Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Streets of Rage - La série
Anne : 1991
Systme : Megadrive ...
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Beat'em all
Par Bruno & IsKor (13 aot 2007)

Parmi la pellete de jeux ayant marqu mon esprit de joueur sur Megadrive, les Streets of Rage (Bare Knuckles au Japon) tiennent une place de choix. Autant vous le dire tout de suite, les deux premiers pisodes (sur trois) constituent pour moi les meilleurs beat'em all jamais crs. Il ne se passe pas plusieurs mois sans que j'y rejoue, et j'espre vous transmettre cette adoration pour ces merveilles.
Pourquoi un tel engouement pour cette srie (je suis loin d'tre le seul mordu) ? Les qualits ne manquent pas : design et graphismes superbes, musiques magnifiques, gameplay parfait, beaucoup d'originalit, aucune lassitude, personnages charismatiques... La liste faisant dans le longuet, commenons avant que le nombre de superlatifs approche la vingtaine.

Origines du genre

Double Dragon et Final Fight

Le beat'em all fut un genre trs pris il y a quelques annes et nombre de titres reprsentent des lgendes du jeu vido pour les passionns. Qu'est-ce qui a bien pu briser l'intrt (pas le mien en tout cas !) de tant de fans du genre ? Un seul nom : Street Fighter 2. Le jeu de combat en duel de Capcom rvolutionna le genre du style baston et nos pauvres beat'em all disparurent peu peu. Streets of Rage (SoR) doit tout un seul jeu, dont il amliorera largement le concept : Final Fight de Capcom (encore !).

Mais n'allons pas trop vite en besogne, l'origine du concept dans sa version moderne date de 1987 avec le clbre Double Dragon de Technos Japan Corporation (pour plus d'info sur ce titre lgendaire, je vous invite lire le test de la bte). Double Dragon vous met dans la peau de deux gaillards qui bastonnent tout ce qui se prsente devant eux pour dlivrer une belle jeune femme kidnappe par un gang sans scrupule. Les combinaisons de coups sont hyper varies pour l'poque (du temps jadis...) et la prise en main immdiate. Deux ans plus tard, Capcom sort Final Fight dans les salles d'arcades et c'est le choc : graphismes magnifiques, persos normes et le fun est immdiat tant frapper ses adversaires se rvle jouissif. Mais le hic vient de la lassitude qui s'installe petit petit dans les niveaux suivants et de la difficult qui croit vritablement trop rapidement. Le hit de Capcom fait renatre un intrt particulier pour le genre. Il sera adapt ensuite sur SNES avec succs, mais Sega se devait de riposter.

La Trilogie Streets of Rage

Streets of Rage (Bare Knuckles)

En 1991 SoR dbarque sur cette bonne vieille Megadrive et les fans du genre ptent les plomb. Tout dans ce jeu vous en met plein la vue et les oreilles. Avec la plupart du staff de la Team Shinobi (responsable de l'excellent Revenge of Shinobi) la ralisation, on ne peut que s'attendre un grand titre. Ces petits gnies ont d'ailleurs utilis les bases de programmation de Golden Axe sur Megadrive pour laborer SoR.
Les graphismes sont magnifiques et la 16-bits de Sega est bien exploite.

Les hros sont des flics qui ont jur d'radiquer le gang du malfaisant Monsieur X, qui terrorise toute la ville. Ces justiciers sont au nombre de trois : le trs classe Axel, puissant et pas trop lent, la belle Blaze, un peu moins forte mais d'une rapidit flagrante et Adam, un black d'une force herculenne mais assez lent. Le design des diffrents environnements font preuve de classe et de diversit, avec la traditionnelle ville malfame de nuit et ses divers quartiers, la plage, un bateau magnifique, une usine, un ascenseur en extrieur et le repre du gros mchant. Diversit et originalit sont de mise. La totalit des lieux procure un pur plaisir lors de leur exploration.
Dj au niveau visuel, SoR se dmarquait de la concurrence. Les bonnes trouvailles fusent comme les coups de nos hros, trs varis avec des prises de catch en bonus pour humilier dfinitivement le loubard de base, ou alors pourquoi ne pas utiliser une barre de fer, une bouteille ou du poivre (trop fun !) par exemple ?
Il est possible de faire appel, en cas de danger extrme, un collgue policier qui dbarque avec sa caisse et administre un coup de bazooka sur tous les ennemis se trouvant l'cran. Cette possibilit est limite, vous l'aurez compris. Ajoutez tout cela des ennemis et des boss biens charismatiques, un mode deux joueurs (qui manquait cruellement au Final Fight de la SNES), et voil de quoi faire le bonheur d'un joueur digne de ce nom, mais ce n'est pas tout.

