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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
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Auteur Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2010-09-02 10:09
Citation :
Le 2010-09-02 08:48, Jika a écrit :

Puis bon, le vrai truc qui m'a chiffoné, et ca peut paraître être un détail, mais le scénario et l'univers.... au secours quoi. Ok, je pense que c'est fait exprès, mais ces Russes qui attaquent les USA avec des gros robots, les personnages dans la pure veine des actioners des années 80, et ces décors super métalliques... Tout ca m'a un peu sorti du trip, et je pense que cet univers kitscho-SF va me bloquer un tout petit peu.


C'est marrant, parce que tu vois, si j'avais encore une console, ce paragraphe viendrait de me vendre le jeu. Ca fait plaisir de voir qu'on ose encore faire des jeux d'action qui utilisent un contexte de nanar volontaire, bourré de tous les clichés ringards qui rendaient les films d'action des années 80 si amusants.

Ca m'est infiniment plus sympathique que la seconde guerre mondiale, ou que la nanardise involontaire, marron et épouvantablement prétentieuse qui plombe les shoots de SF cette génération. Parce que bon, Gears of War et Killzone, malgré toutes leurs qualités ludiques, tu ne vas pas me dire que c'était autre chose que profondément navrant en termes d'écriture et d'univers, si?
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Jika
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Posté le: 2010-09-02 10:29
Ouais enfin, un univers SF réussi comme celui de Halo, c'est pas du luxe non plus...

Simbabbad
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Posté le: 2010-09-02 10:33
J'avoue que je suis comme Wild, cet aspect du jeu me fait plus envie qu'autre chose. Clover/Platinum ont beau faire des jeux qui parfois me branchent moyennement point de vue ambiance, je leur reconnais la qualité de ne pas avoir honte de faire du jeu vidéo.
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Jika
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Posté le: 2010-09-02 10:53
Euh attendez les gars, faut pas dire n'importe quoi non plus.
Ce n'est pas parce qu'on crée un scénario ou un univers qui ne se veut pas kitsch qu'on a honte de faire du jeu vidéo...

Warner
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Posté le: 2010-09-02 11:09
Débat qui, à coup sûr, divise mais n'en reste pas moins intéressant. J'avoue avoir peut-être tendance à penser "babbad" sur ce coup=

Le kitsh vaincra pour la gloire du jeu vidéo, il faut délaisser tout le surplus narratif qui ampoule tous ces titres qui se prennent trop au sérieux et se veulent trop "à texte".

(et je vais essayer de testouiller Vanquish avant la fin).

Edit 11h51: Et là, on est tous comme des bourrins à essayer de dl. la démo qui ne viendra jamais vu le débis complètement misérable du flux actuel. Je semble pas être le seul à attendre que ça se termine.

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2010-09-02 13:46
C'est marrant, ce droit reconnu à Vanquish d'être kitsh et pas original alors qu'on la réfuté à tant d'autres jeux...

Personnellement j'en attends strictement rien de plus qu'un Gears accéléré et (un peu) japonisé, mais je pense que ça peut tout à fait suffire. Et puis il y a le pedigree, ça aussi ça devrait pouvoir motiver un achat. En théorie seulement, parce que dans la pratique hélas, à partir du moment où un screenshot fait mauvais effet il peut y avoir des tâcherons ou un grand studio derrière le jeu, ça change pas grand chose (voir l'exemple de Blur qui s'est finalement pris un bide).
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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2010-09-02 13:56
Citation :
Le 2010-09-02 08:48, Jika a écrit :

mais ca fait très Gears of War quand même.


Ben ça tombe bien, j'ai pas de Xbox
Elle est longue la démo ? Ca vaut le coup de la télécharger ?

(le jeu est déjà vendu pour moi de toute façon)
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Mike the freeman
Pixel monstrueux


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Posté le: 2010-09-02 14:11
Le droit à être kitch et ridicule ne marche que quand il est volontaire je dirais.
C'est un peu comme les nanards et les faux nanards, ce n'est pas parce que ça en a le goût et l'odeur que c'en est forcément un.
J'établirai même le parallèle avec certains j-rpg qui ont une histoire ultra-alambiquée et veulent se prétendre de l'école des jeux qui véhiculent des sentiments mais qui nous rabâchent toujours les même clichés et archétypes de persos niaiseux à en mourir et dont les effets tombent à plat.

Pour Vanquish, ne l'ayant jamais touché, je n'ai absolument aucun avis sur la question dans ce domaine.

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2010-09-02 14:15
Citation :
Le 2010-09-02 13:46, Laurent a écrit :

C'est marrant, ce droit reconnu à Vanquish d'être kitsh et pas original alors qu'on la réfuté à tant d'autres jeux...


Je trouve au contraire qu'il est original. Sans parler du gameplay, des jeux qui appliquent une esthétique de SF japonaise sur un univers à la Halo mâtiné de guerre froide à l'ancienne, je n'en connais pas des masses.

