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Groblog RobertGlucose : Séquences de fin |
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 14:41 [ Edité le: 2017-02-22 15:30 ]
L'objet de ce Groblog est simplement de poster quelques captures d'écran faites maison de la séquence de fin de chaque jeu que je termine.
Il s'agira de jeux rétro, joués sur émulateur, tous genres, époques et supports confondus.
Attention, la page peut devenir lourde à charger.
Liste des fins chroniquées dans ce Groblog :
Page 1 :
Aladdin - Super Nintendo - 1993 / 1994
Sonic The Hedgehog - Mega Drive - 1991
Altered Beast - Mega Drive - 1988 / 1990
QuackShot - Mega Drive - 1991
Alex Kidd in Miracle World - Master System - 1986
Alex Kidd in the Enchanted Castle - Mega Drive - 1989/1990
Page 2 :
Super Fantasy Zone - Mega Drive - 1992 / 1993
DoReMi Fantasy: Milon no DokiDoki Daibouken - Super Famicom - 1996
Bomber Raid - Master System - 1988 / 1989
Blazing Star - Neo Geo - 1998
Super Adventure Island - Super Nintendo - 1992
Rockman Mega World - Mega Drive - 1994 / 1995
Contra III - Super Nintendo - 1992
Page 3 :
The Firemen - Super Nintendo - 1994
Ganbare! Daiku no Gen-san - Super Famicom - 1993
Sunset Riders - Super Nintendo - 1993
Double Dragon - Neo Geo - 1995
Puzzle De Pon! - Neo Geo - 1995
Mutation Nation - Neo Geo - 1991 / 1992
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse - Mega Drive - 1990
Page 4 :
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse - Master System - 1990
Land of Illusion Starring Mickey Mouse - Master System - 1992
World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck - Megadrive - 1992
Legend Of Illusion Starring Mickey Mouse - Game Gear / Master System - 1994 / 1995
Akumajō Dracula X: Chi no Rondo - PC Engine Super CD-ROM² - 1993
Castlevania: Vampire's Kiss - Super Nintendo - 1995
DuckTales - NES - 1989 / 1990
All Night Nippon Super Mario Bros. - Famicom Disk System - 1986
Gumshoe - NES - 1986
Windjammers - Neo Geo - 1994
Rocket Knight Adventures - Mega Drive - 1993
Rastan - Master System - 1988
Page 5 :
Jackie Chan's Action Kung Fu - PC Engine - 1991 / 1992
Double Dragon - NES / Master System - 1988
Jurassic Park - Super Nintendo - 1993
ActRaiser - Super Nintendo - 1990 / 1992
Streets of Rage - Mega Drive - 1991
Streets of Rage II - Mega Drive - 1992 / 1993
Streets of Rage 3 - Mega Drive - 1994
Psycho Fox - Master System - 1989
Double Dragon II: The Revenge - NES - 1989
The Legend Of Zelda: Link's Awakening DX - Game Boy Color - 1993 / 1998
Page 6 :
Super Mario Land - Game Boy - 1989 / 1990
Mighty Final Fight - NES - 1993
Batman - Game Boy - 1990
Wario Land: Super Mario Land 3 - Game Boy - 1994
Jerry Boy - Super Famicom - 1991
Golden Axe - Mega Drive - 1989 / 1990
Golden Axe II - Mega Drive - 1991
Page 7 :
Golden Axe III - Mega Drive - 1993 / 1995
Golden Axe: The Revenge of Death Adder - Arcade - 1992
Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose! - Super Nintendo - 1992 / 1993
The Legend of Zelda: A Link to the Past - Super Nintendo - 1991 / 1992
Astérix - Arcade - 1992
Yume Kōjō: Doki Doki Panic - Famicom Disk System - 1987
Page 8 :
Hook - Arcade - 1992
Wario Land II - Game Boy / Game Boy Color - 1998 / 1999
Bionic Commando - NES - 1988 / 1990
Battletoads Double Dragon - NES - 1993
Shinobi - Master System - 1988
Page 9 :
Sneaky Snakes - Game Boy - 1991
Super Mario Bros. Deluxe - Game Boy Color - 1999
Double Dragon - Game Boy - 1990
Avenging Spirit - Game Boy - 1992
Toilet Kids - PC Engine - 1992
Page 10 :
Castlevania II: Belmont's Revenge - Game Boy - 1991 (JP), 1992 (EU)
Chip 'n Dale Rescue Rangers - NES - 1990
Super Mario Kart - SNES - 1992
Virtua Fighter Animation - Game Gear / Master System - 1996
Page 11 :
Wizards & Warriors X: Fortress of Fear - Game Boy - 1990
