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Black Tiger
Anne : 1987
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Action
[voir dtails]
Par David (09 juin 2003)
Black Tiger, distribu aux Etats-Unis par Romstar.
Cliquez sur une image pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

1985 1987 : l'explosion Capcom.

poque faste pour Capcom. peine lance sur un march en pleine croissance, cette socit nippone accumule les hits une vitesse impressionnante - grce principalement ses deux uniques designers, Tokuro Fujiwara et Yoshiki Okamoto : deux talents exceptionnels dont l'extraordinaire potentiel cratif permit la compagnie d'diter quelques-unes des plus grandes russites du monde de l'arcade.

peine licenci de chez Konami o il avait dvelopp dans la quasi-clandestinit le gnial Time Pilot, puis le fabuleux Gyruss, Okamoto profita de son arrive chez Capcom pour s'imposer comme le numro un d'une quipe cherchant encore ses marques. 1942, puis 1943, Final Fight et mme le hit interplantaire Street Fighter II font partie des quelques grandes russites de ce gnie du jeu vido.

1942 et 1943
Final Fight et Street Fighter 2.

L'esprit de rivalit qui s'installa trs vite entre Fujiwara et Okamoto permit ce premier de puiser efficacement dans ses ressources et de rpondre aux superbes russites de son compre en crant les non moins superbes Commando et Ghosts'n Goblins.

Commando et Ghost'n'Goblins

L'incroyable jouabilit de tous ces titres ne fait aucun doute. Mais c'est surtout leur formidable ralisation technique qui l'poque sduisit des myriades de joueurs avides de sensations nouvelles. Finis les normes pixels et les couleurs criardes : c'tait dsormais de gros pixels aux couleurs vives qui illuminaient les crans. La nuance est d'importance.

Aprs la sobrit graphique d'un Exed Exes ou d'un Vulgus, sortis en 1984, et avant le gigantesque bond technologique que reprsenta en 1988 le systme CPS-1 et sa flope de titres cultes tels que Ghouls'n'Ghosts ou Strider, parurent toute une srie de hits considrs par beaucoup comme tant la quintessence du jeu d'arcade l'ancienne.

Exed Exes et Vulgus
Ghouls'n'Ghosts et Strider

Tous ces hits ne furent pas le fruit de la rflexion d'Okamoto et de Fujiwara. Le succs aidant, Capcom vit son quipe de recherche s'largir, donnant ainsi l'occasion quelques petits nouveaux de s'imposer au plus haut niveau. C'est ainsi que naquirent des titres aussi inoubliables que Tiger Road, Trojan, Gunsmoke... et Black Tiger, dont voici la prsentation dtaille.

Tiger Road et Gunsmoke

Mettez un Tigre Noir dans votre moteur.

Pour autant, pas la moindre trace d'un tigre, ft-il noir, dans ce jeu. Il serait d'ailleurs intressant de comprendre pourquoi Capcom, en exportant sa borne en occident, dcida de ne pas conserver le titre de celle-ci, Black Dragon, autrement plus cohrent. Mais jugez plutt.

cran titre.
Un prologue fort ambitieux.

Il y a de cela bien longtemps, trois dragons descendirent des cieux dans un grand fracas, dtruisant tout un royaume et le plongeant dans l'obscurit. De cette lente agonie surgit un courageux guerrier .
L'cran d'introduction de Black Tiger a au moins le mrite de mettre les choses au clair : ce n'est pas pour son originalit scnaristique qu'on s'y intressera. La motivation devra venir d'ailleurs. Et autant vous rassurer tout de suite : cette motivation ne tardera pas natre ds les premires secondes de jeu.

La reprsentation de l'aire de jeu est on ne peut plus classique : de profil, le hros ainsi que les ennemis se dtachent parfaitement d'un dcor de grottes entirement constitu de plateformes et de colonnes faisant office, une fois n'est pas coutume, d'chelles. L'ensemble se meut dans une fluidit parfaite : votre guerrier dispose d'un nombre confortable d'tapes d'animation, donnant vie au moindre de ses mouvements. L'ennemi n'est pas en reste : squelettes, orques, diablotins, plantes carnivores... Tous ont bnfici d'un soin tout particulier dans leur conception artistique.

