Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Souvenirs de Grospixeliens
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.

Les souvenirs de... Happygrumble

Je me présente

J’ai 4 ans et demi, et on est en Janvier 2005, même si je suis encore trop petit pour savoir ce que c’est une date.

Mon Papa aime beaucoup jouer aux jeux vidéos. A la maison, on a une Gamecube et une GameBoy. Je m’amuse bien avec, parce que Papa il achète tout le temps les jeux quand ils sortent, alors on y joue souvent.

Y’a pas longtemps, pour Noël, j’ai même commandé au Papa Noël un jeu pour moi : les Tortues Ninja de la Gamecube. Elle sont trop bien les Tortues Ninja, surtout celles qui ont les yeux blancs, et elles sont trop fortes quand elles attaquent les méchants ninjas, surtout Raphaëllo, la rouge. D’ailleurs, le jour de Noël, les Tortues Ninja dans le jeu portaient le même bonnet rouge et blanc que le Papa Noël, c’était trop rigolo.

Mais c’est pas le jeu des Tortues Ninja que je préfère. Parce que Papa il a aussi un Rdinateur. Et sur le Rdinateur, Papa il a plein de jeux. Et il a même deux autres jeux avec les Tortues Ninja, et ils sont trop bien.

Une barre bleue qui avance et le Pouvoir de la Pizza

Un jour, mon Papa m’a montré comment il faisait pour avoir plein de jeux. Il allume le Rdinateur, il va sur Internet, il clique avec la souris sur plein de trucs, et là, y’a une barre bleue qui avance. Des fois la barre bleue elle avance vraiment pas vite, alors Papa il me dit d’attendre. Quand elle est arrivée à la fin, Papa clique encore sur plein de trucs, et hop, quand ça marche, il a un nouveau jeu. Il m’a expliqué que c’était plein de vieux jeux qu’il jouait quand il était petit. Quand il me montre un jeu, j’aime bien lui demander quel âge il avait quand il y jouait.

Papa avait treize doigts quand il jouait au premier jeu des Tortues Ninja. Ce qui est bien avec le jeu du Rdinateur, c’est qu’on peut y jouer à quatre, alors qu’au jeu de la Gamecube, on peut y jouer qu’à deux. J’aime bien ce jeu parce que les tortues ont des têtes rigolotes, et j’aime beaucoup quand elles mangent des pizzas en disant « Pizza Time » (c’est de l’anglais, ça veut dire « l’Heure des Pizzas ») ou alors « Pizza Power » (c’est encore de l’anglais, ça veut dire « le Pouvoir de la Pizza »). Quand elle tombent dans les trous, on voit que leurs yeux, c’est trop drôle. J’adore les faire tomber dans les trous, alors Papa il s’énerve, il me dit d’avancer, et il me met des « crédits » (je sais pas ce que ça veut dire).

C’était trop bien, alors Papa il m’a montré d’autres jeux que quand il était petit.

Des Jeux de combatte, de motos et de voitures

Moi j’adore les jeux de combatte, avec les héros qui sont trop forts quand ils attaquent les méchants. Alors Papa il m’a montré un jeu Superman, un jeu Batman, et même un jeu Spiderman où on peut jouer à quatre. Dans les jeux de combatte, j’aime bien savoir comment s’appellent les méchants, alors Papa il me dit leur nom, mais pas toujours, parce que des fois c’est pas écrit dans le jeu. J’aime bien regarder la vie des méchants qui descend, je dis à mon Papa quand leur vie elle a baissé, allez Papa, attaque le méchant, il a plus beaucoup de vie ! Mon Papa me dit alors de jouer au lieu de faire que regarder la vie des méchants, mais moi je préfère quand il joue, comme ça je l’aide en lui disant la vie qui descend.

Papa il me dit qu’y a d’autres jeux que les jeux de combatte, alors je lui ai demandé de mettre des jeux de moto.

Il m’a montré un jeu que Papa jouait quand il avait 10 doigts, un jeu de moto-cross qui saute très haut quand on va en bas. C’est rigolo, quand le monsieur tombe, le truc qui l’a fait tombé clignote. Prune ma cousine me dit que c’est pas très bien fait, et qu’elle a un jeu (Nidforspid) sur la Gamecube, mais j’aime bien quand le monsieur fait sauter sa moto très haut.

