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Mega Man X2
Anne : 1994
Systme : SNES
Dveloppeur : Capcom
diteur : Nintendo
Genre : Action / Plate-forme
Par MTF (22 fvrier 2021)

On ne change pas une quipe qui gagne : peine un an aprs la sortie du tout premier Mega Man X, Capcom sacrificie son vice squentiel et nous propose Mega Man X2, suite attendue, si ce n'est prvisible, du succs incroyable de l'pisode inaugural. Malheureusement, et sans trop anticiper la conclusion de cet article, il n'y aura pas ici de rvolution majeure, comme Mega Man 2 le fut pour Mega Man, premier du nom ; et si l'pisode se fait assez plaisant, voire effectivement meilleur par endroit, le bilan terminal sera un peu plus contrast, pour moi ne serait-ce. Nous y viendrons en temps voulu ; mais pour l'heure, un peu d'histoire...
Six mois aprs les vnements du premier pisode, X et les  Maverick Hunters  lancent une srie d'attaques dterminantes pour capitaliser sur la mort rcente de Sigma. Ils parviennent trouver une usine de Mavericks, dans le dsert, et la dtruisent parfaitement sans savoir que trois ennemis particulirement puissants, Violen, Serges et Agile, observent de loin le droulement des combats. Ce trio s'est baptis les  X-Hunters , et a ddi son existence radiquer une fois pour toutes X. Ils ont pour ce faire un avantage ingalable : ils ont retrouv les trois parties du corps de Zero, enseveli jadis avec la forteresse de Sigma, et menacent de le ressusciter pour lui faire rejoindre leurs rangs. Est-ce que X parviendra stopper leur macabre machination ?

La squence d'introduction met immdiatement dans le bain.

L'histoire de Mega Man X2 continue de s'amplifier, et n'hsite pas rajouter ce qui manquait parfois son prdcesseur : des cut-scenes, et en nombre, expliquant bien mieux les enjeux de l'intrigue. Le jeu se pique mme d'une originalit, qui deviendra prsent un attendu de la srie, et propose deux fins distinctes son aventure. Oh, rien de dterminant : selon que les X-Hunters parviennent ressusciter Zero, ou que l'on rcupre les pices de leurs mains, le cheminement de la forteresse finale, et les boss que l'on croisera, diffreront lgrement. Ce n'est pas extraordinaire certes, mais cette ambition de relier davantage histoire et gameplay fonctionne assez bien et sera promis un bel avenir. C'est en tout cas une premire pour la srie des Mega Man qui, sur ce point, ronronnait tranquillement sans trop se mettre en pril.
L'histoire est, une fois encore, assez plaisante et russit compliquer notablement l'univers. S'il manque encore pas mal d'lments, qui nous seront offerts bien, bien plus tard, on enrichit les relations entre les personnages, on voit le Dr Cain dans son laboratoire, les boss ne se contentent plus d'apparatre mais nous livrent une remarque assassine, ridicule et suranne, mais terriblement attachante. Il devient plus difficile ici d'ignorer l'intrigue, du moins, on risque de passer ct d'tapes dterminantes pour obtenir la fin que nous dsirons ; mais j'y viendrai plus bas.

Bon, videmment, les dialogues ne sont pas vraiment du Shakespeare et se rduisent souvent  ahah, tu vas mourir Mega Man parce que je suis trs mchant , mais c'est mieux que rien.

Et huit de plus !

Ce qui ne change point en revanche, c'est la rgularit de l'architecture gnrale du jeu. Aprs un stage introductif particulirement nerveux, l'on nous propose de choisir entre huit niveaux, chacun se droulant dans un nouvel environnement et culminant par un duel avec un Maverick, dont l'arme sera le point faible d'un autre boss. Une fois les huit niveaux termins, la forteresse finale s'ouvre nous : celle-ci, compose de cinq zones de plus en plus complexes, aboutira un combat pique face un vieil adversaire, que l'on pensait disparu, et dont le retour est une rvlation extr... oui, non, c'est Sigma, vous l'avez devin, qui engage prsent sa  Dr Wily-sation  et sera toujours la cause de tout.
Il me faut cependant contraster ce tableau, en y ajoutant un dtail important. Aprs avoir vaincu deux Mavericks, les X-Hunters, tonns de la force de X et voulant gagner du temps quant la rsurrection de Zero et de Sigma, dcident de sortir de leur fort et de se rendre au contact de notre hros. Ils apparatront alors, alatoirement, dans les stages restants, o ils occupent des salles plus ou moins bien caches et feront office de boss facultatifs. Les vaincre, c'est obtenir l'une des trois pices de Zero et, ainsi, leur damer le pion ; mais si l'on finit un stage o ils se trouvent sans les affronter, ou si l'on tarde trop le faire, alors ils disparaissent et vous empcheront d'accder la  Good Ending .

