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Trojan
Anne : 1986
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Arcade / Beat'em all / Action
Par Laurent (07 septembre 2000)

J'espre que votre anti-virus ne va pas piquer sa crise lorsque vous lirez cet article... Trojan, en ce qui nous concerne prsentement, n'est pas un programme indsirable mais une formidable borne d'arcade de 1986 cre par Capcom.

Pas le mauvais cheval

Le milieu des annes 80 est une priode magique pour l'arcade. On n'est pas encore totalement sorti de l're du classic-gaming, avec ses jeux reposant sur des principes ludiques totalement instinctifs, parfois obsessionnels, et le dveloppement technologique parallle arcade/console (dont les bornes Naomi seront un des reprsentants) est encore loin. Autant dire qu'en entrant dans une salle d'arcade en 1986, ce sont des sensations uniques qui attendent le joueur, une sorte d'accomplissement qu'aucune machine grand public ne peut reproduire. l'poque, les premiers jeux d'action sur Amiga, NES ou Megadrive dots d'une maniabilit et d'une ralisation comparables ne sont pas encore apparus, et les Double Dragon, Final Fight ou Golden Axe, qui ont normment fait avancer le beat'em up, restent encore inventer. Trojan est donc assez proche dans son gameplay du pre fondateur Kung-fu Master.

Publicit japonaise

Vous tes un fier guerrier arm d'une pe et d'un bouclier. Aucun scnario, aucune cinmatique d'intro mme rudimentaire ne donne d'indication prcise sur le contexte. Seul le manuel de la borne indique qu'une guerre nuclaire a eu lieu et que la population est tombe au mains d'une bande de brutes que vous vous tes propos d'liminer en remontant jusqu' leur chef. Vous devrez pour ce faire traverser 6 niveaux peupls d'ennemis proprement terrifiants. L'univers du jeu est de type futuriste-moyengeux, dans le style de Mad Max 2 et ses drivs. Les retombes radioactives ont provoqu des mutations terribles chez les diffrents mchants rencontrs, qui sont devenus de redoutables machines de guerre, parfois dots de membres artificiels en mtal. Le hros (qui peut encaisser entre 3 et 5 coups avant de mourir) ne dispose que de deux attaques, au visage ou aux jambes selon qu'il est debout ou genoux, mais peut orienter son bouclier (qui s'actionne au moyen du deuxime bouton) dans 5 directions, ce qui est la principale originalit du jeu. Par ailleurs ses coups d'pe peuvent contrer les attaques des ennemis, mais cela ncessite un timing trs prcis.

Les mouvements trs nerveux du hros et la prcision des commandes permettent de rsister aux ennemis venant des deux cts
Cette plateforme "jump", qui disparat aprs 3 ou 4 utilisations, permet de sauter hauteur du deuxime tage et assommer le lanceur de dynamite. Cela rapporte beaucoup de points, mais gare aux ennemis qui s'agglutinent en bas pendant ce temps.

L'action et les dplacements se font sur un axe horizontal immuable, ce qui trahit immdiatement l'antriorit du jeu un Final Fight (par exemple). II serait htif, toute nostalgie mise part (ce n'est pas mon genre :) ), d'en dduire que le jeu est inintressant et s'est pris un coup de vieux fatal, car l'instar d'un Rolling Thunder, Trojan exploite fond ses possibilits, aussi limites soient-elles, ce qui est typique des (bons) jeux de son poque. Le droulement de l'action est peu prs le mme d'une partie l'autre, mais heureusement certaines apparitions d'ennemis sont alatoires. En revanche tout est parfaitement matris (et matrisable), et magnifi par une ralisation graphique exceptionnelle. Rares sont les jeux de 1986 proposer des dcors aussi dtaills, riches en dgrads de couleurs qui l'poque font le mme effet que l'anti-aliasing une dcennie plus tard, des animations aussi riches et des sprites ressemblant ce point des personnages dessins plutt qu' des assemblages de pixels. J'ajouterai titre personnel que Trojan est le premier jeu que j'ai pu voir proposer une ambiance visuelle rellement glauque, le dtail graphique permettant de rendre crdibles le dlabrement et l'hostilit de certains environnements.

