Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Souvenirs de Grospixeliens
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.

Les souvenirs de... Xirius-Thir

JVStory 1.2

Pun..... Pon ! Pun ! ........... Pon ! Un écran noir, une barre blanche de chaque coté et une balle... heu... on va dire un carré plutôt, de même couleur (c'est-à-dire sans !) qui jongle entre les deux. Voila, en cherchant au plus loin de ma mémoire, les premières images du jeu vidéo dans mon humble existence. Je devais avoir 7 ou 8 ans, mes parents avaient ce Pong qui traînait dans un carton (je peux dire, d’autre part, avec le recul que c’était un dans le genre Hanimex), ils avaient du trouver ça marrant de l’acheter à l’époque, et ma mère, en faisant du rangement, a du se dire que cela m’occuperait bien une demi heure. Et bien pour être franc, cela à du m’occuper à peine ce temps là ! Je me souviens très bien que j’avais trouvé ce truc assez moyen et ennuyeux en assez de peu de temps, je l’ai donc rapidement boudé et je ne l’ai plus jamais revu (je n’ai d’ailleurs jamais su ce qu’il avait pu devenir)

Ma deuxième expérience fut plus heureuse par contre, en fouillant dans les affaires de mon père (ce que je n’avais évidemment pas le droit de faire) je tombais sur un Game & Watch Donkey Kong ! J’emportais discrètement ma trouvaille à l’abris et me mis à y jouer.
Il était clair que ce jeu m’amusait bien plus, j’adoptais donc cette machine et pendant quelque temps la prenais souvent avec moi.
Cela me rappela d’ailleurs, que j’en avait déjà vu de similaires, mais dans la cours d’école, ramenées par les camarades, et puis des différentes aussi, d’une autre marque celles là (Tiger je crois)

Mais il faut avouer que pendant la première partie de ma jeunesse je ne fus que très moyennement intéressé par les gadjets videoludiques en tout genre, certes il y avait toujours des copains qui avait une Nes ou une 2600, mais bon j’était bien plus absorbé par les livres, les Lego ou à joué dehors dans le jardin dès que le temps pouvait le permettre.

Ce n’est que pour le noël de mes douze ans, mes parents ayant mis une Game Boy sous le sapin, que mes réels premiers amours videoludiques prirent naissance. Là j’ai découvert des jeux comme Tetris, Mario Land, Duck Tales, les Tortues Ninja ou bien Solar Striker, que d’heures passées sur ce petit écran. Je l’ai d’ailleurs utilisées bien longtemps cette machine, j’ai du arrêter vraiment d’y jouer vers mes 17 ans (5 ans de bons et loyaux services quand même), c’est pour cela, je pense, que je garderais toujours un faible pour les portables de Nintendo (pour un peu toutes leurs machines d’ailleurs)

Ensuite, j’avouerai que j’ai eu encore un gros zappage concernant les consoles.... Je me satisfaisais de ma GB pendant les trajets ou quand j’avais envie de me défouler, mais quand mes parents m’ont payé un PC, un Amstrad 1512 SD (double lecteur de D7 5pouce ¼) j’ai découvert un style de jeu bien différent ! Bon j’admet qu’au début, le bordel de charger le dos (et oui pas de DD !) attendre deux plombes, mettre les D7, l’écran qui était en CGA etc... cela me gonflais particulièrement. De toute façon, même après, je n’ai jamais été féru de technique logiciel ni de prise de tête hardware, moi j’aime utiliser un ordinateur, et pas me casser la nenette avec tel plantage bidule ou telle incompatibilité matos etc... Et ça tombait bien parce que mon père lui, adorait ça ! Il a découvert l’informatique avec mon PC (à se demander pour qui était le cadeau en fait !) et il s’en est donné à cœur joie jusqu'à aujourd’hui. Bref, en peu de temps, il avait fait le tour de mon ordi (rajouter un DD, un lecteur 3 pouce ½) et il a pris un 386 assez rapidement (je bavais devant les jeux en VGA que je ne pouvais pas avoir sur le mien) puis un 486 SX, DX puis un Pentium... etc etc.. C’était bien car lui il était toujours à la pointe de ce qui se faisait et comme moi je récupérais son ancienne config (c’est encore comme ça aujourd’hui) j’avais toujours une machine correcte. Enfin pour revenir aux jeux, j’ai passé (et encore aujourd’hui) d’innombrables heures sur mon PC (bien plus que sur les consoles c’est clair) avec des Softs comme Indianna Jones et la dernière croisade, Loom, Space Quest, Wing Commander, Sim City, Settlers, Dune 1 & 2, Commanche, Chuck Yeager, X Wing, Elvira, Police Quest, Willy Beamish, Day of the Tentacle, Syndicate, la liste est longue... très longue... Je trouvais l’univers des jeux sur PC bien plus riche, plus vaste, plus précis, plus intellectuels peut-être... que sur console qui était à mes yeux plus simple d’utilisation, plus arcade. Cela ne m’empêchait pas toutefois, de prendre les nouvelles de l’évolution des machines de salon au fil des années.