Game & Watch Gallery Advance - Game Boy Advance - 2002
Dragon Ball: Advanced Adventure - Game Boy Advance - 2005
Page 12 :
Zelda II: The Adventure of Link - FDS / NES - 1987
Page 13 :
Dragon Crystal - Master System - 1990 / 1991
Fatal Labyrinth - Mega Drive - 1990 / 1991
StarTropics - NES - 1990 (US) / 1992 (EU)
Golvellius: Valley of Doom - Master System - 1988
Snake Rattle 'N Roll - NES - 1990
Page 14 :
Mole Mania - Game Boy - 1996 / 1997
Legend of Hero Tonma - PC Engine - 1991
Master of Darkness - Game Gear / Master System - 1992
Yume Penguin Monogatari - Famicom - 1992
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 14:45
Aladdin - Super Nintendo - 1993 / 1994
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6738 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 19:54
Excellente initiative, je suis fana de ce genre de choses Cela me fait penser à Please Press Start, bien que le site soit consacré aux écrans-titres et qu'il semble être mort depuis quelques temps.
Te fendras-tu, Mia, d'un petit commentaire sur ces images, du style leur adéquation avec l'ambiance du jeu, une anecdote... Pas que j'aime pas le côté minimaliste de la présentation, mais ça pourrait être sympa
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 19:57
Excellente idée. Ça me fait penser a la section endings de vgmuseum....
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-11 21:03 [ Edité le: 2012-02-11 21:03 ]
Citation : Le 2012-02-11 19:57, nknico a écrit :
Excellente idée. Ça me fait penser a la section endings de vgmuseum....
Ah je ne connaissais pas, c'est exactement ça en fait. Du coup, ça risque d'être un peu redondant...
Citation : Le 2012-02-11 19:54, MTF a écrit :
Te fendras-tu, Mia, d'un petit commentaire sur ces images, du style leur adéquation avec l'ambiance du jeu, une anecdote... Pas que j'aime pas le côté minimaliste de la présentation, mais ça pourrait être sympa
J'essaierai de trouver quelque chose à dire sur la fin en question, histoire d'avoir une petite valeur ajoutée
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-17 19:35 [ Edité le: 2012-02-17 19:57 ]
Sonic The Hedgehog - Megadrive - 1991
Le premier Sonic fait partie des grands classiques que je refais régulièrement avec plaisir. Eh bien voilà, c'était la session Sonic de 2012.
À la fin du jeu, Sonic court vers la gauche avec toutes les bestioles qu'il a sauvées, comme pour faire demi-tour et rentrer à la maison dans la Green Hill Zone.
"Attends, j'ai l'impression que j'oublie quelqu'un..."
"Eh oui, TOI, le joueur !"
"T'es un mec cool puisque t'as fini le jeu, tu vas voir tu vas être la star de la récré, et moi je suis un perso cool aussi, donc hop, je prends la pose en te faisant un signe de mec cool. Entre mecs cools on se comprend."
Le staff est entrecoupé de "flashbacks" montrant les zones traversées.
Ce genre de flashbacks est un classique dans les fins de jeux, et assez sympa, car il rappelle les bons moments passés, et procure un sentiment d'accomplissement agréable. Un peu comme, quand à la fin d'une randonnée en montagne, on se retourne et on constate tout le chemin parcouru. "Ah ouais quand même".
Et comme je n'ai pas eu toutes les émeraudes...
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2012-02-17 20:10
Super sympa la fin de Sonic. Pour laquelle il faut souligner aussi le medley musical très sympa.
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-20 19:55 [ Edité le: 2012-02-21 08:50 ]
Altered Beast - Megadrive - 1988 / 1990
Un oiseau bleu s'envole...
...et se transforme en Athena.
Notez l'apparition du "Cri" d'Edvard Munch vers le bas de l'écran.
Juste le temps d'un câlin de loin...
...et c'est parti pour le générique.
On voit tout de suite la finesse et le bon goût dans le choix de la police de caractères et des couleurs.