Ces colosses lancent des haches sur deux hauteurs, que l'ont peut contrer ou viter en sautant.
droite, la commande d'ouverture d'une trappe situe en amont dans le niveau, et qui donne accs au deuxime tage. Il faudra pour monter utiliser une plateforme "jump". Si on rate son coup et que celle-ci disparat, la perte d'une vie sera obligatoire.

Le son est au diapason, avec des musiques envotantes bourres de contrepoints, ainsi qu'une trs grande varit de cris de douleurs et d'impacts de coups digitaliss (dont hlas beaucoup manquent l'appel lorsqu'on mule le jeu avec MAME, et les nouvelles versions successives n'y font plus rien depuis longtemps, Trojan tant un jeu peu connu). Mais revenons ce qui fait la force du jeu : la virtuosit de son gameplay. Comme dans tout Kung-fu Master-like, le principal risque viter est d'tre pris en sandwich par des ennemis trop proches et qui frappent tous en mme temps. Mais cela ne s'arrte pas l : les ennemis sont capables d'attaquer l ou le hros ne se protge pas, notamment aux jambes s'il est debout ou tient son bouclier en position haute. Le sprite du hros n'est pas d'un seul tenant (ce qui est plutt rare en 1986) : il est possible, si on lve le bouclier trop tard, qu'un projectile le franchisse et vienne percuter le hros. De mme lors de sauts pourra-t-on tre touch ou non par un coup, en fonction du moment de l'impulsion. Bref, un trs grand nombre de situations sont possibles, et le fait de connatre le jeu par coeur ne garantit aucunement de faire un sans-faute.

Une bonne technique pour ne pas se faire surprendre par les attaques basses de certains ennemis est de se baisser chaque coup donn. N'importe quel joueur ayant intensment pratiqu ce jeu en aura gard des stigmates vie : si vous le voyez, dans un beat'em up, porter tous ses coups en position agenouille, vous pourrez diagnostiquer chez lui un lourd passif trojanien (et vous faire un pote en le lui signalant). Signalons aussi que certains ennemis sont capables de faire perdre au hros ses armes, et il est alors oblig de se battre coups de poings ou de pied (selon le bouton utilis), en attendant de les rcuprer, un peu plus loin dans le niveau. Cela apporte un peu de varit au gameplay, mais en gnral ces moments-l seront difficiles, car le bouclier n'est pas un gadget. Son utilisation judicieuse est indispensable la progression, d'autant plus que le hros ne peut plus marcher lorsqu'il pare les coups, moins de le faire avec l'pe, mais c'est franchement hasardeux.

Le hros succombe, piqu par une araigne.
Un passage difficile : les hommes-hlicoptres lancent des bombes qui font perdre de l'nergie lorsqu'elle tombent sur ou prs du hros. Celui-ci tente ici de les contrer avec son bouclier, mais les ennemis au sol en profitent pour le labourer de coups de masse d'arme !

Au final on comprendra aisment que la russite passe par la connaissance et l'anticipation des mouvements de chaque ennemi, ses habitudes, ses projectiles, l'ordre et la cadence auxquels il les lance et ses ventuelles apparitions surprises (certains aiment bien surgir des bouches d'gouts). Heureusement, la varit des monstres rencontrs a ses limites : certains reviennent tout au long du jeu, tandis que les boss font tous plusieurs apparitions, tantt en deux exemplaires, tantt dgrads au rang de simple homme de troupe. Ce procd bien connu permet de prolonger le jeu tout en occasionnant des pousses de stress chez le joueur.