Pas le temps de niaiser ! Ds le dbut du stage introductif, un robot vous canarde. Le boss qui clot la squence est norme, bien que globalement inoffensif.

Il est alors une nouvelle stratgie dvelopper ici, qui vous fera notamment vous demander s'il vaut mieux prendre le risque de les affronter avant d'avoir obtenu suffisamment d'armes, de curs d'nergie ou d'amliorations d'armure, ou bien attendre et se consolider au risque de tout perdre. Toutes choses gales par ailleurs, cela n'influence gure que l'ultime partie de la forteresse de Sigma, et la prsence, ou non, d'un boss supplmentaire avant le boss final ; il s'agit donc davantage d'un challenge, destin pousser votre dextrit jusqu' ses derniers retranchements, qu'une ncessit historique.
Car ce que fait surtout Mega Man X2 au regard de l'pisode prcdent, c'est augmenter notablement sa difficult. On retrouvera bien entendu les E-Tanks et les curs d'nergie, quatre amliorations d'armure (jambes, bras, corps et tte, toutes facultatives cette fois-ci), huit boss inspirs du monde du vivant (dont un concombre de mer !) ; mais tout cela se fait avec bien plus d'efforts qu'auparavant, ce qui vient corriger la seule critique srieuse qu'on avait alors faite au jeu prcdent.

Aucune amlioration n'est, cette fois-ci, obligatoire, mais elles vous simplifieront bien la vie. Quant Wire Sponge, je me demande encore ce qu'il vient faire ici, tant il relve davantage du vgtal que de l'animal.

Cela ne se ressent pas immdiatement, mais par petites touches. Il y a, dj, le fait que X dbute la partie avec le Dash de la partie prcdente, et les niveaux de mettre immdiatement profit cela. Jadis, on pouvait trs bien n'obtenir ce pouvoir qu'une fois tous les Mavericks vaincus, les stages devaient alors tre un peu plus plans ; ici, nous nous lanons ds le commencement pleine vitesse : ennemis comme projectiles font mal, trs mal, et il faut quelques minutes pour s'ajuster au rythme de jeu.
Ensuite, les objets d'inventaire, les curs, tanks, capsules d'armure, sont bien plus difficiles trouver qu'auparavant. La faute, notamment, l'augmentation du casque que l'on peut trouver sans mal dans le stage de glace, comme toujours (enfin, il s'agit davantage de cristaux, mais l'ide est l). Celle-ci nous donne une sorte de radar nous indiquant l'emplacement de secrets divers, sans nous dire cependant comment y accder. Certes, cela facilite la recherche des ultimes secrets, si besoin tait ; mais il y a cependant une perversit devoir utiliser une scie pour creuser un passage dans un sol totalement innocent, ou mesurer au pixel prs un saut au-dessus de pics mortels pour ramasser ce certain objet.

Bon courage pour trouver ou rcuprer ces amliorations... Le cur droite, notamment, m'a fait bnir les sauvegardes d'tat car le moindre contact avec un pic (y compris sur le ct plat !) nous tue instantanment.

La plus grande des difficults, cependant, rsidera dans les combats de boss. Ceux-ci sont considrablement plus ardus vaincre, notamment sans leur faiblesse lmentaire, et ils changent prsent leur tactique au milieu du combat, histoire de vous surprendre une fois dernire. La courbe de progression du jeu est donc un peu plus raide que prcdemment, ce qui m'a assez surpris lorsque je refis les jeux successivement ; et quand bien mme finirait-on toujours par atteindre une zone de confort, on gagnera suivre une solution nous indiquant, mme approximativement, l'emplacement de tel ou tel bonus, et les armes employer face aux ennemis si nous avons du mal progresser.
Cela sera d'autant plus utile que certaines arnes des boss facultatifs sont bloques derrire des murs accessibles uniquement avec une certaine arme ; s'y risquer, alors, sans l'amlioration attendue, c'est potentiellement faire fuir l'un des X-Hunters et bloquer la porte l'une des pices de Zero. Aprs quelques tentatives cependant, et en ayant une ide gnrale des piges qui nous attendent, on saura reconnatre le meilleur des chemins ; mais on ne peut cependant s'empcher de considrer la chose comme des plus artificieuses.

Sans leurs faiblesses, les boss sont franchement compliqus vaincre... Sigma, notamment, a muscl singulirement sa difficult.

