Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de Maze
Date de Sortie : 1978
Système : Arcade à vapeur
Développeur : Atari
Editeur : CapcoNami

1) Bonjour Carl, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Bonjour, je m’appelle Carl, j’ai 34 ans, je suis marié, nous avons deux filles de 5 et 7 ans. Je suis directeur dans une chaîne de restaurant nommée Crescendo qui travaille principalement des produits frais et cuisine tout sur place. Je vis actuellement dans le Sud-Ouest mais je suis originaire du Nord de la France. Côté passion en-dehors de l’informatique, du jeu vidéo rétro ou non et de la technologie en général, je suis passionné par la musique et pratique en dilettante la guitare acoustique ou électrique, le ukulélé [NdT : Ça, tu peux être certain que nous sommes nombreux à vouloir l'entendre] et la batterie. J’ai également mis le doigt dans l’engrenage terrible de la retape de borne d’arcade depuis peu et j’ai beaucoup appris sur concernant le travail du bois, le câblage électrique et surtout la gestion de la zone rouge du WAF...

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

Un peu par hasard et surtout grâce au forfait 99 francs Internet illimité en RTC d’AOL ^^ J’ai eu la chance de connaître Internet et les newsgroups au début des années 90 grâce à un pote dont le papa tenait un magasin d’informatique et qui avait une connexion dans sa boutique. Quand j’ai enfin changé de PC avec une de mes premières payes, j’ai écumé un peu le web et surtout je me suis intéressé à l’émulation. Je suis tombé sur Emulation-France (EF), on parlait des jeux de ma prime jeunesse, le ton m’a plu, Phyl et Laurent étaient des amigaïstes convaincus et il fallait bien que quelqu’un les remette dans le droit chemin [NdT : Parce qu'il y en a un en-dehors de l'Amiga ?].

3) Comment as-tu intégré l'équipe/as-tu décidé d'écrire pour le site ?

Sur l’espace de discussion de « EF », Laurent a lancé un appel pour des nouveaux rédacteurs, j’ai répondu présent et ils ont accepté. Pourquoi ? Le ton était cool, le site était à visage humain et je pouvais partager mon amour de certains jeux avec le MONDE ENTIER !!!!!!!!

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

À l’époque, c’était comme si j’avais intégré comme pigiste un magazine comme Joystick. Ayant beaucoup bougé physiquement d’endroits dans ma vie d’enfant ou dans ma vie professionnelle, je n’avais pas beaucoup d’amis avec qui partager ma passion du jeu IRL. De plus, l’image du jeu vidéo n’était pas la même qu’aujourd’hui. Donc en parler sur le web, entre passionnés, c’était une aubaine !!! Et EF était vraiment à taille humaine, avec des gens qui savaient de quoi ils parlaient et surtout savaient parler correctement...

Grospixels aujourd’hui ? Je considère le site comme une « Time Capsule » à l’usage de passionnés qui prennent l’histoire du jeu vidéo en route mais qui veulent savoir d’où ça vient avec des chroniques légères comme des articles de fond à l’analyse poussée. Grospixels c’est un peu aussi le bistrot où l’on a traîné ses guêtres et qui est comme une deuxième maison, voire remplace la première parfois ^^ Grospixels c’est aussi un peu, pour paraphraser le grand philosophe JJG, des petits bouts de moi au creux de chaque endroit. Parce qu’au début avec Laurent, Phyl, JC et Djib, nous avons passé énormément de temps pour essayer de faire prendre la sauce et nous faire connaître sur la toile, et surtout trouver comment nous démarquer des autres qui pour la plupart n’étaient pas des amateurs comme nous !!! Dommage que nous n’ayons plus les logs des chat IRC des jeudi soirs, ou pas ^^

Grospixels c’est un espace de discussion sur le jeu vidéo en général qui perd certes un peu de son image rétro parfois mais qui réunit des passionnés qui savent s’exprimer la plupart du temps sans se flammer ou troller à longueur de posts. Grospixels pour moi c’est surtout des inconnus virtuels qui sont devenus des amis dans la vie réelle.