On aura donc droit des guerriers arms d'une masse d'arme, des lanceurs de couteaux, des archers, de monstrueux colosses munis de bras robotiss extensibles faisant office de bouclier, des cracheurs de feu quips d'une armure leur permettant de se rouler en boule faon Metroid (en moins rapide heureusement), des hommes-bombardiers munis d'un petit rotor d'hlicoptre, des lutins bossus lanceurs de shurikens et mme des araignes adeptes de l'attaque en nombre... un bestiaire impressionnant sur lequel les graphistes s'en sont donn cur-joie. Tous les protagonistes sont anims avec un soin hallucinant, grce une trs grande quantit de sprites pour chacun. Il faut avoir vu ne serait-ce qu'une fois la mort du hros : l'animation qui ne dure qu'une fraction de seconde est incroyablement percutante.

Dtail des sprites d'un ennemi et du hros : les dgrads de couleur donnent du relief, et les dtails impressionnent.

L'autre atout de Trojan est la varit des dcors, tous particulirement russis et dpaysants, en plus d'tre inquitants. Ils sont pour beaucoup dans l'envie d'aller plus loin qui motive le joueur partie aprs partie, puisque ct ennemis les dcouvertes se tarrissent mi-chemin. Avant de passer ces 6 environnements en revue, signalons que ceux-ci proposent quelques passages lors desquels le hros pourra passer l'action sur des platesformes surleves ou descendre une succession d'tages. Chaque niveau comporte un boss intermdiaire et un boss de fin.

Niveau 1 : La ville

Les barils au second plan seront dans bien d'autres beat'em up par la suite, mais on ne peut pas encore les ramasser

Les graphismes du dcor de fond, magnifiques, accrochent l'il instantanment. Il s'agit d'une grande ville amricaine partiellement dvaste, dont on traverse un quartier coupe-gorge en logeant des boutiques abandonnes. Les similitudes entre ce dcor et celui du premier niveau de Double Dragon sont nombreuses : pas de doute que les dveloppeurs de chez Technos Japan ont jou Trojan. Le boss intermdiaire est constitu par deux malabars jumeaux et chauves, arms de haches qu'ils lancent et rcuprent comme des boomerangs. Heureusement ils restent aux extrmits de l'cran, ce qui permet de les affronter l'un aprs l'autre sans trop de difficult. Ils ont une fcheuse tendance contrer les coups d'pe, mais ceux-ci finissent toujours par passer. Le boss final est un gant moiti biomcanique. Ses attaques font reculer le hros si celui-ci les contre avec son bouclier. Pour le vaincre, il faut le forcer lever les bras puis l'attaquer l'abdomen.

Boss intermdiaire et boss final : pas trop de difficult. noter que le gros malabar dbarque dans la zone de jeu en traversant le mur de brique au second plan. Encore une ide visuelle trs forte qu'on retrouvera dans Double Dragon (je sais, je suis lourd avec ces sous-entendus de plagiat, mais bon, c'est troublant la longue, non ?)

Niveau 2 : La falaise

Le scrolling diffrentiel dcuple l'impact visuel de cet environnement, le seul qui se droule en milieu naturel.

Incroyable ! Les dcors de ce niveau changent du tout au tout par rapport au premier. C'est la marque de fabrique de Trojan, et ce n'est qu'un dbut. Cette fois on est en pleine campagne, et on longe un chemin caillouteux bord de collines de pierres au sommet desquelles se perchent des archers en armure qu'il faudra tuer en utilisant des propulseurs (sans oublier l'habituel cortge des porteurs de massue et de couteaux qu'on affronte tout au long du jeu). Le boss intermdiaire, homme-chenille aux crachats brlants, s'affronte dans une caverne dont les montants en pierre se situent au premier plan et peuvent cacher l'action. Il faut bien matriser les sauts pour viter le boss lorsqu'il attaque en boule, et comme ceux-ci se font avec la manette, cela peut occasionner des loups assez fcheux (ceci dit, les commandes rpondent parfaitement). Le boss de fin de niveau est une sorte de Quasimodo qui garde l'entre d'un chteau. C'est l'un des ennemis les plus coriaces de tout le jeu, car il lance des shurikens dans toutes les directions et grande vitesse. Le plus dur est de l'approcher sans s'tre fait tuer. Lorsque c'est chose faite, il est vite au tapis.

