Email Flux RSS Facebook Twitter
news
articles
dossiers
bonus
forum
liens
lexique
redaction
Quiz
-= SOMMAIRE =-
 
 - Nombre d'articles dans cette rubrique : [147]
  
Histoire et Origine
L'histoire des jeux vidéo est jalonnée d'une multitide de projets avortés. Cet article revient sur une soixantaine d'entre eux, tous situés dans la périore 8 / 16bits. Ce n'est pas parce qu'il est impossible d'y jouer qu'ils ne méritent pas qu'on en parle !
Ces deux monstres sacrés (c'est le cas de le dire) ont une histoire commune assez passionnante. Cet article en retrace l'historique et s'attarde sur une borne d'arcade signée Capcom, Alien vs Predator, qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait.
Un condensé de toutes les grandes dates, avec images et commentaires. Le plus gros article de GrosPixels, souvent repris par d'autres sites.
En attendant une utopique version papier de Grospixels, pourquoi ne pas faire un petit tour d'horizon des meilleurs ouvrages sur les jeux vidéo. Dix d'entre eux sont présentés ici.
Le FPS est devenu un des styles de jeux vidéo les plus prisés. Certains y voient même l'aboutissement du genre. Voici son histoire depuis ses origines.
Excusez-moi, il faut que G.I... hem... Bon, au lieu de faire des franglembours (calembours en franglais), intéressons nous plutôt à ce dossier complet sur la plus célèbre des figurines guerrières, et ses répercussions sur le vidéo-ludisme passé et présent.
Un résumé de toutes les informations à connaître sur ce logiciel permettant de jouer en réseau à des jeux rétro émulés, et une interview de Ben, qui dirige Lyon League (club lyonnais de jeu de combats).
Exclusif L'immense Ralph Baer nous raconte comment il introduisit les premières images digitalisées dans un jeu vidéo et les déboires que lui valut cette invention.
Lentement, mais sûrement, le C64 s'est imposé dans les années 80 non seulement comme un 8-bits indispensable, mais aussi comme le mieux achalandé en shoot'em'ups excellents influencés par la production arcade de l'époque, grâce à un vivier d'excellents programmeurs. L'évolution du genre sous la forme d'une anthologie.
Cette console qui reste une des portables les plus excitantes jamais conçues étant signée SNK, rien d'étonnant à ce que sa ludothèque soit garnie de jeux de combat dont on aurait tort de croire qu'ils ne sont qu'un palliatif à la non possession d'une Neo Geo. Présentation de cette console étonnante et anthologie de ses meilleurs titres orientés baston.
GrosPixels a fêté ses dix ans le 27 août 2010. Une date pour le retrogaming francophone. Retour sur cette aventure avec les membres du soviet, anciens et actuels. Dix questions ont été posées à chacun, toujours les mêmes, pour comprendre le rapport à GrosPixels de chacun. À travers le portrait des membres de l'équipe, c'est le tableau d'une décennie de GrosPixels qui se dessine ici.
Rétrospectivement, on s'aperçoit que la SuperNES (Super Famicom) a été le support privilégié d'une multitude de jeux de rôle (RPG) Japonais qui ont fait du genre ce qu'il est aujourd'hui. La seconde partie du dossier s'attarde sur les musiciens les plus influents du genre. Le RPG japonais et la musique, c'est une longue histoire.
Retour sur les origines d'un véritable phénomène de société et réflexions sur son rôle dans l'histoire globale des jeux vidéo.
Un dossier sur les flippers. Leur histoire, les relations de haine et d'amour entre les flippers et les jeux vidéo, et une anthologie des simulations de flipper sur micros, consoles et arcade.
Avec comme chef de file les incontournables Game&Watch de Nintendo, qui ont fait découvrir au public Européen le géant Japonais, les jeux électroniques ont connu un succès fulgurant dans les années 80. Puis, face à une concurrence acharnée et pas toujours très loyale, Nintendo a dû faire évoluer sa gamme de jeux LCD en s'inspirant de ses bornes d'arcades ou jeux consoles pour enrichir sa gamme. Cette évolution des jeux d'arcade aux jeux électroniques avait été logique, et débouche sur une série de jeux LCD assez proches de jeux vidéo dans leur conception, ce qui finira par les rendre obsolètes. La troisième partie de ce dossier évoque les créations les plus abouties en la matière, et la disparition progressive des jeux électroniques.
