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Pole Position
Anne : 1982
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Namco
diteur : Namco
Genre : Arcade / Jeu de Course / Simulation
Par JPB (24 janvier 2010)
Le dbut du flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Comme pour tous les flyers de cette page, merci au site Arcade Flyer Archive !

"Prepare to qualify !", cette phrase rsonne encore mes oreilles des annes plus tard. Qu'est-ce que j'ai pu jouer ce jeu, Clermont-Ferrand, dans les annes 1983-84 ! Le grand volant sur la borne, avec le levier de vitesse, la petite musique du dbut, tout concourait faire de Pole Position un jeu exceptionnel (en tout cas mes yeux).

La suite du flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.

Je vous ai dj parl de Turbo, qui innovait sur bien des points. Pole Position lui est suprieur, et ce n'est pas le succs qu'il a eu qui me fera dire le contraire ! Version debout ou assise, une fois qu'on avait le volant en main, le reste n'existait plus. Mais je vais vous dtailler tout a.

En piste !

Pole Position est une course de F1 sur le circuit Fuji, au pied du Mont Fuji (stratovolcan actif japonais de 3776 mtres d'altitude, dont les ruptions principalement explosives le classent comme un volcan gris (appel aussi de type Plen) ; bien que sa forme ne le montre pas, il est de la mme catgorie que le Puy de Dme en France, fin de la parenthse sur un sujet qui me tient particulirement cur).

Le Mont Fuji, juste ct du circuit. La photo ne peut pas rendre la crainte respectueuse qu'on ressent,
soi-mme si petit, se trouver aussi prs d'un immense volcan.

Une fois insres les deux pices de 1 franc (h oui, a remonte loin), le trac apparat l'cran, accompagn d'un petit jingle : a fait le mme effet que pour Scramble, ceux qui l'ont entendu ne peuvent pas l'avoir oubli. Et puis, changement d'cran : on aperoit la piste, pendant qu'un dirigeable passe en tirant une banderole indiquant "Prepare to qualify" ("Prparez-vous pour les qualifications"). Au mme moment, une voix fminine annonce clairement ces mots : ceux qui ont jou Pole Position ne peuvent pas l'avoir oublie non plus ! Comme je le disais au dbut, cet ensemble jingle + voix, je m'en rappelle parfaitement des annes plus tard.

Le circuit, une seule piste.
Le dirigeable qui passe,
avec la synthse vocale inoubliable.

Le feu vert s'allume : pdale d'acclration au plancher, vitesse lente engage, la F1 bondit. En quelques secondes la vitesse est suffisante pour passer la vitesse rapide, mais il faut dj prendre garde au virage droite qui semble se jeter sur la voiture. Pas besoin de freiner, mais il faut au moins ralentir et bien ngocier le tournant. Prenez garde ne pas percuter un concurrent, lors des virages la visibilit est fortement rduite. Ensuite il faut foncer, la F1 peut dpasser les 300 km/h.

Le but des qualifications est d'arriver boucler un tour suffisamment vite pour participer la course. Si vous n'allez pas assez vite, ce sera le Game Over par manque de temps, car vous continuerez piloter jusqu' la fin du compte rebours sans vous qualifier.

Le Mont Fuji au loin...
Quelques pubs pour des jeux Atari.

Pour info, la pole position s'obtient en faisant moins de 58'50 (4000 points) ; la seconde place est disponible si vous faites moins de 60 secondes (2000 points), et la troisime en faisant mieux que 62 secondes (1400 points). Pour russir obtenir au moins la dernire place, il faudra faire moins de 73 secondes, cela vous rapportera 200 points.

fond, fond, fond !

Vous vous tes qualifi ? C'est le moment de concourir pour de bon : vous vous retrouvez la place que vous avez gagne lors des qualifications. Le dirigeable repasse, tirant une bannire "Prepare to race" ("Prparez-vous pour la course"). Encore une fois, la synthse vocale prononce ces mots, effet garanti.

Les rsultats des qualifications.
Au dpart de la course.