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois jeux préférés et pourquoi ceux-là ?

‘Tain dans la question existentielle ça se pose là ! Pourquoi trois d’abord ? Et est-ce que je pourrais changer d’avis quand je me serai rappelé que finalement j’ai oublié le plus important ? Non ? Bon tant pis mais sache que je ne te félicite pas monsieur l’interviewer [NdT : Le genre de douleur qu'un sadique comme moi savoure avec délectation] !!!

Donc le premier qui me vient à l’esprit c’est le premier jeu que j’ai lancé sous MAME : Track ‘n’ Fields, ce jeu pour moi c’est vraiment une madeleine, un des premiers auxquels j’ai joué dans la salle d’arcade au fond du bar de mon oncle (nous vivions au-dessus, oui je sais vous êtes jaloux mais comme pas encore assez à mon goût, je précise que nous avions aussi les clés des machines donc crédits illimités sans allume-feu :p ), ça me rappelle aussi les premières parties à Decathlon sur le C64 ou de World Game sur le PC 1512 de mon popa, une grosse madeleine je vous disais.

Le deuxième est beaucoup plus récent, c’est Rock Band. Je suis passionné par la musique en général et j’ai toujours beaucoup aimé les jeux musicaux, et là, voilà l’aubaine : un jeu qui se rapproche de la pratique d’un instrument et qui propose des pistes de Rock ‘n’ Roll avec un grand R et pas de la J-Pop !!! Comme à l’accoutumée, la France étant le parent pauvre des dates de sorties et le cours du dollar aidant, j’ai fait importer des États-Unis un pack avec le premier Rock Band, ce qui m’a permis de me venger des années de frustrations imposées par le joug familial en jouant enfin de la batterie !!!! J’ai appris certaines bases de l’instrument sur ce titre et je suis depuis passé au véritable instrument.

En trois je dirais Point Blank. Je suis également passionné du tir mais paradoxalement pas par les armes, c’est la concentration nécessaire, la précision et la maîitrise de soi qui me fascinent dans cette discipline, j’ai d’ailleurs fait un peu de Ball-Trap plus jeune et je n’ai pas continué faute de temps. Donc pourquoi Point Blank ? Parce que c’est totalement déjanté, limite à un niveau de non-sense à faire bronzer un Britton (parce que je ne pense pas qu’il puisse être plus pâle le Britton :p) mais que la mécanique de jeu t’impose si tu veux scorer une implication certaine, de plus le premier Guncon est un modèle de précision ce qui ne gâche rien.

En quatre... /Baff/ bon ok mais /Baff, Baff/ ‘tain c’est vraiment trop injuste...

6) As-tu conservé un attachement particulier au rétro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?

Attachement oui et non, ce sont des jeux, point. Après tu as aussi l’effet madeleine et l’envie de te replonger dans d’anciens titres. Au début quand j’ai découvert l’émulation, je me suis replongé dans des titres que je connaissais mais j’ai surtout voulu jouer à ce qui me faisait baver mais que je n’avais pas pu faire à l’époque. Et au final, à part quelques exceptions, tu survoles... Aujourd’hui je joue principalement aux classiques et aux jeux que j’ai aimés à l’époque, le plus souvent sur la borne que j’ai transformée en console/mamecab, que ce soit de l’émulation arcade ou console. Il n’y a pas si longtemps, nous avons rebouclé Bubble Bobble avec la vraie fin en compagnie de mon frère de cœur et après nous nous sommes mis sur la gueule comme au bon vieux temps sur Ice Climber.

Bubble Bobble s'appelle Dragon Maze sur Master System. Hasard, vous avez dit hasard ?

J’ai un peu plus de mal à me remettre à des jeux du début de la 3D qui se prend au sérieux époque N64, Playstation ou Saturn, sauf forcément Decathlete qui est une des première PCB que j’ai offerte à mon autre borne générique ^^

Au final c’est plutôt faute de temps que je privilégie ces jeux plutôt que la découverte de nouvelles pépites. Et de temps à autre, un couillon sur GP écrit sur un jeu avec passion et me donne envie de replonger, ce n’est pas bien ce que vous me faites les gars.