Il s’avère certain que mon intérêt ludique c’est bien plus porté sur les jeux ordi, mais une chose allait me faire peu à peu revenir vers les simples machines de jeu, la Japanimation ! En effet je me suis intéressé assez tôt à ce phénomène, et cela à vite dérivé en véritable passion (j’achetais les premiers Akira en fascicule qui sortaient en kiosque, je lisais régulièrement Okaz, je découvrais les débuts de Tonkham ) et une seule machine à l’époque se démarquait des autres pour ce qui est des conversions ludiques de nos séries japonaises préférées (là c’était clair, le PC, t’oublie !), la Super Nintendo (et oui, encore eux !), de plus un pote l’avait eu pour son anniversaire et à force de m’inviter chez lui pour jouer à Super Soccer ou bien Street Fighter II (qu’est ce que je lui mettais à chaque fois d’ailleurs !) j’ai finis par la demander pour Noël. En tout cas je me suis bien éclaté devant Dragon Ball Z ou bien Ranma ½, et je bavais sur les images de Macross. J’ai passé des heures sur Super Bomberman et sur Super Mario 4, elle reste à mes yeux ce qui se rapproches le plus d’une console de jeu parfaite, simple, solide, avec pléthore de bons jeux jolis et colorés.

Après cette machine, je repris encore une longue période sans m’intéresser réellement aux jeux sur consoles, continuant à m’émerveiller sur les nouveaux jeux sur PC. En même temps, cela ne m’empêchais pas de suivre les nouveautés du coin de l’oeuil sans trop de conviction, voyant une Saturn par ici, une PSX par là, sans jamais être vraiment impressionné comparé à ce que je voyais sur mon ordi, je me rappelle simplement que Mario 64 m’avais fait quand même pas mal d’effet à sa sortie, et à ce moment là j’était sûrement à deux doigts de me reprendre une machine exclusivement ludique. Je continuais donc ma jeunesse entre lecture, sport, Japanimation, jeux PC, sorties entre potes (ce qui devint de plus en plus fréquent d’ailleurs) puis qui s’enchaîna sur les différents jobs et autres responsabilités qui conviennent aux âges plus matures, ce qui forcément empiète sur les diverses activités de loisir.

Vous vous demanderez légitimement alors, comment j’ai pu devenir un grand collectionneur de console et un fervent retrogamer !
Et ben c’est par hasard, au détour d’une brocante... En effet ils nous étaient venus, à moi et à un ami (qui d’ailleurs à l’inverse de moi qui était sur PC, à complètement baigné, lui, dans le vidéoludisme sur console en tout genre) la passion de la chine et du tôt réveil dominical qui y est lié et un jour en voyant un lot pas cher de jeux Nes accompagné de la machine, il se laisse tenter, et nous nous retrouvons à tester les jeux en question chez lui l’après midi. Il faudra admettre que l’on a trouvé ça bien plaisant et très intéressant avec quelques fou rires aussi devant le ridicule de certains titres. Le Week-end suivant c’était à mon tour d’emboîter le pas en dégottant un lot Master System (je ne connaissait pas vraiment cette machine et je me suis dis que c’était vraiment le moment de la découvrir ) lui a surenchéri sur une Megadrive et moi d’enchaîner sur une Atari VCS 2600... à ce moment on s’est regardé avec tout notre bazar dans les bras et on s’est dis tout content qu’on était en droit de débuter officiellement une collection sur les vieilles consoles.
.
S’ensuivirent deux années de brocante intenses, de négociations acharnées, de découvertes bizarres, je constituais pendant cette période au moins 80 % de ma collection actuelle, les gens étaient curieux mais honnêtes à cette époque, ils ne leurs seraient jamais venus à l’esprit de vendre une Nes plus de 100 Frs (15€) et il me paraissait inconcevable de mettre plus de 10 Frs (1,50€) dans une cartouche Megadrive ou SNES... Mais l’appât du gain, la mode du rétro et le passage à l’Euro ont bien aidés à changer les choses...

Cela fait bientôt quatre ans maintenant que cette annonce de commencement de collection à été faite, mon ami à pas mal lâché depuis, son évolution personnelle dans la vie y contribuant, moi après avoir finis d’écumer les brocantes pour ne plus rien y trouver de réellement intéressant ou alors à des prix exorbitants, je me mis à peaufiner ma collection et mes connaissances sur internet, je découvris alors toute une communauté de passionnés, qu’ils soient exclusifs à une marque, une machine ou généraliste comme moi.
Aujourd’hui j’ai une collection constituée de deux cents machines et de deux mille cinq cents jeux à peu près, j’ai crée mon forum sur Yaronet qui se révèle assez actif, je participe chaque année à l’organisation d’une convention rétro en Ile de France, la JC qui arrive à sa cinquième édition , je voyage à travers l’Europe afin de voir les différentes manifestations lié au retrogaming, et nous avons (moi et les autres organisateurs de la JC) depuis peu, crée une association afin de concrétiser et donner de l’aide à toute forme de projets pouvant être liés à cette activité

Pour conclure je souhaite à la scène retrovideoludique d’avoir encore de beaux jours devant elle, et je suis confiant car il reste encore beaucoup de choses à faire et pas mal de personnes intéressantes vraiment inspirées et motivées pour s’y atteler !

Xirius-Thir
(27 octobre 2005)