Quant au droit d'être kitsch, il s'agit ici clairement de kitsch volontaire, comme No One Lives Forever, Bayonetta (enfin, moins que Bayonetta, quand même) ou la série TV Batman des années 60, et je ne me rappelle pas de jeux qu ise soient fait descendre pour ça.

C'est le kitsch pas assumé qui se fait massacrer (Star Ocean 4, Batman & Robin).
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Jika
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Posté le: 2010-09-02 14:24
Z'êtes sûrs que c'est volontaire, pour Vanquish ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-09-02 14:29
C'est peut être s'avancer un peu mais on peut penser qu'ils ont les facultés mentales suffisantes pour être conscients que ressusciter la guerre froide c'est forcément kitsch.

Et puis depuis quand se soucie t-on de crédibilité ou de scénario dans un jeu d'action bête et méchant? Des beats débiles (récents ou anciens, de Double Dragon à God of War), des shmup avec leur invasion terrienne à répétition on en a eu à la pelle et ça ne nous a ps empêché d'y jouer. Si on attend de jeux comme Vanquish qu'ils nous proposent des univers cohérents pour vivre des aventures très immersives on se trompe de genre. On est en plein jeu d'action pur et dur. Ce qui entretient l'amalgame et la confusion c'est que maintenant tout jeu gros budget ou futur hit se doit de proposer une narration de type cinématographique.

Warner
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Posté le: 2010-09-02 14:33
+1 (sauf qu'il n'est pas question de narration mais plutôt de scénario)

Sûr que si Mikami était allé chez Konami, plutôt que Sega, il l'aurait appelé "Rush'n Attack 2".

Edit:
Citation :
Laurent a écrit :
C'est marrant, ce droit reconnu à Vanquish d'être kitsh et pas original alors qu'on la réfuté à tant d'autres jeux...


Attaque ciblée ? Nan parce que... je ne suis plus à une incohérence près. Si c'est ciblé, avec l'exemple, je suis sûr que je pourrais rendre ça cohérent.

Pour aller plus loin :

Selon moi Kitsch suggère deux choses : (1) être vraiment kitsh, avec des éléments d'ambiance qui appartiennent à la kitshitude, ce qui demande déjà d'avoir un peu de goût et (2) démontrer à chaque instant son état de conscience de sa propre kitshitude, en gros, faire son coming-out, et assumer plein pot tout du long qu'on est dabns le kitsh, et que c'est fait exprès, en surjouant au maximum.

Mais alors...
Avec quels éléments peut-on prouver, dans le jeu, l'état de conscience de la kitshitude?

Déjà, première idée - mais peut-être je m'avance - ressortir la guerre froide de manière parfaitement éhontée, c'est tellement gros que ça ne peut pas être du premier degré. Sinon, c'est que - vraiment - on a refilé le jeu vidéo à des incultes sans aucune sensibilité humaniste. (Ce qui n'est si grave finalement, du moment que ça défouraille bien dans la deuxième moitié).

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2010-09-02 14:47
Sur le papier je suis d'accord. Mais une fois ingame, c'est pas si flagrant.

Puis bon, Kimuji, essaie la démo et dis moi si le jeu ne te parait pas un peu bavard (cutscenes entre chaque scène + boite de dialogue durant le jeu) pour un jeu qui veut pas planter un décor.

Mais bon, ca n'empeche pas le jeu d'être fun, comme je l'ai déjà dit.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-09-02 14:48
Vanouish Lorraine est peut être un nanar qui s'ignore (Lost Planet et l'héroine à peine cliché en petite tenue alors qu'il fait -95654635° dehors). En tout cas j'ai hâte de choper la démo.

Je pense que, comme Jika j'aurai aimé autre chose que des pourritures communistes obligatoirement Russes (déjà que sur GrosPixels, on a des "Camarades", un "Soviet Suprême" etc) parce qu'ils le valent bien, mais après tout pourquoi pas ?

Puis bon, venant de Platinium, je ne crois pas qu'il faille chercher un truc qui se prenne au sérieux (Bayonetta, MadWorld, GodHand...).
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
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Posté le: 2010-09-02 14:50
Citation :
Le 2010-09-02 10:53, Jika a écrit :

Euh attendez les gars, faut pas dire n'importe quoi non plus.
Ce n'est pas parce qu'on crée un scénario ou un univers qui ne se veut pas kitsch qu'on a honte de faire du jeu vidéo...

C'est exact, et du coup c'est une bonne chose que personne ici n'ait dit le contraire...

Quand on a quelque chose à dire/exprimer, comme dans Dead Rising, Fatal Frame, Silent Hill, Dead Space etc. c'est super de le dire/exprimer.

Quand on fait un jeu vidéo qui n'a rien de spécial à dire, c'est alors bienvenu de ne pas nous infliger des "histoires" et "personnage" qui se prennent au sérieux et font plus rouler les yeux qu'autre chose.

Un bon exemple de ça: Bionic Commando.