7) Même question pour les jeux actuels.

La question c’est « est-ce que je joue toujours ? » Bah oui vu que j’ai opté pour la méthode RTS (réduction du temps de sommeil) depuis des années et que de par mon métier, souvent, je ne fais que croiser nos amis et relations. Sauf quand on arrive à se caler une date 2 ou 3 mois à l’avance... Mon boulot me prend un temps certain et pas forcément lorsque je le voudrais, je ne peux donc pas ou peu m’aménager ou m’accorder des plages de temps précises pour pratiquer des activités en club ou autre. Je suis un peu, beaucoup me souffle ma douce, accro à la technologie également, et surtout je suis joueur depuis maintenant quelques années et ne suis pas atteint du Crépuscule du Gamer. Donc logiquement, je me suis tourné vers le Jeu Vidéo que je peux pratiquer quand je veux et la dimension sociale du jeu en ligne me permet également de garder contact avec relations proches et/ou amis.

Oui j’ai un certains attachement pour des titres récents mais je ne suis pas certain que j’y rejouerai dans 20 ans, c’est un peu comme pour les romans de gare : tu l’as lu, c’était un bon bouquin qui plus est écrit correctement et tu le conseilleras mais tu en liras un autre qui te racontera une autre histoire. Après, tu as aussi des jeux actuels dont la mécanique est telle que lorsque tu y rejoueras dans 20 ans, l’effet madeleine aidant un peu la plupart du temps, ils te procureront du plaisir, et souvent ce sont des jeux typé arcade étrangement ;)

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Oui, je passe sur le site au minimum une à deux fois par jour, surtout par rapport au boulot de modérateur, je lis tous les posts, parfois en diagonale certes, pour vérifier si il n’y a pas de risque de dérapage et même si ce n’est pas un forum ultra actif ça prend déjà pas mal de temps ^^

Je ne suis pas engagé dans un autre site mais je traîne beaucoup sur Boulette surtout parce que j’en connais la plupart des membres actifs IRL mais pas que et sur Gamoover.net parce que j’y retrouve un peu l’esprit de EF au début dans l’entraide et l’esprit de groupe.

Non je n’ai pas de blog car je n’ai pas l’envie de m’imposer la discipline nécessaire au suivi régulier d’un sujet quelconque et même si parfois je suis un peu expansif et passionné, je suis de nature plutôt pudique (on ne rigole pas dans le fond !)

9) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

Bah j’en ai parlé un peu plus haut, pour moi c’est principalement une capsule temporelle et un lieu d’échange de qualité. Le site a fait son petit bonhomme de chemin en dix ans porté par toute une équipe qui a su et sait encore se remettre en question quand cela est nécessaire. Parfois on manque un peu de fantaisie mais c’est un reproche qui nous a toujours été fait donc c’est peut-être une de nos qualités ;) Parfois le ton est un peu trop sérieux à mon goût et parfois on se prend un peu trop au sérieux tant dans l’équipe que dans les intervenants réguliers du forum mais c’est aussi ce qui fait le charme de GP ^^ On parle moins de retro mais on en parle encore de temps à autre, n’est-ce pas déjà bien ? Surtout quand c’est au fil de la discussion quand on parle d’un nouveau titre qui lorgne sur ses aînés ou lorsqu’un participant du forum découvre une pépite qu’il avait ratée à l’époque par manque de temps ou d’argent ou encore de par sa jeunesse.

Le futur, je le vois comme aujourd’hui mais j’en profite pour dire à Laurent et Phyl qu’il va falloir faire attention avec tous ces petits jeunes qui ont intégré l’équipe, ils pourraient nous tenter un putsch ces petits cons assoiffés de pouvoir :p

Image exclusive d'une réunion des anciens de GP qui en appelle à l'Esprit Premier pour sauver leur pouvoir vacillant.

10) Merci pour tout et bonne suite ! (oui, ce n'est pas une question mais bon, chacun ses défauts)

Merci à toi et surtout pour ta patience ^^
Bonne suite ? C’est donc là que les putes et la coke de Push-Start ont atterri ?