La course est identique aux qualifications, part deux points : le premier, c'est qu'il y a plus de concurrents en piste ; le second, c'est la prsence de flaques d'eau qui ralentissement lgrement la voiture si vous roulez dedans. En dehors de a, le trac est le mme, il faut arriver tenir jusqu' boucler le tour, qui vous redonne du temps supplmentaire pour recommencer, et ainsi de suite jusqu' ce que le compte rebours tombe zro. Les rglages par dfaut du jeu demandent de russir 3 tours pour la victoire.

Les feux rouges s'allument l'un aprs l'autre... Puis c'est le feu vert, c'est le dpart ! Il faut ds prsent zigzaguer entre les concurrents, et bien sr rouler le plus vite possible pour gagner non seulement les points des voitures doubles, mais aussi ceux du parcours effectu, et bien entendu avoir le plus de temps possible pour les tours suivants.

Je double prudemment dans le virage.
La moindre touchette, c'est l'explosion.

Du coup, percuter un adversaire ou un panneau au bord de la piste fait perdre de nombreuses secondes (en plus du temps qu'on met revenir pleine vitesse) mais pnalise aussi le score, car les concurrents vous redoublent et ceux-l ne sont plus comptabiliss.

Le jeu est relativement difficile, mme s'il est simple comprendre et manier. Personnellement, je n'ai jamais russi faire plus de deux tours. Les Lagier, en tout cas, est infiniment plus dou que moi, puisqu'il a dcroch le record officiel le 30/06/1986 avec 67 310 points.

La ralisation

Graphiquement, Pole Position est au top. Les couleurs flattent la rtine, l'angle de vue derrire la voiture, plus bas que dans Turbo, est parfait pour faire des kilomtres. Les dcors sont simples mais jolis, avec un petit dgrad dans le ciel. Le Mont Fuji qu'on aperoit donne un certain cachet un jeu qui pourrait tre une course de plus, mais voil : on sait qu'on roule sur un circuit rel, et ce petit plus graphique est un des lments qui ont fait de ce jeu un jeu culte.
Les sprites des voitures sont trs bien faits, on voit tout de suite qu'on ne conduit pas une trottinette. La piste elle-mme est trs claire, les deux voies spares par la ligne discontinue et bordes par les ralentisseurs permettent de bien voir les voitures dbouler depuis l'horizon.

Je rebondis sur ces deux lments de la piste (ligne continue et bordures) qui constituent la partie vitesse de l'animation : elle est bien rendue grce leur dfilement rapide et fluide. Les panneaux qui approchent servent galement bien donner cette sensation, qui est d'ailleurs mieux retrace par le dfilement de tous ces objets que par le compteur de vitesse.
Les diffrents sprites servant l'loignement des voitures concurrentes sont suffisamment nombreux pour qu'on n'ait pas l'impression de voir une voiture faire des bonds : ici elles se rapprochent - ou s'loignent - rgulirement. Les diffrentes vues de la voiture du joueur sont elles aussi assez nombreuses pour la reprsenter lors des tournants. Par contre, pas d'parpillement des pices en cas de choc, la place une belle explosion.

Je viens d'viter une flaque d'eau.
fond (307 km/h) dans la ligne droite.

Le son est bien fait pendant le jeu : le vrombissement du moteur, l'effet Doppler lorsqu'on double un concurrent, les crissements des pneus lors des virages appuys, tout est bien fait, mme si a reste plus ou moins dans la norme. Non, dans Pole Position, c'est le petit jingle qui accompagne le joueur quand il insre la monnaie, et surtout cette synthse vocale fminine qui tait, en 1982, tomber par terre... On a fait mieux depuis, bien sr, mais l'poque !

Le pilotage de la voiture est lui aussi trs efficace. Le volant fait tourner la voiture qui reste au centre de l'cran (elle ne se dplace pas horizontalement comme dans Turbo) ; le levier de vitesse lente/rapide est standard, par contre ici on trouve deux pdales : une pour l'acclration, l'autre pour le freinage. Du coup, le pilotage gagne encore en ralisme.