Yuzo Koshiro, a vous dit quelque chose ? Eh bien sachez qu'il est le formidable et talentueux compositeur de SoR. Dans ce dernier, la musique tient une place tout aussi importante que le reste. La bande son, dans un style Dance/Techno, vous donnera la pche comme rarement un jeu vous l'a donne. ranger aux cots des meilleurs bandes son de l'histoire du jeu vido. Que du bonheur mon gars... L'cran titre affiche mme le nom de Koshiro, sans attendre le staff en fin de jeu, et ce durant toute la srie. Assez rare comme procd.

Notez que ce cher Yuzo signera moult compositions excellentes (Ys, Actraiser 1 et 2, La Lgende de Thor, Revenge of Shinobi, Shenmue, Culdcept...). Les morceaux d'Actraiser reprsentent mon got le top sur SNES avant l'arrive de Final Fantasy 6. Saviez-vous galement que la sur de Yuzo participa au dveloppement de SoR en tant que designer ? Une famille de talent, ces Koshiro !

Streets of Rage 2

La suite ne se fera pas tellement attendre, et elle sera dans toutes les chaumires l'anne suivante, peu de temps aprs le cataclysme Street Fighter 2. La criminalit revient en force car le terrible Monsieur X remet le couvert, de plus il kidnappe ce pauvre Adam. Holala, c'est pas bien ! De toute manire, depuis quand le scnario tient-il une place importante dans un beat'em all ?
Quid de cette squelle alors ? Tout d'abord, les graphismes sont largement revus la hausse. Visuellement SoR2 met une grande claque. Je prcise que la cartouche fait 16 megabytes (soit environ 2 Mo, comme Street Fighter 2 sur SNES en fait !) et que les huit niveaux que comporte cette cartouche booste sont normes. Les ziques, toujours de ce cher Yuzo Koshiro, galent celles du premier volet ; formidables donc. Les sprites sont bien plus grands et les flics de chocs en imposent. Axel et Blaze sont fidles au poste (qui a dit de police ?). Max la grosse brute paisse rejoint le groupe, et il fait office de Haggard (Final Fight). Adam quant lui laisse la place son pitit frre Skate.

SoR2 apporte quand mme son lot de nouveauts, commencer par la progression dans les niveaux, le scrolling ne se contente plus d'un balayage allant de gauche droite. Ici, il se dplace aussi de haut en bas, pour des aires de baston plus vaste. L'appel du collgue qui blaste tout l'cran via son bazooka disparat au profit de coups spciaux dont sont gratifis nos amis. Les ennemis sont plus diversifis qu'auparavant et le design des lieux arpents est une fois de plus irrprochable.

Croyez-moi, vous allez voir du pays. En plus de certains classiques (la ville en pleine nuit plus belle que jamais, le retour du bateau et de la plage), nos bastonneurs favoris visiteront un stade ou une fte foraine par exemple. Un mode duel ou deux joueurs tmraires peuvent s'affronter a t rajout, folie Street Fighter 2 oblige !
Sur le concept et la ralisation, SoR2 apporte beaucoup mais je ne peux dpartager les deux opus, vu que je m'clate autant sur chacun d'entre eux. Les deux sont indissociables mes yeux, ils forment un tout.

Streets of Rage 3

Ae ! Cruelle dception que ce numro trois (sorti en 1994) ! Autant le dire de suite, il est naze. La ralisation ne dmrite pas, mme si elle se trouve en-de de celle du deuxime, mais le problme vient du fait que le jeu est ennuyeux mourir !

Les niveaux sont affubls d'un design douteux, et ils sont aussi captivants qu'un dimanche aprs-midi devant la tloche hertzienne (a c'est de la dnonce !). Le casting est identique SoR2, sauf que Max se voit ject au profit de Zan, un papi cyborg inspirant plus de piti qu'autre chose. Bizarrement, les couleur de leurs vtements sont modifies dans les versions occidentales, idem pour certains ennemis. Plus surprenant, Yuzo Koshiro signe l une bande son horrible, presque inaudible par moment, l'extrme oppos des deux premiers opus. Vraiment trange, paranormal mme (je m'emporte une fois de plus !).
Une suite totalement bcle, le bug de la srie.

(Au sujet de Streets of Rage 3, vous trouverez un contre-avis plus positif, sign IsKor, dans le seconde page de cet article).

Conclusion

SoR 1 et 2, version Sega Master System

Notez que la srie des SoR a connu des adaptations sur les 8-bits de la firme au hrisson. Bien raliss, ces conversions ne procurent pas le fun des versions 16 bits.

Des rumeurs persistantes ont annonc un quatrime pisode sur Dreamcast, puis sur X-Box. L'avenir nous dira si les fans auront la chance de retrouver leurs castagneurs ftiches. Je me souviens avoir attendu comme un dingue l'adaptation Dreamcast de Spike Out, un beat'em all de Sega en arcade et tout en 3D mais ce fut juste une belle promesse. Je pense qu'a travers Spike Out, c'est un nouveau Streets of Rage que je recherchais. Qui sait, peut-tre, un jour... Quoi qu'il en soit, que ceux qui ne connaissent pas la srie, je ne dirais qu'une seule chose : vos mulateurs !

<<<
Page 1 sur 2