L'originalité de ce générique, c'est qu'on peut interagir avec les mots. Enfin, interagir, juste les frapper pour les faire défiler plus vite. Non pas qu'on en ait vraiment besoin, vu sa faible longueur.
Notez la faute de frappe à "Team Shinobi", les développeurs de la version arcade.
Une fin un peu nanardesque, à l'image du jeu donc : médiocre mais étrangement attachante dans sa médiocrité.
À noter : la version arcade a une fin un peu différente, avec plus d'images, et nous fait le coup du "haha, en fait c'était un film, avec des acteurs".
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-02-21 09:27
Excellente idée ce groblog !
Par contre, bon courage si tu comptes faire ca avec la fin de Shining Force 2 : elle était connue comme une des plus longues de la MD (environ une demie-heure).
Je suivrai ton groblog avec attention.
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gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 821 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-02-21 09:55
Citation : Le 2012-02-20 19:55, Mia a écrit :
Altered Beast - Megadrive - 1988 / 1990
Une fin un peu nanardesque, à l'image du jeu donc : médiocre mais étrangement attachante dans sa médiocrité.
Un de mes jeux MD favoris ! Et effectivement, une "médiocrité attachante", c'est curieux ; je me pose la question depuis des années mais je n'arrive pas à expliquer ce paradoxe.
Très bonne idée ce groblog ; comment choisis-tu les jeux ?
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-21 12:45 [ Edité le: 2012-02-21 12:50 ]
Citation : Le 2012-02-21 09:55, gazza8 a écrit :
Un de mes jeux MD favoris ! Et effectivement, une "médiocrité attachante", c'est curieux ; je me pose la question depuis des années mais je n'arrive pas à expliquer ce paradoxe.
Je dirais d'une part, comme le disait Shenron sur son Groblog, la nostalgie : vu que c'était un jeu fourni avec la console, beaucoup de joueurs MD l'ont possédé.
D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.
Un peu comme Mortal Kombat : d'un point de vue profondeur du gameplay c'est complètement craqué, mais son univers nanard le rend attachant, même chez les pros du jeu de combat.
Citation : Le 2012-02-21 09:55, gazza8 a écrit :
comment choisis-tu les jeux ?
C'est simplement les jeux que j'ai envie de faire sur le moment, je ne sélectionne pas du tout en fonction de la fin. Il faut aussi que ce soit un jeu pas trop long vu mon emploi du temps.
En ce moment c'est de la MD parce que j'ai acheté (!) un excellent émulateur pour Android / Xperia Play, et il y a plein de jeux que j'ai envie de faire ou refaire sur MD.
D'ailleurs il faudra que j'en parle un jour, de l'émulation sur Xperia Play.
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gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 821 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-02-21 16:27
Citation : Le 2012-02-21 12:45, Mia a écrit :
Je dirais d'une part, comme le disait Shenron sur son Groblog, la nostalgie : vu que c'était un jeu fourni avec la console, beaucoup de joueurs MD l'ont possédé.
D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.
Exact pour la nostalgie, j'y ai beaucoup joué chez mon meilleur copain de l'époque (on avait 10 ans). Quant aux digits : ah ce fabuleux "Raise from your grave" au commencement du jeu, ça me donne toujours des frissons
A ce sujet, le groupe de metal brésilien Megadriver a fait des remake intéressants (à partir des musiques du jeu) :
http://www.megadriver.com.br/3.0/en/?page_id=4&act=album&album=Metal%20Beast
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gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-02-22 09:29
Citation : D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.
D’ailleurs c'est une des raisons pour lesquels l'épisode PS2 est complétement foiré, ils ont viré 98% de sa personnalité pour y foutre un truc plus générique dans l'univers l'atmosphère et l'histoire, ne gardant que l'idée des transformations.
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-02-22 18:20
Sympa l'idée du générique de fin alternatif. Et si rare. Il faudrait ouvrir un topic en Trivia pour en faire une liste, tiens. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-02-27 15:51 [ Edité le: 2012-02-27 15:57 ]
QuackShot - Megadrive - 1991
Après avoir parcouru le monde et semé des centaines de ventouses un peu partout, le trésor légendaire est enfin à portée de pattes.
Oups... Que va dire cette chieuse de Daisy ?
Mais c'était sans compter sur la maladresse des neveux, qui cassent la statue, et révèlent un magnifique bijou qui était caché à l'intérieur.