Boss intermdiaire et boss final : premiers srieux soucis ! Le lutin saute d'un ct de l'cran l'autre, et sa cadence de lancer est trs leve. Il faut en finir vite, faon Marvin Hagler

Niveau 3 : l'ascenseur 1

Une seule direction : la descente aux enfers

Changement d'orientation dans les dplacements : dsormais on descend des tages qui font une largeur d'cran en utilisant des ascenseurs placs en quinconce. chaque tage se trouve une vague d'ennemis, parmi lesquels des araignes peu dangereuses mais presque impossibles viter. Le boss intermdiaire est un guerrier norme qui porte une masse d'arme monstrueuse et donne des sries de coups trs rapides. Il faut laisser passer ces rafales, puis s'approcher et le frapper avant de s'loigner trs vite. La russite est hasardeuse, mais a tendance intervenir plus facilement si on a dj perdu une ou deux vies contre ce monstre. Le boss final (dnomm Trojan, comme on le verra plus loin) est un guerrier arm de la mme faon que le hros. C'est un des rares mchants du jeu qui soit capable de sauter. Heureusement il ne se sert pas trop de son bouclier, et sera terrass de la mme faon que le boss intermdiaire.

Les boss : c'est encore du tte tte, mais a devient assez hard. Un peu de bourrinage s'impose

Niveau4 : la cachette

Certains dtails laissent pantois, si on considre l'ge du jeu, comme ces les dalles de bton dtruites laissant apparatre leur ferraillage

Ce niveau se passe dans un environnement industriel en ruine, avec quelques trappes ouvrir en actionnant des interrupteurs. Il est un peu dcevant, car c'est le premier dans lequel aucun ennemi nouveau n'apparat (en ralit il en sera ainsi jusqu' la toute fin du jeu, mais arriv l on ne le sait pas encore). Les graphismes sont toujours trs russis, mais la topographie est un peu rptitive et les boss des prcdents niveaux se succdent en cascade, ce qui provoque la perte de nombreuses vies. Le boss intermdiaire est celui du niveau 1 (les lanceurs de haches) en deux fois plus rsistant. Le boss final est le mme que celui du 2e niveau, le Quasimodo sautant, toujours deux fois plus rsistant. partir de l, la difficult du jeu commence devenir dmente, et dpasser ce stade en un seul crdit relve de l'exploit.

Les boss du dbut reviennent : c'est aussi a, le retro-gaming

Niveau 5 : l'ascenseur 2

Plus d'ascenseurs, mais des trappes qui se drobent sous les pieds du hros

Encore une srie d'tages descendre. Le dcor est cette fois trs color et magnifique (c'est peut-tre par hasard, mais le premier niveau de Rick Dangerous 2 a exactement le mme look). L'action est toujours plus frntique, et le joueur en bave des ronds de chapeau. Le boss intermdiaire est le mme que celui du niveau 3 (le guerrier de base avec une masse d'armes, en version gante), mais en deux exemplaires. On pourra viter que l'un des deux entre dans le combat en serrant sur le ct droit de l'cran. Cela permet des les affronter un par un. Aprs quelques autres tages, on se retrouve face au boss du 1er niveau, le gant mi-homme mi-robot, accompagn de son double. Au dbut cela parat facile, mais sachant que la rsistance individuelle des mastodontes n'a pas baiss d'un iota, a donne au final un combat prouvant dont la russite est plus qu'alatoire. On a beau matriser le jeu parfaitement, la chance est ncessaire pour s'en sortir, dsormais.