Chris Lindsey, directeur du Muse du Jeu Vido et d'Arcade de Saint-Louis, explique que le succs de Pole Position tait d de nombreux facteurs : son ralisme au niveau des graphismes et du pilotage, le fait que la vision se trouve derrire la voiture et plus au-dessus de la piste (comme dans les Sprint et dans une moindre mesure dans Turbo), ce qui fait qu'on se sent plus impliqu dans le jeu ; mais aussi au fait qu'il n'y a pas de violence, et que les femmes apprcient beaucoup ce type de jeu. Il raconte qu'on trouvait Pole Position non seulement dans les salles d'arcade, mais dans d'autres lieux, mme les stations service. Chez Namco, on revient sur le fait que, lorsque le jeu fut vendu dans les salles d'arcade, il tait frquent de voir les gens faire la queue jusque sur le trottoir.

Les suites et les conversions

Le succs de Pole Position tant tel, une suite ne pouvait pas ne pas voir le jour. Ce fut chose faite ds l'anne suivante avec Pole Position II. Au programme : le choix entre 4 circuits, un cr pour l'occasion et 3 autres existants (Fuji, Suzuka et Seaside) disposant chacun de leurs propres palettes et lments de dcor. Le pilotage n'a pas volu, mme si la F1 roule un peu plus vite en vitesse de pointe. Par contre, lors d'un crash, cette fois la voiture explose avec des dbris. Graphiquement, je trouve que la voiture est moins fine, mais c'est uniquement d la palette de couleurs utilise car le sprite n'a pas chang.

Les 4 circuits de Pole Position II.
Au dpart de l'ovale Test.

Namco et Atari continueront la saga en passant Final Lap en 1987. C'est un hommage Pole Position avec une nette amlioration graphique, et un pilotage plus "glissant" mon sens. On pilote une Williams/Renault sur le circuit de Suzuka. Bizarrement, je me rappelle que j'ai beaucoup aim le jeu de loin, mais une fois que j'ai pris les commandes, avec la voiture qui semble draper sur la piste lors des tournants (comme si on pilotait une voiture de rallye), le jeu a perdu beaucoup de son attrait... Le jeu sera dclin ensuite en Final Lap 2, Final Lap 3, puis Final Lap R en 1993 (encore amlior graphiquement). Les Final Lap suivants ne seront plus crs par Namco.

Final Lap : une superbe digitalisation de la voiture.
Final Lap R : encore plus b !

Juste pour info, parce que je m'tais pos la question, le "monstrueux" TX-1 aux 3 crans ne fait pas partie de la saga.

Venons-en maintenant aux conversions de Pole Position.

Version Atari 2600.
Version Atari 5200.
Version Atari 7800.
Version Atari 400/800XL.
Version Vectrex (avec le cache pour les couleurs).
Version C64.
Version Vic 20.
Version PC.
Version BBC Micro.
Version Spectrum.
Version intellivision.
Version TI-99/4A.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les conversions qui ont manqu !
Pole Position est sorti sur la plupart des supports de l'poque (mais pas la ColecoVision, dommage... enfin, on se consolait avec Pitstop) et compte-tenu des capacits des machines en question, je trouve que les adaptations sont trs correctes. Je me rappelle d'avoir jou la version Atari 2600, qui tait trs agrable, mme si je trouvais les concurrents hideux...
Le jeu est ressorti depuis, dans les annes 2000, dans les habituelles compilation de souvenirs, sur PlayStation, N64, Dreamcast, PS2, GameCube, XBox, et PC (Namco Museum).

Pole Position a lanc la tendance au photo-ralisme dans les jeux vido - avec la technologie de l'poque bien sr. Ses superbes graphismes, son ralisme, sa jouabilit au top et ses effets sonores inoubliables (je ne l'ai pas dj dit ?) l'ont propuls la premire place du hit-parade des jeux d'arcade, et cela pendant deux ans. Si de nos jours il est dpass graphiquement, au niveau du gameplay il est toujours d'actualit. Et sa renomme est, encore aujourd'hui, considrable. Un jeu culte.

JPB
(24 janvier 2010)
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