Un affrontement pour le moins enflamm
Les squelettes surgissent du sol

L'accroche visuelle, marque de fabrique de tout soft Capcom, est donc l, et bien l. D'un point de vue sonore, sobrit et efficacit sont les matres mots servant qualifier une bande-son qui ne restera, certes, pas dans les annales, mais qui a au moins le mrite de sonner trs arcade des eighties. Nostalgie, quand tu nous tiens.

Reste donc valuer l'essentiel, savoir l'intrt intrinsque d'un nime jeu de plateformes dont l'originalit ne semble, hlas, pas tre le point fort.

Rgle numro un : ne pas se fier aux apparences

Tout d'abord, il faut bien admettre que, malgr son apparent classicisme, Black Tiger dispose d'arguments mme de sduire le plus grand nombre. En premier lieu, son univers Heroic-Fantasy a peu de chance de dplaire. Le bestiaire rencontr tout au long des 7 niveaux de ce jeu s'avre en effet suffisamment vari et pens pour que chaque rencontre avec l'ennemi impose une tactique d'affrontement diffrente. Il est ainsi hors de question de foncer tte baisse sur un orque, alors que pourchasser une chauve-souris peine apparue sur l'cran sera une ncessit de tout premier ordre si l'on veut ne pas se faire prendre revers. La progression dans les niveaux, qui mettent essentiellement en scne de sombres catacombes ainsi que de gigantesques chteaux, sera rendue de plus en plus difficile par l'apparition de monstres disposant d'une intelligence de dplacement de plus en plus marque. Ainsi, les diablotins volants, qui ne sont pas sans rappeler l'un des monstres les plus pnibles de l'histoire du jeu vido, j'ai nomm la clbre gargouille de la srie des Ghosts'n Goblins, vous forceront bondir en tout sens tandis que des magiciens apparatront, le temps d'un instant, pour lancer un sort de feu couvrant plusieurs mtres.

La gargouille peut s'avrer coriace
Tiens, je suis mort

Un tel dsquilibre dans les forces en prsence serait excessif si, de temps autres, de vieux sages ne vous proposaient divers cadeaux en change de leur libration. Argent, temps supplmentaire... les (bonnes) surprises sont nombreuses. Certains de ces vieillards iront mme jusqu' ouvrir leur boutique afin que vous puissiez y dpenser les Zenny (l'unit montaire traditionnelle rcurrente chez Capcom) que vous aurez accumuls jusqu'alors.

Remercie ton sauveur, vieillard !
Les vieillards sont plein de ressources

Dans la srie des excellentes surprises, notons galement ces pots d'argile qui, une fois casss, rvlent un contenu souvent apprciable. Idem pour ces coffres dont l'ouverture l'aide de cls laissent apparatre de nombreuses richesses. Hlas, s'approcher de tels trsors entrane souvent de funestes consquences. Ainsi, il n'est pas rare de dclencher un pige aux effets redoutables : gerbes de flammes provenant du sol ou des murs, gaz empoisonns... Tous les poncifs du genre y passent, pour le plus grand plaisir de l'amateur du genre mdival-fantastique. Malgr le rythme effrn du combat qui fait rage, l'on se surprend alors avancer avec la plus grande prudence ds lors qu'un coffre se trouve proximit : les dplacements deviennent plus stratgiques, l'agilit prend alors toute son importance.

Les coffres abondent...
... les piges aussi !

Rgle numro deux : qui dit jeu maniable dit jeu jouable

l'instar de bon nombre de blockbusters made in Capcom, Black Tiger s'avre tre d'une maniabilit exemplaire. Le hros rpond au doigt et l'il, et les sauts, lment essentiel de tout jeu de plateformes qui se respecte, peuvent se faire au millimtre. Contrairement bon nombre de titres du genre, il est impossible de rgler la hauteur de son saut en fonction de la dure d'appui du bouton, ni mme de repartir dans l'autre sens en plein vol en braquant soudainement la manette dans la direction oppose. En d'autres termes, une fois le bouton saut press, il n'y a plus qu' esprer retomber au bon endroit. Pas facile au dbut l'erreur n'est tout simplement pas permise - mais essentiel afin de profiter pleinement de l'arsenal offensif du hros.

Des sauts d'une grande prcision.