Le générique de fin défile encore une fois sur une séquence de retour à la maison, avec les différents décors parcourus. En l'occurrence, il s'agit seulement des arrière-plans, ce qui est logique en avion, quelque part.
Cette tête de canard bizarre sur le flanc de l'avion m'a toujours intrigué. Est-ce un gros autocollant, ou un vrai canard qui nous fixe à travers le hublot ? Bref.
Une séquence de fin dans la lignée de cet excellent jeu, avec de l'humour et de l'aventure, toujours fortement inspirée d'Indiana Jones, et que les féministes sauront apprécier à sa juste valeur.
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-02-27 16:10
"Diamonds are a girl's best friends".
Je n'ai jamais réussi à terminer Quackshot à l'époque, j'ai du attendre 1999 pour voir cette séquence de fin. L'intro et la fin sont effectivement très soignées, et rappellent fortement Indiana Jones, c'est presque dommage qu'il n'y ait pas eu plus de petites saynètes de ce genre dans le jeu même. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-03-01 21:41 [ Edité le: 2012-03-01 21:57 ]
Encore un classique, mais sur Master System cette fois.
Alex Kidd in Miracle World - Master System - 1986.
Attention, ça décoiffe :
...OK, une fin minimaliste donc, qui ne s'intéresse qu'à l'histoire.
Notez la traduction japonais -> anglais des noms propres un peu à l'arrache : le nom du roi était probablement "Thunder" plutôt que "Sander".
Alors je ne m'étais jamais penché sur l'histoire d'Alex Kidd en général, mais la dernière phrase un poil tristounette a attisé ma curiosité.
En gros, Alex est un SDF qui vit dans la montagne, et s'entraîne au Shellcore : art martial qui permet de grossir momentanément son poing et ainsi détruire des rochers à mains nues. Première surprise : le poing énorme d'Alex n'est pas juste un effet de style, mais il est bien justifié dans le scénario.
Et là, c'est le drame : Janken Le Grand kidnappe la famille royale de Radaxian (roi, prince et princesse) et change les citoyens de la ville en pierre. Ce n'est donc pas seulement une princesse qu'il faut sauver cette fois, mais toute la famille !
Révélation : au cours de son aventure, Alex apprend qu'il est en réalité le membre perdu de la famille royale, enlevé quand il était petit par un seigneur maléfique.
Après avoir trouvé plusieurs objets magiques, il délivre son frère jumeau, puis la fiancée de son frère, et botte les fesses de Janken.
Les habitants reprennent forme humaine, la paix est revenue à Radaxian, Igul son frère (ou bien "Eagle" ?) est couronné roi. Par contre, pas de trace de son père...
L'histoire était finalement pas mal foutue pour l'époque et pour le genre, avec notamment le fait qu'on n'apprenne pas tout d'un bloc, mais progressivement au cours de l'aventure, et une fin pas complètement "happy".
Du coup, ça m'a donné envie de faire la suite, Alex Kidd in the Enchanted Castle, que je n'ai jamais fini, si j'arrive à supporter ses graphismes horribles.
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gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 821 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-03-02 06:50
Citation : Le 2012-03-01 21:41, Mia a écrit :
Du coup, ça m'a donné envie de faire la suite, Alex Kidd in the Enchanted Castle, que je n'ai jamais fini, si j'arrive à supporter ses graphismes horribles.
Quel est l'ordre chronologique de sortie des épisodes Alex Kidd ? Suivent-ils (logiquement) la chronologie du "scénario" de la série ?
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-03-02 09:13 [ Edité le: 2012-03-02 09:14 ]
Chronologie des sorties :
Citation : - Alex Kidd in Miracle World - 1986, Master System
- Alex Kidd: The Lost Stars - 1986 Arcade Version, 1988 Master System
- Alex Kidd BMX Trial - 1987, Master System (Only released in Japan)
- Alex Kidd: High-Tech World - 1987, Master System
- Alex Kidd in the Enchanted Castle - 1989, Sega Mega Drive/Genesis
- Alex Kidd in Shinobi World 1990, Master System
D'un point de vue scénario, il semble que seuls Miracle World et Enchanted Castle soient liés, puisque ce dernier commence alors que Igul est roi, et Alex part à la recherche de son père.
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RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 15:41 [ Edité le: 2012-03-05 15:58 ]
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