Plus de temps perdre

En ralit, et quand bien mme l'histoire se compliquerait substantiellement dans cet pisode, l'on perd le caractre organique qui s'illustrait dans le premier jeu. Ainsi, les niveaux ne sont plus aussi bien relis qu'auparavant, en terminer un n'a pas de vritables consquences sur les autres. En revanche, les armes ont de plus belles utilits, souvent logiques d'ailleurs, plutt indites : les cristaux transforment les ennemis en plates-formes sres, ce qui est bien utile pour franchir les fosss remplis de pics, les bulles nous font monter au plus vite la surface des zones englouties. Mme, une arme permet d'attirer nous, si active dans des salles spcifiques, plusieurs pastilles d'nergie, ce qui permet de remplir bien plus facilement nos E-Tanks chrement glans.
Le bilan est donc, pour moi, plus nuanc, malgr l'augmentation bienvenue du challenge, quasiment inexistant jadis. D'un ct, le jeu propose de belles amliorations, une histoire plus engageante, une qute secondaire intressante ; de l'autre, il se fait plus laborieux dans sa construction, simplifie les contours organiques de son identit, pousse jusqu' la crapulerie les caches secrtes de ses items, a des combats de boss bien plus ardus.

Les cristaux transforment les ennemis en promontoire, tandis que ces scarabes vous ouvriront des passages intressants, si vous savez attirer leur attention...

Il en va de mme, dire vrai, des aspects plus techniques de l'pisode, qui soufflent le chaud et le froid. Graphiquement, le bond en avant est notable : les environnements sont plus dtaills et plus colors, le jeu embarque mme une puce spciale, la  Cx4 , qui permet d'afficher des objets en trois dimensions faon  fil de fer , ce qui sied particulirement bien cet univers. Enfin, le design gnral des personnages et des ennemis abandonne une fois pour toutes les rares traces du pass (les Mets ont ainsi dfinitivement disparu du bestiaire) pour se consacrer entirement ce nouvel esprit.
Mais de l'autre ct, force est de reconnatre que les environnements commencent d'ores et dj sentir la redite, il n'y a que peu de faons diffrentes de dessiner une usine ou un complexe industriel ; la bande originale durcit ses sonorits hard rock, mais cela finit par toutes les faire se ressembler, tant et si bien que l'on peine davantage dgager l'une ou l'autre du reste ; le gameplay est quasiment identique au prcdent. Il y a bien quelques ides nouvelles voques plus haut, l'amlioration des bottes permet prsent de dasher dans les airs, une petite squence moto dans le stage du dsert, mais tout cela est plutt circonstanciel, peu intgr l'essence du jeu, artificieux encore une fois, laborieux mme.

Ce mini-boss en forme d'pe, ainsi que la forme finale de Sigma, exploite particulirement cette puce graphique. L'effet rend plutt bien, mais c'est tout de mme gadget.

Pour toutes ces raisons, je peine prfrer X2 X, premier du nom, et ce bien que je lui reconnaisse de fort charmantes avances et de belles ides. l'poque, de mme, le jeu me sembla passer plutt inaperu, en France ne serait-ce : il faut dire aussi qu'en 1994 au Japon, 1995 en Europe, la Playstation de Sony arrivait, Sega dgainait la Saturn ; autrement dit, le cur n'y tait plus, et tous les regards se tournaient dj vers la gnration subsquente de machines. Mme, cause de la puce d'acclration graphique voque prcdemment, la cartouche avait t vendue lgrement plus chre que ses comparses, ce qui a pu dissuader les joueuses et les joueurs hsitants. Enfin, la concurrence tait rude : en face, Nintendo sortait Yoshi's Island, Rare en imposait avec Donkey Kong Country 2, des jeux autrement plus mmorables. C'tait trop d'obstacles, mme pour Capcom, mme pour le  Blue Bomber .
Je ne saurais cependant vous dcourager de jouer l'pisode et si vous avez aim le premier, donnez-lui sa chance vritable, peut-tre avec une solution sur les genoux pour viter l'invitable et dlicate recherche des amliorations caches. Mme si l'effet de surprise est pass, et que nous sommes ici davantage dans la consolidation que dans la rnovation, Mega Man X2 demeure l'un des grands jeux de la Super Nintendo, que l'on se doit d'essayer au moins une fois dans son parcours ludique.

Vite, il faut s'chapper ! La fin du jeu sera plus ou moins la mme, que vous ayez, ou non, rcupr les pices de Zero. La  good ending  sera, comme on s'y attend, canon au regard de l'histoire officielle de la srie.
MTF
(22 fvrier 2021)