Et c'est prcisment ici que rside toute l'originalit de ce Black Tiger. En attribuant au joueur pas une arme, mais deux, suffisamment diffrentes et complmentaires pour tre utilises simultanment, Capcom a fait le pari os d'un rapprochement entre l'un des styles de jeu les plus classiques de tous les temps, la plateforme, et un genre totalement tranger cet univers : le shoot them up.
Chaque pression du bouton d'attaque dclenche en effet l'envoi brutal d'une chane de mtal la porte limite, accompagne de trois petits couteaux la porte infinie. Bien videmment, la chane possde une force de frappe bien plus importante que les trois couteaux runis, mais le fait mme qu'elle impose au joueur de s'approcher dangereusement de l'ennemi la rservera aux monstres peu rapides. Les couteaux, en revanche, permettent de tenir l'ennemi distance et d'anantir efficacement les monstres les plus rapides et, souvent, les plus faibles.

Une chane...
... + un tir triple...
... = un mlange dtonnant !

Trs vite, on apprend alors user de ces deux modes d'attaques avec intelligence. Trs vite aussi, on comprend quel point l'option du saut non modifiable est la meilleure : elle autorise en effet le joueur faire volte face dans les airs et d'assner de multiples coups l'ennemi tout en s'loignant de celui-ci. Un saut plus important tant dclenchable tout moment (sans bouger, une pression du bouton saut suivie immdiatement d'une pousse de la manette vers la droite ou vers la gauche), toutes les actions, ou presque, sont ralisables.
En un rien de temps, l'cran se trouve empli de projectiles tandis que le hros bondit, tel un tigre (... d'o le titre), de corniches en corniches la recherche de la sortie du niveau.

Aprs l'effort, le rconfort : fin d'un niveau.

Depuis Black Tiger, de nombreux jeux de plateformes ont repris le principe du shoot intgr. Contra, de Konami, sortit la mme anne ; de mme que Psycho-Nics Oscar de Data East, qui mit en scne un robot arm jusqu'aux dents ; jeu qui, son tour, permit un certain Manfred Trenz, deux ans plus tard la table de la pizzeria Turricano's, d'imaginer son propre jeu de plateforme la sauce shoot, et d'viter de justesse le dpt de bilan de son quipe, Factor 5.

Contra : l'une des plus belles russites du genre.
Psycho-Nics Oscar : vous avez dit Turrican ?

Rgle numro trois : une bonne ide se doit d'tre exploite jusqu'au bout

Et pour ceux d'entre vous qui se demanderaient ce que serait devenu Black Tiger sans l'ajout des couteaux, ne cherchez pas plus loin : vous avez la rponse devant les yeux.
Mettant un point d'honneur exploiter leur ide jusqu'au bout, les concepteurs de ce jeu pensrent intgrer dans les niveaux des monstres dont le simple contact empoisonne le joueur au sens propre comme au sens figur. Sous l'effet du poison, le hros se retrouve alors dans l'impossibilit de lancer ses couteaux, ne lui laissant plus d'autre choix que de se servir de sa chane du mieux possible.

Empoisonn, le hros devient mauve. Du jamais vu.

Le rsultat est sans appel : Black Tiger en devient quasi-injouable. Le parfait quilibre qui subsistait entre plateforme et shoot them up s'effondre littralement sous les yeux du joueur : affronter le moindre ennemi devient un vritable calvaire. Seule solution : trouver au plus vite un marchand qui, contre menue monnaie, vous remettra un antidote vous rendant l'usage de vos couteaux. Les plus prvoyants d'entre vous auront fait des rserves il est en effet possible d'accumuler nombre de ces antidotes dans votre quipement. Certains auront peut-tre prfr augmenter la rsistance de leur armure ou auront achet des lixirs de vie mme d'augmenter leurs chances de survie une fois leur armure dtruite. D'autres, enfin, auront choisi de mettre le prix fort en boostant sensiblement la puissance de frappe de leur arme principale un choix crucial au vu de la robustesse de certains ennemis venir, et du temps limit dont dispose le joueur pour atteindre la sortie d'un niveau.

Gare aux flammes !
Un dragon extrmement retors.

l'vidence, Black Tiger ne se contente pas de l'estampille jeu de plateformes. En ajoutant ses ingrdients une bonne dose d'action frntique et un soupon de stratgie, il russit le mix parfait entre deux genres jusqu'alors profondment dissocis, mais cohabitant de longue date dans les salles d'arcade de l'poque : la plateforme et le shoot them up. Quand Castlevania rencontre R-Type...