Qui a dit que les jeux vidéo ne font pas travailler l'intellect ? Cette enquête prouve le contraire avec une anthologie des acrostiches vidéoludiques les plus retorses.
Tout ce qu'il faut savoir sur un des moteurs de jeu les plus populaires auprès des rôlistes PC occidentaux à la base des Baldur's Gate et de Planescape Torment.
Phénomène incontournable aujourd'hui, l'émulation trouve sa source à une époque reculée de l'histoire des ordinateurs. Explications.
Il fait partie maintenant de notre vie, mais ce qu'il est devenu est loin de ce que désiraient ses géniteurs. Une histoire qu'il est bon de méditer.
Véritable reine des shoot'em'ups, la NEC PC Engine ne fut toutefois pas la console d'un seul type de jeu, et même au sein de ce genre très balisé, elle a connu un grand nombre de titres cherchant à sortir des sentiers battus en mettant le joueur dans la peau de diverses créatures bizarres, ou en lui faisant piloter des engins des plus inattendus.
Cet article passe en revue les épisodes de Prince of Persia sortis sur consoles 8 et 16-bits.
Exclusif Voici le compte-rendu de l'exposition Game On tenue à Londres et à Lille. Un reportage sur les gros pixels, à la grospixels.
Exclusif Le compte-rendu de la Jaguar Connexion 2005 qui s'appelle désormais Atari Connexion. Reportage 100% Grospixels.
Exclusif L'équipe de Grospixels s'est déplacée en Angleterre pour cette exposition de flippers. Le récit de cette grande journée en photos.
Exclusif Le compte-rendu de l'expo Pixel Contre-Attaque qui s'est tenue à Beauvais du 9 au 17 décembre 2006. Reportage 100% Grospixels.
La Dreamcast laisse derrière elle une ludothèque magnifique ou tout joueur peut trouver son compte. Ce best-of s'adresse autant aux nostalgiques qu'aux chasseurs de jeux d'occasion. Les autres y trouveront la preuve que la DC avait tout pour s'imposer.
Bien avant Pong, les origines d'un des tout-premiers jeux vidéo de l'histoire, lointain ancêtre d'Asteroids né de l'imagination de chercheurs Américains du MIT.
Plate-forme de téléchargement virtuelle associée à la console Xbox, puis à la Xbox360, le Xbox Live Arcade a popularisé un système de distribution pratiquement inédit sur consoles de salon (du moins à cette échelle). Ce dossier propose une description du "catalogue" de ce système et son évolution, qui se révèle fabuleux mais n'est pas exempte de défauts pour le joueur.

Personnalités - Pionniers
Interview Pierre Adane est un grand nom du jeu vidéo en France. Il est actuellement le directeur de production de PAM Development, le studio parisien responsable du monstre Top Spin. En plus de ca, Pierre est le co-auteur d'un titre culte de la Super Nintendo : Mr Nutz. Ayant eu la chance de le côtoyer, Jika n’a pas résisté au plaisir de le questionner pour en savoir plus. une occasion rêvée pour Grospixels de proposer une petite interview du créateur de Mr. Nutz.
Trop souvent oublié, cet électronicien devenu par hasard inventeur de jeux est à l'origine du concept de jeu vidéo et des consoles de jeux.
Interview Strategic Simulation Inc., plus connu sous le signe S.S.I, fut une société éditrice apparue en 1980 sur Apple II et spécialisée dans le jeu de stratégie et le jeu de rôle. On leur doit notamment des jeux tels que Operation Apocalypse, Questron, Panzer General, Pool of Radiance ou encore Dark Sun... Son fondateur, Joel Billings, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour Grospixels.
Fondateur d'Atari, inventeur de Pong et des jeux d'arcade... Biographie d'un créateur rebelle, roublard, inventif....génial !
Interview Graphiste des Voyageurs du temps, auteur à part entière de Another World, tête pensante sur le projet Heart of Darkness, programmeur talentueux et artiste au style remarquable, Eric Chahi est une légende du jeu vidéo français, mais aussi un homme disponible et sincère qui a gentiment répondu à nos questions.
Interview Derrière la peur des anciens joueurs et la production médiocre de certains éditeurs opportunistes, le Casual Gaming n’ouvre-t-il pas d’autres horizons pour le jeu vidéo, ne pousse-t-il pas à envisager une autre approche créative ? Didier Chanfray (dont le parcours pourra laisser perplexe beaucoup de joueurs 'oldschool' selon qui les développeurs ne peuvent QUE chercher à s'éloigner du casual), nous apporte avec bonne humeur et gentillesse quelques réponses.
