère, j'ai eu exactement la même sensation en essayant Halo 2. Ensuite les années sont passées. Entretemps, j'ai pesté sur Max Payne 3 (sur PS3), et j'ai réessayé Halo sur XBOX, et je me trouve pas si mal que ça, et j'ai surtout pas du tout cette sensation de malaise que j'avais sur Max Payne 3. Halo a été pensé pour une console, et la jouabilité est parfaite. D'ailleurs, c'est en lisant ton post que j'en ai pris conscience. Je n'ai aucun problème de jouabilité sur Halo, alors que si tu relis le sujet Max Payne 3, j'ai souffert tout le long du jeu de l'absence de souris...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2014-11-12 12:29
Citation :
Les plus jeunes, allaités aux FPS récents, s’étonneront aussi sans doute de la rugosité* du gameplay lui-même

Ils ont les muqueuses fragiles, les pauvres :/

Entre ça et le "flirte dangereux avec le retro-gaming", la transmission du patrimoine vidéoludique n'entre visiblement pas dans le cahier des charges de Gamekult.
Je serais encore jeune, je me sentirai insulté

Au passage, je découvre les merveilleux modes firefight du Reach que j'avais zappé à l'époque (pour je ne sais quelle raison du reste)... bien plus excitants que ceux du 4.

*écrit "rugoristé" dans le test, tant qu'à faire

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-11-12 12:41
@JiPé: non mais le gars dans le test se réjouit que l'on puisse commencer le jeu à n'importe quel checkpoint parce que ça fait "gagner du temps". Alors la notion de patrimoine vidéoludique...

Laurent a vraiment mis le doigt dessus il y a quelque temps: le but principal (voire unique) de Gamekult, c'est économiser du temps et de l'argent à ses lecteurs. Le problème étant qu'évidemment, tant qu'à faire, si c'est ça le but, autant ne pas jouer aux jeux vidéo du tout... pas étonnant qu'ils soient aussi déprimants et négatifs à lire, leurs principes de base sont anti-vidéoludiques.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-11-12 12:55
Voilà, tout est dit.

Ces gens font du guide d'achat, on le sait, ça ne sert à rien d'attendre quoi que ce soit d'autre.
C'est pareil pour Gameblog, c'est un site de niouzaclics, on le sait, pas besoin de gaspiller du temps et de l'énergie à réagir aux conneries qu'ils destinent à un autre public que nous.

En revanche on peut travailler à faire en sorte que tout le monde intègre bien ce que sont (devenus ?) ces sites. Dans le ouaibe marchand 2.0, cette galerie commerciale qui réfute l'intelligence pour flatter la connerie et les instincts primaires dans le but de toucher sa cible mercatique, c'est pas gagné.

Voir le site web de petitevieille
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-11-12 13:35
Waw, costaud, ce test de Gamekult !

Je retiens ça aussi : "on ne voit que la nostalgie aveugle ou l’amour inconditionnel à la série pour s’enquiller l’intégralité de la série d’une traite".

Non mais qui pourrait bien se sentir obligé de jouer aux quatre épisodes à la suite ? Ah, ça y est, j'ai trouvé : un pauvre malheureux qu'on aurait forcé à s'enfiler une grande partie de la série en moins de vingt-quatre heures pour pondre un test 2 jours avant la sortie. Ah, mon grand, comme c'est dur la vie de testeur sur un site d'actu ! C'est à vous dégoûter du jeu vidéo...

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2014-11-13 11:30
Ca tourne à l'affaire d'état : le rédac'chef de Gamekult a reconnu avoir tiré les oreilles de son testeur.

Echange copié d'un topic "La vie de la rédac" du forum de GK :

Citation :
Yuki :

Après le désastre de la vidéo de Stoon sur Halo et la blague du test écrit, tu peux nous rassurer et nous dire qu'il est en période d'essai et pas en CDI révolu ? Vous vous rendez compte que vous confier un test à un mec qui fait une vidéo et qui montre qu'il ne sait pas jouer à la manette Vous le faites tester un jeu compétitif sur console comme il n'y en a pas d'autres, laisser faire un petit paragraphe sur le mode multi le coeur du jeu. Comment laisser passer sa critique sur l'IA quand dans la vidéo il est incapable de jouer en légendaire, ce que tout fan de Halo se doit d'avoir fait au moins une fois sur l'un des Halo, c'est même une tradition sur chaque opus.

