Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Souvenirs de Grospixeliens
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.

Les souvenirs de... Hardballer

Je ne les ai pas vu arriver ! Il faut dire qu'ils ont progressé, il y a encore quelques années on pouvait se balader en ville avec une Game-Boy dans la poche, camouflée dans un pain bagnat (après quelques essai infructueux on avait du se résoudre a ne plus mettre de mayonnaise,celle-ci cohabitant assez mal avec l'écran ) mais il semble qu'ils veulent maintenant en finir : équipes cynophiles spécialisées, satellites, primes a la dénonciation ... Ils ont mis le paquet, je suis même étonné d'avoir tenu aussi longtemps !
Alors que leurs équipent de recherche entrent dans l'appartement, je tente d'avoir une attitude digne, qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur faciliter la tâche ! J'en remarque un qui paraît plus jeune que les autres, sûrement né après que le décret soit passé, si seulement je pouvais lui raconter ! Je n'espère rien de sa part, juste peut être insuffler un peu de doute dans son esprit ...

-----------------------------------------

Je suis incapable de me souvenir de la première fois ou j'ai vu un jeu vidéo, je ne devais pas être très vieux c'était sûrement sur un des Amstrads CPC que mes oncles avaient acheté, on se posait devant avec mes cousins et on attendait que le doux bruit du chargement de la cassette se termine. Autant plus tard on a pu pester contre les temps de chargement sur certaines consoles, autant sur l'Amstrad çela n'était pas un problème, plus on attendait plus la joie était importante lorsque le jeu débutait.
C'est ainsi que j'ai fait mes premières armes sur Ikari warrior, la ville infernale, Boulder dash et tant d'autres dont j'ai oublié le nom mais dont les images me passent devant les yeux à l'instant.

A la même époque j'ai expérimenté les Game&Watch, mon frère avait reçu Mario Bros, j'avais eu Parachute et quelques après midi pluvieuses sont passées bien plus vite grâce a ça ! Un de mes cousins avait même un merveille, Zelda, un Game&Watch a écran double sur lequel j'ai bavé pas mal de temps. Mais c'est a l'école que ces jeux m'ont le plus marqué, l'oncle d'un de mes camarades de CE1 lui avait ramené un jeu incompréhensible des USA, on pouvait y jouer a deux (les commandes pour chaque joueur étaient de part et d'autre de l'écran) mais on n'a jamais réussi a en comprendre le fonctionnement ou le principe, et ce n'est pas faute d' avoir essayé ! On se retrouvait donc face a face, a triturer les boutons dans tous les sens, dans l'espoir de déclencher quelque chose permettant de gagner une partie dont les règles et les subtilités nous échappaient complètement.

Et puis, un jour en rentrant de l'école, j'ai vu mon père s'affairer autour d'un ordinateur, c'était un PC 286, et ce fut l'extase, j'ai passé plusieurs années a le triturer dans tous les sens sur des titres mémorables comme Ski or die, Sim city, Trivial pursuit (sisi !), Battle chess, Chuck Yeager air combat ... mon seul regret ? n'avoir jamais réussi a lancer Wolfenstein, la machine nous montrait ses limites ...

Entre temps mon frère avait racheté a un pote une console assez étrange, (j'avais cherché son nom sur Grospixels du temps ou le site était encore accessible, il me semble que c'était une Atari VCS) qui malheureusement a vite fini dans un placard, la faute a des faux contacts et a l'arrivée a la maison d'une Master system et d'un Game-boy. C'est ainsi que les deux ou trois années suivantes se sont déroulées au fil des Slap Shot, Wonderboy the dragon's trap, Psycho fox, Land of illusion ... mais aussi Links awakening, Probotector, Solomon's club, Nba Jam ... Sans conter le plaisir de réussir de temps en temps a battre ma mère à Colunms sur une réaction en chaîne chanceuse, son niveau à Tetris la rendant définitivement imbattable.

C'est aussi à cette époque que j'ai commencé a fréquenter les salles d'arcade, de Street fighter à Soulcalibur, en passant par Cadillac & Dinosaurs et Virtua tennis 2 ou l'inoubliable Die hard arcade elles font aussi partie de ma vie de gamer, je n'ai jamais eu le courage de calculer combien de mois d'argent de poche de l'époque y sont passés.

-----------------------------------------

Ce type a définitivement une sale tête ! Pendant que ses collègues fouillent mes meubles, éventrent mon matelas et commencent a sonder les murs, il me fixe avec son petit sourire vicieux et tente de me soutirer des informations. Cela fait bien longtemps que toutes les personnes chez qui j'avais pu me fournir ont été arrêtées, il touche au but mais ne le saura pas aujourd'hui. Aussi désespérée que ma situation semble l'être je suis décidé a ne pas lui faire ce plaisir, et le seul moyen de ne pas voir sa mine triomphante est de me replonger dans mes souvenirs ...