Créateur de F1GP, Revs, et Stunt Car Race, il incarne à lui tout seul le savoir-faire Britannique en matière de jeux vidéo. Son parcours.
Comment, en 1958, un concours de circonstances mit cet homme au premier plan de la genèse des jeux vidéo, grâce à Tennis for Two.
Interview MSR, Headhunter, Sonic R, Outrun 2... Ces jeux et bien d'autres bénéficient d'ambiances musicales exceptionnelles forgées par un homme que les gamers connaissent bien : Richard Jacques, compositeur anglais longtemps associé à Sega. Nous avons pu le joindre pour une interview et constater que son talent n'a d'égale que sa disponibilité.
Interview Plus funky à mesure que les années passent, Grospixels est allé interroger le créateur de Toe Jam&Earl et ses suites, et le moins qu'on puisse dire est que le monsieur ne fait pas dans la langue de bois. Si vous ne connaissez pas ces jeux, n'oubliez pas de lire nos articles les concernant.
Interview En parallèle de l'article sur le jeu Dark Eye, développé par Russell Lies, voici la traduction d'une interview réalisée en 2008 par Bruno de Figueiredo pour le site COREgamers. La lecteur de ces deux articles vous plongera dans une atmosphère particulière, issue d'une époque vidéo-ludique révolue.
Il a fait entrer les jeux vidéo sur micro dans l'âge adulte, et s'est montré capable de briller dans tous les styles. La carrière d'un grand designer.
Personnage haut en couleurs, entêté et rebelle, le regretté Jay a révolutionné la micro-informatique en inventant l'Amiga.
Phénomène unique : Jeff Minter est plus célèbre que les jeux qu'il a créés. Tentative d'approche d'une personnalité autre, insaisissable.
Le concepteur de jeux vidéo le plus adulé de la planète, avec à son actif une bonne partie des fondations de l'édifice Nintendo (Mario, Zelda, Donkey Kong...).
L'homme qui a imaginé Populous, Syndicate, Dungeon Keeper et Black&White nous ressert-il le même jeu depuis 15 ans ? La réponse est bien sûr plus complexe que cela. Explications en images.
Interview Co-créateur du magazine Vae Victis, fondateur de Cyberstratège et Pc4War, les premières revues dédiées au jeu vidéo de stratégie, Théophile Monnier est l'une des personnalités-phare du jeu de stratégie dans les pays francophones. Pour GrosPixels, il revient sur une carrière dédiée aux affrontements virtuels, parle de ses jeux marquants et analyse le futur du jeu de stratégie.
Interview La presse vidéo-ludique française a aussi ses légendes vivantes. Matt Murdock (Patrick Giordano de son vrai nom) s'est fait connaître dans les années 90 en tant que journaliste, présentateur de télé et musicien. Un sacré personnage a qui nous avons pu tirer les vers du nez.
Interview Co-fondateur de Bungie, co-créateur de Marathon, producteur exécutif sur Halo, fondateur de Wideload Games et producteur de Stubbs the Zombie, Alexander Seropian est une personnalité discrète mais dotée d'un joli pédigrée, sans pour autant en avoir pris la grosse tête. Il a accepté de répondre aux questions de Jika, qui s'est empressé d'en offrir l'exclusivité à Grospixels afin que seuls les internautes du meilleur goût puissent en profiter.
L'homme qui décida que les micro-ordinateurs étaient trop chers ! Les coups d'éclats et les erreurs d'un esprit bouillonnant.
Interview Attention, événement : voici la transcription complète d'un long entretien que nous avons pu avoir avec Pierre Tel. Derrière ce nom se cache rien de moins que l'homme à la tête de l'entreprise Jeutel, une marque que vous connaissez forcément si vous avez glissé quelques pièces dans une borne d'arcade durant les années 80. Retour sur toute une époque de l'arcade à la française, un pan de l'histoire vidéo-ludique trop rarement évoqué de nos jours.
Un authentique génie devenu aujourd'hui penseur, mais qui a plus d'une invention déterminante à son actif. Le parcours du co-fondateur d'Apple.
Les Game&Watch et la Game Boy ne sont qu'un échantillon de ce que ce monsieur a inventé. Encore un homme à qui Nintendo doit beaucoup.