Le jeu aurait été hyper fendard et jouissif s'ils avaient repris le même type de ton que pour Bionic Commando Rearmed mais nooooonnnnn c'est un jeu en boîte sur console HD donc il faut un scénario "sombre" qui se prend au sérieux où on nous explique qu'en fait tous les camps sont méchants, que les "gentils" sont des salauds qui ont des choses graves à se reprocher et que certains méchants ne sont pas vraiment méchants, et il faut un héros amer et blessé qui passe son temps à dire à quel point il n'a pas envie d'être là, et puis il faut un style visuel "réaliste" qui au final fait qu'on ne voit rien dans cette bouillie de détails et que l'aire de jeu est réduite à un corridor aux délimitations difficilement visibles et néanmoins mortelles et que le framerate est pourri.

Alors que s'ils avaient assumé ce qu'ils faisaient on aurait eu un héros bourrin comme dans Rearmed et on aurait ri aux dialogues et situations et au aurait eu un style plus dépouillé qui aurait permis une meilleure visibilité, plus de ressources pour faire une aire de jeu moins étriquée, un style visuel qui ne soit pas quelconque et un framerate impeccable à 60Hz/s.

Même avec un gameplay strictement identique, c'est à dire avec du bon et du moins bon, ça aurait changé pas mal de choses.

C'est de ça qu'on parle.

Sinon, ça m'étonne qu'il y ait une ambiguïté sur le fait que ça soit volontaire: on parle de Clover/Platinum. Viewtiful Joe, Madworld, Bayonetta, God Hand, et du directeur de RE4 qui est aussi un bon exemple de kitsch assumé que j'ai trouvé moi-même particulièrement jouissif.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-09-02 14:54
Citation :
Le 2010-09-02 14:47, Jika a écrit :

Puis bon, Kimuji, essaie la démo et dis moi si le jeu ne te parait pas un peu bavard (cutscenes entre chaque scène + boite de dialogue durant le jeu) pour un jeu qui veut pas planter un décor.
Ah ben ça, ça fait parti des défauts des gros titres actuels (enfin depuis un bon moment maintenant), même pour des jeux d'action on se croit obligé d'inclure systématiquement des scènes de narration.
Mais c'est un peu aussi la faute du public qui snobe les jeux qui ne donnent pas assez dans le style film à gros budget.

Jika
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Posté le: 2010-09-02 15:35
@Sim: vi, venant de Platinum, le fait que ce soit volontairement deuxième degré parait envisageable, surtout quand on connait Madworld ou Bayonetta. Mais bon, je continue de trouver ce Vanquish plus sérieux que les deux autres jeux du studio. A voir dans le jeu complet, ceci dit.

Puis bon, c'est bien dans l'esprit de Sega également, ce genre de trips. Je ne pense pas que beaucoup d'éditeurs auraient osé faire House of the Dead Overkill. Surtout en partant d'une licence connue et pas du tout délirante à la base.

Laurent
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Posté le: 2010-09-02 16:31
Citation :
Le 2010-09-02 14:33, Thomas a écrit :
Attaque ciblée ? Nan parce que... je ne suis plus à une incohérence près. Si c'est ciblé, avec l'exemple, je suis sûr que je pourrais rendre ça cohérent.

Pas ciblée sur toi, ni sur personne en particulier.

Je me dis juste (attention, phrase polémique en vue) que si Vanquish avait été un jeu américain, on ne discuterait pas autant de son design, de son scénar ou de sa musique, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est kitsh, ringard et con. Le tout involontairement, bien sûr, comme pour Gears of War.
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Wild_Cat
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Posté le: 2010-09-02 17:33
Citation :
Le 2010-09-02 16:31, Laurent a écrit :

Je me dis juste (attention, phrase polémique en vue) que si Vanquish avait été un jeu américain, on ne discuterait pas autant de son design, de son scénar ou de sa musique, tout le monde serait d'accord pour dire que c'est kitsh, ringard et con. Le tout involontairement, bien sûr, comme pour Gears of War.



Voici une interview de Joshua Ortega, scénariste des Gears of War: http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=19284. Elle concerne les comics GoW, mais sauf si le mec est vraiment torturé du bulbe, il n'y a aucune raison de penser qu'ils sont écrits sur un ton différent du jeu.

Je cite: "It’s really a good, emotionally tragic story, and I think it’ll add a lot of context and layers to the story we told in Gears 2."

S'il a écrit Gears dans une optique de ringardise assumée, il cache drôlement bien son jeu. Lui, et toute l'équipe d'Epic sauf les doubleurs de Cole et Baird.


De l'autre côté, on a un jeu réalisé par une équipe spécialisée dans le second degré, qui parle de soviétiques du futur.
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Simbabbad
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Posté le: 2010-09-02 18:14
@Laurent: c'est qui "on"? Et quels jeux occidentaux ont un deuxième degré/kitsch assumé qui n'est pas passé pour cause de favoritisme pro Japonais?

En cherchant je trouve comme jeux à deuxième degré Portal, Bionic Commando Rearmed, les jeux Rare, les jeux à la Duke Nukem, et je ne pense pas qu'on les a critiqué là dessus. Il y a aussi Battalion Wars qui a un style cartoon et c'est passé également.

Inversement Bayonetta ou Madworld ont été critiqués pour leur mauvais goût.

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