Tu relis bien les tests, tu es censé en tant que rédac chef de connaître le monde des jeux vidéo, tu crois crédible la critique sur l'IA d'Halo, sûrement le FPS le plus dur en solo ? Quelle est la ligne éditoriale de GK ? Foutre un 9+ à un remake qui sort au bout de six mois avec un lissage en 1080p à 50 boules (The Last of Us). Mettre un 6 à une compil de 13 années de la licence la plus skillée sur console, 4 jeux, 100 maps. L'idée de GK c'est quoi alors au départ, de s'adresser aux joueurs, ou à la masse qui achète ses jeux à Carrefour ? Pourquoi ne pas recruter un rédac Xbox, vous êtes obligés de déléguer les tests de Forza à un mec extérieur devant votre méconnaissance de l'univers Xbox, c'est assez choquant pour un site de jeu vidéo. Puis faut être clair, il n'y a aucun autre site sur le web correcte à part le votre, si peut être Gamersyde, on est donc condamné à subir le nivellement par le bas comme partout ailleurs ?

Réponse de Yukishiro :

Citation :
J'ai bien pris note de mécontentements sur le test de Stoon et j'ai discuté avec lui ce matin pour améliorer sa méthodologie et détailler davantage certains aspects de son argumentaire (notamment sur les remarques concernant l'I.A. ou le LD). Ca ne change absolument pas son/notre avis sur le jeu, mais on sera vigilants pour la suite, notamment sur le test de Far Cry 4 dont il se charge actuellement. ExServ débute aussi en tant que testeur (on ne l'a pas recruté pour faire ça principalement), et ça demande un peu de travail pour lui de prendre ses repères (quel gabarit pour un article, quels éléments souligner, jusqu'à quel point doit on décrire un jeu, comment on note, identifier la cible de ses tests, etc.) mais j'assume 100% de ce qu'il publie sur le site jusqu'à présent.

Que des lecteurs soient mécontents, ça ne me dérange absolument pas et j'ai même une boîte mail si vous voulez envoyer des roquettes. En revanche, ce n'est pas à eux de réclamer le licenciement d'un salarié, ni de se défouler sur un journaliste qui reste une personne comme vous et moi. Je ne reviendrai pas sur le sujet. Le boulot de Stoon parlera à sa place, et chacun se fera un avis à ce moment là.

(au besoin je déplacerai cette partie du topic dans la revue de presse)

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-11-13 12:06
J'aime beaucoup ExServ mais ça va faire bizarre d'avoir des jeux testés par lui dans un domaine autre que les Souls. Ça risque d'être extrêmement casse gueule.

Mais sinon va falloir que GK se remette en cause rapidement avant de se faire fleurir le derrière façon JulienC.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-11-13 12:21   [ Edité le: 2014-11-13 13:25 ]
Citation :
... identifier la cible de ses tests, etc.

Magnifique. C'est du Gamekult tout craché. Plutôt que de se dire qu'il vaudrait mieux confier le test d'un jeu à quelqu'un qui en connaît le genre et qui l'apprécie et qui pourrait vraiment faire honneur à son sujet, on fait comme d'habitude, on se tape en soupirant un jeu dont on se moque comme d'une guigne en étant pressé de passer à autre chose et pond un guide d'achat "objectif"... mais à partir de maintenant, en faisant un minimum de marketing, en faisant bien attention de mentir/habiller assez pour ne pas mécontenter sa clientèle (tout en pensant exactement la même chose et en couvrant de la même façon).

On ne sort toujours pas de la sempiternelle problématique que l'on fait "tester" des jeux à des gens qui considèrent que, en dehors d'une petite niche de jeux précis, le jeu vidéo est une perte de temps et d'argent.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-11-13 12:54
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, Simbabbad. Ce n'est pas une généralité sur Gamekult, mais cela demeure trop fréquent. Même dans une optique de guide d'achat, je ne vois même pas l'intérêt de pareils tests. Quel joueur envisage d'acheter un jeu auquel il n'a pas envie de jouer ?