Micro-ordinateurs
1978 - 1999
Histoire d'une compagnie qui a eu son heure de gloire avec le BBC, et qu'on retrouve bien plus tard en concurrent du PC.
1983-1985
Parcours narré d'un point de vue aussi personnel et subjectif qu'affectueux de ce micro-ordinateur de Coleco tué dans l'œuf par ses problèmes matériels originels.
1984 - 1990
Invité surprise sur le marché de la micro-informatique, ce fabricant d'appareils hi-fi et vidéo est entré dans la légende grâce à deux ordinateurs 8-bits parmi les plus célèbres au monde.
1986 - 1992
Plus qu'un micro-ordinateur réussi, une véritable oeuvre d'art, l'Apple II GS à tout autant péché par élitisme que bien plus tard le Mac G4 Cube. Bien trop cher, peu promu, mal vendu, mais quelle machine !
1985 - 1994
Quand Atari se donne les moyens de lutter sur le marché des 16-bits, cela donne une machine aujourd'hui devenue quasi-immortelle.
1982 - 1987
Peut-être l'empereur des 8-bits avec une logithèque fantastique et une puissance impressionnante pour son époque.
1984 - ?
L'histoire du micro le plus excitant jamais conçu et de sa longue descendance plus ou moins prestigieuse.
1980 - 1984
Le premier gros succès de Commodore, et l'un des premiers micro-ordinateurs à avoir conquis le coeur des joueurs.
1982 - 1988
Une compagnie dont la carrière se résume à une machine, le Dragon 32, mais qui aurait pu jouer un rôle plus déterminant.
1985 - 1986
La triste histoire d'un petit poucet de la micro-informatique française qui a eu le tort d'apparaître au mauvais moment. Au final, seulement deux machines, mais que personne n'a oubliées.
1983 - 1988
Avant le PC, une tentative de standardisation de la micro sous la forme d'un 8-bits d'une qualité exceptionnelle, berceau des meilleurs jeux Japonais.
1982 - 1988
Venus d'Angleterre, ces 8-bits furent très populaire en France, qui est devenue leur terre d'adoption, au point que des développeurs prestigieux de l'héxagone y ont fait leurs premières armes.
1981 - ?
Le meilleur des mondes micro-informatiques ou la convergence de tous les ordinateurs vers un seul héritier de 50 ans d'inventions. 
1979 - 1986
L'histoire de la micro informatique familiale de l'autre côté de la Manche, au travers des créations d'un industriel illuminé: Lord Clive Sinclair.
1982 - 1989
Ambiance camembert qui obstrue la RS232 et gros rouge qui tâche le clavier-gomme avec ce résumé du parcours de Thomson sur le marché de la micro dans les années 80, qui aborde l'histoire du légendaire "plan informatique pour tous" estampillé Fabius/C
Analyses - Essais
... Ou la fin du clivage arcade / simulation. Une analyse de l'évolution d'un genre sur consoles à travers trois titres dont toutes les ficelles sont analysées.
LVD vous dit tout sur une des héroïnes les plus célèbres du jeu vidéo, apparue dans la série Street Fighter.
Quand le cinéma explore l'univers des jeux vidéo.
Comme tout média (cinéma, musique, peinture...), le jeu vidéo a engendré un certain nombre de softs à la limite du plagiat (et parfois même au-delà de cette limite !). Communément appelés clones, ces jeux, condamnés à rester dans l'ombre de leurs modèles, sont tout de même une source d'émerveillement, voire de crises de fou-rire pour les joueurs aguerris. Petite revue de détail des jeux clonés par LVD.
Le point sur les tactiques de jeu les plus efficaces. Pac-Man, ça ne s'improvise pas.
Parmi les jeux sortis ces dernières années, rares sont ceux qui ont été aussi mal jugés et injustement critiqués que Crazy Taxi. La passion étant indispensable pour bien ressentir ce jeu et l'expliquer, nous avons donné la parole au plus grand passionné de Crazy Taxi que nous connaissons.
Sur la base d'un test de Genji's Journey, jeu sur PC Engine qui mêle shoot'em up et plate-forme, Michael s'est livré à une anthologie analytique des jeux qui mélangent avec bonheur plusieurs styles, une pratique qui d'ailleurs semble se généraliser à mesure que le jeu vidéo gagne de nouveaux adeptes dans le grand public.
