Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Sunset Riders
Année : 1991
Système : Arcade
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Genre : Action / Shooter
Par Djib (12 octobre 2001)
Le flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Merci au site Arcadez Flyer Archive !

Parmi les plus originaux des beat them all sortis en salle d'arcade, il en est un qui est largement au dessus du lot : Sunset Riders.

C'est en 1991 que Konami nous a concocté cette petite merveille, et dix ans plus tard il reste toujours aussi fun et agréable à jouer. Dans le genre beat them all, les développeurs nous avaient plutôt habitués aux mondes futuristes, apocalyptiques, fantastiques ou militaires. Sunset Riders prend à contre-pied cette tendance en nous proposant une plongée dans l'univers poussiéreux du western. Bien sûr le thème des cow-boys en arcade a été à l'origine d'une poignée de jeux (Bandido, West Story ou encore l'excellent Gun Smoke) mais là tous les clichés du bon vieux far-west sont utilisés pour créer la plus authentique des ambiances.

Les graphismes sont excellents et il n'y a qu'a voir l'intro, qui est un modèle du genre, pour s'en convaincre.

Vous choisissez votre personnage parmi quatre excités de la gâchette qui manient le colt ou le fusil. En tant que chasseurs de primes vous devez capturer des hors-la-loi qui constituent bien évidemment des boss de fin de niveau bien coriaces.

Lorsque vous commencez votre parcours dans la ville qui constitue le premier tableau, vous ne pouvez qu'être bluffé par la réalisation. Les couleurs sont chatoyantes, les animations géniales, et les tableaux fourmillent de détails fort sympathiques. Ainsi dans le premier niveau, vous trouverez des bouteilles de whisky planquées dans le décor, ailleurs c'est une danseuse de saloon légèrement vêtue qui vous administre un bonus de vie, les ennemis se planqueront dans des bottes de foin. Un peu plus loin, ne marchez pas sur la fourche au risque de vous la manger dans les dents !! Bref y'a de la créativité et de l'humour...

Au fil du jeu, il vous faudra plonger dans l'eau d'une rivière, courir au-dessus de troupeaux de vaches en furie, éviter des incendies, chevaucher en flinguant ses adversaires, aborder un train... Le jeu se renouvelle constamment en proposant des niveaux très variés et toujours très jouables.

Emulé quasi parfaitement avec Mame, c'est un vrai bonheur de flinguer du desperado (sans verser constamment des pièces dans la machine) et de (re)découvrir ce hit.

Vous trouvez les beat them all ennuyeux et répétitif, essayez Sunset Riders vous changerez d'avis.

Version Megadrive.
Version NES.

À noter qu'en salle d'arcade il existait une borne sunset riders où l'on pouvait jouer jusqu'à quatre.

Djib
(12 octobre 2001)