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-11-13 15:35   [ Edité le: 2014-11-13 15:39 ]
On se demande vraiment ce qu'a dans la tête le redac chef de GK (c'est qui d'ailleurs ?)

Le mec en charge du "test" de cette compil Halo, à un compte sur sens critique. Il a noté les halo précédents comme suit :

Halo : 2/10
Halo 2 : 3/10
Halo 3 : 2/10
ODST : 3/10
Reach : 3/10

Il aime pas Halo, ben il aime pas...Mais lui confier un test ?

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-11-13 16:04
Citation :
Le 2014-11-13 15:35, nicko a écrit :

On se demande vraiment ce qu'a dans la tête le redac chef de GK (c'est qui d'ailleurs ?)

Le mec en charge du "test" de cette compil Halo, à un compte sur sens critique. Il a noté les halo précédents comme suit :

Halo : 2/10
Halo 2 : 3/10
Halo 3 : 2/10
ODST : 3/10
Reach : 3/10

Il aime pas Halo, ben il aime pas...Mais lui confier un test ?

ça confirme ce que dit Simbabbad, non seulement ils confient le test a une personne sans vérifier son apréciation du genre, mais en plus ils donnent des directive sur la notation a attribuer (parce que je ne voit pas d'autre façon d'expliquer qu'on passe d'une moyenne personnel de 3/10 à 6/10).

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-11-13 17:24
À partir du moment où ils ciblent leur lectorat, c'est fini. On ne peut rien attendre d'une rédaction qui affirme adapter sa ligne à une "cible".
Et accessoirement, ils ont très mal choisi le testeur. Mais ce n'est même pas ça le plus grave.

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-11-13 18:25
Exactement. Ce serait formidable si cette mini-polémique démarrait un débat de fond sur les critiques, mais j'en doute vu l'attitude de Gamekult qui demande en gros à ses "testeurs" de dissimuler, de faire semblant et d'être plus diplomates.

Si on prend Jim Sterling par exemple, qui est loin d'être mon critique préféré et qui est un exemple de la ligne "subjective" et passionnée des critiques, au moins, on sait à quoi s'attendre. Quand il donne 5/10 à Mario Kart 7 ou 10/10 à Deadly Premonition, on se doute très vite qu'on ne doit pas prendre ses scores pour argent comptant, et ça tombe bien, c'est sans doute son intention: ses critiques, au moins, permettent de très clairement comprendre son point de vue, et non seulement ça, mais aussi de comprendre ses goûts et ses biais. Et du coup, de "corriger" sa critique grâce à ce que l'on saisit de ses goûts pour déduire ce que l'on en penserait probablement, nous. C'est ça, un bon critique. Quand j'ai lu sa critique de Mario Kart 7, j'ai compris ce qu'il reprochait au jeu, mais j'ai aussi compris que le jeu me plairait à moi malgré tout. Et il est toujours passionné.

Alors que là, on a un mec qui n'en a rien à foutre qui se force à écrire sur ce qu'il considère comme une perte de temps en se retenant de vraiment dire ce qu'il en pense (avec des moments de provocation fugaces, histoire de soulager un peu sa frustration), et qui énumère donc des éléments "objectifs" sans intérêt, parce qu'il pense que c'est ça son boulot. A la sortie, on n'est informé sur rien: on ne connaît ni son vrai point de vue, ni ses goûts, il passe juste sa grille, et on ne peut rien déduire d'une corvée réalisée en pilotage automatique. Rajouter une couche d'hypocrisie à ça, je ne pense pas que ça aidera.

Et pour le "ciblage", il faut tous se souvenir de la critique de Gamespot qui avait adoré La Porte Millénaire mais qui l'avaient saqué parce qu'ils pensait que le jeu déplairait à leur cible. C'est aussi con que le contraire préconisé ici par Gamekult. Au moins, qu'ils avouent clairement que les 3/4 des jeux vidéo les emmerdent, ça sera toujours mieux que nous prendre pour des imbéciles.