Papa dit a Prune qu’il y a aussi des jeux de voiture, alors il nous montre un jeu de voitures, avec une voiture rouge qui roule très vite près de la mer. Dans la voiture rouge, il y a une fille avec des cheveux jaunes qui est pas contente quand mon Papa se cogne contre un arbre. Par contre, les traits gris clairs et gris foncés sur les routes sont un peu drôles, ils bougent très vite, c’est bizarre. J’ai demandé à Papa pourquoi il y a plein de traits sur la route, il a pas su quoi me répondre, et Prune elle a encore dit que Nidforspid c’était plus joli. Papa m’a montré la suite : je la trouve mieux, parce qu’on peut choisir sa voiture, et au début, on voit Sonic sur le côté, pareil que sur la Gamecube.

Le Ninja et son chien tout petit

Moi je veux un jeu avec un Ninja, et Papa m’a mis un super jeu, avec un Ninja qui attaque plein de méchants avec des pistolets et des grosses épées. Le Ninja il doit libérer des enfants qui sont attachés, moi je compte les enfants qui restent (on voit leurs têtes en bas) et je le dis à Papa pour l’aider. Je l’ai essayé, mais c’est un peu dur, Papa m’aide quand je vois le méchant qui lance des couteaux, puis Papa fait le reste après, parce que c’est encore plus dur.

Après j’ai vu un autre jeu avec le Ninja, c’est la suite. Il a changé de vêtements, et surtout, il a un gros chien blanc avec lui qui peut attaquer les méchants. J’adore envoyer le chien attaquer les méchants, mais après les méchants attaquent le chien, et il devient tout petit, c’est trop rigolo. Comme c’est trop dur, c’est encore Papa qui joue, mais il me laisse envoyer le chien pour attaquer les méchants.

Après avec mes Playmobils, j’ai refait le jeu de Shinobi (Papa m’a dit qu’il s’appelle comme ça) avec son chien. Le ninja est habillé en vert et a une tête de pirate, mais c’est pas grave, on dit que c’est un ninja. Le chien, Papa me dit que c’est un teckel, il est marron, mais c’est pas grave non plus. Et puis, même si c’est un teckel, mes Tortues Ninja en jouets peuvent toujours aider Shinobi, puisque ce sont des ninjas, alors ils sont copains.

Le jeu préféré de Papa

Papa un jour il m’a montré son jeu préféré quand il était petit comme moi (il avait 7 doigts en fait, mais c’est pareil).

Il est trop bien ce jeu : c’est un chevalier qui va dans un château où il y a un dragon, et il doit libérer la princesse. Le chevalier arrive dans plein de pièces bizarres avec plein de méchants et de la magie, et il faut bouger la manette comme il faut pour que le chevalier devienne pas un squelette. On dirait les dessins animés que je regarde à ma télé, c’est trop bien. Papa m’a dit que c’était son jeu préféré, mais qu’il a jamais vu la fin : il est arrivé devant le dragon, il a réussi à le tuer... mais le dragon à la fin il est tombé sur le chevalier, et Papa il a perdu. Alors Papa il m’a dit qu’il était dégoûtant (ou « dégoûté » ?), et il a jamais vu la fin.

Moi j’ai essayé, et c’est un peu trop dur pour moi. Ca fait des « bips » rigolos tout le temps, on dirait le klaxon d’une voiture Playmobil. Papa me dit qu’il faut pas bouger le manette tout le temps, j’ai rien compris. Alors je regarde mon Papa bouger le chevalier, il y arrive pas mal, mais il a toujours pas réussi à voir la fin.

Papa il a trop plein de jeux

Des dinosaures qui font des bulles, un garçon qui monte sur des arcs-en-ciel, un chevalier qui se balade en culotte quand il se fait toucher par les méchants... Papa il a trop plein de jeux, et même des jeux que j’ai pas le droit d’y jouer parce que je suis trop petit. Il a même plein de jeux avec Sonic et Mario et Yoshi sur le Rdinateur.

Un jour, j’ai dit à mon Papa que quand je serai grand, je montrerai à mes enfants les jeux que je jouais quand j’étais petit. Je leur montrerai les Tortues Ninja de la Gamecube, Zelda avec son chapeau pointu vert (même si Papa dit toujours qu’il s’appelle Link), Kirby avec Metaknight la chauve souris avec son épée, Mario et tous les autres.

J’ai dit à mon Papa que je leur dirai comment il faut faire, et si c’est trop dur, je leur montrerai.

Happygrumble
(27 octobre 2005)