Un petit tour d'horizon d'un genre un peu en marge de la production classique et pour des raisons évidentes. De quoi compléter sa culture personnelle!
Plus qu'une simple série, F-zero est devenu un genre à part entière et a inspiré de nombreux clones. Michael a analysé longuement l'essence du jeu de course futuriste ultime dans un dossier remarquablement documenté de 16 pages.
Cet article se propose de faire une analyse pointue des choix de game-design du jeu "Force de Défense Terrestre 2017", tant au niveau du gameplay que des graphismes, et de le replacer dans l'histoire du jeu vidéo des années 2000 jusqu'à aujourd'hui.
Inaugurés par David et Lyle en juillet 2006, les Groditos sont de courts textes analysant un phénomène lié au jeu vidéo, récent ou ancien, sur le mode du parti-pris et de l'analyse avec un léger saupoudrage de polémique.
La sortie de ce shoot'em'up fabuleux a abasourdi l'ensemble de la rédaction et des habitués du site. Un dossier complet sur le jeu, enrichi de commentaires postés sur le forum.
On parle trop peu souvent de la musique dans le jeu vidéo. Cet article est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce métier trop souvent négligé. L'occasion également de (re)découvrir une des plus belles sélection de titres qui ont fait de l'Amiga une machine de légende.
Pour le 1er avril 2005, nous nous étions fendus d'un canular qui avait demandé un travail certain. Cet article n'étant bien entendu pas référencé, vu que le jeu n'existe pas (enfin pas tout à fait...), le voici en guise de bonus.
Quelque part à l'Est existe un pays merveilleux, celui des jeux pirates... Principalement à Hong-Kong, même si on peut également en trouver en Russie, au Brésil, et un peu partout ailleurs... Mais Hong-Kong reste néanmoins le paradis de ce genre de softs pas officiels pour deux sous, dans une région où le piratage a toujours été un sport national.
Un petit cours sur l'animation dans le domaine du jeu vidéo qui devrait répondre aux questions que vous vous posez le plus fréquemment à ce sujet.
Au début des années 80, les jeux vidéo abandonnent les bip-bips convulsifs pour de vraies mélodies. Une nouvelle génération de compositeurs apparaît alors. Cette première partie revient là où tout à vraiment commencé : sur C64
Cette partie s'intéresse au cas de deux grands musiciens du jeu vidéo : Martin Galway et Tim Follin.
D'aucuns n'hésitent pas à dire, chiffres à l'appui, que certains jeux vidéo engendrent des comportements violents chez les joueurs. Ce dossier propose un manifeste contre cette idée reçue et un retour sur les jeux.
Morceaux choisis des bourdes de traduction lors de la localisation des jeux en Français.
Le jeu vidéo est-il un art ? Quels rapports entretient-il avec les autres formes artistiques ? De quelles contraintes doit-il s'affranchir pour murir ? Cet article propose une réflexion que l'auteur, Orioto, a illustré par ses créations graphiques.
Ce dossier se veut très utile pour tout nouvel arrivant sur le site, ou personne qui voudrait comprendre en quoi consiste exactement la passion que nous portons aux jeux vidéo anciens. Les autres pourront lire ou relire les avis des Grospixeliens, glanés sur le forum.
Un rapide tour d'horizon de la figure du Zombie dans les jeux vidéo. Le dossier propose une analyse rapide de ce monstre et la façon dont les développeurs l'incluent dans leurs jeux, ainsi qu'une rapide chronologie, de ses origines aux débuts des années 2000.
En dépit de son succès, la série Max Payne n'est pas toujours perçue comme il faudrait en raison d'un game-design très particulier. Cet article explore quelques pistes pour mieux l'appréhender.
Si la console a précédé le micro dans l'histoire du jeu vidéo domestique, l'antagonisme entre les deux approches a par la suite été permanent, créant deux clans aux conceptions très différentes d'un même loisir. Cet article tente d'analyser le phénomène et d'en retracer l'historique, avec à l'appui des témoignages recueillis dans le forum.
Certains sont mondialement connus : Counter-Strike, DotA Allstars, Team Fortress. D'autres sont devenus des jeux commerciaux : Red Orchestra, Gunman Chronicles, GTR. Ce sont ce qu'on appelle des mods, abréviation de "modification". De petites modifications à un lifting intégral de l'apparence et du gameplay, les mods peuvent radicalement changer l'essence d'un jeu vidéo.