(désolé du HS)

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-11-13 20:20
D'un côté, je vois l'intérêt de confier le test d'une compilation anniversaire à un non fan, car elle est autant adressées aux fans qu'aux néophytes. De l'autre, effectivement, refiler le test à un type qui déteste copieusement la série, ça n'a un intérêt que si l'article est particulièrement argumenté et bien écrit, ce qui n'est pas le cas ici.

Quand on teste un jeu, il faut trouver l'angle avec lequel l'aborder, surtout quand il a une identité forte. Le ciblage de son lectorat, c'est pertinent quand on s'adresse à une niche, pas quand on est généraliste, parce que quand on cible "le grand public", on ne cible personne et, fatalement, ce qu'on écrit est totalement inintéressant.

Mais comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas une nouveauté. Sans remonter jusqu'à Rez, j'ai encore en travers de la gorge le 6 tiède de Deathsmiles (trop niche), After Burner CLimax (trop arcade), et, plus récemment, Alien Isolation (trop dur).

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2014-11-14 09:18
Citation :
Le 2014-11-13 20:20, Shenron a écrit :

Mais comme beaucoup l'ont dit, ce n'est pas une nouveauté. Sans remonter jusqu'à Rez, j'ai encore en travers de la gorge le 6 tiède de Deathsmiles (trop niche), After Burner CLimax (trop arcade), et, plus récemment, Alien Isolation (trop dur).

Et le 5 de portal (trop court), le 5 de Deadly Premonition (bon juste parce qu'il est très mauvais), le 6 de sherlock holmes contre jack l'éventreur (trop daté techniquement), le 6 de Hyrule Warriors (c'est juste un autre dynasty warriors)... Ce ne sont pas les exemple qui manque effectivement

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2014-11-14 10:46
Jean-Luc Mélenchon, rarement avare en polémique (toutes considérations politiques mises à part), a décidé de se payer Assassin's Creed Unity :

http://www.lemonde.fr/pixels/breve/2014/11/14/jean-luc-melenchon-s-emporte-contre-assassin-s-creed-unity_4523542_4408996.html

En gros, il accuse le jeu de dénigrer la Révolution française. Pourquoi ? Comment ? parce qu'il a vu la bande-annonce et qu'elle dépeindrait cet évènement comme l'expression d'un peuple sanguinaire contre un bon roi.

Bon, le producteur associé a cru bon de répondre que le contexte historique était une toile de fond. C'est même un peu la marque de fabrique de la série.

De nos jours, je ne connais pas grand monde qui remet en question les acquis de la Révolution, son importance dans notre histoire. L'inconscient collectif, ça reste quand même "on est mieux sans roi" (même si on en élit un tous les 5 ans), "grâce à la révolution on a les droits de l'homme". Je vois pas en quoi le jeu d'Ubi Soft va remettre ça en question.

Mais JLM a fait son buzz.

id PSN : mode7_13

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2014-11-14 11:59
On en parle dans le topic sur Ubi Soft (mais plutôt à la défaveur d'Ubi Soft ) !

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-11-14 14:45
Konami essaye de faire interdire le livre de Hardcoregaming101 sur Castlevania...

http://www.nintendolife.com/news/2014/11/konami_demands_that_hardcore_gaming_101_presents_castlevania_book_be_removed_from_sale

Quel tas de nouilles...

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-11-14 17:35   [ Edité le: 2014-11-14 17:40 ]
Et dire que dans les années 80 et 90, j'avais des étoiles dans les yeux rien qu'en prononçant "Konami"... Bon c'est pas mieux que Sega qui a fait un caca nerveux lors de la sortie de Streets Of Rage Remake (qui est peut-être le meilleur SoR ever)... c'est pour ça que j'ai arrêté d'être fanboy de telle ou telle société, l'esprit des Sega/Konami/Capcom/Namco/Nintendo/Sony/Activison/Tecmo/Electronic Arts/Squaresoft/Rare/mettez votre favori ici/etc de l'époque qui nous faisait rêver n'est plus celui d'aujourd'hui (ou peut-être que j'étais trop naïf à l'époque aussi).

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 216217218219220221222 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)