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Carrier Air Wing
Anne : 1990
Systme : Arcade
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Arcade / Shooter
Par Lyle (22 mars 2002)
Les flyers : cliquez sur une image pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

Carrier Airwing est n d'une poque bnie de l'Arcade. Capcom n'a presque jamais rat de jeu sur ses bornes CPS et CPS2, d'une part parce que les mmes routines taient tout le temps utilises tous les titres tournant sur ces systmes partagent une apparence graphique et un style sonore trs similaires mais aussi grce au talent incontestable du dveloppeur dans le domaine de l'action pure et dure.

Au premier coup d'il, cette suite de U.N Squadron / Area 88 a l'aspect d'un shoot'em up scrolling horizontal tout fait ordinaire. On ne se rendra pleinement compte de son intrt qu' une seule condition : ne s'autoriser qu'un seul crdit par partie, seule mthode efficace pour retrouver le stress inhrent la jouabilit de cette poque. Le niveau de difficult minimal, par dfaut celui de M.A.M.E, est abordable. Le plus lev est humainement impossible, mais il y a suffisamment de degrs intermdiaires pour trouver challenge sa mesure.

Choisissez un des trois appareils disponibles, parmi lesquels un F14 et un F18, configurez votre armement et vous voil prt pour le catapultage. Tout comme dans U.N Squadron, les bonus collects constituent des fonds pour acheter des armes spciales, en quantit limite, toujours plus dvastatrices. Une mention spciale pour les bombes qui donnent un ct raid arien l'action, et de manire plus convaincante que la srie des P47. En outre, trois armes de base, indpendantes de vos achats, sont votre disposition. Les bonus qui vous permettent de passer de l'une l'autre reprsentent aussi un gain de puissance systmatique. Ce systme, dj utilis dans Forgotten Worlds, a ceci d'avantageux qu'il permet l'armement d'voluer en permanence. Car le fait d'acqurir de nouvelles armes du dbut la fin s'avre particulirement motivant.

Carrier Airwing a quelque chose de grisant, peut-tre parce qu'il obit une loi que seuls quelques diteurs, entre autres Capcom, Konami ou Irem, respectent parfaitement. Cette rgle consiste maintenir le joueur constamment sous pression. part pendant les ravitaillements, on n'a gure le temps de souffler, assailli par des dizaines d'escadrilles, pris en tenailles par des rafales de missiles sol-air ou harcels par des navires quips de lance-flammes. On se retrouve dans des situations identiques celles de titres comme Ghouls'n Ghosts ou Commando. Le but n'est mme plus de terminer le niveau ou de faire un bon score, mais seulement de lutter pour sa survie. Mais la difficult est parfois le meilleur vecteur de jouabilit. noter que votre barre d'nergie est aussi votre krosne, ce qui signifie qu'elle diminue quels que soient vos talents de pilote. Et le jeu n'en devient que plus stressant.

En plein Tokyo, sur mer, dans le dsert ou dans les souterrains d'une montagne, les graphismes ont conserv une certaine finesse, mais dont on pourra profiter en jouant sur une fentre seulement. Les boss sont une autre rjouissance de Carrier Airwing : un train militaire, un immense cuirass, un submersible protg par les glaces polaires pour finir par une forteresse volante. Tous ces Bhmoths d'acier disposent de dizaines de canons et leur rsistance vous obligera parfois effectuer des allers-retours pour les abattre.

Il ne faut pas non plus ngliger les sons. On l'oublie souvent mais, dans un shoot'em up, des bruitages de tirs et d'explosions russis font partie intgrante du plaisir de jeu. Dans Carrier Airwing, ils vhiculent une impression de violence et de puissance particulirement convaincante. Les musiques ne ressemblent pas grand-chose mais elles se fondent dans un brouhaha martial trs plaisant. Et c'est finalement tout ce qu'on demande un jeu d'arcade.

Carrier Airwing est donc bien l'un des dignes reprsentants d'une poque o la qualit premire d'un jeu d'action tait l'efficacit. Si les PC taient quips d'metteurs olfactifs, ce shoot'em up sentirait probablement le soufre. Une seule partie suffit puiser vos nerfs, vos pouces et votre capacit de concentration, mais on y revient volontiers. De l vient probablement le pouvoir des jeux d'action de Capcom, et l'on comprend alors pourquoi les salles d'arcade taient plus populaires il y a dix ans.

Lyle
(22 mars 2002)
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