Mortal Kombat. Street Fighter. Deux séries de jeux de baston dont tout joueur a inévitablement entendu parler voire assidument pratiqué. Deux écoles différentes, qui se sont affrontées dans les années 90, sur le petit écran de nos salons comme sur le grand du cinéma du coin. Mais alors finalement, que retenir de cette rivalité qui persiste encore aujourd'hui ?
En parallèle de l'article disponible en page jeux micros/consoles, voici un point de vue plus personnel sur ce jeu d'exception.
Ce tactical-RPG sorti sur PS2 en 2002 est d'une richesse exceptionnelle. Cet article en démonte une partie des ressorts.
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.
Tout sur ce film hors du commun et lié à l'histoire des jeux vidéo, qui, malgré l'accueil très froid qu'il reçut à sa sortie en 1982, rassemble aujourd'hui de nombreux fans. Le dossier comprend également une liste exhaustive de toutes les versions de jeux dédiées au film.

Sociétés
L'outsider du marché de la micro-informatique, sa légende, ses hauts, ses bas, et le détail de sa gamme de machines de rêve.
Naissance et renaissance(s) de la compagnie qui à fait découvrir à beaucoup d'entre nous, Français, les jeux vidéo.
Alors que leurs classiques font leur grand retour sur GBA, retour sur la carrière d'un groupe de game designers qui font mouche à tous les coups.
Alors que les fans de jeux rétro sont aux anges en voyant ce développeur légendaire faire son grand retour, revenons sur son parcours entre 1986 et 1991.
Des machines à calculer à l'Amiga, l'histoire d'un pionnier de la micro, de ses ordinateurs et de ce qu'ils ont apporté.
La société HAL Laboratory a développé un certain nombre de jeux, dont les plus connus appartiennent sans doute à la série des Kirby. Mais leur histoire ne se résume pas à cette petite boule rose, et commence dès 1980 sur ordinateurs 8bit...
L'explosion du jeu vidéo sur PC leur doit énormément. Retour sur une carrière sans faute (ou presque).
Retour en détail sur le parcours créatif d'une compagnie qui tient le devant de la scène depuis ses débuts et s'est montrée capable d'exceller dans tous les domaines.
Un studio de développement cher à tous les joueurs Français vient de fermer ses portes. C'est l'occasion ou jamais de lui rendre hommage à travers une rétrospective.
Plus d'un siècle de génie commercial et de créations ludiques inoubliables : Naissance et évolution d'un géant.
Les origines et le développement d'une compagnie qui fut Américaine à ses origines, avant de devenir une institution du jeu vidéo Japonais.
Le parcours du numéro 1 du RPG japonais, au lendemain de sa fusion avec Enix.
L'histoire d'une compagnie d'origine anglaise, fondée par les frères Chris et Tim Stamper, qui ont notamment su introduire plusieurs concepts de jeux vidéo révolutionnaires durant les années 80, en particulier sur le mythique ordinateur ZX Spectrum.
L'histoire romancée du fameux studio, d'avant sa naissance et la rencontre de ses créateurs à sa triste fin...
Sous ce label méconnu se cache la courte intrusion de Charles Band, producteur de cinéma spécialisé dans la série B horrifique, sur le marché des jeux vidéo, à l'époque de la VCS.
Société anglaise créée par les Frères Pickford, Zippo Games n'a que peu de jeux à son actif, parmi lesquels quelques productions généralement associées à Rare. Ce dossier rend à César ce qui lui appartient, revient sur des projets restés inachevés ainsi que sur plusieurs jeux un peu oubliés, du Spectrum à la SuperNes en passant par l'Amiga...

Consoles
1990 - 1991
Avec son habituel opportunisme, Amstrad se lance dans la guerre des consoles via cet ovni qui a marqué les esprits, mais pas forcément comme l'auraient voulu ses géniteurs !.
1994 - 1996
Avec sa technologie 64-bits, cette console aurait du distancer la concurrence. Les raisons d'un échec.
1989 - 1995
Devançant tout le monde sur le marché des consoles portables avec une machine extraordinaire, Atari se plante par manque d'ambition et d'attention vis-à-vis des joueurs.
1977 - 1991
Elle a permis à nombre d'entre nous de découvrir les jeux vidéo, son succès et sa longévité sur le marché sont un cas unique.
