Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Out Run
Anne : 1986
Systme : Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C64, Game Gear, Master System, MSX, DOS, ZX Spectrum ...
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Jeu de Course
Par Laurent (05 janvier 2009)
Les flyers : cliquez sur une image pour une version plus grande. Merci au site Arcade Flyer Archive !

Voici un jeu dont une analyse rapide permet dy trouver toutes les composantes du savoir faire de Sega en matire de jeu darcade. Cest mme avec ce titre que l'diteur a trouv la formule idale qui lui permet encore aujourdhui de prtendre au titre de n1 du dveloppement de jeux vido. Il faut dire quOut Run a t dvelopp par lquipe AM2, dirige par Yu Suzuki, futur auteur de Shenmue. Durant les annes 90, AM2 a t lorigine de tous les gros succs de Sega en arcade : Afterburner, Super Hang-on, Virtua Racing, Virtua Fighter, etc. et Yu Suzuki est devenu lgal de Shigeru Miyamoto aux yeux de ses fans.

Cette fois, il sagit dune simulation de conduite darcade, genre n avec limmense hit Pole Position dAtari, sauf que Sega a su rendre son produit branch au del de toute esprance en flattant l'go du joueur de manire joviale et bon enfant. Pas question de conduire une formule 1, cest dpass. Longer les ctes californiennes au volant dune Ferrari Testarossa dcapotable, summum de la cration automobile de la fin des eighties, en compagnie dune belle blonde qui na pas peur de rouler cheveux au vent 293 km/h (donne constructeur !) sur des routes exemptes de toute prsence policire, voil qui a de la gueule. Quimporte alors que le jeu soit dune difficult exagre, la limite du jouable, limpact de la squence de dpart sur le joueur (applaudi par une foule de badauds) est une drogue dont nont pu se passer des centaines de milliers d"outrunners" travers le monde, et dont une grosse partie du catalogue Sega subsquent dcoule plus ou moins directement dans sa conception.

Out Run est une des premires bornes darcade dotes en srie dun volant retour de force. Celui-ci est loin de ce qui se fait aujourdhui, mais il vibre et bouge de gauche droite en cas daccident, ce qui est dj poustouflant lpoque du jeu. Deux versions de la borne sont disponibles, lune se jouant debout, et lautre quipe dun vrai sige auto. Vous devez piloter le bolide rouge sur des routes sinueuses et passer des points de contrle avant que le chronomtre narrive zro, afin de gagner quelques secondes de jeu supplmentaires pour tenter datteindre le "checkpoint" suivant. chaque tape, vous avez le choix entre deux directions, et la route globale se dploie en arbre sur cinq niveaux, ce qui est la principale innovation du jeu. Le joueur qui sera parvenu la fin de la course pourra donc recommencer le jeu en prenant une route diffrente, profitant de nouveaux dcors, ceux-ci changeant du tout au tout (et brutalement) d'une section l'autre.

Tout cela nest hlas que thorique, car le jeu est si difficile que laccession la troisime tape dun quelconque parcours rclame dj un long entranement. Pendant la course, de multiples obstacles jalonnent la route, qui ralentissent la Ferrari une vitesse quasi-nulle ou la font sortir de la route. partir du deuxime checkpoint, le capital de temps dont on dispose est si serr que tout faux pas est interdit, ce qui est dautant plus dur que le frquentation de la route augmente et sa largeur diminue.

La majeure partie des joueurs qui ont essay Out Run en version arcade se sont donc contents du dbut de la course, le long dune plage, qui est la partie la plus russie sur le plan graphique. Pour la suite, les conversions sur micros et consoles, plus ou moins jouables, ont heureusement t lgion.

La Ferrari ne dispose que de deux vitesses, une dacclration et une de croisire, et lacclrateur est en gnral cal fond ( croire que Ferrari sest servi de ce jeu pour entraner certains de ses pilotes - d'origine provenale - en F1 !). Les virages sont trs surprenants, et gnralement situs juste aprs une cte pour quon ne les voie pas se profiler lhorizon. La premire tape peut-tre franchie mme aprs une ou deux sorties de route, mais il savre par la suite fatal de ne pas en avoir profit pour mettre quelques secondes de ct.

Les graphismes dOut Run sont trs impressionnants. Bien que trs pixeliss et nutilisant aucune relle 3D, ils sont riches, colors, tout fait dans le style des productions ultrieures de Sega. Lanimation est fantastique, avec la cl une impression de vitesse monstrueuse mme si cest elle qui rend le jeu si difficile. La bande sonore est dans lesprit des graphismes, avec pour la premire fois un gimmick que Sega sera appel utiliser souvent : la possibilit de choisir la musique daccompagnement, sur lautoradio de la Ferrari.

Le fait que la voiture soit une Ferrari napporte rien aux sensations de jeu, puisquon est trs loin dune vraie simulation, et a d coter plutt cher Sega pour la licence, mais ce fut un bon calcul car sa sortie le jeu a t un hit instantan, et a servi de vitrine technologique Sega.

Out Runners.

Out Run a t adapt sur Sega Megadrive(probablement la meilleure conversion), et sur ST et Amiga, mais aucune de ces versions napproche rellement le niveau de loriginal en arcade. Une suite, Turbo Out Run, mettant en scne une Ferrari F40, a connu une gloire comparable en 1988, avant quAM2 ne pousse plus avant la recherche de ralisme avec des titres comme Virtua Racing, puis Sega Rallye. En 1993, une version modernise permettant deux joueurs de saffronter en rseau est sortie, intitule Out Runners. Lassociation Sega-Ferrari a continu de porter ses fruits par la suite avec F355 sur Dreamcast (puis PS2), toujours supervis par Yu Suzuki, cette fois une vraie simulation exigeante et difficile, qui a t unanimement salue. Sans le succs dOut Run, ce titre ne serait peut-tre pas sorti.

Notons pour conclure qu'une suite directe Out Run est sortie, 17 ans aprs l'original : il s'agit de Out Run 2, qui est trait dans cet article.

Laurent
(05 janvier 2009)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Une reprise d'une des musiques de ce jeu est disponible en mp3 sur la page Gromix :
http://www.grospixels.com/site/remix.php