Les boss : il faut ruser pour s'en sortir, bourriner pour vaincre. Notez l'allonge du bras mcanique, que le gros mchant aime bien dplier en reculant

Niveau 6 : le chteau

Ce dcor laisse un peu dsirer : les personnages s'y intgrent assez mal, et la sensation de profondeur n'est pas satisfaisante

La fin est proche ! Encore une fois, on a droit un niveau qui ressemble beaucoup son quivalent dans Double Dragon, savoir l'intrieur d'un chteau-fort. Le nombre d'ennemis de base atteint les limites de l'absurde, mais on arrive encore s'en sortir. Le boss intermdiaire est un nouveau Trojan, seul, mais pendant qu'on le combat des hordes de troufions continuent d'affluer de l'autre ct de l'cran ! Juste avant la conclusion du jeu, il faut, tout en luttant avec des lanceurs de couteaux qui obligent d'incessants arrts-boucliers, excuter des sauts au-dessus de trous dans lesquels toute chute sera mortelle, le tout en vitant les btons de dynamite lans par de mchants barbus du haut de leur colonne de pierre. C'est le seul endroit du jeu o on peut perdre une vie en tombant dans un trou. Aprs cette gabegie totale de difficult, on arrive enfin au boss final : un spcialiste des arts martiaux, d'une rapidit effroyable, que l'on combat devant une sorte d'autel. Le vaincre relve plus de la chance qu'autre chose. Si on est distance, on ne peut pratiquement pas viter ses coups, donc il ne reste qu' se jeter sur lui et marteler le bouton en esprant que suffisamment d'attaques passeront. Cela se produit heureusement assez souvent.

Le boss intermdiaire est un lche : il vous occupe pendant qu'on vous lance des couteaux dans le dos. Le boss final ne donne pas dans la dentelle, lui, et n'a besoin de personne pour vous taler

La conclusion du jeu est trs sobre : une phrase de flicitations laconique ("Peace will probably return to this world again") et un tableau dfil des principaux ennemis vaincus, accompagns de leur petit nom, parfois inspir de la mythologie grecque. noter que la borne d'origine, quand on l'teint, perd tous les high-scores mmoriss. Ne pas s'tonner donc qu'il en soit ainsi sous MAME. Autre petit dtail sympathique : lorsqu'on entre son nom dans le hall of fame, la musique de fond change selon la place qu'on occupe.

La fin du niveau 6, monstrueuse de difficult, et le bestiaire des mchants affich en guise de cinmatique de conclusion

Mme s'il a srement contribu imposer le nom de Capcom dans les esprits en prparation d'un Street Fighter dterminant, Trojan n'a pas t un hit pour l'diteur, qui n'a donc pas ressenti l'envie de lui donner une quelconque suite, au grand dam de votre serviteur qui compte ce jeu parmi ses meilleurs souvenirs. Une adaptation NES a quand mme vu le jour, assez mauvaise au bout du compte : jouabilit moins prcise qu'en arcade, graphismes simplistes, action anmique et son trs pauvre. Ce ne fut pas avec Trojan que les conversions d'arcade fidles sur la console de Nintendo ont commenc, mme s'il est probable qu'un joueur ayant dcouvert celle-ci sans connatre l'original ait t assez satisfait. Signalons pour finir qu'une conversion sur PC, dite par Capcom, est sortie en 1987. Je n'ai hlas pu trouver aucune info la concernant...

Version NES

N'hsitez pas jeter un il ce jeu la prochaine fois que vous lancez MAME. En dehors des samples vocaux manquants, l'mulation est parfaite et le jeu a conserv tout son attrait. Il est aussi prsent sur la compilation Capcom Classics Collection vol 1 sur PS2 et Xbox, cette fois mul la perfection, et fourni avec de magnifiques artworks de prparation comme bonus dbloquer.

Laurent
(07 septembre 2000)