1978 - 1979
Un projet très ambitieux, un géant de l'amusement électronique, et à l'arrivée, un flop suivi d'une belle reprise en main par ses fans : les deux vies d'une console oubliée.
1982 - 1985
Véritable monstre de puissance à sa sortie, cette console fut la première à égaler les jeux d'arcade.
1993 - 1995
Telle une Xbox avant la lettre, la CD32 représente conversion en console de l'ordinateur le plus réputé de son époque.
1982 - 1983
Cette console totalement oubliée fut censée concurrencer la VCS et l'Intellivision.
1976 - 1979
Une console méconnue, jamais sortie dans nos contrées, qui n'a pas pu s'imposer sur le marché naissant des consoles de jeux.
1989 - 1989
Incroyale OVNI sur le marché des consoles, cette machine extravagante fut un projet très sérieux qui n'a hélas jamais abouti.
1980 - 1991
Arrivée tardivement sur un marché trusté par Atari, elle a su s'imposer grâce à sa qualité. Le résumé d'une belle carrière.
1979-1982
Après le succès du Simon, le géant du divertissement MB se lance dans un concept très prometteur de console portable à jeux interchangeables.
1982 - 1984
Un projet d'une audace incroyable, une console sans équivalent dans l'histoire. La Vectrex est un cas à part.
1987 - 1994
Très attendue à sa sortie, cette console a connu une brillante destinée, et tient une place de choix dans le coeur des joueurs nostalgiques.
1994 - 1999
Après le succès en demi-teinte de la PC Engine, NEC tente d'enfoncer le clou avec une 32-bits hors du commun qui entraîne les jeux vidéo vers des contrées inexplorées.
1996 - 2001
L'accouchement difficile et le parcours d'une console qui, malgré des ventes excellentes, passe souvent pour un échec commercial.
1989 - ?
Sur le marché parallèle des consoles portables, Nintendo a mis tout le monde d'accord avec cette petite machine non sans défaut mais source inépuisable de fun.
1983 - 1994
Venue du Soleil Levant, la renaissance des consoles de jeux s'appelle NES, un méga-succès que Nintendo n'a jamais pu égaler par la suite.
1990 - 1999
Attendu au tournant sur le marché des 16-bits, Nintendo s'est fendu d'une console dont la supériorité technique est discutée mais nantie d'une ludothèque somptueuse.
1995 - 1996
Une tentative très audacieuse de Nintendo dans le secteur des 32-bits, qui se solde par un échec.
2003-2006
Nombreuses sont les sociétés à avoir voulu se faire une place sur le marché des consoles portables, et à avoir échoué. Nokia, en lançant sa console-téléphone (à moins que ce ne soit l'inverse), n'a pas dérogé à la règle.
1988 - 1997
Fidèle à sa tradition d'innovation Philips lance un hybride console / lecteur multimédia de salon qui laisse le grand public perplexe. Un échec immérité.
1978 - 1983
Oubliée aujourd'hui ces consoles sont au coeur de la genèse des jeux vidéo et des consoles de jeux.
1977 - 1979
Malgré le soutien d'une grande compagnie, cette console n'a pas percé et n'a jamais traversé l'Atlantique.
1998 - 2001
Il aura fallu qu'on la perde pour que sa valeur nous saute enfin aux yeux. retour sur le parcours d'une console au potentiel inestimable.
1990 - 1994
Une tentative honorable mais infructueuse pour Sega de s'imposer sur le marché des consoles portables. Un produit atttrayant, mais à qui il manquait l'essentiel.
1985 - 1995
Même si elle est toujours resté dans l'ombre de la NES, cette console garde une place de choix dans le coeur de ses possesseurs.
1988 - 1997
Coup de maître pour Sega avec cette console 16-bits qui a damé le pion à Nintendo. Retour sur une réussite.
1994 - 1999
Aujourd'hui star absolue des consoles d'occasion, la Saturn est passée à côté d'une reconnaissance qu'elle trouve aujourd'hui à titre posthume. Comme en est on arrivé là ?
1990 - 2004
Sur la base d'un authentique hardware de machine d'arcade, cette console de rêve a atteint un véritable statut d'immortalité dans le coeur des joueurs.
1994 - 2001
Comment un simple lecteur de CD-ROM refusé par Nintendo est devenu la console de salon la plus vendue de l'histoire.
1993 - 1995
Toujours l'idée d'un standard, cette fois appliquée aux consoles. Vie et mort des consoles les plus sous-estimées de l'histoire.