-----------------------------------------

Alors que mon PC était depuis longtemps dépassé, il s'est trouvé que l'un de mes meilleur ami en a obtenu un, et c'est ainsi que je me suis replongé dans cet univers, délaissant alors le monde des consoles, ne voyant pas la fin de la génération dorée des 16-bits, et le début de la déferlante Playstation (il me reste quand même en mémoire quelques parties de Mortal Kombat, Mario kart et le nombre impressionnants de machines en démonstration dans le supermarché du coin lors du premier Noël de la Playstation).
On a donc passé des dizaines d'heures devant Dune (première grosse claque vidéoludique, la nuit n'a jamais été aussi courte que devant ce jeux), Diablo (deuxième claque) et Fallout (troisième, plus grosse et certainement dernière claque, ce jeu mérite sa place a tout jamais au panthéon des jeux vidéos ! ), sans oublier la découverte des RTS (Alerte rouge, Warcraft 2), des FPS (le génial Dark Forces) et d'autres titres comme the Settlers, FIFA football ou le très addictif Championship Manager (mes parents avaient eu la bonne idée de racheter un ordinateur a l'époque, ce qui permettait des débats enflammés sur certains jeux dans la cour du collège).

De cette époque reste aussi quelques parties de Tekken lors de soirées jeux de rôles, l'expérimentation du CDI qu'un de mes oncles avait acquis (il faut reconnaître à cette machine qu'elle avait un potentiel incroyable), des parties de Duck hunt a travers le salon de ma grand-mère avec ce même oncle (plus de 10 ans après sa sortie, ce jeu était toujours une impressionnante source de fun). Mais il y a surtout un voyages scolaire en Allemagne, dans une famille d'accueil (toujours avec le pote avec qui j'avais découvert le jeu PC) où, alors que nous venions d'arriver et en attendant le repas, la mère de famille dit à son fils dans la si charmante langue de Goethe une phrase dont nous ne comprîment qu'un seul mot : « Nintendo ». Et c'est ainsi que dans l'étalage de mes souvenirs, Mario Kart 64 trône fièrement au coté des marchés de Noël, du stade olympique de Munich et des températures polaires de Nuremberg.

Et puis finalement j'ai vieilli, tout du moins assez pour que mes parents nous laissent a mon frère et moi la maison pendant qu'ils partaient en vacances d'été, et il s'est trouvé que parte faire une brocante le premier week-end de cette période a haute teneur en pizzas. De cette brocante je retiendrais deux choses : le fait d'avoir trouvé un adaptateur secteur pour remplacer celui de ma Master system qui avait rendu l'âme trois ans auparavant, et surtout une Dreamcast + Virtua Tennis 2 payée 50 euros. Cette console me permettait d'avoir dans mon salon les jeux sur lesquels j'avais bavé dans les salles d'arcades, et même si dans un premier temps je ne l'ai utilisée qu'un an (accompagnée de la TV elle ne rentrait malheureusement pas dans les sacs contenant les affaires nécessaires a une année complète d'études en la perfide Albion) elle est pour moi la synthèse de ce que j'ai toujours attendu d'une console de jeux (et puis Shenmue, Nba Live 2001, Headhunter ... sont des titres qu'il aurait été criminel d'ignorer !).

A la même époque il a fallu que j'investisse dans un un ordinateur portable, et même si celui-ci couplé a une connexion haut débit et des études en informatique a très largement contribué a ma métamorphose en geek irrécupérable, il m'a aussi apporté de nouvelles expériences. Tout d'abord le jeu en réseau et des parties de Starcraft de Counter Strike ou de Diablo 2 jusqu'au lever du soleil sur le réseau de l'université, mais surtout l'émulation, me permettant ainsi de découvrir la richesse des ludothèques Super Nintendo et Mégadrive ainsi que de retrouver certains jeux ayant marqué mon enfance comme Shufflepuck café.

-----------------------------------------

Le sourire du type sournois vient de tripler de largeur, un simple coup d'oeil me permet de comprendre : alors que je repensait à ma Dreamcast, j'ai inconsciemment regardé vers la niche dans le plafond où je l'avais mise a l'abri ! Elle est maintenant entre leurs mains, et alors qu'ils m'embarquent ayant toutes les preuves leur étant nécessaires, je lui jette un dernier regard désespéré.

Désolé l'histoire est terminée, d'autres vous raconterons la fin des jours heureux et comment on a pu en arriver là. Pour moi c'est fini! Mes souvenirs viennent de s'envoler au son des gémissements de ma machine a rêves passée a la broyeuse...

Hardballer
(27 octobre 2005)