Black Tiger + PC-Engine = Son Son II

Bien que le nombre quasi-inexistant de conversions nippones de ce mga-hit puisse surprendre, il faut surtout y voir l'aveu d'impuissance de nombreux diteurs qui, face l'indniable avance technologique des bornes d'arcade Capcom, prfrrent ne pas tenter le pari risqu d'une conversion russie. Les Nippons, qui l'avaient fort bien compris, patientrent un an jusqu' la sortie des consoles 16-bits pour se lancer dans de telles conversions Ghouls'n Ghosts sur Megadrive reste l'un des exemples les plus mmorables dans ce domaine.

Alors certes, la NES bnficia, en Nipponie, d'une adaptation de ce hit, mais, trangement, la cartouche, dveloppe en interne chez Capcom, ne fut jamais commercialise. Sans doute doit-on y voir l la dception de la firme confronte une adaptation en-dea de ses critres de qualit.

La nipponie en 1987.

En Europe, seul l'diteur US Gold, qui avait rachet les licences Capcom, se lana dans l'aventure. videmment, aucune des conversions 8-bits ne fut convaincante : du ZX-Spectrum au Commodore 64 en passant par l'Amstrad CPC, les trop faibles capacits de ces machines ainsi que la prsence d'un unique bouton sur leurs joysticks rendirent ces adaptations peu maniables et franchement laides.

Les versions ZX-Spectrum, Commodore 64, et Amstrad CPC.

Sur Amiga et Atari ST, en revanche, le rsultat s'avra autrement plus fidle l'original dfaut d'tre, l encore, parfaitement maniable. On retrouvait enfin tous les niveaux de l'arcade, retranscrits dans un graphisme agrable et color. Seule l'animation perdit en fluidit et, surtout, en rapidit lors de son passage sur 16-bits.

La version Atari ST/Amiga et Son Son II, sur PC-Engine.

En fait, c'est sur PC-Engine, console 8-16-bits faut-il le rappeler, qu'il fallait trouver la seule adaptation rellement intressante. D'une part parce que le terme adaptation prend ici tout son sens plutt que de tenter une conversion au pixel prs perdue d'avance, Capcom et NEC Avenue dcidrent de travailler sur un nouvel univers reprenant beaucoup des principes dj rods dans Black Tiger deux ans auparavant ; et d'autre part parce que cette adaptation met en avant suffisamment d'lments nouveaux pour qu'elle parvienne se diffrencier avec brio de son illustre an.

Suite officielle d'un vieux titre de Capcom sorti en arcade en 1984, Son Son II repompe en fait assez allgrement une quantit astronomique de hits de l'poque, dont l'extraordinaire Wonderboy in Monster Land de Sega - ennemis dans le plus pur style kawaii , niveaux de plus en plus vastes et rclamant de gros efforts de recherche, cls menant aux niveaux suivants, discussions avec divers autochtones, inventaire reprsent en cases, portes reliant de nombreux sous-niveaux entre eux... Les emprunts sont lgion.

Wonderboy in Monster Land... et Son Son II.

De Black Tiger, Son Son II aura conserv le dplacement du hros (les deux techniques de saut dcrites plus haut ont t retenues), le systme d'chelles suspendues, de nombreux monstres (dont les fameux "jelly" et les pices tournoyantes indestructibles), le systme de jarres renfermant moult trsors, les secrets dans les murs, les Zennys... Bref, tout ce qui fait de ce titre un rel clone du Tigre Noir.

Black Tiger a pris des couleurs.
Le vieillard s'est tranform entrs jeune vieillarde

Le rsultat de cette compilation gante ? Un jeu ma foi fort agrable. Profitant d'une ralisation simple mais efficace, Son Son II reprend avec succs tous les ingrdients des classiques du genre. La difficult, bien dose, la longueur des niveaux ainsi que la pliade de secrets qu'ils reclent promettent aux plus courageux d'entre vous de longues heures de jeu.

Une plante carnivore ? Comme c'est original !
Le premier boss d'une longue srie

Il reste toutefois vident que sans la dualit des armes si plaisante de Black Tiger, ce Son Son II ne partage au final que peu de points communs avec celui-l. Plus ax sur la recherche, il perd toute la fougue qui fit de Black Tiger le grand hit d'arcade qu'il fut, mais gagne dans un domaine o Wonderboy rgnait jusqu'alors en matre incontest.

David
(09 juin 2003)
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